FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

RÉALISATION DU COMPLEXE DE BELLARA (JIJEL) : Les bureaux de l’ANEM pris d’assaut par les chômeurs

Le bâtiment abritant les locaux de l’ANEM, sis au bloc multiservices de la rue du 20 août, dans la ville d’El Milia, est devenu depuis un certain temps le point de repère des chômeurs, diplômés ou pas.

L’annonce de création de milliers de postes dans le sillage de la réalisation de l’usine sidérurgique de Bellara n’a pas été sans créer une véritable ruée sur l’instance locale de l’emploi.

Si Le rêve est désormais permis de prétendre à un poste de travail, il n’est cependant pas sur de pouvoir le décrocher, faute…d’une qualification professionnelle. «Nous avons principalement que des jeunes sans aucune qualification, ils viennent s’inscrire, on ne peut pas les refuser, ils doivent attendre, s’ils seront recrutés, ils le seront en qualité de manœuvres», avoue un initié à ces recrutements.

 

«La plus part de ces demandeurs d’emploi veulent travailler comme chauffeur ou gardien de nuit», réplique, pour sa part, un autre initié à ces inscriptions. Dans le bloc multiservice de la rue du 20 août, c’est pourtant la grande ruée.

Des les premières heures de la matinée, on vient s’inscrire sur une liste improvisée sur les lieux. «A l’ouverture des bureaux, on nous remet cette liste et déjà nous avons plus de 200 personnes qui s’y sont inscrites», assure-t-on. Les bousculades devant les locaux de l’ANEM ont davantage pris de l’ampleur depuis la venue de Sellal et son homologue qatari à Bellara pour la pose de la première pierre du complexe sidérurgique. La charge du travail et la pression sur les agents a augmenté d’un cran.

Elle a même doublé. «Même si on arrive à recevoir tout le monde, il n’est vraiment pas facile de pouvoir gérer toutes cette foule de chômeurs», reconnait-t-on. A Bellara, l’eldorado promis des chômeurs, ce n’est pourtant pas encore l’heure des grands recrutements. Ceux qui ont eu la chance d’être recrutés, ils l’ont été grâce aux offres de l’INERGA, une entreprise impliquée dans la réalisation d’une centrale électrique implantée sur le même site.

Si l’on promet que pour les diplômés, notamment dans les spécialités demandées, le problème de recrutement ne se posera pas, les sans qualification professionnelle risquent bien d’être déçus. En attendant que les offres d’emplois soient formulées à l’ANEM, il n’y a pour le moment que ces milliers de postes qu’on miroite à des chômeurs impatients de pouvoir enfin travailler. La priorité des recrutements est donnée aux demandeurs d’emploi de la région. Viendront ensuite ceux des autres communes et wilayas, selon les besoin exprimées.

En plus des recrutements annoncés, Hasnaoui Chihoub, le PDG d’algerian-qatari steel (AQS), maitre d’ouvrage du projet de Bellara, a affirmé qu’il sera également question d’une formation à l’étranger pour une partie du personnel recruté.

El Watan 16/03/2015

 

Commentaires   

Foughali
# Foughali 18-03-2015 19:54
Citation en provenance du commentaire précédent de MedSouilah :
Je prends note Ema ! MERCI
Je sais que vous m'avez compris !
J'étais présent lors de la création de l'AQS !
Je ne suis pas contre la réalisation de cette usine, au contraire, mais, il faut bien informer le citoyen !
J'ai confiance à Monsieur Chihoub Hasnaoui, et, j'espère assister, si le temps me le permettra, à ce rendez vous !


Salut cousin
Je n'ai pas beaucoup de temps...mais, je voudrais revenir sur ce sujet ....
Pour beaucoup de gens, l'environnement se réduit à l'air qu'on respire....Alors que le plus important pour les habitants de la région, c'est avant tout la santé, et surtout des enfants en bas âge et des personnes âgées ou malades...
Les problèmes n'apparaissent pas du jour au lendemain...Mais parfois, il faut des annés....
Je voudrais rappeler que l'industrie lourde, et la siderurgie en particlier c'est pour le tier monde, c'est peu de valeur ajoutée, sauf pour ceux quiproduisent des métaux nobles et des aciers spéciaux, comme la suede....
Pour mémoire : La chine commence à réduire la pollution de ses terrtoires, au point où elle a refusé l'autorisation d'exploiter un complexe....C'est dans la presse, je n'invente rien!
Pour mémoire ...les grands pollueurs ( et pas payeurs!!) sont les usa, l'inde, la chine, le bengladesh, le pakistan....tous ces pays refusent de respecter les protocoles votés par les nations ( kyoto....)....
Alors, quand on vient me dire que l'algérie, utilise les règles et normes américaines pour définir ses niveaux de pollution de l'usine de Bellara, j'ai envie de me taper le cul par terre....quand on vient me dire que c'est un grand cabinet espagnol qui a fait l'étude d'impact....j'ai envie de pleurer de rire ou de rire à en pleurer....L'espagne a pollué son littoral, ses côtes et ses grandes villes....

Alors, il faut arrêter de prendre le citoyen algérien pur un demeuré!
Quand vous me direz que c'est les normes et standards allemands, ou scandinaves, ce jour là, je commencerais à vous écouter.....
Il faut garder dans l'esprit que ce complexe va produire du fer à béton, à très faible valeur ajoutée, comme savent faire les pays du tier monde....
Les emplois seront en conséquence....à part, quelques postes de dirigeants, et d'ingénieurs de production, ainsi que ceux en charge du contrôle et régulation ( postes de techniciens supérieurs)....Tout le reste, c'est du basic de chez basic!
Bien entendu, l'algérie a besoin deproduire les matériaux de base pour construire les logements pour répondre à la démographie galopante...mais on reste au ras de paquerettes...avec une industrie polluante!
Je suis passé par el hadjar avant sa mise à feu, par contre, j'ai passé du temps dans les installations françaises au début de ma carrière...Dont plusieurs années en qualité de fournisseur de solutions ( à creusot loire , cafl, usinor dunkerque, sacilor....).
Bonne soirée
Je pense que je ne reviendrais plus sur ce sujet....pourtant, je me sens concerné, comme chaque algérien, conscient des enjeux climatiques et sanitaires....pour mon pays et ma région de naissance.
foughali :eek: :sad:
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-03-2015 20:13
Je prends note Cousin ! MERCI pour tous ces renseignements !
Je savais que vous êtes expérimenté dans le domaine de la sidérurgie !
N'oubliez surtout pas mon cher cousin, que nous sommes passés par la même école à Alger, et le même cursus de formation technique ! :-)
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-03-2015 11:22
Citation en provenance du commentaire précédent de MedSouilah :
Je prends note Cousin ! MERCI pour tous ces renseignements !
Je savais que vous êtes expérimenté dans le domaine de la sidérurgie !
N'oubliez surtout pas mon cher cousin, que nous sommes passés par la même école à Alger, et le même cursus de formation technique ! :-)

Salut Momo
Tu n'es pas visé par mon coup de gueule ...
Je m'adresse à ceux qui veulent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes!
On est d'accord que le passage à Lafarge était une bonne chose....Mais, en ce qui me concerne c'était juste un point de départ....j'avais compris que le bled n'était pas assez grand pour mes petits yeux de l'époque....
Par contre, je ne prétends pas être un sidérurgiste....mes activités étaient périphériques ....et pour quelques années.....
L'électronique et l'informatique offraient de très belles opportunités à cette époque!
Bonne journée et merci pour le travail de vulgarisation sur le site JI
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 19-03-2015 13:02
C'est moi qui te remercie Hasène !
Donne nous un p'tit moment de ton libre de temps à autre !
Au plaisir de te relire !
Ton cousin qui t'aime bien ! :-)
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-03-2015 22:12
Cher Fly !
Laissons la sidérurgie un moment et parlez nous de la méga-centrale électrique qui sera construite, trois fois plus grande celle de Taher ! :eek:
...............................................
Au fait Fly, j'ai trouvé pourquoi ton com a été dé publié !
Quand on corrige une réponse à ton com, il sera automatiquement dé publié !
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-03-2015 20:46
@ moderateur
certains de mes comentaires et celui d'Igilgili ont été édité puis disparus.est ce de la censure totale ?

en plus on constate qu 'il y a des com-réponse à des com-questions disparus.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-03-2015 20:52
Oui Fly, je l'ai trouvé ton com, dé publié, il a été remis en ligne ! Je ne sais pas, peut être erreur ?
Signaler un abus
ema.
# ema. 17-03-2015 17:05
la video reflete des preoccupations d´ordres ECONOMIQUES et non SOCIAL de la population de el milia. le chomage, l´ emploi sont des criteres ou des indicateurs economiques et non sociales comme prétendent certains. en plus parler d´un echantillonage representatif est vraiment absurde !!!!! il y a des techniques á suivre dans le travail d´enquete sur le terrain . l´avis de 3 personnes n´a rien avoir avec l´ensemble de la population.!!!!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-03-2015 22:13
bonsoir Igilgili,
Merci pour cette video,et l'avis de cet échantillon representatif.
Cela confirme bien mes dires.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-03-2015 22:40
Bonsoir Fly1.
Oui, les préoccupations sociales dépassent et de loin les inquiétudes environnementales.
L’attente des populations est grande et les autorités locales ont intérêt à gérer avec doigté les demandes ces jeunes.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-03-2015 22:54
Citer :
Oui, les préoccupations sociales dépassent et de loin les inquiétudes environnementales.
Bonsoir Igilgili !
Les jeunes s'en foutent de l'environnement. Ce sont les parents qui s’inquiètent ! Ils ne parlent que: Comment se retrouvent t-ils entre deux centrales et une usine sidérurgique !
Et, comme la rumeur circule parfaitement...Il est souhaitable, d'aller leur expliquer ce qui a été discuté au portail !
La wilaya, a dépêché une enquête dans ce sens, pour éliminer les inquiétudes et les rumeurs !
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-03-2015 23:13
SLT Med
ah ! maintenant c les parent !
cette usine c l' avenir des jeunes , leurs parents ont fait déjà leur vie, ont connu les glorieuses et n'ont jamais chômé.

si tu me trouves un parent , un ,et pas plus ,qui préfère voir son fils ou sa fille en chômage à cause de la pollution ,je t'offre un voyage à Ghardaia ou à Taghit ;
bonne soirée.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-03-2015 05:23
Citer :
ah ! maintenant c les parent !
Tu es à 1000 kilomètres, et tu essaye de me contredire! Mais ça va pas non toi fly ?
Qui a dit que les gens de cette région, ne souhaitent pas que cette usine, soit implantée ?
Qui a dit que les parents préfèrent laisser leurs enfants au chômage ?
J'ai parlé de craintes et d'inquiétudes, qu'il faut bien expliquer aux citoyens, que les dangers de ce projet, sont minimes, comme l'a si bien proposé Monsieur Chihoub Hasnaoui, par des rencontres avec la société civile !
L'inquiétude est la crainte tempérée par l'espérance ; mais l'espérance n'est jamais pure, toujours elle est mêlée de craintes pour l'avenir : et voilà pourquoi la vie est si triste. F.G.L.

Ce journaliste est un ami, il habite justement El Milia, et travaille à El Milia !
Ne me dites pas que vous allez le contredire !
www.elwatan.com/regions/est/jijel/complexe-siderurgique-de-bellara-a-el-milia-jijel-polemique-sur-les-effets-polluants-du-projet-25-02-2015-288345_130.php
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-03-2015 17:44
Ya Med , ce n'est pas moi qui le contredis , c 'est la vidéo posté e par Igilgili. Je suis à 1000Km , nous sommes à l'heure d'internet et l'espace ne justifie nullement la détention de la vérité.

Mr Saou n'apporte rien dans son texte , à part un ramassi de mots des autorités locales.

Quant à la propagande anxiogene , elle vient de l'autre sens , et on la dirige vers ces jeunes chômeurs pour les mettre encore dans le repli et la peur, et les poussant à la rue , et même au maquis pour créer un microDAECHE dans la region.

pour le commentateur d'Elwatan, je lui dirai que l'agriculture
à la place de l'industrie est une bonne chose.mais vous n'oubliez pas que ce modèle que vous voulez importer de H olland est beaucoups plus polluant que l 'usine propre de Bellara.En effet la pollution dite "diffuse" et l'autre "ponctuelle"par phytosanitaire et autres pesticides et nitrates , modifient lourdement l'hydrochimie de l'aquifere par infiltration , et même les eaux courantes par ruissellement et lessivage (on sait que la region est très pluvieuse).mais je
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 17-03-2015 18:27
Tu parle du journaliste d'El watan et de liberté !
Tu essaye de les contredire et les accuser, alors que tu ne les connais pas ! Ces deux là, comme beaucoup d'autres sont mes amis, je sais comment, ils travaillent, et, pour écrire un sujet, ils se déplacent sur les lieux !
Reviens plutôt à la citation !
L'inquiétude est la crainte tempérée par l'espérance ; mais l'espérance n'est jamais pure, toujours elle est mêlée de craintes pour l'avenir : et voilà pourquoi la vie est si triste. F.G.L.
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-03-2015 19:53
Relis bien mon commentaire , avec une lentille , et trouves -moi le le mot "journaliste" ?
Je parle de Mr Saou (qui est un correspondant locale, relatant les faits divers qui se passent ds nos localités , et journaliste c bien autre chose que ça. il faut appeller un chat , un chat) et un internaute qui a posté un commentaire sur l'écrit du même Saou.

Ceux , que j'accuse , si tu as bien lu mes com precedent , et je le redis , c le noyau dur d'un certain nombre d'enseignants à l'université , ceux là même qui etaient à l'origine de l'invitation de "Chemissou".

Mais restons dans le débat sur cette "polution", et ne le detournons pas.
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-03-2015 22:09
Cher Med cette citation ,de je ne sais qui, n'a ni sens ni lien avec le sujet. Quant à la vie ,elle est BELLE et INTERESSANTE , C'est l'homme fataliste qui lui donne cette TRISTESSE
Signaler un abus
ema.
# ema. 18-03-2015 10:18
Cette inquietude Mohamed est le resultat de manque de foi . le combat permanent entre le doute et la foi est la cause pricipale de tous les problemes de notre vecu quotidien . la foi c´est la présence d'une obéissance à Dieu (positif).c´es une foi cognitive, intellectuelle d´abord qui se transforme en une foi affective, personnelle, avec un sentiment de confiance en dieu , cette foi passe ensuite à l'action c´est le grade supreme de la croyance en dieu . il suffit d´ameliorer le contacte avec ALAH pour vaincre la peur et cette inquietude de l´avenir
Concernant l´avis des journalistes del WATAN , certes UN PROJET AGRICOLE EST incomparabe avec celui de bellara mais á condition que l´agriculture mise en place será de type : AGRICULTURE ECOLOGIQUE “et non INTENSIVE .meme sur le plan economique l´agriculture ecologique est plus rentable par ce que le produit ecologique se vend cher sur le marché que les autres produits agricoles.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-03-2015 11:18
Je prends note Ema ! MERCI
Je sais que vous m'avez compris !
J'étais présent lors de la création de l'AQS !
Je ne suis pas contre la réalisation de cette usine, au contraire, mais, il faut bien informer le citoyen !
J'ai confiance à Monsieur Chihoub Hasnaoui, et, j'espère assister, si le temps me le permettra, à ce rendez vous !
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-03-2015 20:15
Citation en provenance du commentaire précédent de MedSouilah :
Tu parle du journaliste d'El watan et de liberté !
Tu essaye de les contredire et les accuser, alors que tu ne les connais pas ! Ces deux là, comme beaucoup d'autres sont mes amis, je sais comment, ils travaillent, et, pour écrire un sujet, ils se déplacent sur les lieux !
Reviens plutôt à la citation !
L'inquiétude est la crainte tempérée par l'espérance ; mais l'espérance n'est jamais pure, toujours elle est mêlée de craintes pour l'avenir : et voilà pourquoi la vie est si triste. F.G.L.


Comment, comment ....
Alors,elle n'est pas belle la vie ???
Je suis étonné!
Foughali :lol:
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-03-2015 20:44
Oui Cousin, elle est très belle la vie !
Il ne faut jamais s'étonner, il suffit d'attendre pour voir et écouter ! :lol:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-03-2015 23:16
C'est ce que je me disais, les gens pensent que l'usine de rond à béton va éradiquer le chômage dans la région d'Elmilia. Les autorités doivent donc gérer intelligemment la politique de recrutement pour éviter les dérives et la désillusion.
En ce qui concerne l'environnement, on nage en plein délire: dans la vidéo, on entend le maire d'Elmilia déclarer que le système anti-pollution de Bellara est du dernier cri et sera installé pour la première fois à Bellara, il ajoute aussi que les filtres anti-pollution seront souterrains (???).
il y aura de la pollution mais elle sera moindre que dans les aciéries classiques (hauts fourneaux): par exemple les émissions de CO2 seront réduites de 25%.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-03-2015 20:05
Salut JJ
Entierement d'accord avec ton affirmation!
Je pense qu'il y aura des déçus et surtout des jeunes qui vont croire qu'on leur ment, une fois de plus!
Qui peut m'expliquer les raisons de :
Cette implantation à Jijel?
Loin du lieu d'extraction du minerai de fer ?
Les raisons de l'échec cuisant du complexe d'el hadjar, pourtant prévu pour répondre aux besoins de l'algérie???
Bradé à Arcelor Mittall, et repris à grands frais par l'algérie pour éviter la faillite et les licenciements!!!

Juste un petit rappel : La chine investit à l'étranger pour ses besoins et demande à avoir au moins 40 % de participation pour ne pas subir de chantage de la part des pays partenaires....
Aujourd'hui la chine se configure pour avoir des activités à haute valeur ajoutée et réduire ses investissements dans la production de masse et la fabrication de produits low cost....elle n'a plus besoin d'une augmentation du PID de 8 ou 9 %, comme ^dans le passé....Ce qui va se traduire par une baisse des besoins en matières premières et une augmentation de la matière grise!
C'est aussi dans les rapports des économistes et autres spécialistes de la "veille".....
Bonne soirée
Signaler un abus
El Milia
# El Milia 17-03-2015 00:56
Echontillon représentatif?
Représentatif de qui? de quoi?
Si vous saviez qui s'exprime dans cette vidéo, vous vous seriez abstenu.
J'aurais de bien bonnes à vous raconter sur les échontillons représentatifs depuis les années 70 à ce jour, mais boonh, je ne vous aprendrai rien sur la propagande, n'est-ce pas?
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-03-2015 20:54
Citer :
«La plus part de ces demandeurs d’emploi (sans qualification) veulent travailler comme chauffeur ou gardien de nuit».
Ils veulent tous une planque, très bien payée de préférence sans se salir les mains, voila la triste réalité de cette nouvelle génération de bras cassés.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-03-2015 21:49
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 02.12.2016 20:17
    c'est vrai à cette époque tout le monde été à sa place et l'administration n'été pas ruralisée .

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 20:15
    ya foughali barkana yerhembouk tu te crois dans un pays civilisé ou quoi ? dans un pays dont ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:26
    Salut JJ Je pense que tu as répondu partiellement à la question. En effet, si le projet est au stade ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:19
    salut Dzira et les autres Vous savez comme moi que le propriétaire d'un terrain doit déposer une ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 02.12.2016 16:57
    C'est avec une grande douleur que je vous annonce le décès de ma tante maternelle, Mme feue Abnoun ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 15:48
    certains restent intouchables mêmes avec des constructions non conformes .

    Lire la suite...

     
  • L’Opep valide l’accord d’Alger, le pétrole remonte au-dessus de 50 dollars
    saadi saadi 02.12.2016 14:12
    vous avez absolument raison , il faut aussi mettre fin aux lourdeurs administratives(Garbage Collection ...

    Lire la suite...

     
  • Quel'avenir pour le sionisme sous Donald Trump ? (Hindi, Brosio).
    christine hamad christine hamad 02.12.2016 10:44
    Excellent réponse, le monde est géré par les intérêts politiques, donc pas par les religions, mais ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    taher taher 02.12.2016 07:52
    depuis quand nous algériens avions étés ponctuels ?

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 02.12.2016 04:02
    ce que je ne comprends pas,comment des gens qui ont construit sur des terres du domaine public ( ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    jijel.jijel jijel.jijel 01.12.2016 21:36
    Je ne pourrai vous donner un "delta" de la dérive des délais. Mais en examinant le planning de ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 01.12.2016 21:08
    Monsieur qui????

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Le débit Internet, une véritable arnaque...
    rima rima 01.12.2016 21:06
    meskina jijel

    Lire la suite...

     
  • Tremblement de terre à Jijel...
    Afer Afer 01.12.2016 19:47
    لحد الآن لا الشروق و لا ا ل قناة اخبارية عالمية اي قناة الحمار و لا القنوات العامة تطرقو الى هذا الخبر ...

    Lire la suite...