Jijell / LA Conférence de presse du wali: Une dynamique palpable.

Le wali de Jijel a tenu   avant-hier une conférence de presse  au cours de laquelle il a dressé un bilan de s efforts consentis par les pouvoirs publics durant le derniers quinquennal2010-2014 dans différentes secteurs .En effet le wali  Ali BedrIci a  affirmé  que la wilaya a consommé  durant l’exercice 2014 une enveloppe financière de 132 milliards de dinars  sur un total de 133 milliards de dinars dans le cadre des programmes communaux de développement soit un taux de consommation de 99,4 %..s’agissant le programme sectoriel , Le chef de l’exécutif a  déclaré que  durant le plan quinquennal 2010-2014 , la wilaya  a consommé  plus de 59 milliards de dinars des  crédits de payement sur un total de 78 milliards de dinars  soit un taux de consommation de 75 %  des crédits alloués  par les pouvoirs publics tous secteurs confondus . Le premier responsable  de la wilaya tenu à pre ciser  que cette enveloppe  ne concerne pas les consommations de l’office de promotion et de gestion immobilière  qui avoisinent les 20 milliards de dinars durant la même période.
 plus explicite,, Ali  BedrIci  ajouté que  ses services  gèrent actuellement 3204 opérations  dont 1979  ont été  achevées dont 1516 clôturées , 1177 en cours de réalisation  , 12 opérations  à l arrêt   et 36  qui ne sont pas encore lancées .ce  exprime les efforts consentis par les autorités locales en matière de développement local car le nombre des opérations qui sont l’arrêt ou non lancées ne dépasse pas le taux de 0,01 %. Cependant le  conférencier a estimé que l’indisponibilité des assiettes foncière   constitue un obstacle de taille pour la réalisation de différents programme de développement  dans différents secteurs .   A cet effet il a indiqué qu’il existe 13 dossiers    au niveau du ministère de l’agriculture  pour avis .il convient de souligner   que ces dossiers  concernant des terrains agricoles et forestiers, une fois validés,    seront destinés pour l’implantation des équipements publics  .L’orateur a également soulevé le problème de l’absence des moyens de réalisation, ce qui entrave la réalisation de certains infrastructures publiques .Notons enfin que cette rencontre bilan  qui s’est tenue en marge de la session ordinaire de l’assemblée populaire de  wilaya  était une opportunité pour le chef de l’exécutif  d’apporter certains éclairages sur un certain nombre de question liées au développement local .
Message transmis à la rédaction par notre confrère: BMC

Commentaires   

BenAdem
# BenAdem 20-03-2015 23:17
Un Wali en Algérie, est là pour appliquer une politique dont les architectes sont au chaud sous une kovirta à la citadelle d'Alger.
En quelque sorte, un cuisinier qui doit préparer des repas même immangeables, il est obligé de composer la diagrammation des ingrédients présents sur le marché et répondre au modèle présent de la malfaçon; du pays de ka'awar wa'atti al'aawar.
Toute fois si le peuple veut sa liberté, il doit prendre son destin en main: en créant des associations et autres formes de participation et supervision de la politique de la société civile.
Et surtout que de nos jours nous constatons la présence sur le sol jijelien, d'une mafia d'origine endogène et exogène.
Signaler un abus
fly1
# fly1 20-03-2015 14:28
Pour prouver sa bonne gestion , Mr le ..........se contente de dire et se vante qu 'il a économisé 1 milliard à une presse , qui est la sienne . Mais comment ? Y a t-il des dettes ? Va t-il faire quoi avec ce milliard ?

Mr le Wali , venez sur le portail de Jijelinfo , comme l'a fait Chairman Hasnaoui et affronter le citoyen.la tranparence et l'exemplarité sont des exigences legitimes de la population , il ne faut pas être dans le deni de la réalité , et avec une absence l'absence totale de sincérité devant le citoyen via votre "presse".
Cordialement . On espérant vous voir sur le portail.
Signaler un abus
sam91
# sam91 20-03-2015 11:17
toujours le meme discours a se faire des eloges , dans un precedent article justement qui fait part du bilan de l'année 2014 , j'ai eu l'occasion d'evoquer le probleme de mentalitée de nos dirigent de se placer toujours comme batisseur et de faure de l'autosatisfaction , moi en tant que citoyen meme si je nie pas qu'il y'a des projets qui avance et je les encourages , je reste quand meme convaincu que les responsables n'ecoutent pas et n'ettendent pas les revendications des citoyens , vous etes lois de repondre a nos attentes , yaani comme si les responsables fi oued et les citoyens fi oued , un responsables serieux et digne de confience donnerait la parole aux citoyens pour les ecouter et avoir un avis claire des preocupations quotidiennes , et croyez moi il y'a beaucoup a dir a ce sujet , alors que la monsieur le wali vient donner une conference expliquer et faire la promotion du gouvernement , pour moi vous faite de la politique et rien d'autre depuis le temps qu'on crient notre desarroi vous ne semblez pas entendre , et c'est la le vrais probleme et la fracture entre vous et nous , exemple vous vous faite la promotion de l'aeroport fehat abbas vus avez refait la piste ect c'est excellent de votre point de vue a vous de mon point de vue a moi et de beaucoup de citoyens de jijel l'aeroport c'est bien mais ne sert a rien si vous etes incapable de faire une ligne paris - jijel par exemple , en gros pour un meme projet votre point de vu et le notre et completement different , un aeroport qui a englouti des milliards pour finalement n'avoir qu'une ligne vers alger c'est un pire gachi et beaucoup de milliards pour finalement presque rien c'est ca le point de vu du citoyen que je suis , vous, vous faite la promotion de votre travail et de la politique de l'etat et moi je vous parle des problemes que nous vivons aux quotidien tout simplement, pour ce qui est du foncier ect qui retarde les projet moi je peut vous dir que ma famille a ete exproprié et non indemniser jusqu'a ce jour , ayant refuser le prix proposé par l'etat pour le rachat des terre 50 da le metre carré , vous avez finalement exproprié ma famille et dans cette affaire y'a eu quelques irregularités avec la complicité de certaines personnes tous connu et une reunion tenu a la wilaya devant une comission nous a donner raisons malgré ca a ce jour rien ne s'est passer, bien au contraire ma famille se retrouve aujourd'hui laisée et sans rien.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 20-03-2015 10:44
Je pense qu'on est en train de confondre les dépenses de l'état pour réaliser des infrastructures et la consommation...
Il y a abus de langage!
A cela je voudrais ajouter ceci....
Qu'apportent ces réalisations dans la vie du citoyen lambda?
Pour ma part, à chaque visite au bled, je constate que la ville est un chantier à ciel ouvert....des constructions jamais terminées, des routes défoncées ou inexistantes....les animaux errants, les poubelles qui débordent, les gens tristes, les administrations laxistes et débordées .....
Et quand on quitte le centre ville, j'ai l'impression que les gens vivent comme dans les années 50.....dans la même misère et le même dénuement ......
A quoi bon dépenser de l'argent, si personne n'en profite ?
Mais, je pense que je ne suis pas le premier ou le seul à m'étonner?
A la décharge de monsieur le wali, Jijel n'est pas la seule région avec de telles difficultés......En effet, le drame est national !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-03-2015 09:03
"" le wali Ali BedrIci a affirmé que la wilaya a consommé durant l’exercice 2014 une enveloppe financière de 132 milliards de dinars sur un total de 133 milliards de dinars dans le cadre des programmes communaux de développement soit un taux de consommation de 99,4 %..s’agissant le programme sectoriel , Le chef de l’exécutif a déclaré que durant le plan quinquennal 2010-2014 , la wilaya a consommé plus de 59 milliards de dinars des crédits de payement sur un total de 78 milliards de dinars soit un taux de consommation de 75 % des crédits alloués par les pouvoirs publics tous secteurs confondus .""

C'est bien beau les chiffres de "CONSOMMATION", mais concrètement qu'est ce que cela représente physiquement? Est ce que les citoyens ont constaté des améliorations dans leur vie quotidienne?
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 20-03-2015 08:20
Je trouve que si les chiffres sont importants dans un bilan, il est plus important de se référer à la satisfaction de la population.
Si le nombre de routes coupées et de suicides a largement diminué (ou même disparus), il reste néanmoins que certaines régions reculées de notre wilaya n'a pas vu son vécu quotidien amélioré (des exemples sont sur ce site). Si l'effort de l'état est colossal, il n'est pas encore venu à bout de l'immense retard pris par notre société, suite aux séquelles de la guerre de libération et à celles la décennie noire.
je reste pour ma part insatisfait tant que le minimum des minima ne soit pas acquis, à savoir la route au fin fond de notre wilaya, un travail pour chacun, l'eau potable et l'électricité dans toutes les maisons, un banc d'école pour chaque enfant,
Le bilan est certes très positif, et on aurait aimé connaître les 0,01 % de projets à l'arrêt ou non lancés. Par exemple, pourquoi des projets comme la trémie de Baba Arroudj, le front de mer, l'hôpital, le troisième pôle universitaire, l'autoroute El Milia-Sidi Maarouf ne sont toujours pas lancés? Pourquoi le stade Rouibah traîne toujours ? Pourquoi on ne parle plus de la pénétrante Djendjen-AEO (où en est-elle après une année de la délivrance de l'ODS)?
Des questions qui resteront sans réponses, et dire que la wilaya est communicante (jusqu'à preuve du contraire) !
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 19-03-2015 22:34
Cependant le conférencier a estimé que l’indisponibilité des assiettes foncière constitue un obstacle de taille pour la réalisation de différents programme de développement dans différents secteurs

Wala wala !!!

Pendant que les services de l'Etat cherchent un bout de terrain pour ériger un édifice, la population malhonnête s'accapare des pans entiers de surfaces importantes. sans autorisations ni droits ni foi et surtout par le crime de déforestation.
souvent la caution solidaire de certains mir ou joints mir et des fonctionnaire de l'administration locale ( miri, filaha, forestière, duche ou suche et services fonciers....).ce qui fait que des citoyens véreux osent voler les terres pour l'autoconstruction ou dans le but de recel.
comme c'est le cas au 18100 ( metlatine, el gheryana ouled gh'chem, abeynou, abellout, beni khettab, beni mahraz, oulad askar).
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • PÉNÉTRANTE AUTOROUTIÈRE DE JIJEL: Un premier tronçon livré avant fin 2017
    jitex jitex 30.04.2017 16:20
    Y a t il un pilote dans l'avion de cette région oubliée de tous

    Lire la suite...

     
  • Constructions illicites à Jijel: Des situations intolérables
    Foughali Foughali 28.04.2017 22:02
    Salut yasmine Pour vous consoler ( peut être ?).... Sachez que c'est la même chose partout en Algérie ...

    Lire la suite...

     
  • Revenons à Bordj Blida...
    Foughali Foughali 28.04.2017 21:51
    Saluuuuut Je crois que le passé n'était pas mieux que le présent...,souvenez vous.... Par contre, le ...

    Lire la suite...

     
  • Revenons à Bordj Blida...
    jijel.jijel jijel.jijel 28.04.2017 14:08
    La ferme ANDREU et la plage dans les années 5O! https://img4.hostingpics.net/pics/291713andreu.jpg

    Lire la suite...

     
  • Revenons à Bordj Blida...
    MedSouilah MedSouilah 28.04.2017 07:21
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/28/17042807441439954.png

    Lire la suite...

     
  • Constructions illicites à Jijel: Des situations intolérables
    yasmine yasmine 27.04.2017 18:47
    Monsieur Le wali , on laisse des batisses pousser sur l'intineraire de voies publiques et projets ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Une saison estivale compromise ? vidéo.
    MedSouilah MedSouilah 27.04.2017 17:16
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/27/170427053822857543.png

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    jijel.jijel jijel.jijel 27.04.2017 15:05
    Le problème n'est pas de croire ou de ne pas croire. Il s'agit tout simplement de demander aux plus ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Une saison estivale compromise ? vidéo.
    MedSouilah MedSouilah 27.04.2017 14:27
    Très bonne idéé Yasmine. Je viens de rajouter une vidéo qui apparaitra dans un moment... Impressionnante.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Une saison estivale compromise ? vidéo.
    yasmine yasmine 27.04.2017 14:25
    J'en appele à Monsieur le wali pour prendre une décision energique et efficace , quitte à fermer ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Une saison estivale compromise ? vidéo.
    MedSouilah MedSouilah 27.04.2017 14:05
    Ce que pensent les lecteurs sur notre page facebook.

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    Foughali Foughali 27.04.2017 01:58
    Salut Mohamed Merci pour cette précision. N'étant pas de jijel cité, je ne connais pas bien les noms ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Un sublime jardin au cœur de la ville
    MedSouilah MedSouilah 26.04.2017 20:36
    Il est vrais que c'est un sublime jardin... Grand Merci à notre ami Amor Z, qui a bien voulu partager ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Un sublime jardin au cœur de la ville
    MedSouilah MedSouilah 26.04.2017 19:16
    Une tondeuse pour entretenir le gazon, et, avoir une belle pelouse, est plus que nécessaire.

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    alichet alichet 26.04.2017 16:36
    Je viens juste d'apprendre le décès de mon ancien élève Yahi Noureddine de'Taher (Année scolaire ...

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    MedSouilah MedSouilah 26.04.2017 16:20
    J'ai entendu cette appelation et je l'ai toujours appelé: Bordj Fnar, il y a de cela plus de 50 ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Un sublime jardin au cœur de la ville
    yasmine yasmine 26.04.2017 15:16
    et l'entretien ? les services de l'APC disposent t-ils d'une tondeuse pour entretenir le gazon ?

    Lire la suite...