FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Journée sur l’informatisation au port de Djen Djen

En attendant que Djendjen va retrouver sa vocation première de port sidérurgique, Conçu initialement comme un port sidérurgique dans le cadre de projets intégrés du complexe sidérurgique de Bellara, l’Entreprise Portuaire de Djen Djen a organisé une journée de présentation sur l’informatisation du port au niveau de la salle de réunion.Cette journée s’est déroulée en présence du PDG, des cadres dirigeants, du personnel utilisateur des systèmes présentés, et des invités à cette occasion : le commissaire de la PAF, le représentant des douanes et de la direction des transports ainsi que des transitaires et consignataires. En cette occasion, Monsieur le PDG a mis en relief les efforts consentis par le port pour se doter des moyens de gestion moderne, la formation des cadres et du personnel et la préparation de l’EPJ dans le cadre de l’utilisation du guichet électronique à travers l’ensemble des ports.

Ainsi, il a été présenté le système de gestion des opérations portuaires « GESPORTS » qui consiste en la modernisation et l’automatisation de l’ensemble des procédures de gestion du port en vue de minimiser le temps de séjour des navires et des marchandises par l’introduction de l’outil informatique, ainsi que le système de GED « Gestion Electronique des Documents », la Gestion de stock, des immobilisations et de la paie, site internet du port et le projet en cours de l’ERP.

Entreprise Portuaire de Djen Djen


Dans une déclaration à la presse, M. Ghoul a souligné "les espoirs placés dans ce port appelé à constituer une liaison entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, grâce au terminal à conteneurs qui permettra, une fois opérationnel, de traiter près de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an, un trafic appelé, à terme, à être multiplié par deux".

 

Commentaires   

yasmine
# yasmine 03-04-2015 00:45
Voici les progrès réalisés par le port de Djen djen
Lisez dans le lien :
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/238551.html
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 23:31
Un terminal qui va être géré par des émirati DPW ,qui ont mis seulement 81 millions ;et qui connaissent beaucoup moins bien le réseau que les Danois qu'on a refusés (et pourtant ils ont proposé plus de sous pour l'investissement.
Signaler un abus
Chevalier
# Chevalier 30-03-2015 23:11
"...les espoirs placés dans ce port appelé à constituer une liaison entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, grâce au terminal à conteneurs qui permettra, une fois opérationnel, de traiter près de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an, un trafic appelé, à terme, à être multiplié par deux"

Une entreprise qui avance à grands pas, en attendant les jours meilleurs avec l'usine de Bellara, mais aussi la pénétrante !
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 30-03-2015 20:49
Déficitaire veut dire payer des gens à ne rien faire, entretenir des installations coûteuses et non performantes, etc., sans rentrées d'argent, car DjenDjen a été longtemps boycotté par les opérateurs économiques. Décennie noire, manque de publicité, concurrence, allez savoir. En tout cas, la décision du gouvernement est tombée à point et a fait boule de neige de son activité. Il est vrai que beaucoup reste à faire pour optimiser sa rentabilité, à commencer par l'informatisation et la réduction des frais et durées.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 20:22
PORTS
Jijel : le port de Djendjen a traité un million de tonnes de marchandises au premier trimestre 2015

Le port de Djendjen (Jijel) a traité un volume d’un million de tonnes de marchandises au cours du 1er trimestre de l’année en cours, contre 900.000 tonnes à la même période de l’année précédente, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’Entreprise portuaire (EPJ). Des chiffres qui confirment l’augmentation régulière du fret traité dans cette enceinte portuaire d’autant qu’à fin décembre 2014, un volume de plus de 4,7 millions de tonnes de marchandises a été réceptionnés, soit une hausse de 22% par rapport à 2013 (3,8 millions de tonnes, selon la même source.
Les marchandises traitées concernent, entre autres, les matériels agricoles, les denrées alimentaires, les minerais et produits métallurgiques, les matériaux de construction, les produits chimiques et pétroliers…
En revanche, l’activité relative à la réception des véhicules a connu une baisse de 17%, a ajouté la même source.odejjijel.org
Le Temps d’Algérie 30/03/2015 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 08:06
Voici une interview avec Monsieur M. Abderrezak Sellami, directeur général du port qui évoque la situation actuelle mais aussi les perspectives.

L’Econews : le port de Djen Djen gagne en importance d’année en année. Quels sont les facteurs à l’origine de cette progression ?

M. Abderrezak Sellami : le succès est venu malgré nous parce qu’en fait, il n’y a pas suffisamment d’infrastructures d’accueil de niveau international en Algérie. Je vous rappelle que le port de Djen Djen est le dernier port commercial construit en Algérie. C’est le déficit en termes de réception de navires qui fait que Djen Djen a vite connu une croissance. Cette progression est aussi liée, bien évidemment, à la qualité des infrastructures existant au niveau du port.

Quelles sont vos plus récentes prévisions par rapport au trafic des véhicules au niveau du port?

Cette année, nous allons faire probablement un peu plus de 480.000 véhicules. Les choses avancent assez bien. De manière générale, le port de Djen Djen occupe une position très honorable en faisant abstraction des hydrocarbures, bien entendu. Dans quelques années, nous seront d’ailleurs leader au niveau national.

Pourquoi dans quelques années ?

Nous attendons la réalisation de la pénétrante autoroutière qui va permettre de désenclaver le port.
Avec la pénétrante autoroutière le port de Djen Djen n’aura plus de concurrents au niveau national. Il y a aussi les travaux liés à la protection du port et à la construction d’à peu près 2 kilomètres de quais.

Mis à part les véhicules, pouvez-vous nous donner quelques chiffres en rapport avec le trafic au niveau du port ?

Différents produits transitent par le port. Il s’agit, entre autres, des céréales, du ciment, du rond à béton, des tubes, des poutres, des charpentes métalliques. Pour les grands trafics de masses, nous sommes devenus un port incontournable. En dehors des véhicules, Le trafic annuel au port est d’à peu près de 3,2 à 3,3 millions de tonnes. Avec la fin des travaux lancés au niveau du port, nous allons atteindre, au minimum, les 30 millions de tonnes par an.

Quel est le taux de progression du port de Djen Djen ?

Chaque année, le trafic au niveau du port de Djen Djen progresse de 20%.


Quels sont, aujourd’hui, le point fort et le point faible du port de Djen Djen ?

Le point fort est la grandeur des infrastructures et leur qualité. Le point faible est l’agitation du plan d’eau en période hivernale, mais ce point est pris en charge puisque des travaux ont été lancés et connaissent un état d’avancement d’environ 65%.
leconews.com
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 30-03-2015 00:09
Désolée de vous dire qu'on nous saoule depuis 30 ans avec ce port qui n'arrive pas à jouer un rôle moteur dans la région .Si ce n'était la décision de ouyahia d'orienter le débarquement des véhicules sur jijel ce port serait déficitaire comme il l'a longtemps était. Ailleurs le port est un véritable poumon de l'économie locale, chez nous qu'a t-il donné depuis 30 ans
Je lance le débat.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 07:47
Bonjour Yasmine
Il faut reconnaître que cette entreprise a connu une progression très rapide. Il est même prévu qu'il occupera dans l'avenir la première position parmi les ports commerciaux du pays dans quelques années seulement, selon le premier responsable...
C'est écris dans le sujet que le port retrouvera sa vocation première de port sidérurgique, Conçu initialement comme un port sidérurgique dans le cadre de projets intégrés du complexe de Bellara...
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 12:48
Il est tjs déficitaire, c est un trafic à sens unique,les RO-RO et cargots reprennent la mer vide.Et ce n'est pas le DPW qui va sauver ce port.

Pourquoi un conteneur importé d'Asie coûte environ 3000 dollars à l'Algérie et seulement 500 à nos voisins européens en face ?

Un armateur qua d il décharge son bábor dans un port ,il faut qu'il le charge pour rentabi'iser son affaire.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 31-03-2015 00:13
Bonsoir monsieur Souilah , désolée encore une fois de porter la contradiction , ce port comme vous le dites n'a progressé que sur une décision gouvernementale , celle de faire débarquer les véhicules sur Djen Djen alors qu'il était déficitaire pendant de longues années . et si l'état décidait de faire débarquer les véhicules sur un autre port d'Algérie ? Que représentent les autres activités dans le bilan de l'entreprise.
Ce que je voulais dire quel a été l'impact de ce port sur l'activité économique de la région , absolument nul , au contraire ça a permis la dilapidation des terres agricoles tout au tour au profit des importateurs de véhicules, terres qui se sont rétrécis comme une peau de chagrin .
Ce port a t-il contribué à absorber le chômage dans la région ? absolument rien à part des recrutements de famille d'un seule localité de la wilaya. Alors arrêtons cette publicité tapageuse sur fond de narcissisme béat et enclenchons un véritable débat sur l'avenir de la région.
Salutations
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...