Journée sur l’informatisation au port de Djen Djen

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En attendant que Djendjen va retrouver sa vocation première de port sidérurgique, Conçu initialement comme un port sidérurgique dans le cadre de projets intégrés du complexe sidérurgique de Bellara, l’Entreprise Portuaire de Djen Djen a organisé une journée de présentation sur l’informatisation du port au niveau de la salle de réunion.Cette journée s’est déroulée en présence du PDG, des cadres dirigeants, du personnel utilisateur des systèmes présentés, et des invités à cette occasion : le commissaire de la PAF, le représentant des douanes et de la direction des transports ainsi que des transitaires et consignataires. En cette occasion, Monsieur le PDG a mis en relief les efforts consentis par le port pour se doter des moyens de gestion moderne, la formation des cadres et du personnel et la préparation de l’EPJ dans le cadre de l’utilisation du guichet électronique à travers l’ensemble des ports.

Ainsi, il a été présenté le système de gestion des opérations portuaires « GESPORTS » qui consiste en la modernisation et l’automatisation de l’ensemble des procédures de gestion du port en vue de minimiser le temps de séjour des navires et des marchandises par l’introduction de l’outil informatique, ainsi que le système de GED « Gestion Electronique des Documents », la Gestion de stock, des immobilisations et de la paie, site internet du port et le projet en cours de l’ERP.

Entreprise Portuaire de Djen Djen


Dans une déclaration à la presse, M. Ghoul a souligné "les espoirs placés dans ce port appelé à constituer une liaison entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, grâce au terminal à conteneurs qui permettra, une fois opérationnel, de traiter près de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an, un trafic appelé, à terme, à être multiplié par deux".

 

Commentaires   

yasmine
# yasmine 02-04-2015 23:45
Voici les progrès réalisés par le port de Djen djen
Lisez dans le lien :
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/238551.html
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 30-03-2015 22:31
Un terminal qui va être géré par des émirati DPW ,qui ont mis seulement 81 millions ;et qui connaissent beaucoup moins bien le réseau que les Danois qu'on a refusés (et pourtant ils ont proposé plus de sous pour l'investissement.
Signaler à l’administrateur
Chevalier
# Chevalier 30-03-2015 22:11
"...les espoirs placés dans ce port appelé à constituer une liaison entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, grâce au terminal à conteneurs qui permettra, une fois opérationnel, de traiter près de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an, un trafic appelé, à terme, à être multiplié par deux"

Une entreprise qui avance à grands pas, en attendant les jours meilleurs avec l'usine de Bellara, mais aussi la pénétrante !
Signaler à l’administrateur
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 30-03-2015 19:49
Déficitaire veut dire payer des gens à ne rien faire, entretenir des installations coûteuses et non performantes, etc., sans rentrées d'argent, car DjenDjen a été longtemps boycotté par les opérateurs économiques. Décennie noire, manque de publicité, concurrence, allez savoir. En tout cas, la décision du gouvernement est tombée à point et a fait boule de neige de son activité. Il est vrai que beaucoup reste à faire pour optimiser sa rentabilité, à commencer par l'informatisation et la réduction des frais et durées.
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 19:22
PORTS
Jijel : le port de Djendjen a traité un million de tonnes de marchandises au premier trimestre 2015

Le port de Djendjen (Jijel) a traité un volume d’un million de tonnes de marchandises au cours du 1er trimestre de l’année en cours, contre 900.000 tonnes à la même période de l’année précédente, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’Entreprise portuaire (EPJ). Des chiffres qui confirment l’augmentation régulière du fret traité dans cette enceinte portuaire d’autant qu’à fin décembre 2014, un volume de plus de 4,7 millions de tonnes de marchandises a été réceptionnés, soit une hausse de 22% par rapport à 2013 (3,8 millions de tonnes, selon la même source.
Les marchandises traitées concernent, entre autres, les matériels agricoles, les denrées alimentaires, les minerais et produits métallurgiques, les matériaux de construction, les produits chimiques et pétroliers…
En revanche, l’activité relative à la réception des véhicules a connu une baisse de 17%, a ajouté la même source.odejjijel.org
Le Temps d’Algérie 30/03/2015 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 07:06
Voici une interview avec Monsieur M. Abderrezak Sellami, directeur général du port qui évoque la situation actuelle mais aussi les perspectives.

L’Econews : le port de Djen Djen gagne en importance d’année en année. Quels sont les facteurs à l’origine de cette progression ?

M. Abderrezak Sellami : le succès est venu malgré nous parce qu’en fait, il n’y a pas suffisamment d’infrastructures d’accueil de niveau international en Algérie. Je vous rappelle que le port de Djen Djen est le dernier port commercial construit en Algérie. C’est le déficit en termes de réception de navires qui fait que Djen Djen a vite connu une croissance. Cette progression est aussi liée, bien évidemment, à la qualité des infrastructures existant au niveau du port.

Quelles sont vos plus récentes prévisions par rapport au trafic des véhicules au niveau du port?

Cette année, nous allons faire probablement un peu plus de 480.000 véhicules. Les choses avancent assez bien. De manière générale, le port de Djen Djen occupe une position très honorable en faisant abstraction des hydrocarbures, bien entendu. Dans quelques années, nous seront d’ailleurs leader au niveau national.

Pourquoi dans quelques années ?

Nous attendons la réalisation de la pénétrante autoroutière qui va permettre de désenclaver le port.
Avec la pénétrante autoroutière le port de Djen Djen n’aura plus de concurrents au niveau national. Il y a aussi les travaux liés à la protection du port et à la construction d’à peu près 2 kilomètres de quais.

Mis à part les véhicules, pouvez-vous nous donner quelques chiffres en rapport avec le trafic au niveau du port ?

Différents produits transitent par le port. Il s’agit, entre autres, des céréales, du ciment, du rond à béton, des tubes, des poutres, des charpentes métalliques. Pour les grands trafics de masses, nous sommes devenus un port incontournable. En dehors des véhicules, Le trafic annuel au port est d’à peu près de 3,2 à 3,3 millions de tonnes. Avec la fin des travaux lancés au niveau du port, nous allons atteindre, au minimum, les 30 millions de tonnes par an.

Quel est le taux de progression du port de Djen Djen ?

Chaque année, le trafic au niveau du port de Djen Djen progresse de 20%.


Quels sont, aujourd’hui, le point fort et le point faible du port de Djen Djen ?

Le point fort est la grandeur des infrastructures et leur qualité. Le point faible est l’agitation du plan d’eau en période hivernale, mais ce point est pris en charge puisque des travaux ont été lancés et connaissent un état d’avancement d’environ 65%.
leconews.com
Signaler à l’administrateur
yasmine
# yasmine 29-03-2015 23:09
Désolée de vous dire qu'on nous saoule depuis 30 ans avec ce port qui n'arrive pas à jouer un rôle moteur dans la région .Si ce n'était la décision de ouyahia d'orienter le débarquement des véhicules sur jijel ce port serait déficitaire comme il l'a longtemps était. Ailleurs le port est un véritable poumon de l'économie locale, chez nous qu'a t-il donné depuis 30 ans
Je lance le débat.
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 06:47
Bonjour Yasmine
Il faut reconnaître que cette entreprise a connu une progression très rapide. Il est même prévu qu'il occupera dans l'avenir la première position parmi les ports commerciaux du pays dans quelques années seulement, selon le premier responsable...
C'est écris dans le sujet que le port retrouvera sa vocation première de port sidérurgique, Conçu initialement comme un port sidérurgique dans le cadre de projets intégrés du complexe de Bellara...
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 30-03-2015 11:48
Il est tjs déficitaire, c est un trafic à sens unique,les RO-RO et cargots reprennent la mer vide.Et ce n'est pas le DPW qui va sauver ce port.

Pourquoi un conteneur importé d'Asie coûte environ 3000 dollars à l'Algérie et seulement 500 à nos voisins européens en face ?

Un armateur qua d il décharge son bábor dans un port ,il faut qu'il le charge pour rentabi'iser son affaire.
Signaler à l’administrateur
yasmine
# yasmine 30-03-2015 23:13
Bonsoir monsieur Souilah , désolée encore une fois de porter la contradiction , ce port comme vous le dites n'a progressé que sur une décision gouvernementale , celle de faire débarquer les véhicules sur Djen Djen alors qu'il était déficitaire pendant de longues années . et si l'état décidait de faire débarquer les véhicules sur un autre port d'Algérie ? Que représentent les autres activités dans le bilan de l'entreprise.
Ce que je voulais dire quel a été l'impact de ce port sur l'activité économique de la région , absolument nul , au contraire ça a permis la dilapidation des terres agricoles tout au tour au profit des importateurs de véhicules, terres qui se sont rétrécis comme une peau de chagrin .
Ce port a t-il contribué à absorber le chômage dans la région ? absolument rien à part des recrutements de famille d'un seule localité de la wilaya. Alors arrêtons cette publicité tapageuse sur fond de narcissisme béat et enclenchons un véritable débat sur l'avenir de la région.
Salutations
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 408 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Arrêt sur image de Taher.
    Foughali Foughali 19.02.2019 20:19
    Cette photo me fait penser à un gag, du type caméra cachée !!! J'ai du mal à croire que c'est réel !

    Lire la suite...

     
  • Arrêt sur image de Taher.
    jitex jitex 19.02.2019 11:30
    Le code de la route est un langage et moyen de communication qui permet aux autochtones et aux étrangers ...

    Lire la suite...

     
  • Arrêt sur image de Taher.
    BenAdem BenAdem 19.02.2019 00:36
    Salam pour tous, signalisation erronée. tout un mélange de panneaux qui faussent la donne. circulation ...

    Lire la suite...

     
  • 18 Février: Journée nationale du chahid
    saladin saladin 18.02.2019 17:08
    A voir où nous en sommes, c’est avec une grande tristesse que nous portons un grand hommage à la ...

    Lire la suite...

     
  • ARRÊT SUR IMAGE INSOLITE
    jitex jitex 18.02.2019 16:49
    Dans ce cas la priorité à droite s'impose si le policier toujours présent ne fait pas son travail au ...

    Lire la suite...

     
  • BELLE PHOTO DU JOUR
    jitex jitex 18.02.2019 13:50
    Merci pour la photo et est il possible d'avoir d'autres photos avec des plans un peu plus large ...

    Lire la suite...

     
  • Arrêt sur image de Taher.
    jitex jitex 18.02.2019 13:44
    L'insolite est pourquoi deux panneaux de sens interdit pour exprimer la même chose et quelque soit ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL...
    saladin saladin 18.02.2019 09:30
    Merci Mohamed, pour ce billet matinal. J’ai envie de dire que ce qui fait une société, plus ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Le mariage: traditions et coutumes...
    christine hamad christine hamad 17.02.2019 07:15
    Bonjour, Bon, Le première foto est traditionnel, j'ai vu la marié au cheval a Telemcen, Le pick-up??

    Lire la suite...

     
  • Généalogie des Beni Foughal selon la tradition orale
    Foughali Foughali 16.02.2019 18:24
    Bonjour Dzira Je pense que plusieurs hypothèses ont été avancées sur les origines de la tribu de béni ...

    Lire la suite...

     
  • Généalogie des Beni Foughal selon la tradition orale
    dzira dzira 16.02.2019 15:51
    Je n y crois pas à cette histoire.faut voir du côté de Biskra, à Foughala ou Doucen, dans la grande tribu ...

    Lire la suite...

     
  • Une nuit sombre à Sidi Abdelaziz.
    christine hamad christine hamad 16.02.2019 07:13
    C'est incroyable !! Pourquoi on fait ca???

    Lire la suite...

     
  • CFPA SIDI ABDELAZIZ: Rentrée de la formation professionnelle session FÉVRIER 2019
    MedSouilah MedSouilah 14.02.2019 07:45
    Ok Cousin... Bonne journée

    Lire la suite...

     
  • CFPA SIDI ABDELAZIZ: Rentrée de la formation professionnelle session FÉVRIER 2019
    Foughali Foughali 14.02.2019 01:54
    Salut mohamed Merci pour tes éclairages. Pour le reste, voir ma réponse par mail Bonne soirée

    Lire la suite...

     
  • CFPA SIDI ABDELAZIZ: Rentrée de la formation professionnelle session FÉVRIER 2019
    MedSouilah MedSouilah 13.02.2019 18:34
    Salut cousin... Chaque rentrée de formation qu'elle soit, celle de février ou octobre, il y a des ...

    Lire la suite...

     
  • CFPA SIDI ABDELAZIZ: Rentrée de la formation professionnelle session FÉVRIER 2019
    CFPA SAA CFPA SAA 13.02.2019 18:24
    بارك الله فيك شيخنا القدير رغم انك في التقاعد إلا أن حنينك للمركز الذي عملت به لسنوات جعلك تسهم و ...

    Lire la suite...

     
  • Pourquoi nos plages disparaissent...?
    Foughali Foughali 13.02.2019 10:58
    Salut Noureddine Content de te lire....tu te fais rare ! Ceci dit, j'ai une proposition pour utiliser ...

    Lire la suite...