FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Les opérations cadastrales enregistrent un grand retard

L’échéance de fin 2014, annoncée depuis une dizaine d’années pour l’achèvement des opérations cadastrales, semble relever de l’utopie, d’après le rythme d’avancement des travaux sur le terrain. Cette réalité est surtout ressentie à Jijel  où des dizaines de communes ne sont pas encore cadastrées, alors que des dizaines d’autres ne le sont que partiellement. La cartographie mise en ligne sur le site de l’Agence nationale du cadastre, relevant du ministère des Finances, montre clairement ce retard sur le rendez-vous fixé il y a quatre ans par l’ancien ministre des Finances, Karim Djoudi.  Soit un taux de réalisation qui ne dépasse pas les 50%, tout en sachant que les communes où les travaux ont démarré, elles ne sont pas complètement cadastrées. 

Dans une quinzaine de communes, les opérations n’ont touché que quelques zones. Sur environ un tiers du territoire, les opérations n’ont pas encore commencé. Quant aux zones urbaines, elles sont cadastrées partiellement.  Indubitablement, le retard des opérations cadastrales, enregistré dans la plupart des wilayas du nord du pays, influe négativement sur la vie quotidienne des citoyens et sur les plans de développement mobilisés pour les régions concernées. Les choses se corsent un peu plus davantage dans les régions de montagne, comme à Jijel, où l’on enregistre habituellement des oppositions à tout va, aussi bien aux équipements publics pour lesquels l’État recherche des assiettes (routes, barrages hydrauliques, chemins de fer, centres d’enfouissement technique,…) que pour de tierces personnes lorsqu’il s’agit de transactions foncières. Immanquablement, le retard de la modernisation de la gestion du foncier équivaut à un état de sous-développement de l’administration algérienne. Sans un cadastre général, moderne, conduit avec les dernières technologies de levés topographiques et d’enregistrement numérique, cette dynamique du marché foncier et immobilier risque d’être grevée par des retards ou des erreurs qui auront des incidences négatives sur la fiabilité des opérations cadastrales et sur la qualité des actes juridiques (titres de propriété, livrets fonciers,).odejjijel.org

L’Est Républicain 05/04/2015 Par M. Bouchama

 

 

Commentaires   

sam91
# sam91 08-04-2015 22:25
Salut fly1 , je partage parfaitement ce que vous evoquez on parlant de nos parent et grands parents chez qui le sujet de l'heritage ete un peut tabou c'est vrais c'etait des personne pudique et preferait se concentré sur l'enseignement de l'identitée et de racines, non nous notre famille hamdoullah on a pas ce genre de probleme ni avec mes oncles ni avec mes tentes on est tres solidaires de ce coté la , quand je parlais dans mes precedant coms du fameux monsieur qui a falsifié les papiers ect ce gars la fait pas parti de ma famille c'est un gars qui habite seulement touafra wa dhaben taffar kima hna c'est tout on a aucun lien maa hada bnadam al mouhim pour revenir aux indemnités comme je vous l'ai dis on a pas ete indemnisé l'etat ne nous a pas contacté, c'est pour cela que je voulais savoir si touafra ete cadastré ou pas pour recuperé les documents fait par les autorités algerienne nous on a encore les anciens documents fait par le cadi de l'epoque peut etre retranscri par un notaire et deposé en justice je ne sais pas trop c'est la version d'un cousin,seulement si touafra est cadastré j'avoue que ca sera plus facile pour nous tous.est ce que vous savez si touafra est cadastré??? C'est ma question. Merci d'avance fly1.
Signaler un abus
sam91
# sam91 07-04-2015 13:35
salut fly1, en effet une partie da touaffra a ete inondée par le barrage et nous avions des terres la ou est aujourd'hui le barrage et je peut vous certifié que nous n'avons pas ete indemniser nous avons eu un different sur le prix proposer par les autoritées , on a ete exproprieé mais toujours pas indemniser sur cette partie la , sur les autres parties des terres qui existe encore on essaient avec la famille de les localiser choses compliquer et difficiles ( avec l'administration et avec les gens du coins qui ne voient pas d'un bon oeil notre venu vu qu'il empietent sur nos terres,pour revenir aux barrage y'a un gars du coin qui a un peut jouer avec les terres des gens et les papiers avec la complicité d'un notaire c'est la raison pour laquelle je voulait savoir si touaffra ete cadastré ou pas comme le disait le responsable au cadastre? des informations a communiqué fly1??
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-04-2015 23:33
bonsoir sam91
il faut savoir qu'après 15 ans (à partir de la proposition du prix au m² par l'état) votre argent qui est au trésor public ,reviendra à l'état. Connaissez vous l'affaire de l'a3rayeche et ouled Bounar (oû je suis heritier coté maternel) lors de l'élargissement de la route ???? .je vous décourage , mais ne perdez pas encore de l'argent et du temps avec les avocats, en plus du stress (lié au cardiovasculaire) ,et surtout si on dépasse les 45 ans (je pense que vous avez moins),nous ne sommes pas à BLED EL HAK.

Depuis début des ans 90 ,on entend parler en Algerie (jijel n'est pas particulière) que i'héritage. des familles qui étaient familles, sont devenues ennemies ,s'entre-déchirent et s'entre-tuent même , pour des choses qui ne sont pas les leurs , bon disons qu'ils leurs reviènnent.

pour ce qui est du Ettouafra, cela vous concerne et vous connaissez mieux que moi l'affaire, mais je sais (et peut être je me trompe) que la plus parts des propriétaires de sont indemnisés , Ahmoudène (hamadène et bedouhène)
Laghbayeb (ghebghoub), edbayeb (debbib) , echouayekh (chioukh ,chouikh ,chouieb), les tafer ,les kechecha boudergui etc.

nos parents et grand parents ne parlaient jamais d'héritage,c'était un peu tabou comme sujet.il nous parlaient de l'histoire, et nous racontaient des histoires, nous disaient qui nous sommes, oû sont nos cendres ,nos terres ancestrales.

enfin je vous souhaite bon courage , et que l'affaire se règle dans un esprit familial.
Signaler un abus
sam91
# sam91 07-04-2015 11:25
salam aleykoum igilgilli merci pour les info je suis aller voir un peut le site du cadastre que vous avez mis en ligne concerant jijel j'arrive a me situé vous pouvez peut etre m'aider,pour twafra (kissir actuellement) j'ai l'impression que la region est cadastré d'apres le schema , mais comme je l'ai dis precedemment le responsable m'a dis que ce n'est pas encore fait . alors de deux choses l'une ou bien je me trompe sur le schema ou bien c'est le responsable qui m'a transmis une information erroné,qu'en pensez vous?
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-04-2015 11:50
Mais Ettouafra n'existe plus (inondée par le barrage), et les familles ont été indemnisées(côté plaine).
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 06-04-2015 13:14
C’est de la poudre aux yeux, en Algérie et jusqu’ ‘à nos jours seul le cadastre laissé par la France a une valeur juridique.
Dans les zones rurales par exemple, pour comprendre les détails d’un acte de propriété et les délimitations d’une parcelle de terre (er-soum), il faut avoir à ses cotés une personne âgée d’au moins 80 ans, j’en sais quelque chose..

www.an-cadastre.dz/

Avancement des travaux à Jijel

www.an-cadastre.dz/AVPOR.html
Signaler un abus
sam91
# sam91 06-04-2015 11:21
je confirme non seulement les lenteur administrative,mais j'ai eu l'occasion de parler avec le responsable des operations cadastrale , et je peut vous dir que n'est pas du seulement a un retard y'a aussi un manque de volenter , comme concernant les terres de ma famille , se responsables m'avait expliquer que cette zone la ete tres compliquer a cadastré pour ces services en ajoutant que meme les autorités coloniale n'avait pas reussi a le faire a l'epoque,j'espere nean,moins qu'avec l'independance de l'algerie avoir au moin un semblant de justice dans mon propre pays , moi je suis en pocession des actes de proprietés fait a l'epoque par "un cadi" juridiquement ils ont toute leurs valeurs mais les terres reste en partie non localisé avec exactitude.,d'ailleur se responsable m'avait dis de lui montrer les terres pour qu'ils puisse les cadastré malheureusement je suis un peut jeune pour pouvoir les localisé exactement , reste a trouvé des temoins sur place et je vous dir qu'ils ne se bouscules pas pour le faire vous voyez ce que je veut dir !!!
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    taher taher 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 14:28
    comment tolérer aux directions administratives implantées sur un terrain agricole au vu et su de tout ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...