Pratique courante à Jijel : Le charlatanisme religieux fait rage
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 6 avril 2015 10:37
- Mis à jour : lundi 6 avril 2015 11:33
- Publication : lundi 6 avril 2015 11:31
- Écrit par Daykha
- Affichages : 3759
Dans la wilaya de Jijel, et à l’instar des autres régions du pays, le charlatanisme religieux est de plus en plus un phénomène qui s’ancre dans les mœurs sociales.
Se traiter par «l’eau bénie» du Raki du coin ou se soumettre à des séances d’exorcisme par un guérisseur réputé pour son emprise sur le «Djin» est un phonème qui a fait son chemin pour se débarrasser de ses ennuis de santé. Les femmes sont les plus ciblées par ses pratiques au nom d’une religion qu’on s’est appropriée pour en faire un registre de commerce lucratif. Les noms et adresses des Rakis, leurs numéros de téléphone, s’échangent entre les initiés qui n’hésitent pas à vanter «les pouvoir surnaturels» de ces charlatans.
L’ouverture de boutiques et de garages pour le traitement par la Rokia est devenue une pratique courante aux quatre coins de la wilaya. Sans la moindre autorisation, ces locaux sont ouverts pour recevoir des «malades» prêts à se soumettre aux caprices du Cheikh. A Ouled Rabah, une localité enclavée, un Raki s’est rendu célèbre par la Rokia collective qu’il pratique sur ses «malades» pour les traiter du «Sihr» (la sorcellerie). A El Ancer, Taher, Jijel et ailleurs, d’autres méthodes de la Rokia sont utilisées pour vaincre le «Djin» et traiter des maladies contre lesquelles la médecine n’a prétendument rien pu faire. Dans la ville d’El Mlia, le commun des gens est attiré par les cris et les gémissements de femmes au passage devant un garage ouvert dans une cité de la proche banlieue de la ville.
Ces cris émanent de ces «malades» soumises à des séances d’exorcisme par un Raki. «Il est là depuis des années, il reçoit de nombreuses femmes, elles viennent de partout pour une Rokia», affirme, sur un ton anodin, un résident des lieux. Des stocks d’eau minérale sont d’ailleurs déchargés sur les lieux pour les besoins des «traitements» fournis aux femmes. Des dépassements et des dérives contraires à la morale sont même signalés chez ces Rakis, dont certains sont devenus aussi célèbres que des médecins de la wilaya. Leurs meilleures clientes sont les femmes et les jeunes filles.
Celle qui ne trouve pas un mari ou échoue dans sa vie conjugale, c’est au Raki qu’elle se confie. Et c’est lui qui se charge de la débarrasser du «Djin» qui l’a habité ou qui a habité son mari. Dans le sillage de ces pratiques, la Hidjama (saignement aux ventouses) est devenue un nouveau mode de traitement pour de nombreuses personnes.
Pour lui donner un caractère plus sacré, on attribue à cette pratique des vertus prophétiques. Et dire que même des médecins se sont même mis de la partie et ont désormais recours à la pratique de la Hidjama dans leurs cabinets. Certains n’hésitent pas aussi à orienter leurs malades chez… des rakis devant leur impuissance à diagnostiquer le vrai mal de leurs patients ! Dans le sillage de cette anarchie, des «herboristes» autoproclamés se sont aussi joints au mouvement et ont ouvert des boutiques «pharmaceutiques» pour les traitements à base de plantes.
Commentaires
Sandwitch, MacDonalds, Alaska …………..belahmar en pleine communication interplanetaire ¡!!UN CHARLATAN REVOLUTIONNAIRE
Mr BELAHMAR FAIT LE YOGA DU RIRE
Walah sans commentaire ……………….
En cette fin de soirée , belahmar a bien reussit de me faire rire sans stop
ayyyyyyyyyyy
AL AIN DAYRA HALA YA KHOU....
merci Mohamed pour ce partage en cette fin de soirée
Ceux qui utilisent les pneus pour conjurer le mauvais oeil, les placent bien en évidence sur les attentes de ferraillage de maisons en construction. Avez vous une telle photo? Cette pratique venue des hauts plateaux est en train de gagner les villes côtières et bien sur Jijel.
Et moi qui se posait des questions: "Ha da echaab ehbal wakila !"
Right
On voit la même technique en Afrique et dans d'autres pays pauvres.....de la tôle ondulée avec des vieux pneumatiques pour maintenir la toiture de fortune.
Bonne journée
Dieu le très grand dit bien vrai dans la sourate (Ta-Ha) et quiconque se détourne de mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l'aménerons aveugle au rassemblement. (20 Ta-Ha: 124)
Allah yestor.
La sorcellerie est l'un des sujets important que les savants doivent affronter par la recherche, l'étude approfondie et l'écriture car elle est l'une des réalités pratiques et quotidiennes de la société. Ceux qui pratiquent la magie (comme le djinn Belahmar de relizane) travaillent jour et nuit a semer le mal contre des sommes d'argent dérisoires qu'ils perçoivent des âmes faibles, malades ou de personnes méchantes et rancunières vis-à-vis de leurs frères musulmans, et qui se réjouissent de voir souffrir leurs frères sous l'effet de la magie,
Allah yestorna djamyy3n Ya rabi el Alamin.
Ceci dit, indépendament des conséquences ravageuses et désastreuses découlant en droite ligne de la sombre décennie des années de sang, initiée par le suppôt de Satan qu'est l'Oncle Sam, en l'occurence G.W.Busch father, le résidus prouvé des reptiliens, aux yeux à la pupille verticale comme ceux d'un chat ! Un serpent engendrant un autre serpent, il est aussi question de son rejeton, aussi maudit, G.W.Busch fils, "Le fou du labo4" de la Maison Blanche en son époque !
Youtube : Les reptiliens... vous serez assez surpris de ce que vous y verrez... et ce ne sont pas des trucages de la caméra... Les reptiliens aux yeux de serpent et à la longue pointue, sont ceux qui gouvernent le monde depuis toujours...y compris parmi les officiers SS passés au tribunal de Nuremberg, à partir duquel des séquences vidéos ont été tirées, montrant aussi ces reptiliens aux yeux de serpent et à la mine franchement patibulaire et peu avenante, faite de mépris pour le genre humain qu'ils haïssent et détestent en toute jalousie, depuis la nuit des temps ! Non, que dis-je, depuis la création d'Adam !
Pas celui descendu du singe de Darwin, ni celui conçu in vitro, par manipulation génétique par les Annunaki : Enki et Ninhursag, voici 300 000 ans...
et le comble dans tout ça ils sont tous des Djinn YAHOUD !!!! D´APRÉS les déclarations de ces charlatans.
un jour nos charlatans vont avancer dans leur recherches astrologiques pour nous dire que ce sont des adjines SIONISTES OU NAZIS ............dans ce cas la l´algerie peut coloniser le monde á l´aides de ces patients sionistes nazis super inteligeant
qu'elle langue il parle et si il est étrangère tu ect l'anarchie a atteint un point de non retour vers le réel) C'est le désespoir l'angoisse l'incertitude du lendemain la peur de l'avenir qui ne présage rien de réjouissant l'ignorance qui emmènent çes pauvres gens vers çes charlatans sans scrulpules qui abusent de la misère d'autruis dont le seul but est de s'enrichir comme certains pseudos medecins qui seul l'argent compte au détriment de la santé des patients le malheur des uns fait le Bonheur des charlatans des profiteurs et des inhumains c'est une tragédie pour les plus faibles psychiquement moralement et pour les plus démunis financierement Allah Yastar El -Moumlines
Voici l’avis de cheikh chmisou (souvent invité à l’université de Jijel pour abrutir les étudiants !).
Dans la vidéo (1 :10), il vante la technique d’un charlatan Raki (présentée comme une découverte scientifique) qui injecte de l’eau Merqui (bénite !) dans les veines des ses patients.
Sous d’autres cieux, il serait interdit d’antenne sur le champ et placé sous contrôle judiciaire, en Algérie il a l’antenne en prime time.
Ce raqi est également très populaire dans des "journaux" tels que Echourouk et Ennahar.
Ces derniers temps, un scandale a eu lieu à Relizane où une jeune fille soumise à la roqia de Belahmar est morte dans sa "clinique"
http://www.elwatan.com/actualite/belahmar-et-son-epouse-sous-controle-judiciaire-02-04-2015-291359_109.php
Ecoutez ce qu'il dit: des banalités, des débilités que beaucoup avalent.
dans cette vidéo, le patient est un djin venant d'Alaska!!!!
Belahmar parle aussi d'un sandwitch consommé par le djin chez MacDonalds !!
son business est très juteux et sa clinique ne désemplit pas..
Dans cette vidéo (15 :00), on le voit souffler dans une poche de Serum physiologique pour faire une transfusion sanguine. hallucinant !!!!!!!!!!
Il parle aussi de chimie, des météorites et de je ne sais quoi.
Il faut appeler "un chat un chat" : l'anarchie qui s'est développée en Algérie dès 1990 a un qualificatif: C'est l'anarchie islamiste caractérisée, entre autres, par des prêches haineux dans certaines mosquées, des émissions de télé promouvant l'obscurantisme (médecine islamique, etc...), débats byzantins même dans mes cafés autour du hallal et du haram, et autres joyeusetés plus débiles les unes que les autres!
Même sur Jijel Info, certains internautes ont essayé de justifier et de donner un crédit "scientifique" à la roqia, la hijama et autres médecines de l'absurde.
Le comble c'est que beaucoup de citoyens croient en ces charlatans dont le discours "scientifiques" est agrémenté d'arguments religieux tirés de hadiths.
Il ne faut pas se voiler la face, même s'il est vrai que ces pratiques sont marginales dans notre culture, ces pratiques restent fortement liées à la religion.
Ce qui m'étonne: pourquoi les maîtres d'ouvrages ne font ils pas appel à la rokia pour absorber les retards énormes et les malfaçons que subissent les petits projets mais aussi les grands?
----------
"L’ignorance et la fragilité psychique des malades sont la cause du recours à la Rokia»
Avez-vous une opinion à émettre sur le phénomène de la «rokia», qui sous couvert de la religion, est en passe de supplanter la médecine dans bien des pathologies ?
La «rokia» est un phénomène plus au moins récent, il est pratiqué sous couvert de la religion pour donner une certaine légitimité aux méthodes utilisées par les rakis. En outre, la rokia s’est développée en Algérie au début des années 1990 dans le sillage de l’anarchie qu’a connue le pays, notamment à la faveur de l’apparition des nouvelles pathologies liées aux traumatismes psychiques.
Comment expliquer ce phénomène d’un point de vue psychologique ?
Le secret de ce phénomène, c’est bien l’ignorance et la fragilité psychique des malades. Le degré de suggestibilité de ce dernier reste, d’ailleurs, un facteur déterminant dans leurs recours à cette pratique. La douleur, qu’elle soit psychique ou physique, est le motif de consultation pour tous les malades ; ils cherchent à la soulager par tous les moyens selon les croyances, les convictions et la personnalité de chacun.
On sait que certains médecins, en plus d’avoir ouvert leurs cabinets pour la pratique de la Hidjama, n’hésitent plus à orienter leurs patients vers des guérisseurs «rakis», quelle interprétation faites -vous de ces agissements ?
Oui, c’est malheureusement une réalité regrettable constatée au fil du temps, mais cela reste des attitudes personnelles de la part de ces médecins qui agissent selon leurs personnalités.
Les cas que vous suivez pour des séances de psychothérapie vous évoquent-ils les «rakis» qu’ils ont consultés ?
Oui, j’ai vu des dizaines de cas, dont l’écrasante majorité représente des femmes, qui ont été suivies, ou, plutôt, trainées chez des Rakis. Très souvent, ils finissent leur parcours chez le psychologue que se soit par désespoir de cause ou par contrainte.
Les patients qui viennent pour consultations évoquent les pratiques que leurs infligent ces «rakis» et les recommandations qu’ils leurs donnent.
Outre les exigences matérielles, la plupart parlent des tortures physiques et psychiques subies, en plus d’agissements immoraux évoquées par certaines femmes.
Adam S.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.