FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

L'image du jour: A quand le désenclavement de la corniche EST?

De Béni Belaid à Collo, le rève des Jijelliens d'avoir une route en corniche, qui borde une une côte d’une incomparable beauté. La côte jijelienne EST, tourne le dos à la méditerranée qui lui envoie matin et soir ses incessantes vagues douces. 
Peut t-on rêver un jour, d'avoir la chance de visiter cette merveille, cette eau d’émeraude et ces plages majestueuses, des forêts verdoyantes et des grottes pittoresques...? ?
 

Photo montage: Soufyane Abdelatif

Commentaires   

Gigelli
# Gigelli 16-12-2015 02:50
Bonjour,
je viens d'atterrir sur cette page par hasard,à partir d'une recherche qui n'a rien à voir avec le sujet. j'ignorais totalement l'existence de ce projet.
J'ai donc vérifié sur Google Map, et en effet le nouveau port se situe bien sur le territoire de la W.de Jijel, car la limite n'est pas sur l'axe de l'Oued comme le voudrait la logique mais à 2kms de l'axe du lit de la rivière, dans la rive droite, comme le montre cette carte.

Je n'ai malheureusment pas la possibilité d'envoyer l'image par URL comme le demande le site, je n'ai pas Windows comme système opérationnel, j'ai Linux, alors en voici le lien;
https://www.google.co.uk/maps/place/Jijel,+Algeria/@36.9185718,6.2996344,12z/data=!4m2!3m1!1s0x12f2469374b8be63:0x13bd084ff97ca4da
Cordialement.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-04-2015 09:45
Port en construction: juste à l"embouchure de l'oued Zhor sur la rive est de cet Oued:
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-04-2015 23:20
.

Il est vrai qu’en comparant n’importe quelle carte avec celle de Google earth en prenant soin de suivre le lit de la rivière on constate une certaine symétrie..

.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-04-2015 23:25
Voici deux autres cartes qui n’arrangeraient pas les choses. (Source : ministère des travaux publics) :lol:

Jijel (cliquez sur la carte pour l'agrandir)




Skikda(cliquez sur la carte pour l'agrandir)


Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-04-2015 01:38
@Igilgili
J'ai déjà vu ces deux cartes (Wilayas de Jijel et Skikda) et c'est vrai que cela n'arrange pas les choses!!
Sur ces deux cartes, les tracés de la limite entre les deux wilaya ne concordent pas au niveau de l'embouchure de l'oued!! Ainsi sur la carte de la Wilaya de Jijel, le port en construction se trouve en Wilaya de Skikda tandis que sur la carte de la wilaya de Jijel.
Pour voir cette anomallie, il suffit d'agrandir les cartes et de zomer sur le coin supérieur droit pour la carte de Jijel et le coin supérieur gauche pour la carte de Skikda.




Prière agrandir ces images et si possible zoomer.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-04-2015 10:16
@Igilgili

On ne peut pas comparer ces deux images, l'échelle de l'une est beaucoup beaucoup plus grande que l'échelle de l'autre.
Le segment horizontal (d'environ 1 cm sur carte et 1, 5 km sur terrain) de ligne noire ne peut donc représenter la partie bleue de l'oued (Google earth) . Je m'explique, la partie bleue (sur G.E) est à peine 1mm sur le segment noir de la carte; de plus le tracé noir Nord-Sud de la carte est long de 15 km alors que celui que vous supposez être son homologue la partie bleue sur GE a une longueur de seulement 420 mètres.
L'image suivante explicite mieux la problématique d'échelle que j'ai essayé de poser ci-avant:

Cette image est issue du site "afalaz", et sur ce site un des animateurs déplore aussi que les cartes (mises en lignes sur le site de la wilaya de Jijel) soient erronées.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-04-2015 09:22
@Igilgili,
Moi aussi, j'ai toujours pensé que l'embouchure de Oued Zhor se trouve en Wilaya de Jijel, mais lorsque le travaux du port ont commencé je me suis ravisé car le projet est suivi par la wilaya de Skikda.
Cependant il est fort possible que le tracé de la limite de wilaya se trouve (en partie) au milieu de l'oued. Donc à l'embouchure, la rive Ouest se trouve en Wilaya de Jijel;
et en rive Est en Wilaya de Skikda.
Pourquoui au milieu du lit de l'Oued? Parce que en général, on prend les obstacles physiques (massifs, Oued,...) comme délimitation.
En tout état de cause, le port de Ouesd Zhor se trouve immédiatement en rive Est de l'Oued et c'est pour cela que j'ai supposé que la limite (au niveau de l'embouchure) est le lit de l'Oued.
Voici une capture Google Earth où j'ai figuré la limite supposée.
En orange, la limité supposée de wilaya, en jaune le port et en rouge les installations de chantier de l'entreprise réalisant le port.


Par ailleurs, il faut savoir que l'INC ne publie pas ses cartes sur le web, elle les vend.
Pour ce qui est des limites administratives des wilaya, voici un document (le plus séerieux qu j'ai trouvé) qui les listes en y précisant les longitudes et latitudes extrèmes de chaque wilaya; cliquez sur chaque wilaya pour avoir le détail de chaque wilaya:

http://decoupageadministratifalgerie.blogspot.com/search/label/Cartes%20de%20situation%20g%C3%A9ographique%20des%20wilayas?max-results=20
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-04-2015 14:29
@Igilgli
Les cartes faites par "n'importe qui sont" sont effectivement d'une imprécision déconcertante et induisent donc des erreurs et même des erreurs administratives.
Mais les cartes de Institut National de Cartographie (sont excellentes).
Maintenant voici la preuve que le Port de Oued Zhor est bien sur le territoire de la Wilaya de Skikda.
Regardez cette carte de la Wilaya de Jijel: j'y est mentionné les longitudes et les latitudes en orange et en carré jaune la limite interwilaya dans la zone côtière.

On voit bien qu'entre les 2 flèches rouges le tracé de la limite est pratiquement horizontal et suit le cours de l'Oued Zhor dans cette zone. Cependant sur google Earth et sur certaines cartes (faites par n'importe qui) le tracé de la limite est plutôt sub-vertical (je l'ai représenté en bleu!)

img11.hostingpics.net/pics/35401418JIJEL.jpg
Pour bien voir agrandissez l'image et zoomez si possible.
A propos de la toponymie
L'Oued Zhor est une rivière limitrophe aux deux wilayate de Jijel et Skikda (particulièrement en aval et à son embouchure)
Oued Zhor est aussi le nom d'un gros village (ou petite ville) chef lieu de la commune de même nom en wilaya de Skikda.
Il n'y a pas de de village nommé Oued Zhor situé en wilaya de Jijel, mais le Oued Zhor Skikdi est très proches des hameaux et villages jijelis (moins de 3 km).
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-04-2015 00:52
@Jijel.jijel.
J’ai toujours pensé que l'embouchure de oued Zhob se situait dans les limites territoriales de la wilaya de Jijel, d’ailleurs la question n’est pas tranché même parmi les populations de la région, est-ce une erreur administrative ?
Le port se trouve sur le territoire des Ouled Djabellah (Béni Ferguene), donc d’El Milia.
On ne trouve aucune carte officielle en ligne pour vérifier, même le de Institut National de Cartographie et de télédection ne propose rien.

http://www.inct.mdn.dz/









------

Deux liens interéssants

بني فرقان واد زهور beni ferguene oued zhor


Oued.Zhor
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-04-2015 01:07
Pour les amateurs de la plongée , oued Zhor :-)


Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-04-2015 12:47
J'ai consulté la page facebook Béni Ferguène Oued Zhor et j'ai lu les commentaires.
Les gens considèrent que l'Oued, le port en construction et même deux km plus à l'est du port appartiennent au territoire de la wilaya de Jijel.
C'est complètement déroutant, et cette situation ambiguë sur le double plan humain et administratif est à éclaircir.

Maintenant si on regarde bien cette photo où l'on voit bien le port adossé à la rive est de l'Oued Zhor, il apparait qu'à partir de cette rive, on est en wilaya de Skikda;

Signaler un abus
fly1
# fly1 16-04-2015 16:22
Slt JJ
Les gens de Oued zhor ,à mon avis confondent , limite géographique ou administrative (qui passe généralement par Les lits d'oued ,vallées ,barrières géographique etc....) et limite sociale ,qui va au delà de oued zhor sur 2km,où ces gens s'identifient en tant que jijlis (de part leur parler , coutumes ,traditions etc ...).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-04-2015 17:21
C"est vrai et ce que j'ai dit par "ambiguités humaine et administrative" car les sociétés encore tribales s'identifient plutôt sur un plan culturel et s'en foutent des limites administratives. D'ailleurs, aux niveau de Oued Zhor, les gens connaissent-ils ces limites administratives?

en tout état de cause, les wilayates doivent clarifier ces limites car j'ai vu des cartes (sur des sites officiel de wilaya dont Jijel) qui paraissent totalement erronées.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 16-04-2015 22:40
@fly et JJ,
Les gens de la région confondent peut-être limite géographique ou administrative, mais savent forcément à quelle wilaya ils sont rattachés administrativement, donc ce désaccord entre habitants de ces lieux ne devrait pas exister.
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-04-2015 23:30
oui , ils se retrouvent forcement dans espace géographique et administratif Skikda , alors que leur espace social est Jijli (de part leur culture).
en fait, pour tracer une frontière ,il faut prendre en compte le critère sociale , et faire coincider la limite administrative et sociale pour ne pas creer de conflit( on dit ,là oû il y a une frontière , il y a une culture);;
Ex: pour cette tribut dont parle JJ et située à 2 km de la limite géographique,donc ds le territoire skikdi , linguistiquement ils sont peut etre plus proche de jijel que skikda,
la lettre "t" prononcée "tché" à skikda disparait peut etre à partir de cet espace.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-04-2015 10:37
A propos du Port de Pêche et de plaisance de Oued Z'hor:

Oued Z'hor est une commune de la wilaya de Skikda.
Mais si on regarde une carte Google Earth, il semble que le port en construction soit construit sur le territoire de la wilaya de Jijel à moins que les tracés de limites de wilaya sur Google Earth soient erronées

Ce port est situé sur la rive Est de l'oued Appelé Oued Zhor; est ce à dire que le tracé des limites entre la wilaya de Jijel et Skikda se situe au milieu de cet Oued? Si oui, le port se trouverait donc en Wilaya de Skikda!
Si le tracé de la limite de wilaya est un peu plus à l'Est, le port se trouverait en Wilaya de Jijel.

Mais le fait que c'est la DTP de Skikda est Maître de l'Ouvrage milite pour le fait que ce port est en Wilya de Skikda.

La DTP et la wilaya de Jijel peuvent-elles nous éclairer?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-04-2015 11:29
Un abri de pêche à Oued Z'hor & Reportage photos et vidéos sur les plages d'échouage de Jijel.
Publication : 15 février 2015 | Écrit par MedSouilah | Imprimer


Voici deux images de l'autre coté de la corniche EST, dans la commune de Oued Z'hor, située à l'extrême aux frontières avec la wilaya de Jijel, dotée d'un abri de pêche pour accueillir sa petite flottille et permettre ainsi la relance des activités de pêche dans cette région côtière. Espérons que ce projet, ne sera pas abandonné et non servi comme ceux de Ouled Bounar et le rocher aux moules à Sidi Abdelaziz "plages d'échouage". Des projets qui ont détruit la beauté des lieux, pour servir enfin au rendez vous des délinquants...

Et enfin le fameux port d'El-Aouana lancé en 2008, dont les travaux avancent à petits pas, et, abandonnés à plusieurs reprises, a complètement défiguré le charme de cette région, sans oublier les deux plages d'échouages, échouées...! Regardez ce reportage...
http://www.jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=277&catid=12&Itemid=148
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 15-04-2015 12:18
Autant pour moi, ce petit port se situe donc dans les limites territoriales de la wilaya de Skikda..
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-04-2015 12:30
Oui Igiligili, c'est exact !
On ne peux pas faire des travaux au delà des frontières !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 15-04-2015 12:34
En tout cas, les cartes algériennes sont d’une imprécision déconcertante...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-04-2015 13:21
Ce n'est pas de votre faute, c'est l'erreur de Ness Jijel.
De plus il ne faut pas se fier aux limites territoriales se trouvant sur Google Earth, elles son totalement erronées.

Exemple d'aberrations: Ziama Mansouriah est située en Wilaya de Bejaia, le Pont sur le Barrage Béni Haroun est situé en Wilaya de Jijel, tout le Village de Boudouka et la moitié de Ain Kechra sont situés en Wilaya de Jijel.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 15-04-2015 09:37
Le nouveau port de pêche à oued Zhor
استتمار سكيكدي في اراضي جيجلية
Nass Jijel
قامت ولاية سكيكدة بانشاء ميناء للصيد البحري يقع هدا الميناء باولاد جابالله ببني فرقان بلدية الميلية ولاية جيجل .....يقع هدا الميناء في تراب بلدية الميلية ولاية جيجل .........لكن صاحب المشروع هي ولاية سكيكدة ......للوهلة الاولى تتعجب كيف لمشروع ما تابع لولاية ما .....شيد على اراضي ولاية اخرى ....السؤال المطروح لمن يتبع المشروع مستقبلا .....مثلا الضرائب تدفع في ولاية جيجل والاستغلال لولاية سكيكدة .........شيئ شاهدناه لاول مرة .....وكان ولاية سكيكدة تستتمر في ولاية جيجل.......خطوة مشجعة نتمنى ان تتعمم


Nass Jijel
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 15-04-2015 08:13
Si c'est pour la livrer aux vautours de l immobilier mieux vaut qu elle reste en l état en attendant des jours meilleurs, d ailleurs c cet isolement qui a sauvé ces belles plages.
J ai vu hier sur Facebook une photo montrant la construction d un petit port de pêche du coup côté de oued zhor, apparemment c les skikddis qui sont à l origine du projet,
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    taher taher 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 14:28
    comment tolérer aux directions administratives implantées sur un terrain agricole au vu et su de tout ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...