FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

«Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...

Les jeunes Jijelliens se partagent les idées sur le futur obscur de la place de l'ex: Eglise. Ils font des imaginations comme des adultes, leurs ainés, leurs pères, et ils ont le droit de rêver, car, n'oubliez par qu'à Jijel, en été, les soirs sont étouffants..

Le message est déjà passé aux hauts responsables de la paisible ville d'Igilgili, nous le ferons passer encore une fois à travers cette belle image.

Nous cherchons à déguster cette folle sérénité, cet état de calme, de tranquillité, de confiance, perdue, qui, autrefois, envahit si bien les jardins de Djidjelli. 

«Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves»...

 


 

Commentaires   

Igel
# Igel 16-01-2016 20:06
Il y a un temps pour tout. Pour rêver, la nuit suffit et pour faire, il faut le JOUR. Nous sommes dans une étrange torpeur depuis 1664!!! Honte à ceux qui ferment les yeux et rêvent.
Par ailleurs, le manque de pragmatisme de ces échanges est décevant venant des descendants de nobles femmes et hommes. C'est dans le dialogue, le bon sens et l'action que les choses se passent
Signaler un abus
leiber
# leiber 28-09-2015 10:10
la ville a été ruralisée......notre belle ville qui était l'emblème de la beauté... et de l'attirance...c'était une ville indemne de la clochardisation , de la nuisance et des comportements sauvages. Maintenant elle souffre des catastrophes humaines ...il faut que les gens de la ville se concertent pour que cette dernière retrouve peu à peu son visage d’antan. Espérant avec l'arrivée du nouveau Wali, sa démarche pourrait finalement déboucher sur un changement profond du paysage urbain local. Le revêtement des trottoirs, les travaux d'aménagement et les espaces publics et jardins feront l’objet d’une réhabilitation complète de la ville...
Signaler un abus
styll9
# styll9 21-08-2015 22:29
malheur a ceux qui ont detruit l eglise ............... e compagnie cette place restera sale a tout jamais :zzz
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 21-09-2015 08:45
Oui dans touts les villes du monde il y a plusieurs culte.Pourquoi à Jijel on a enlevé l'église? Ces gens aimeraient ils qu'on détruise la mosquée e Paris. L'acte qu'ils ont fait est pour moi un acte criminel. Et dire que j'ai fait mes priéres dans ce culte quand il a été réabilité comme culte musulmant. Toute personne ayant contribué à cet acte est entrain de payer par sa santé ou par autre chose et j'en suis conscient.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-09-2015 20:22
Etes vous sur que dans toutes les villes du monde, il y a plusieurs cultes.
Je connais plusieurs villes et mêmes pays qui prouvent le contraire de ce que vous affirmer.
Qu'en est-il en Arabie Saoudite, par exemple?
Signaler un abus
eliassous
# eliassous 29-07-2015 00:57
il faut vivre dans le reel..nous sommes en 2015 ...il faut agir ..il ne faut pas vivre que du passé...on vend des photos de mesdjid el anssar debout ex..encienne eglise..dans des boutiques artisanales ... mais...le present est autre chose..pas de verdure..manque d ygiene.. beaucoups de bruits..on est entrain de mourir a petit feu ..c est la verité .rabi yastar...on vit qu une seule fois sur terre...
Signaler un abus
mumude2015
# mumude2015 23-06-2015 23:15
La boutique de vêtements de.., la pâtisserie de..., le bazar de...., la superette de...,la librairie de....., les magasins de....ont été remplacés par des gargotes.
Une gargote ça brasse des milliards alors qu'une librairie ça nourrit à peine son gérant.
La gargote est devenue un signe de réussite sociale. De nos jours n'est pas gargotier qui veut, et ne mange pas des brochettes de viande ou d'escalope de dinde qui veut.
Une consolation pour les pauvres ils peuvent chaque jour à partir de 9h du matinmanger leur baguette de pain en l'accompagnant de la bonne odeur de graisse grillée fournie gratuitement par les émanations des brochettes et autres aliments sur le grill.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-05-2015 20:34
Un beau jardin tel que projeté, face à un marché délabré datant de deux siècles presque !!

Belle image inédite !

Chapeau à celui qui a ainsi décoré ma photo...
Signaler un abus
Chevalier
# Chevalier 18-05-2015 16:47
Le rêve des Jijeliens pour l'année 2015 : Une ville propre et un avenir prometteur...!
Nous l'espérons bien, tant qu'il y a de la vie...
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-07-2015 17:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Chevalier :
Le rêve des Jijeliens pour l'année 2015 : Une ville propre et un avenir prometteur...!
Nous l'espérons bien, tant qu'il y a de la vie...



Salut à toi grand chevalier rêveur!
Compte la dessus et bois de l'eau fraiche....
Il faut te réveiller mon ami...le bled est mort....
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-05-2015 20:45
Citer :
Par ailleurs, l'administration peut interdire la multiplication de certains commerces dans certaines 
Cela n'est applicable qu'aux pharmacies, et la distance entre l'une et l'autre ne doit pas dépasser une distance mesurée au mètre près par un décamètre de chantier appartenant à la direction de la santé.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 09-05-2015 15:34
Mon souhait ainsi que celui de beaucoup de compatriotes est que cet aménagement puisse s'étendre à la placette du glacier afin de lui donner sa verve d'antan en attendant que les élus daignent décréter l'interdiction d'installer des chouayates sur la rue picardie par arrété communal
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-05-2015 17:02
On ne peut pas interdire ,ce qu'on a autorisé.si le locataire d'un Local signe un "bail tout commerce", il fera ce qui' il voudra.cependant , le propriétaire du local pouvait par contre ajouter sur ce bail lors de la signature :"Bail tout commerce sauf chouwaya", et le type pourra rejoindre Legrarem bredouille.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 09-05-2015 19:59
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
On ne peut pas interdire ,ce qu'on a autorisé.si le locataire d'un Local signe un "bail tout commerce", il fera ce qui' il voudra.cependant , le propriétaire du local pouvait par contre ajouter sur ce bail lors de la signature :"Bail tout commerce sauf chouwaya", et le type pourra rejoindre Legrarem bredouille.


Salut fly
Tu as raison, sauf décision de l'administration ....avec éventuellement une compensation financière pour le manque à gagner du commerçant
Par contre, je crois savoir que chez nous, le contrat de location et/ou bail commercial n'existe pratiquement pas....
Tout se fait sur un coin de table sans notaire ....
A partir de là, tout peut se discuter/ négocier.
Par ailleurs, l'administration peut interdire la multiplication de certains commerces dans certaines zones d'une ville....mais cela aussi ne doit pas être très courant au bled....où l'informel reste la règle de base.
Pour conclure : le problème réside dans l'absence ( démission) des autorités locales!
Bonne soirée
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 21-09-2015 08:39
"Chouwaya" aucun probléme mais à l'interieur du magasin.Le " barbecue" doit être mis à l'interieur du magasin pas sur les trottoirs et sur le bord de la route.
Signaler un abus
ema.
# ema. 09-05-2015 11:53
Mr le P/APC , Mr le chef de Daira , Mr le Wali de jijel, donne moi une autorisation temporaire de gerer ou de gouverner la commune de jijel (4 mois seulement) et sans ordonance et vous restez en possesion de votre salaire et de touts les privileges reçu de l´etat algerien et vous verrez ce que je fairai de cet espace abondonné par l´état et la société , je ne dis pas que je vais faire de cet espace un paradis terrestre mais un espace respectable et respecté : je ne vais pas mettre des sommes colosales ni faire des discours steriles ni faire des promesses utopiques mais juste mettre en valeur le potenciel naturel et humains existants , avec une poignée des citoyennes et des citoyens conscients de la valeur de la vie en société et le peu de moyens materiels dont dispose la wilaya.
Je ne vais pas appliquer á la lettre le reglements en vigueur ni fouiller dans les decrets et les circulaires qui n´ont aucune vie mais je vais plutot mettre en exergue la raison d´étre de chaque citoyen , le pourquoi de son existence sur ce petit espace , bref je vais augmenter la TAXE de partager cet espace natural et social
Je ne serai pas un responsable sentimental avec la téte bourrée d´idées mortes , ou un responsable je m´en foutiste pleurnichant á chaque occasion des limites du budget , de la baisse du prix de petrole, des dépassements de la société , de je dépend de l´autre …….
MAIS je vais étre douce et aimable avec tout ce qui est inerte ET violonte et agressive avec les consciences molles : je serais impardonable avec vous et avec ma famille , vous deux je vous met á l´ordre par la douce violonce
Je ne vais non plus creer un bataillon pour la defence nationale ou anti drogue ou anti corruption , anti agresseurs …mais je vais implanter un bataillon Un potentiel acteur civil et non militaire au service de la société et non de la Nation , un personnage à bas bruit", partout dans chaque quartier, dans chaque coins de la ville , dans chaque institution de l´état y compris la wilaya et les institutions militaires et judiciaires de la wilaya pour assainir le milieux á l´amiable et á la force : en gros la douceur et la vilonce seront des normes educatives dans ma politique
Par ce que aprés tout il faut commencer par réeduquer et la société et les chefs de l´état algeriens á tous les niveaux
Suis-je finalement utile à mes concitoyens ?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-05-2015 17:07
Vous voyez bien que la réalisation d'un jardin public est la meilleure solution pour éradiquer le cloaque nauséabond qui avait remplacé l'église et son jardin depuis environ 25 ans.
Petit à petit, l'idée que j'avais lancée, il y a quelques années, a fait son chemin; cette idée préconisait aussi l'intégration de la place du glacier, le Marché et l'ancienne gare routière (y compris son esplanade et ses abords) au projet de jardin public.
Parmi les images (pour inspirer les souloutates), il y avait, entre autres, celle-ci:

Signaler un abus
yasmine
# yasmine 08-05-2015 15:51
Très belle projection qui changera le visage hideux du noyau de la ville , j'espère que quelqu'un de l'APC , jaloux de sa ville puisse s'y intéresser , notamment le nouvel SG qui pourrait faire progresser cette belle idée , car les élus c'est le dernier de leur souci .
Je souhaiterait que l'initiateur de cette belle idée trouverait l'espace adéquat pour placer un beau jet d'eau au milieu pour scinder l'espace vert en deux parties .
Bravo et remerciements cette belle proposition.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 08-05-2015 13:54
Un rêve à portée de main et qui coûtera moins cher à la collectivité locale, reste à transférer loin du centre ville ce marché hebdomadaire, source de toutes les saletés.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 09-05-2015 00:43
Citation en provenance du commentaire précédent de igilgilli :
Un rêve à portée de main et qui coûtera moins cher à la collectivité locale, reste à transférer loin du centre ville ce marché hebdomadaire, source de toutes les saletés.

Exactement ! pour ma part, je m'empêche de rêver car j'ai peur d'ouvrir les yeux et de me dire que c'était juste un rêve, en voyant cette poubelle faisant office de marché (qui est incompatible avec la beauté, sa négation).
Signaler un abus
Benifoughales Selma
# Benifoughales Selma 08-05-2015 09:35
Je vous offre ces quelques mots
A vous l’inconnu(e) parcourant ce jardin;
Un prairial bonjour où parle un jet d’eau
Caressant l’ivresse d’instants plus sereins.


La feuille scintille et le reflet sourit,
Voguent capricieuses les fragrances du bonheur,
Serais-je mort, invité du paradis ?
Des anges pépient sous la sauge en fleurs.



Mais au final je ne vous ai rien offert;
Je ne maîtrise ni l’amour ni les eaux;
La vie est ce jardin, un grand tapis vert;
Les dés sont jetés, je ne suis qu’arbrisseau.


audeladelaraison
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2016 11:45
    Avis de décès de Monsieur: BOURAHLA Mohamed "Chauffeur de bus", habitant cité des 400 logts. L'enterrement ...

    Lire la suite...

     
  • Bellara: La production sera entamée à partir de 2017
    jijel.jijel jijel.jijel 06.12.2016 10:20
    En écoutant bien (à partir de la minute 0:44) les propos du DG adjoint d'AQS, on comprend très bien que ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...