Complexe sidérurgique de Bellara : Le chantier en marche

Les travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, dans la commune d’El Milia, à Jijel, entamés début juin dernier, ne souffrent d’aucun problème ni obstacle.

C’est ce qu’a indiqué à El Watan Hasnaoui Chiboub, président du conseil d’administration d’Algerian Qatari Steel (AQS). «Des contrats ont été payés, il n’y a pas de raison pour qu’ils soient annulés», a-t-il rappelé. «Je n’ai pas à ouvrir une page facebook pour publier les photos des travaux en cours pour rassurer les gens qui doutent encore de la réalisation de ce projet», a-t-il ajouté. Depuis l’annonce de la réalisation de ce projet industriel d’envergure, des doutes sont souvent relayés par certains milieux qui prédisent purement et simplement son annulation. Les échecs répétés des projets annoncés pour la zone de Bellara depuis une quarantaine d’années sont visiblement à l’origine de ces rumeurs.

 

Tenant des propos sereins, Hasnaoui Chiboub a cependant indiqué qu’«il est tout à fait normal que des difficultés surgissent sur la voie de réalisation de d’importe quel projet». «Il y a toujours des nuages qui passent», a-t-il dit d’un ton rassurant.
Le groupe italien Danielli est chargé de la réalisation de ce complexe d’une capacité de production annuelle de deux millions de tonnes d’acier dans une première phase, avant de passer au double à l’horizon 2019 au titre d’une seconde phase.
Signe des travaux en cours, un mouvement incessant d’engins est visible sur le site de réalisation de ce projet. Selon Chiboub Hasnaoui, la pose des fondations a été entamée.

Adam S.

Commentaires   

fly1
# fly1 15-08-2015 08:44
Le journaleux Saou (la source "sérieuse" de JI) ,n'en est pas à sa première
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-08-2015 08:41
@ AQS
Merci d'avoir rectifié ,mais c'est Jijel.Jijel qui vous a fait ces remarques sur le "payement" et la "page facebook" ,ce n'est ni Fly ni Foughali.

Moi je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma question , où je vois plus intéressent de construire d'abord un site internet propre à AQS , pour informer ou même confirmer ou démentir les articles de presse , que 'on peut lire par ci et par là , concernant l'arrêt de chantier.

J'ai aussi l'habitude de consulter le site internet de SIDER (dont vous êtes le PDG) , et dans l'espoir de trouver des information sur Bellara ,mais en vain.
Signaler un abus
AQS
# AQS 15-08-2015 00:43
rectificatifs et clarifications sur le dernier article d'El Watan:
Bonjour mon cher Mohamed,

L'article de S.Adam d'El Watan comporte quelques imprécisions et n'est pas tout à fait fidèle à les déclarations faites téléphoniquement ( suite à appel du journaliste):

1. Pour ce qui est de la réalisation du projet, j'ai déclaré que le processus est irréversible car les contrats ont été signés, que les avances ont été payées et que les travaux sont en cours et qu'on ne doit plus se poser la question de la réalisation ou non du projet sidérurgique de Bellara.

2. J'ai déclaré que j'ai utilisé ma page Facebook ( Hasnaoui Chiboub) pour informer l'opinion publique de l'avancement des travaux avec des photos prises sur le site.

J'espère avoir apporté des clarifications à nos amis Fly et Foughali que je salue chaleureusement au passage.

Salutations respectueuses et tous mes encouragements pour jijel.info

HASNAOUI Chiboub
Signaler un abus
fly1
# fly1 13-08-2015 21:09
Voilà , la question qui a fait réagir , maintenant ,Chairman Chehboub sur le journal El-watan.

fly1 01-08-2015 16:07
@ Chairman Chehboub
Ne serait-il pas plus intéressant pour AQS de construire d'abord un SITE INTERNET ,et informer au jour le jour le citoyen sur l'etat et l'avancement des travaux ??????Au lieu que chaque fois , que les médias lancent une information qui ne lui plait pas , notre ami Chehboub ,réagit et vient bourrer le portail de jijelinfo de photos de chantier pour prouver le contraire , sans aucun commentaire (et loin de l'argumentaire) sur l'article de presse , (technique utilisée par la Pologne totalitaire , juste avant sa democratisation).Signaler à l’administrateur# jijel.jijel 01-08-2015 18:43atan.
Signaler un abus
algerien
# algerien 13-08-2015 21:24
sachez que c'est notre ami salah qui récupère les photos, chiboub n a jamais publié de photos (sauf les maquettes )
Signaler un abus
fly1
# fly1 13-08-2015 22:05
C'est qui votre ami Salah ? son adjoint ?
De toute façon ,la rédaction de JI a tjrs dit : " photos envoyées par Chairman Hasnaoui Chiboub".
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-08-2015 15:02
SaCitation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
C'est qui votre ami Salah ? son adjoint ?
De toute façon ,la rédaction de JI a tjrs dit : " photos envoyées par Chairman Hasnaoui Chiboub".

Salut Fly !
Tu me déçois mon cher!
Salah, c'est celui qu'on accuse quand on n'a plus rien a dire....
C'est l'ami alibi qui ne proteste jamais....
J'ai de plus en plus de mal de croire ce que disent ceux qui prétendent être aux commandes de ce projet....
Surtout, quand ils nous disent qu'ils ont payé les factures des entreprises, avant le début des travaux .....
J'avoue que j'en ai entendu des histoires algériennes....mais jamais au point de payer d'avance une prestation ou un produit???
Quand je pense que les algériens se font soigner en France et que leur gouvernement refuse de régler la note.....
Allez, c'est l'été, il fait beau....et la vue de la baie d'antibe est trop belle....
Signaler un abus
fly1
# fly1 13-08-2015 20:01
Non ! Mr Chehboub ,lors de ma dernière intervention sur le sujet , j'ai dit :" AQS aurait mieux fait de construire d'abord un SITE INTERNET au lieu de poster chaque fois des photos de chantier" . jamais je nvous ai demandé d'ouvrir une page facebook (cela n'est pas professionel).
Vous auriez encore mieux fait , si vous aviez répondu à ma question sur Jijelinfo , au lieu d'El-watan.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-08-2015 19:26
Citer :
«Je n’ai pas à ouvrir une page facebook pour publier les photos des travaux en cours pour rassurer les gens qui doutent encore de la réalisation de ce projet»
C'est tellement compliqué et complexe d'ouvrir une page Facebook et de l'alimenter!

L'Office en charge des travaux du Nouveau canal de Suez (autrement plus compliqué et plus complexe que l'usine de ronds à béton) a ouvert un site internet spécialement dédié, une page Facebook et un compte Twitter alimentés quotidiennement et dans lesquels on peut suivre pratiquement en temps réel l'avancement des travaux, les quantités réalisées, le tout illustrés de photos et d'explications techniques.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-08-2015 19:18
Citer :
«Des contrats ont été payés, il n’y a pas de raison pour qu’ils soient annulés»
dixit M. Hasnaoui Chihoub.

Ah bon! maintenant on paye d'abord et on réalise après!? et moi qui croyant que pour ce type de projet, les payements se font au fur et à mesure de l'avancement des travaux et en fonction des quantités et prestations réellement exécutées.
Et puis que signifie "payer des contrats"? Nov langue ou ghoulang?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-08-2015 16:57
J'ai lu ceci sur le site officiel de la Wilaya de Jijel (http://www.jijel-dz.org)::

""Complexe sidérurgique de Ballara
L’usine emploiera 3 000 personnes et fabriquera à partir de 2017 de l’acier plat et des aciers spéciaux destinés entre autres à l’industrie du rail en Algérie. La capacité de production atteindra, dans un premier temps, 2 millions de tonnes d’acier par an avant d’être portée à 5 millions de tonnes.""

C'est plutôt du rond à béton et du fil machine qui sera produit à Bellara (et non des aciers spéciaux), à moins que le projet n'ait été modifié de fond en comble depuis mars 2015 date de lancement des travaux!!!
Signaler un abus
algerien
# algerien 13-08-2015 21:26
Monsieur faut d'abord chercher avant de critiqué c'est la nature des algeriens.
pour les rails c'est une proposition du 1er ministre pour la 2éme phase du projet
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-08-2015 22:36
Chercher quoi, Monsieur Paname?
Primo, sachez Monsieur Paname, que le 9 mars 2015, j'avais écrit ceci en réaction à la "proposition" du 1er Ministre
"jijel.jijel 09-03-2015 18:58
Ah! BABA BABA!
Fabrication de rails!!!
L'aciérie projetée à Bellara n'est pas conçue pour produire de l'acier à rail (acier spécial dont le process de fabrication est bien différent de celui qui serait installé à Bellara); de même les laminoirs projetés ne le sont pas pour produire les profils spécifiques aux rails."
Secondo, avez vous bien lu mon commentaire et ce qui est écrit sur le site officiel de la wilaya de Jijel?
Voila donc ce qu'écrit le site de la Wilaya de Jijel de façon affirmative (emploi du futur) et sans faire référence à la "proposition" du 1er Ministre: "L’usine emploiera 3 000 personnes et fabriquera à partir de 2017 de l’acier plat et des aciers spéciaux destinés entre autres à l’industrie du rail en Algérie. "
Alors, monsieur Paname lisez bien ce qui s'écrit ici et là avant de réagir de façon épidermique et précipitée! De plus retenez bien qu'émettre des doutes ne signifie pas critiquer au sens où vous semblez le comprendre.
De toutes façons et sans critiquer qui ou quoi que ce soit, il est évident que cette usine ne produira pas d'acier à rails car elle n'est pas conçue pour cela!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-08-2015 15:12
Qui etCitation en provenance du commentaire précédent de dzPaname :
Monsieur faut d'abord chercher avant de critiqué c'est la nature des algeriens.
pour les rails c'est une proposition du 1er ministre pour la 2éme phase du projet

Qui etes vous monsieur DZPANAME?
Oui, vous nous parlez au nom du projet, en nous invitant à relire les très nombreux échanges sur l'absence de clarté et de précision ....dont les auteurs veulent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes !!!
Nous faire ça à nous, les anciens et pionniers....nous qui avions démarré le plus grand complexe sidérurgique d'Algérie.....way back to the sixties!
Allez, on a aussi été jeune....on sait ce que c'est le manque de vision de nos dirigeants...,
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 13-08-2015 15:20
Super!!!
Le premier projet algérien, qui n'aura aucun retard , ni surcoût!!!
L'auteur de cet article ne doit pas connaître le pays.....il doit venir d'une autre planète?
Par contre, j'étais parmi les premiers jeunes algériens formés pour travailler à El hadjar....et moi, je sais comment cela s'est passé....
J'ai aussi vu des dizaines de projets prendre retard sur retard, voire certains qui sont restés au stade de pieux vœux....
La liste est longue!
Bonn chance monsieur chiboub
Chez nous, on dit que chat échaudé, craint l'eau froide...
Foughali, facts & figures
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 15:12
Voici la maquette de l'autre projet, la méga centrale électrique de 1400 MWatts qui alimenterait le futur complexe, les travaux sont toujours au stade des fondations.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Une femme en or, amie de tous les Jijelliens.
    MedSouilah MedSouilah 27.02.2017 16:00
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/27/170227042040592596.png ...

    Lire la suite...

     
  • Une femme en or, amie de tous les Jijelliens.
    MedSouilah MedSouilah 27.02.2017 16:00
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/27/170227042040677096.png ...

    Lire la suite...

     
  • Constantine: un attentat terroriste ciblant un commissariat déjoué (DGSN)
    saladin saladin 27.02.2017 15:49
    Que Dieu veille sur tous ceux qui veillent sur le bien être et la sécurité de leurs ...

    Lire la suite...

     
  • ASSASSINÉ EN 1957 PAR L’ARMÉE COLONIALE: Un chahid reconnu à Alger, mais pas dans sa ville natale, Jijel
    saladin saladin 27.02.2017 15:43
    "Il n’est jamais trop tard pour bien faire", dit-on. Il est donc urgent de réparer cette injustice. Rahima ...

    Lire la suite...

     
  • Une femme en or, amie de tous les Jijelliens.
    saladin saladin 27.02.2017 15:31
    On ne peut que saluer, avec le plus grand respect, tout être humain qui se met au service, des autres ...

    Lire la suite...

     
  • Une femme en or, amie de tous les Jijelliens.
    lecteur assidu jijel.info lecteur assidu jijel.info 27.02.2017 12:20
    Bonjour Mr Souilah C'est vrai que Mme CEDIRA en majuscule : Je me souviens de cette sacrée femme, qui ...

    Lire la suite...

     
  • Constantine: un attentat terroriste ciblant un commissariat déjoué (DGSN)
    MedSouilah MedSouilah 27.02.2017 12:07
    Le policier qui était devant le siège du commissariat situé au-dessous d'un bâtiment abritant une ...

    Lire la suite...

     
  • "Etes-vous musulman?" Un des fils de Mohamed Ali retenu à l'aéroport
    saladin saladin 27.02.2017 07:05
    Bonjour Foughali, Ah oui, je me rappelle très bien de tout ce que tu dis… Je me suis toujours dit ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    MedSouilah MedSouilah 26.02.2017 16:02
    Non Hasene. C'est une petite bouteille ronde, qu'ils ont intégré à la place de la roue de secours de ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    Foughali Foughali 26.02.2017 15:48
    Salut cousin. Y a t il toujours besoin d'une grosse ( longue) bouteille de gaz sur le toit de la ...

    Lire la suite...

     
  • "Etes-vous musulman?" Un des fils de Mohamed Ali retenu à l'aéroport
    Foughali Foughali 26.02.2017 15:32
    Salut saladin Sans vouloir te vexer.... Si tu te souviens de ton séjour aux USA, tu devrais te rapeller ...

    Lire la suite...

     
  • "Etes-vous musulman?" Un des fils de Mohamed Ali retenu à l'aéroport
    saladin saladin 26.02.2017 07:18
    Une discrimination flagrante de la part de Trump et consorts. Il ne faut surtout pas que les ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 16:00
    C'est exact, leur pommes sont des produits chimiques, je ne acheter pas, jamais, je préfère ces petits ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 15:56
    Ils, les français, ont caché 900 oreilles des citoyens algériens??? Et bien, on pourrais faire un ...

    Lire la suite...

     
  • Satyrisme, féminisme narquois et impuissance marquée
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 15:42
    It is a man's world, it is a man's world, But it would be nothing, nothing, without a woman or a ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    saladin saladin 25.02.2017 08:18
    Je partage entièrement ton humble avis. Mais pour s’attendre des " décideurs " à forcer la main ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Foughali Foughali 24.02.2017 15:07
    Il fait virer le directeur de la chaîne et le directeur des programmes ..., Mais pas les lampistes ( ...

    Lire la suite...