Algérie-France: la 3e session du COMEFA confirme l'élan politique des deux pays

PARIS- La tenue de la troisième session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA), lundi à Paris, qui sera sanctionnée par la signature de pas moins de 9 accords bilatéraux, confirme la poursuite de l'élan politique dans les relations entre les deux pays, insufflé par l'échange de visites au plus haut niveau.

Avant l'entame des travaux, le président François Hollande recevra en audience le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.

Pas moins de 9 accords bilatéraux seront signés à l'issue des travaux de cette session, dans les domaines des transports, de l’agriculture, de la propriété intellectuelle et sur la mobilité des jeunes diplômés.

En marge des travaux de la session, des rencontres sectorielles seront organisées au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris-île-de-France.

Les membres des deux délégations auront à examiner des dossiers relatifs au développement du numérique et les possibilités de coopération, à la sous-traitance et au secteur de l'agroalimentaire.

En parallèle, des "Journées France-Algérie sur la coopération industrielle et le développement durable" seront organisées au siège du Sénat et le ministre de l'Industrie et des Mines prononcera une allocution, mardi, devant des chefs d'entreprise et des opérateurs économiques français.

2015, une année "prolifique"

L'année 2015 reste l'année la "plus prolifique" en matière d'accords de coopération, estime-t-on à Paris, notamment dans l'industrie automobile, avec le lancement de l'usine Renault, inauguré le 10 novembre 2014 à Oued Tlelat (Oran), après 3 ans de négociations, et le projet de création d'une usine d'assemblage de véhicules de marque Peugeot.

En septembre dernier, Abdesselam Bouchouareb avait annoncé que cinq nouveaux projets de partenariat dans le domaine industriel sont en cours de négociation entre l'Algérie et la France, considérée, côté algérien, comme un "partenaire important".

Il s'agit d'implanter, en partenariat avec le groupe Roullier, une usine de valorisation de phosphate à Oued El Kebrit (Tebessa) pour la production des acides phosphoriques et des engrais.

Un autre projet, qui regroupe le groupe industriel public national des industries métallurgiques "IMetal" et le français "Air Liquide", consiste à créer une société mixte de production de gaz industriels pour les besoins des usines de sidérurgie d'El Hadjar (Annaba) et de Bellara (Jijel).

Le troisième projet, avec Peugeot, prévoir la création en Algérie d'une usine de montage de véhicules. Pour ce projet, les négociations, qui "avancent bien" entre les partenaires algérien et français, devraient aboutir, dans un futur proche, avait indiqué le ministre lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion avec le représentant spécial pour les relations algéro-françaises, Jean Louis Bianco, affirmant qu'une partie de la production de la future usine serait destinée à l'exportation.

Le projet de l'usine Cital pour l'assemblage et la maintenance de tramways, inauguré en mai dernier, fruit d'un partenariat entre l'Entreprise de constructions de matériels et d'équipements ferroviaires (Ferrovial), l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et la société française Alstom, connaîtra, pour sa part, une extension pour pouvoir proposer une partie de sa production à l'exportation.

Une autre unité de fabrication du fromage, dont une partie de la production sera exportée, figure aussi parmi les projets envisagés.

Partenariat "dynamique" et "ambitieux"

La partie française qualifie ce partenariat de "dynamique" et "ambitieux" avec moins de difficultés liées aux contentieux "qui se règlent".

Les responsables français ont réaffirmé, à maintes occasions, la volonté des entreprises françaises de s'installer en Algérie pour "élargir le champ de coopération entre les deux pays", soulignant qu'ils veulent avoir une "base algéro-française d'exportation vers le Maghreb et l'Afrique".

Par ailleurs, il faut noter que, du côté algérien, la réflexion est lancée pour la création d'une banque pour le financement des PME créées en partenariat avec des étrangers.

Dans un entretien accordé à l'APS en juin dernier, le haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne à l'Elysée, Jean-Louis Levet, avait estimé que depuis la signature de la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre la France et l'Algérie, en décembre 2012, ce haut responsable de la coopération industrielle algéro-française, qu'une "vraie dynamique" est en marche.

L'axe Alger-Paris ''commence à changer de paradigme en passant d'un modèle fondé sur une logique commerciale à celui basé sur une logique de coopération, en travaillant ensemble sur les fondamentaux de la croissance : la formation, la recherche, l’innovation, la coproduction et le développement local du territoire", avait-il expliqué, ajoutant que "c'est un travail de long terme qui se fait dans la durée et dans le cadre d’une relation de confiance".
aps

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 28-10-2015 17:45
Salut Christine,
"Psychology of the oppressed" a été écrit par le psychanalyste polonais Tadeusz Grygier et publié à Londres en 1954;
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 22:45
thank you! i found the book just a few minutes ago,it is really very enlightening, when it comes to psycology!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-10-2015 10:03
Salut Christine
Pourrais tu nous faire un résumé ?
:lol:
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 29-10-2015 17:40
bonsoir, mr.fou et ghali, je ne fait pas des resumes, je seulement ne permette pas a une aussi lache individue comme ema, de m accuser des choses que j ai pas commit! hang loose!
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 28-10-2015 12:12
on restera toujours des narcotrafiquants quelque soient les fonctions occupées .
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 14:07
salut, narcotraficant? je suis a la retraite, anybody needs a driver for a go-fast? je suis disponible! ha, ha ha!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 28-10-2015 10:20
Il faut tirer profit du butin....comme disait un grand écrivain francophone algérien...
Aucun pays ne peut vivre sans commercer et échanger avec les autres....
Pourvu que nos dirigeants finissent par le comprendre et prendre les bonnes décisions....

:P
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 14:11
saaalut, surement vous aurais votr part dans le jack-pot, pour le prochaine achat d une rolls-royce, ou une belle manoir a nice, ce seras jolie, nes ce pas? happy afternoon!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-10-2015 00:28
Salut Christine
Je n'ai pas besoin de butin pour avoir un logement avec vue mer à Nice....tu seras mon invitée si tu passes dans 10 jours, je serais sur place....
Quant à la voiture, je ne suis pas attiré par des engins tels que la rolls, Bentley et autres.
véhicules de prestige....

Je préfère les petits cabrio sportifs ....

Je n'ai plus que quelques points sur mon permis...,alors, je me calme !!!!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-10-2015 19:34
@Maalah,

Il faut savoir que la possession d'un passeport diplomatique n'est pas une condition nécessaire à l'immunité.

Le passeport diplomatique ne dispense pas son titulaire de subir les fouilles et contrôles de sécurité dans un aéroport.

Les seules personnalités qui en sont dispensées sont:
- les diplomates accrédités auprès d'un Etat, tels que ambassadeurs, consuls ou autres fonctionnaires diplomatiques dûment accrédités par l'Etat hôte,
- le Chef de l'Etat, le 1er Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères.
C'est ce que prescrivent les règles et usages diplomatiques.
Ainsi, un Ministre des Sports, un Ministre de la Culture, etc.. peut être soumis à un contrôle de de sécurité ou de douanes car leurs passeports diplomatiques ne leur confèrent pas l'immunité diplomatique.
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 27-10-2015 17:18
ministres ou présidents nos dirigeants resteront toujours des affairistes suspects partout .
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 27-10-2015 22:58
nous aimons le (gawri) nous aimons missiou le colon esposito (mousakh) et la gitane madame Antoinette. nous sommes toujours avec un esprit. de colonisé.
les français sont connus pour leur racisme et cruauté envers les algériens et les africains en général, c'est par cette idéologie fanatique et criminelle qui a autorisé cette petite France sauvage parmi les grandes nations civilisées, de provoquer des génocides en algerie en Afrique au Vietnam, au Mexique et un peut partout dans le monde...
la France est un pays maudit.
de Gaulle le visionnaire avait raison quand il déclarait que la France n'a pas d'amis elle n'a que des intérêts, et c'est vrai, chez les français nous sommes toujours des indigènes.
les français mangent avec les yeux, surtout si la servante est jolie.
pour être volé par des voleurs de bijoux est presque devenue un symbole de statut pour une étoile.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 28-10-2015 09:13
Salut Kader
Alors, si on te comprend bien....
La France aurait usurpé le titre de nation des droits de l'homme ?
Bizarre que ce soit un immigré qui l'affirme ....
Aurais tu des sources, avec des preuves factuelles, tangibles et vérifiables?
Et si ce n'est pas le cas, tu devrais présenter des excuses aux 65 millions de citoyens français!!!
By thé way....as tu rendu ton titre de travail et séjour en France...,pour rentrer au pays ?
Bonne journée...,
Il n y a pas que la langue anglaise que tu ne maîtrises pas !
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 28-10-2015 18:07
la France refuse jusqu'à présent de reconnaître ses crimes odieux et les génocides en algerie et en Afrique, parce qu'elle appartient a un club fermé des pays détenant la bombe atomique, ces pays sont arrogants et ils culminent dans l'ONU, les soit disant les membres permanent du conseil de sécurité, mais en réalité se sont des pays qui détruisent le monde.
pour les français, en vérité il en est qui n'arrivent toujours pas accepter l'indépendance des algériens, la vache a ok pétrole, gaz, uranium et autres richesses... en ces temps de crise, leur a été souhaitable, il n'y a que constater ce qui se passe actuellement dans les anciennes colonies de la francafrique (de nos ancêtres les gaulois 1830-1962 rires..... rires... ) appât gain ou humanisme?.
un grand sage a dit un jour que c'était les fourmis qui allaient vers le sucre et non le sucre vers les fourmis?
vivre libre et digne même misérable, la pauvreté ce n'est pas une honte, la dignité de l'homme n'a pas de prix.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 23:30
el hamdullah, pour une fois vous avez dit une bonne chose, la plus importante chose chez l homme, c est sa liberte et dignite, des richesses? rien a faire avec, mais il existe des gens, qui croient, que quand ils empruntent le chemin de l autre monde, ils prennent leur argent et l or avec eux, peutetre pour payer les pot-de-vin au dieu, pour gagner le paradis!
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 29-10-2015 06:51
Dieu merci qu'il y a toujours la mort pauvre et riche, aucun ne va dépasser les deux mètres de sol et enterrer dans un même cimetière,, n'est-ce pas Dieu qui entend et voit tout.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-10-2015 10:01
Salut Kader
Bon voyage....
Tu nous raconteras ton passage devant Dieu
A part ça, mieux vaut vivre riche et en bonne santé, que pauvre, malheureux et malade..,,
Mes ancêtres se sont battu pour me donner une vie meilleure que la leur...,alors, n'en profite....
Pas toi?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 14:56
il existe une livre sur cette etat d esprit, le colonise, il s appelle:the psychology of the oppressed, j ai oublier qui etait l auteur, mais vous trouverais peutetre vous meme dedans?
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 27-10-2015 00:45
On a effacé plus de 132 ans de contentieux avec França. Pourquoi pas trois petites humiliations !!!
On est pas rancunier, et on pardonne tout, puisque l'intérêt personnel prime sur la stratégie de la nation et l'honneur du peuple.
Ah ya la nostalgie de la kwada, quand tu nous tiens !!!
Signaler un abus
Maalah
# Maalah 26-10-2015 20:39
La fouille corporelle qu’a du subir à son arrivée à l’aéroport d’Orly le ministre de la Communication, Hamid Grine, a-t-elle été causée par très forte suspicion des douanes françaises quant au développement rapide des réseaux de passeurs de devises entre la France et l’Algérie? Selon le site Mondafrique, « les services de des douanes françaises enquêtent ces derniers jours sur les montants importants de devises que font transiter entre l’Algérie et la France des ressortissants algériens. Et le jour où Hamid Grine s’est présenté à l’aéroport dOrly, un agent français s’est entêté à appliquer ces mesures de sécurité à tous les voyageurs « sans aucune distinction », comme l’explique une source proche de l’ambassadeur de France à Alger. »

Selon Mondafrique, plusieurs personnalités politiques algériennes transporteraient illégalement des montants importants de devises entre l’Algérie et la France en profitant de leur immunité, ce qui fait craindre aux autorités françaises l’amplification des réseaux de blanchiment d'argent (l'envolée de l'euro la semaine passée 1euro. Pour 18dinars )est la preuve la plus plausible Akhlaou L'eblad ces algériens d'origine ?)
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Les années 80...
    Foughali Foughali 29.05.2017 22:49
    Salut Pas de flambée des prix dites vous.... Hum...hum...bizarre, comme c'est bizarre .... Wait ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    christine hamad christine hamad 29.05.2017 09:10
    Ramadan mbarak, mr.foughali, je suis agréablement surprise, il ya pas flambée des prix cet année, au ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    Foughali Foughali 28.05.2017 14:09
    Salut Christine Tu vas voir la flambée des prix pendant le mois de ramadan .... En attendant saha ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    Foughali Foughali 28.05.2017 00:13
    Salut nostalgie Aujourd'hui le monde musulman entame un mois de ramadan... Ce mois doit être utilisé ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    nostalgie nostalgie 25.05.2017 03:34
    trop tard le mal est fait.... malheur a ceux qui ont detruit l eglise ............... cette place ...

    Lire la suite...

     
  • Ouled Askar: Solidarité citoyenne pour la construction d’une route
    saladin saladin 24.05.2017 18:42
    Ca fait chaud au cœur, de savoir que dans l’Algérie profonde, il y a toujours des gens qui croient à ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 24.05.2017 16:05
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/24/170524052702489513.jpg Une autre photo souvenir... De Djamel ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    christine hamad christine hamad 24.05.2017 11:19
    En 1990 quand je suis entré en Algérie, la viande de vache était entre 80 et 100 dinar, selon le ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    Foughali Foughali 24.05.2017 00:25
    C'est horrible....on a visé es enfants innocents .... Il n y a pas de mot assez dur pour qualifier ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:11
    La viande bio du veau qui avait reçu une alimentation saine et variée à 60 DA...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:02
    Avis de décès de Monsieur ZAIMEN Rachid à l'age de 65 ans. Nous présentons nos sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 20:14
    D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:32
    L'auteur de l'attentat identifié. Il s'agit d'un jeune de 22 ans. "Je suis en mesure de confirmer que ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:29
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085141716542.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144434816.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144272029.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    jitex jitex 23.05.2017 18:30
    JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA... De mémoire est ce que c'est pas plutôt le contraire !!!!!

    Lire la suite...