Port de Djendjen (Jijel): perspectives encourageantes malgré la baisse du trafic véhicules

JIJEL - Moins de 98.000 véhicules, tous types confondus, ont été débarqués au port de Djendjen (Jijel) à la date du 25 mai dernier, contre 127.250 à la même période de 2014, a appris l’APS auprès des responsables de l’entreprise portuaire (EPJ).

Les nouvelles dispositions fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité des concessionnaires ont fait que de nombreux véhicules sont restés à quai faute de satisfaire aux critères consignés dans le nouveau texte, même si, aujourd’hui, l’Entreprise portuaire indique s’être mise au diapason de la nouvelle règlementation.

Un mal pour un bien, cette situation, tout en n’ayant aucun impact significatif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise portuaire, a permis une meilleure fluidité lors de l’évacuation du port dont les espaces ressemblaient à une fourmilière, encombrés de matériels et de marchandises diverses (bois, blé, tubes, rouleaux en acier, ciments conditionnés dans des big bags, enginsà).

La cadence d’évacuation qui était de 3.000 véhicules par jour en moyenne est actuellement de l’ordre de 600 à 900 véhicules quotidiennement, a-t-on indiqué à l’EPJ.

Le port de Djendjen qui a entamé le premier trimestre de l’année 2015 avec une hausse appréciable du trafic portuaire, évaluée à + 11 pour cent par rapport à la même période de l’année écoulée, prévoit û et c’est là le revers de la médaille û une baisse des importations notamment pour ce qui est du trafic de véhicules dont l’entreposage contribue, dans une large proportion, au chiffre d’affaires de l’entreprise, affirment ses responsables.

Améliorer les rendements portuaires

Dernier port commercial construit en Algérie après l’indépendance, considéré comme le plus important ouvrage portuaire en Méditerranée en termes d’espaces et de tirant d’eau, Djendjen, une infrastructure reconnue performante, essaie malgré tout de s’adapter à cette conjoncture par l’amélioration des rendements portuaires en offrant des prestations de qualité aux clients en vue de capter d’autres types de trafics, font savoir les gestionnaires.

Selon les mêmes sources, la durée de consignation du port qui était, par mauvais temps, de 40 à 50 jours, a été réduite à neuf (9) jours. Cette nouvelle donne permet de booster les activités de cette installation portuaire dont le trafic est passé de 2,74 millions de tonnes en 2010 à plus de 4,57 millions de tonnes à fin 2014.

Ce port entend consolider ses acquis avec les différents programmes d’investissements initiés, pour augmenter ses capacités de manutention et d’entreposage des marchandises et la réalisation de terminaux spécialisés.

A ce titre, il y a lieu de rappeler le lancement des travaux de réalisation d’un terminal de transbordement de conteneurs pour un délai de trente (30) mois confiés à une entreprise sud-coréenne, Daewoo Engineering and Construction.

Extension tous azimuts

Ce futur terminal, situé dans la zone centrale du port, disposera de trois (3) quais distincts de 239 mètres linéaires, 390 ml et 950 ml, selon une fiche technique.

Il est précisé que les terre-pleins auront une superficie de 55 hectares, soit une zone à remblayer avec un volume de 2,5 millions de mètres cubes de matériaux.

Le chantier "avance bien, avec une cadence soutenue pour rattraper les retards enregistrés", soulignent les responsables de l’EPJ, rappelant que l’entreprise en charge du projet avait été sommée par le ministre des Transports, en visite dans la région en décembre dernier, de se redéployer pour être au rendez-vous avec les délais contractuels fixés à trente (30) mois.

En attendant l’entrée en service de ce terminal, l’entreprise émiratie DP World, qui a obtenu une concession pour 30 ans, opère des porte-conteneurs qui accostent au port de Djendjen, a-t-on constaté mercredi 27 mai où 11 navires étaient à quai et 7 autres en rade. Ce terminal à conteneurs, rappelle-t-on, prévoit le transbordement de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), voire davantage.

Les orientations des pouvoirs publics portent sur l’optimisation de l’exploitation du port, la diversification du trafic et la création de ports secs, ainsi que le lancement d’études appropriées pour l’extension de cette infrastructure géante des côtés Est et Ouest et gagner, par là même, des espaces sur la mer.

Il en est de même pour les travaux de protection du port portant sur le prolongement d’une digue à 400 mètres, la réduction de la passe d’entrée de 600 à 250 mètres, la création d’un épi de 100 mètres, l’extension de la digue Est de 250 m et d’une plage absorbante pour diminuer le phénomène d’agitation redouté par les navires tant à l’entrée qu’à la sortie de l’enceinte portuaire.

Ces travaux d’extension des ouvrages de protection, entamés en janvier 2011, tirent à leur fin bien qu’ils aient connu des difficultés d’approvisionnement en enrochements.

Une liaison privilégiée entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient

Ces nouveaux acquis constituent sans conteste un ‘‘plus’’ pour le port de Djendjen qui ambitionne de devenir une ‘‘liaison privilégiée entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient’’, soulignent les gestionnaires de l’EPJ pour qui ces investissements, conjugués à ceux de la pénétrante autoroutière Djendjen-El Eulma (Sétif), permettront au port de jouer un "rôle de pivot" dans le développement de la wilaya de Jijel.

De plus, impliqué dans le futur complexe sidérurgique de Bellara (El Milia), le port de Djendjen s’est attelé à la réalisation d’un terminal minéralier en lançant des études pour accroitre ses capacités de réception et de traitement du minerai de fer. Une superficie de dix (10) hectares a été réservée au quai Ouest pour ce trafic avec un quai de moins (- 18) mètres de tirant d’eau pour accueillir des navires minéraliers.

Ce port, dont la construction avait été décidée dans les années 1970 pour débuter en 1984, s’inscrit dans le cadre de l’accroissement des capacités portuaires de la région Centre-est du pays. Répondant aux nouvelles techniques de transport maritime, cette infrastructure jouxtant la puissant centrale thermique d’El Achouet possède de très vastes espaces et, surtout, des tirants d’eau allant jusqu’à moins 18 mètres ainsi que des embranchements ferroviaires reliées au réseau national de chemin de fer.
aps

Commentaires   

yasmine
# yasmine 03-06-2015 00:12
Yasmine n'a de compte à régler avec personne ya le lecteur de JI , et ça ne l'intéresse pas de parler des gens mais , elle ne laisse pas l'absurde passer inaperçu, à vous lire c'est la théorie du complot qui revient, à moins que vous soyez un responsable du port en question , ou bien un correspondant de presse . Ne répondez à l'idée que par une idée sinon cessez de dire des b... .J'avais souhaité enclencher un débat sur l'avenir économique de la région , grand dommage , comme dit bien l'adage , quand le doigt montre la lune.....à bon entendeur .
Signaler un abus
Lecteur jijel.info
# Lecteur jijel.info 03-06-2015 06:28
Tout le monde le sais !
Les nouveaux acquis constituent sans conteste un ‘‘plus’’ pour le port de Djendjen qui ambitionne de devenir une ‘‘liaison privilégiée entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient’’ !
Alors ne te fais pas de soucis Yasmine, c'est un vieux connaisseur qui te parle...
Quand aux débats, il me semble que beaucoup ont été ouverts et proposés dans ce portail...Hélas !
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 02-06-2015 17:08
Incroyable rabachage d'articles parus et reparus sur la presse écrite depuis plusieurs années, pour un port qui n'a du son salut qu'à une inspérée décision d'Ouyahia orientant le débarquement des véhicules sur le port Djen djen . Pourquoi attache t-on une importance inégallée à ce port alors que son role n'est et ne sera qu'un réceptacle de la politique suicidaire du tout import. A qui veut-on faire de la pub gratuite par ces articles ?? On aurait souhaité lire qu'une grande firme nationale ou internationale sera installée dans la région de jijel , ou elle emploiera des miliers de gens et participera au transfert de savoir faire et de technologie , et contribuera à l'éclosion de PME tout autour et la relance d'autres activités qui lui seront liées .Qu'attends t-on franchement du port hormis la faciltation la facilitation de la saignée des devises du pétrole. Malheureusement on continue à s'accrocher à des chimères comme on l'a déja fait pour une pseudo zone franche par le passé .Messieurs les correspondants de presse , il y a beaucoup d'autres sujets plus intéresssants et urgents à aborder sur la wilaya de Jijel . On a rarement lu dans la presse que Jijel mérite et attends impatiemment une gare maritime vu sa plus proche proximité avec l'Europe , ou lu des journalistes insister sur une ligne aérienne Jijel PARIS vu les milliers de nos concitoyens vivant dans l'exagone.
Signaler un abus
Lecteur jijel.info
# Lecteur jijel.info 02-06-2015 22:00
A chaque fois qu'on parle du port, Yasmine sort ses griffes !
Quand on a des comptes à rendre, mais pas de cette façon flagrante !
Alors un peu de calme, le port est en bonne et parfaite santé !
Sans rancunes
Un lecteur assidu du coin...
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 02-06-2015 10:56
La presse algérienne a parlé de nouvelles normes mises en place pour limiter les importations de voitures....
Certaines contraintes sont très contestables, comme par exemple, celle qui impose des freins à disques sur le train arrière de véhicule utilitaire ou poids lourd!
Cette demande ne peut être satisfaite dans l'immediat......elle n'est pas applicable dans les autres pays producteurs et importateurs....C'est une spécificité algerienne......Oui, nous sommes plus royalistes que les rois et nos techniciens sont meilleurs que ceux des pays producteurs!!!!
Foutaises!
Dans la réalité, c'est la chute du prix du baril qui est à l'origine de ces décisions completement stupides!
Quand je vois des véhicules chinois rouler sur les routes algériennes, je me dis que nos dirigeants sont fous d'accepter des technologies du début de l'ère de l'automobile !
En effet, beaucoup de ces véhicules chinois ne sont pas conformes aux normes de sécurité europeennes, et leur importation n'est pas autorisée
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 02-06-2015 17:18
Imaginée une maruti dotée de 4 airbags , en cas d'accident les occupants du véhicule mourront par asphyxie que généreront les 4 machins dans une boite d'allumettes , c'est de l'absurdité estampillée ère FAKHAMATOUHOU 4.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 22.02.2017 18:03
    salut saladin Je pense que tu peux comprendre le chagrin et la tristesse d'un pere du jeune soldat ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 15:00
    CONDOLÉANCES. Nous apprenons avec tristesse le décès avant hier à Alger de Madame BOUHAL,née BOURAOUI ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 22.02.2017 07:18
    Si cette blessure n’est pas encore cicatrisée dans la société française, quoi dire alors de la société ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    Foughali Foughali 22.02.2017 00:26
    Salut Mohamed Tu as raison de montrer que la colonisation n'est pas vécue de la même façon selon ...

    Lire la suite...

     
  • ALGERIE TELECOM: DÉGRADATION
    GIGELIEN GIGELIEN 21.02.2017 20:36
    nous constatons depuis quelques temps et surtout depuis le départ massif des anciens en retraite; les ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 19:27
    Moi, franchement, j'avais vu beaucoup de vérité dans son écris.

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    jijel.jijel jijel.jijel 21.02.2017 19:16
    Oui Mohamed, mais il me semble que j'ai déjà lu un de ses écrits dans lequel il disait qu'il avait ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 18:21
    L'image agrandie: http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/21/170221064045812185.jpg

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 18:20
    C'est un panneau de commémoration que j'ai pris en photo la semaine dernière implanté sur la plage ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 18:16
    Colonisation de l'Algérie au nom de la civilisation européenne par René Vautier. Voir document ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 18:03
    Bonsoir JJ Il a bien précisé: Dans sa commune. ".... Je suis, jusqu'à preuve du contraire, le premier ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    saladin saladin 21.02.2017 17:38
    Merci pour cet article qui dévoile la laideur de l’esprit colonialiste pour ne pas dire esclavagiste.

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    jijel.jijel jijel.jijel 21.02.2017 16:00
    Si j'ai bien compris, et jusqu'en 1971, il n'y a eu aucun résidant hors d'un cercle de 40 km de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 21.02.2017 13:49
    CONDOLÉANCES POUR DEUX FAMILLES A El-AOUANA EX: CAVALLO... 1- Nous avons appris avec tristesse le ...

    Lire la suite...

     
  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    Foughali Foughali 21.02.2017 11:08
    Salut Bnimaad Tu as été piqué avec un poison appelé "théorie du complot", une arme fatale utilisée ...

    Lire la suite...

     
  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    bnimaad bnimaad 20.02.2017 14:14
    hizb frança a tout fait pour faire oublier au algeriens ces heros et leur sacrifice, malgré tout ...

    Lire la suite...

     
  • Chemins de Wilaya à Jijel: L’urgence d’une réhabilitation
    christine hamad christine hamad 20.02.2017 12:54
    Ca ressemble beaucoup a un rue au Bukavu, RCD, sauf les oliviers a coté de cet "rue" disent autre ...

    Lire la suite...