FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Essais nucléaires français à Reggane: graves menaces sur la santé et l'environnement

ADRAR - Les effets de la radioactivité, conséquence des essais nucléaires menés par la France coloniale en févier 1960 dans la zone de Hamoudia, à Reggane (150 km Sud d’Adrar), pèsent toujours sur la santé humaine et l’environnement, de l’avis unanime des associations locales, experts et chercheurs s’intéressant au nucléaire.

Le président de l’association "13 février 1960" de Reggane, Omar EL-Hamel, dans un entretien à l’APS, s'est dit "surpris" de la qualification par des intellectuels, historiens et académiciens de ces crimes atroces, de simples "essais", et qui, a-t-il tenu à souligner, sont "loin de l’être, au regard de l’ampleur des ravages engendrés par ces violentes explosions".

Des explosions qui, selon les populations témoins de leurs horreurs dans ses moindres détails, ont fortement secoué la région et les zones environnantes, avec, outre les destructions provoquées, de lourdes conséquences encore perceptibles la santé humaine, l’environnement et la nature.

M. El-Hamel a ainsi souligné les graves répercussions de ces explosions nucléaires sur la vie humaine, l’environnement, la faune et la flore, ayant fait de cette zone vierge, paisible et à la nature intacte, un lieu désertique et de désolation n’offrant plus aucun signe de vie.

Accroissement depuis du nombre de cas de cancer

Sur le plan de la santé, cette catastrophe continue de provoquer, au fil des années, l’apparition de nouvelles pathologies, jusque là méconnues dans la région et liées notamment au cancer, la leucémie et la cécité, du fait de l’exposition à la radioactivité, estime le président de la cellule des maladies cancéreuses de l’hôpital d’Adrar, Dr. Mustapha Ousidhoum.

M. Oussidhoum a, pour étayer ses propos concernant l’émergence de nouvelles maladies dans la région, fait état de 44 cas de maladies cancéreuses enregistrées depuis le début de l’année 2015 au niveau de l’établissement public hospitalier de Reggane, soit 12 cas de plus que l’année dernière.

Pour améliorer le diagnostic de pathologies cancéreuses, l’hôpital s’est doté d’un scanner de dernière génération et de lunettes de détection de la radioactivité, permettant le dépistage précoce des cas malades et leur meilleure prise en charge, a-t-il souligné.

Mettant en avant les séquelles de la radioactivité sur les populations sahariennes, M. Ousidhoum a rappelé les conventions internationales reconnaissant 21 maladies cancéreuses comme étant une résultante directe de la radioactivité et figurant sur la liste de l’organisation mondiale de la santé (OMS), dont certaines de contamination immédiate par la radioactivité et d’autres pouvant être développées à long terme.

M. Ousidhoum a appelé, dans ce cadre, à intensifier et coordonner les efforts avec d’autres instituts de recherche et experts en physique nucléaire en vue de répertorier les pathologies oncologiques dans la région et définir les liens entre les cas de cancer de la région et les essais nucléaires français menés il y a de cela 55 ans, du fait de l’existence d’effets ionisants dévastateurs sur la santé sur le long terme.

Dr. Bentouba, spécialiste en physique énergétique à l’université d’Adrar, a, de son côté, confirmé que les tests de dosimètres effectués par des experts français dans la région depuis cinq ans ont révélé un "taux élevé" de radioactivité dans la région de Reggane, faisant toujours peser de lourds risques sur l’environnement.

Ceci, d’autant plus, a-t-il ajouté, que le colonialisme français a recouru à l’enterrement dans la région d’importants matériels et moyens utilisés lors de ces explosions nucléaires.

L’enseignant universitaire, qui prépare une étude sur les "effets des explosions nucléaires dans le Sud-ouest", a soutenu également que "la région entière na pas été épargnée des risques de rayonnements radioactifs", citant, dans le même cadre, la région de Oued Namous (Béchar), qui a, outre les sites des explosions nucléaires de Reggane (Adrar) et In-Ecker (Tamanrasset), été le champ d’essais nucléaires français et qui en porte encore les stigmates, désertée de sa population car non assainie de la dangereuse radioactivité.

M. Bentouba a estimé nécessaire, en l’absence de moyens et technologies nécessaires pour lutter contre les risques induits de la radioactivité, l’impulsion de la mission de la recherche scientifique dans ce sens, citant en exemple l’expérience menée pour l’université d’Adrar par la mise en place d’une équipe versée dans le domaine, dans l’attente du feu vert des instances de tutelle pour entamer cette mission scientifique.

Les zones agricoles oasiennes gravement affectées par la radioactivité

Entre-autres effets visibles des séquelles des explosions nucléaires dans la région de Reggane, le président de l’association "13 février 1960" a évoqué la contamination de l’environnement provoquée par les radiations qui ont conduit à un flagrant rétrécissement des espaces agricoles oasiens et, ainsi, un recul sensible de la production agricole dans la région de Reggane qui était auparavant pourvoyeuse, dans le cadre du troc, de pays du Sahel africain en produits agricoles.

La région du Tanezrouft, en est un exemple éloquent de cet état de fait, elle qui, après avoir été riche en sites verdoyants très convoités jadis par les caravanes commerciales, est devenu un vaste désert sur des centaines de kilomètres.

Une situation qui a, du fait de la radioactivité, entrainé également une baisse des débits des ressources hydriques souterraines et parfois le tarissement de puits, a ajouté le responsable de l' association, tirant l’alarme sur la nécessité de s’orienter vers la recherche en quête d’autres alternatives.

Assainir la région pour nourrir l’espoir de vie des citoyens

Cette radioactivité, dont les séquelles perdurent de longues années, de l’avis des experts et chercheurs, nécessite d’urgentes décisions susceptibles de dissiper la crainte persistante des citoyens de la région et leur permettre de nourrir des espoirs de retour de la vie, et ce à travers l’organisation, sous l’égide des autorités algériennes, d’opérations d’assainissement de l’environnement des déchets radioactifs dont la responsabilité historique incombe à la France de fournir les moyens techniques et expertises susceptibles de satisfaire cette requête.

M. Omar El-Hamel a, à ce titre, suggéré, pour atteindre un environnement sain et salubre, l’utilisation d’énergies renouvelables pour réaliser un développement durable, fixer la population locale dans un environnement à climat pur, en plus de l’initiation d’actions visant la régénération du couvert végétal, le boisement et la réalisation de ceintures vertes en vue d’atténuer la rudesse des conditions naturelles de la région.

Etablir une étude écologique et sanitaire pour des actions préventives

La présidente du bureau de wilaya de l’association nationale de protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution à Adrar a, de son côté, mis en relief la nécessité d’études scientifiques afférentes aux volets écologique et de santé en vue d’aboutir aux actions préventives.

Rokiya Tahri a appelé, dans une déclaration à l’APS, les responsables concernés à £uvrer, loin des actions occasionnelles et des dates anniversaires de cet évènement, à travers des démarches pratiques pour venir en aide aux citoyens affectés par ce "cauchemar" résultant de la radioactivité des explosions nucléaires perpétrées par la France coloniale et qui ont affecté aussi bien Reggane que d’autres régions se trouvant à des centaines de kilomètres.

Elle s’est montrée "étonnée" du recours à la mise en place d’une clôture autour de la zone Zéro, ne permettant en rien de freiner les émanations radioactives véhiculées par l’air et le vent, appelant, pour cela, à prendre des mesures pratiques afin de traiter la situation par le recours à des expériences scientifiques et efficientes en vue d’absorber les radiations et assainir la région, à l’instar de l’expérience menée au Japon qui a connu une situation similaire.

Bien que le réchauffement climatique demeure un phénomène mondial, il reste, toutefois, impossible de ne pas faire le lien entre la radioactivité engendrée par les explosions dans la région de Reggane et les conditions climatiques et écologiques prévalant actuellement dans la région et ayant ajouté aux souffrances des populations locales, estime la responsable.

Le président de l’association "13 février 1960 à Reggane" a appelé à soutenir tous les peuples et pays endurant des risques écologiques et climatiques qui, a-t-il estimé, ne sont pas d’origines naturelle ou accidentelle, mais imposées du fait de facteurs historiques majeurs.

Il a insisté, par la même occasion, sur l’éveil des consciences à travers le monde pour trouver une solution à ces problèmes, véritables séquelles de l’ère coloniale, en vue de permettre aux peuples de vivre décemment dans un environnement sain et viable, commun à tous.

aps

Commentaires   

abdelkader
# abdelkader 30-11-2015 17:51
citation de l'ancien héros de la révolution de novembre 1954, le glorieux Chahid Didouche Mourad : si nous venions a mourir défendez nos mémoires!! (Allah yarham chouhadas)
le colonialisme odieux français, impure et profanateur est venu en algerie portant l'épée dans une main et la croix dans l'autre main afin de s'implanter comme colonisation de peuplement.
Sid Ahmed Ghazali déclare selon le général criminel Bugeaud la France coloniale a tué 3 millions entre 1830/1842,
le défunt Ahmed Ben Bella un chiffre selon les documents français de 7 millions cinq cents milles algériens morts en 1830 et 1962, l'étude de l'évaluation de la population algérienne et les différents massacres peut prouver le double de ces chiffres au minimum, qu'attendent les algériens pour honorer le sang de leurs parents par des actions en justice concrète.
pour appuyer mes propos, voici quelques extraits d'un ouvrage d'un historien voila comment il faut faire la guerre aux indigènes algériens : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charge les bâtiments, les envoyer aux iles marquises ou ailleurs, en un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas a nos pieds comme des chiens.
amurement de gens vivants, arrestations, viols, vols, tortures, détentions arbitraires, spoliation, expropriation, bombardement de population, napalm, extorsion de biens, dégradations publique (surtout dans les grandes villes Alger,oran,constantine...) mosquées, cimetières, Madrasa, palais... torture mentale et physique, meurtres, scolarité planifiée a l'image coloniale affamée des populations...ect...
crimes et massacres de la colonisation criminelle française en algerie.
pendant 132 ans de colonisation, des crimes sans nom furent commis a l'encontre des algériens atteignant la société, l'économie, l'architecture, les arts, le culte... et l'identité,
mais les algériens sont pas des esclaves ne baissérent pas les bras, ils résistent, ils combattirent avec force, conviction et courage.
l'odieux criminel colonialisme français est la forme la plus pessimiste et la plus cynique dans la destruction de l'humain.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 30-11-2015 15:52
@abdelkader
Cela ne sert a rien de botter en touche ou m'accuser d'être pro franca....
Non, cela ne changera rien à ce que je dis, à savoir tu mélanges tout, tu mets beaucoup d'énergie pour prêcher sur ce portail...
Je t'assure que ta place est dans une mosquée ....
Ici, on discute, on échange et on laisse Dieu à sa place, c'est à dire dans la sphère privée et dans le cœur des véritables croyants....
Je pense avoir été honnête en te disant ce que je ressentais et, ce que je pensais de tes commentaires.....
Je pense que tu devrais me remercier et te relire pour essayer de t'améliorer et améliorer l'impact de tes posts....
Concernant la révolution algérienne.....ma famille a payé un lourd tribut.....renseigne toi, il y a des gens qui le savent sur ce portail.....
Allez, bonne journée....ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que tu es un islamiste, intégriste et salafiste....?
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 30-11-2015 21:18
oui ma place a la mosquée avec fierté, (wa el hamdoulillah) je ne pas suis (kaffir) athée mécréant ennemi de Dieu,
point de divinité que Dieu le grand le Clément suprême, Dieu du trône grand.
a lui louange et la royauté,
il est le tout-puissant,
Dieu lui pardonne ses péchés bien qu'ils soient graves.
moi je mélange rien, c'est notre histoire nationale!! je dis la vérité sur les monstres colonialistes criminels français, que cela te plaise ou non, appel ça comme tu veux, et je ne suis pas dans un site des nostalgiques pervers de l'Algérie de papa Rodriguez et des harkis. Je suis dans un site (Jijel info) algérien et national.
et je n'aime pas la France, je ne suis pas pro-français ni fils de harki ni bougnoul de service chez les français civilisés bon teint, citoyens sains de corps et d'esprit!!!
quand un pet échappe a un adulte sans esprit, il ne sait ou donner de la tête, il se fait tout petit, avec des airs de s'excuser pour un acte de rabotage manipulateur et naturel, dans son fort intérieur, il n'en est pas moins heureux de se sentir soulager par ce dégazage non provoqué des fascistes nostalgiques pervers de l'Algérie de papa esposito.
la France coloniale et la France néo- coloniale, un combat entre blanc bonnet et un bonnet blanc.
et toi si tu aime les français, et si tu veux défendre les français ce n'est pas dans un site algérien nationaliste ici pour défendre nos parents, nos aïeux qui ont sombrer dans des bains de sang injuste et criminels de la part des criminels Napoléon, Henri IV, Louis XIV, Bugeaud, saint Arnaud, Pélissier...ect...
il y a beaucoup de sites extrémistes des félons pro colonialistes.
et je ne suis pas paumé ni abruti.
je sais pourquoi tu t'acharne contre moi, parce que je dénonce la colonisation au Sahara occidental et le rôle néfaste de la monarchie marocaine au cœur du Mende arabe.
aucun algérien digne de ce nom ne défend l'odieux criminel colonisateur français.

seigneur n'importe quelle chose devient facile grâce a toi! Tu rend la tristesse facile si tu le veut!
point de puissance ni de force en dehors de toi! Ce que tu veux se réalise, ce que tu ne veux pas n'aura jamais lieu.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 30-11-2015 14:08
Ya foughali,
ana mafhemtlekch, tu as raison c'est l'algerie qui a colonisée la France, c'est l'Algérie qui a tuer et massacrer des millions de Français, massacres,enfumades,tortures,napalme...ect c'est l'Algérie qui a bombardée la corse, la Savoie,la Bretagne...ect...
pendant longtemps certains pro-français, religieusement francophiles ont été saturés de discours, documentaires, de faux écrivains néo-colonialistes français avec leurs harkis supplétifs de leurs mensonges et falsifications de histoires, un enseignement scolaire colonial de l'histoire calibré pour légitimité l'odieux colonialisme français.

sobhan Allah tu défend le colonialisme français l'ennemi du peuple algérien???
moi je m'en fiche si tu es l'ami de la France et pro-français c'est ton problème personnel, mais tu n'a pas le droit de parler au nom du peuple algérien.

donc on arrête le cinéma de la France civilisée, de la démocratie et de liberté d'expression de la révolution française de 1798???
le festival de Cannes ne primera certainement pas ce navet hypocrite en tournage depuis le 05 juillet 1830.
moi je ne suis ni pro-français, ni fils de harki, ni francophiles.
la falsification de l'histoire ne profitera qu'a de tristes personnages embusqués comme Toujours l'on été.
yanel bou franca.
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-11-2015 01:02
..a comme métier la traîtrise , depuis son jeune age et l'histoire récente de l’Algérie le prouve.
c 'est un menteur , il partage tous les secrets de Boumedienne sur le dossier des tirs nucléaires , et leur action était commune.
Comment Mr ..ne peut découvrir qu'en 1996 ce mal , alors qu 'il en était l'acteur ?
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 29-11-2015 14:54
en algerie, les essais nucléaires de la France criminelle ,génocidaire et raciste, est un crime contre l'humanité.
les français sont capables de tuer des millions d'algeriens, mais ne sont pas capables de dire un mot pardon!!
pourquoi la France ne reconnaitra jamais ces génocides en algerie,Rwanda, l'Afrique...ect !!!
moi je dirai tout simplement a cause de ma petite cervelle, que leurs intentions sont aussi claires que le jour... dans le domaine, ils nous inviteront jamais a chanter, savez vous planter les choux a la mode de chez nous, et ils ne nous prêteront jamais la plume de l'amie Pierrot pour écrire un mot sur les formules magiques, au claire de la lune... au contraire, ils veulent que notre chandelle soit morte et qu'on n'ait plus le feu... et dites vous bien qu'a ce moment là, ils ne nous ouvriront pas la porte... même pour l'amour de Dieu... ailleurs ils nous demanderont bien de chanter haut et fort... et pendant le sommeil ils plumeront la tête, le bec, le dos, les pattes et enfin les ailes de la gentille alouette pour qu'elle ne puisse plus envoler...

alouette gentille alouette!!
ah! dis-moi donc bergère l'étang est-il profond?
et par ma foi monsieur il descend jusqu'au fond.
ah! dis-moi bergère par ou ce chemin va?
et par ma foi monsieur, il ne bouge pas de la?
ah! dis-moi bergère le poisson est-il bon?
et par ma foi monsieur pour ceux qui le mangeons.

nos ancêtres les gaulois (1830-1962) rires hi hi hi hi.... ha ha ha................
Signaler un abus
El Milia
# El Milia 29-11-2015 18:53
tiens, ceci est pour ta petite cervelle, en esperant que tu arrêteras de chanter un jour, mais surtout de chanter faux et à côté:
http://www.jeuneafrique.com/137960/politique/alg-rie-france-secret-d-tat-explosif/

http://www.journaldelenvironnement.net/article/b2-namous-depolluer-le-desert,33680

http://www.3emegroupedetransport.com/B2NAMOUS.htm
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 29-11-2015 20:27
moi je chante toujours avec ma petite cervelle de néo indigène dans mon propre pays!! tu ne sait pas pourquoi pcq nous sommes colonisés culturellement (el ghazw ettaqafi) apres le bruit des bottes, le silence des pantoufles!!
le colonialisme français avec ses supplétifs (harkis) dans sa globalité comme dans ses composantes est une souillure provenant de l'œuvre de Satan, ses partisans se rencontrent sur ses propagation perverses celle-ci même qui sont poussées par les instincts prédateurs voraces des colonisateurs français et animés par la théorie du colonialisme expertes dans la construction des instruments impitoyables de prédation cultivées dans l'art de mettre en servitude les objets de leurs convoitises parmi ses moyens les plus redoutables le colonialisme français sape le morale des colonisés et anesthésie leurs sensibilités morales et spirituelle.

prenez une langue et jetez la dans la rue elle deviendra vivante, enfermés - la dans un livre et un temple, elle meurt et tue les gens autour d'elle, prenez une langue, ajoutez lui une armée et un pouvoir, elle devient une langue officielle ajoutez lui une religion ou un prophète, elle devient langue sacré. (Mao)

el marhoum Bachir el Ibrahim professeur, prédicateur, journaliste, littérateur, l'une des prestigieuse figures des oulémas algérien. nous montre! au nom de Dieu, le miséricordeur, le très miséricordieux, si nous disons que l'acceptation du colonisateur ou l'alliance avec le colonisateur est apostasie dans l'Islam nous annonçons un jugement global dans le détail, il faut savoir que la tutelle suppose l'allégeance, l'occupation, la protection, ces trois termes appliqués au colonialisme sont en contradictions Avec la loi coranique, sur le plan sémantique le wala a pour anonymes la transgression toujours dans le detail mais sur le plan l'exical et sémantique le colonialisme ne peut par sa qualité intrinsèque d'agresseur criminel et de transgresseur être un allié, un ami ou un tuteur.
il ne peut y avoir exemple plus éloquent en matière de stupidité et lâcheté que de voir l'opprimé faire alliance avec son oppresseurs a moins que la réalité du monde et la logique de la raison nous prouve l'alliance de la colombe avec le faucon et celle de l'entente l'agneau avec le loup.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-11-2015 23:02
Salut Kader
Tu me fais penser au personnage du roman " le journal d'un fou ", que je te conseille de lire pour mieux comprendre tes délires...
J'ai eu la chance de voir la pièce de théâtre montée par un copain au festival Avignon ....
Bonne lecture et, puisse dieu calmer tes haines envers les autres peuples...
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 30-11-2015 08:34
un colonialisme odieux criminel (surtout la France) ne vient jamais pour implanter sa civilisation sauvage, les raisons étaient économiques et colonisation de peuplement, jamais dans l'intérêt de ceux qu'on veut (zaama) civiliser,
débarrasser-vous du complexe de supériorité qui cache toujours un sentiment d'infériorité, soyez pour un iota, objectif, vous verrez plus clair et ne tenterez plus de cacher le soleil avec un tamis.
moi je suis pas un homme hypocrite, je suis un homme libre (horr), (ana manedrobch chita) et je n'aime pas le gawri??? je suis nationaliste (fedem) dans le sang.
et je n'aime pas la France, je hais ce pays génocidaire avec sa langue, cultures...ect... et je hais leurs supplétifs harkis.
les Français ennemis héréditaires du peuple algérien!!
rêver debout que de croire a la fraternité des français!!
ceux qui pensent que la France coloniale génocidaire veut du bien pour les algériens vivent sur une planète qui n'existe pas.
l'homme qui dit la vérité sera nommé chez Allah véridique, et l'homme qui ment sera appelé chez allah menteur tous est inscrit dans son livre.
dites toujours la vérité car Dieu le très haut aime toujours la vérités.
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-11-2015 00:01
@ APS
Sur les 17 tirs nucléaires , 6 ont été exécutés avant l'independance (donc sous la responsabilité de la France coloniale) , mais le reste (11 tirs) , l'ont été après l'indépendance , et le FLN est seul responsable (annexe secrete des accords d'Evian) , et Boumedienne a3lih an3l le plus grand traître dans cette affaire.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 29-11-2015 23:33
si on ajoute avec la révolution 1954/1962, les dizaines de milliers de morts du carnage de mai 1945 (Sétif,guelma,kherrata...ect) un million cinq cents milles morts de la révolution 1954/1962, c'est au total au bas mot 5 millions d'algeriens qui passèrent la vie a trépas pour des causes diverses : acharnement Bastial de l'armée d'Afrique (bataillon sénégalais, tirailleurs chleuh marocains et même Bokassa a combattu le peuple algérien surtout dans les aurés par les tirailleurs le bataillon sénégalais vol, viol, massacres...ect les famines et la maladie qui eurent leurs dimes de plus de un million de morts ensuite les vies offertes pour la gloire et l'honneur de la France criminelle et enfin la répression du pouvoir colonial criminel pendant une durée de 132 ans d'une occupation brutale sans partage envers un peuple qui n'aspirait qu'a vivre dans la dignité,
un simple calcul a titre indicatif montre que pendant les 132 ans soit 13500 mois, c'est en moyenne 360 morts par mois, 12 morts / jour ou encore un mort toutes les deux heures pendant 132 ans.
au mois de mai 1845 la barbarie de la France coloniale civilisée, les enfumades du Dahra en mai-juin 1845,les tribus ouled Riah dans la dahra en été enfumés a l'époque de Bugeaud, Cavaignac et saint Arnaud (si ces indigènes se retirent dans leurs cavernes, imetez Sbahas ! enfumez-les s'exclame Bugeaud en 1845, un siècle avant les massacres du 8 mai 1945 et dont le lot de plusieurs centaines de milliers de victimes, le général Cavaignac avait inauguré l'ancêtre de la chambre à gaz que le tristement célèbre le colonel Pélissier utilisa pour massacrer des ouled Riah dans la Dahra.
nous faisons fausse route, ce n'est pas l'Algérie actuelle que fera entendre raison a l'ennemi héréditaire colonisateur, faisons l'abord notre aggiornamento et consultons de notre propre histoire, c'est une erreur que restreindre l'histoire récente de l'Algérie et celle d'une famille révolutionnaire dont en peut a juste titre s'interroger sur la valeur ajouté en effet, quand on constate des fils de chahid ou de moudjahid ayant atteint le troisième âge toujours enfants qui font leur beurre des glorieux chahids de la période 1954/1962.

il y a deux pays au monde qui ont fait la guerre pour arracher leurs indépendances par le sang et le sacrifice, ils ont beaucoup souffert du colonialisme odieux français, l'Algérie et le Vietnam.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 30-11-2015 11:40
Salut Kader
En te lisant, j'ai fais un bond en arrière de plusieurs décennies....,
En effet, tu m'as rappelé une chanson qui a permis de lancer la carrière du chanteur français Antoine...
Le titre de la chanson : Les élucubrations d'Antoine....
Que je te recommande d'écouter ou ré écouter !
Ce que disait Antoine va très bien avec les chiffres et affirmations que tu nous assenes...,sans aucune preuve, ni source sérieuse...
Ce qu'il faut nous donner ...
Des preuves factuelles, tangibles et vérifiables ....
Sinon, on va croire que tu aimes bien pisser dans un violon....
Bonne journée
Foughali, facts & figures
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    taher taher 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    taher taher 04.12.2016 14:28
    comment tolérer aux directions administratives implantées sur un terrain agricole au vu et su de tout ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...