FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Nouvelles conditions d'entrée en Algérie pour les binationaux: passeport biométrique algérien ou visa obligatoires à partir du 1 janvier 2016

Les binationaux seront désormais obligés de présenter un passeport nationale biométrique ou se munir d'un visa algérien sur leurs passeports biométriques étrangers pour pouvoir embarquer pour l'Algérie.

Une décision applicable à partir du 1 janvier prochain. Selon des sources consulaires, la loi 08-11 du code de l'aviation civile impose une amende a toute compagnie de transport qui transporte une personne d'une manière illégale. Dans le cas précis des ressortissants algériens qui voyagent avec un document de voyage étranger, il s'agirait d'un défaut de visa.

Une loi, explique-t-on, qui n'a jamais été appliquée en Algérie par mesure de facilitation des déplacements des ressortissants Algériens établis à l'étranger.

Cette tolérance, apprend-on, a poussé certains d'entre eux à se passer définitivement de leurs titres de voyage algériens en se contentant d'une présentation simple de la pièce d'identité nationale pour embarquer vers l'Algérie. Hors, la pièce d'identité n'a jamais été un document de voyage, rappelle-t-on.

Aussi les autorités algériennes ont décidé de mettre fin, à une pratique qui ne reposait sur aucune réglementation. Toute personne ne disposant que d'un passeport étranger doit, impérativement se munir d'un visa algérien pour pouvoir rentrer en Algérie.

Les compagnies de transports étrangères ont été sommées de respecter scrupuleusement cette instruction des autorités algériennes. Les services consulaires algériens ont également été informé depuis deux mois de la mise en application des règles en vigueur partout ailleurs dans le monde.

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/12/11/nouvelle-regle-dentree-en-algerie-pour-les-binationaux-_n_8781580.html

Commentaires   

Scipion
# Scipion 15-12-2015 07:24
C'est quoi cette hystérie collective sur ce fil ?
Il faut toujours se méfier de ces énergumènes qui affichent un excès de zèle nationaliste.
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-12-2015 12:35
Rebonjour abdelkader
La date du 11 decembre 1961 reste une date incontournable dans la libération de l'Algerie .mais le pouvoir en place , la soit-disant "famille révolutionnaire" , ne veut jamais en parler , elle haie ce 11 decembre 1961 , qui a fait suite après ( 19 decembre 1961,date déjà prévue) à l'ouverture du dossier Algérien par l'ONU.Le 11 decembre c'était le soulèvement de toute un peuple pour l'indépendance de son pays , mais la "famille revolutionnaire" ne veut pas partager ou associer le peuple à cette révolution de peur de perdre son fond de commerce ,la "légiimité revolutionnaire" .
Bonne journée et vive l'Algerie ! (je sais que cela deplait au khabit).
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 14-12-2015 15:06
bonjour monsieur Fly 1.

jeter la révolution dans la rue et elle sera prise en charge par le peuple. el marhoum le grand moudjahid Mohamed Larbi Benm'hidi (Zapata)
les manifestations de décembre 1960 sur ordre du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA).
algerie algérienne, vive Ferhat Abbas, vive FLN, vive GPRA algerie indépendance. Il faut mélanger et faire sortir les drapeaux vert blanc saignant l'étoile et le croissant rouge, symbole d'un avenir tragique pour les gitans européens portugais, espagnols, maltais...ect... Tous les algériens en a un, caché dans les maisons. Yaya F L N, yahya ferhat Abbas l'Algérie algérienne. les drapeaux fleurit sur les terrasses et les balcons. c'est la plus grande manifestation sur le territoire national , surtout les grandes villes Alger,oran,constantine,annaba...
l'annonce des manifestations de décembre a Alger et dans les grandes villes du pays eut un immense retentissement a l'ONU. ou se déroulait la session de l'assemblée générale qui s'apprêtait a débattre de l'Algérie. Le bilan connu, Ferhat Abbas avait immédiatement envoyé un message a MM. Dag Hammarskjöld, Chou en lai, Khrouchtchev , Macmillan, Tito et Nehru, ainsi qu'au comité international de la croix rouge >
Ces manifestations et le nombre des chouhadas victimes apportaient pourtant (el marhoum) Krim Belkacem une arme psychologique dont il allait se servir avec habilité.
le chef de la diplomatie du GPRA (krim belkacem) avait décidé de profiter de la session de l'assemblée générale des nations unis pour organiser une grande parade FLN. dans le monde entier parlerait. Déjà, l'échec des conversations de Melun avait été soigneusement.
exploité. Nous avons un grand désir de régler le problème, disaient les diplomates FLN leurs collègues étrangers, mais nous nous sommes trouvés en face de décisions unilatérales sans possibilité de discussion celle ne pouvait aboutir.
il fallait maintenant profiter de la réunion de la plupart des chefs d'd'État a l'ONU. Pour imposer les thèses du FLN. Et tenter de couper la France d'alliés jusque-là fidèles. Krim Belkacem était donc arrivé a new York a la tête d'une délégation dynamique et étoffée, comprenant Boumendjel et Mohamed sedik Benyahya - les négociateurs de Melun, Saad Dahleb, M'hamed Yazid, Bouatoura, ahmed Francis, Abdelkader Chenderli et Hassan Aziz, bref toute la fine fleur des politiques de l'organisation exterieure, des hommes intelligents, cultivés, modérés, qui savaient exploiter avec diplomatie les aparté dans les couloirs de l'ONU. ou dans les cocktails, et se servir habilement des hasards d'un déjeuner mondain. Ils présentaient un visage sérieux et rassurant de la révolution algérienne.
le mouvement qui a jeté notre pays dans une guerre de huit années et lui a donné l'indépendance a été l'œuvre de six personnes issus du groupe des 22, les six chefs historiques de la révolution en tout dépourvus de troupes, d'armes, d'argent et d'appui extérieur et même du soutient des partis politiques, quand on decouvre la pénurie, la misère des moyens d'un apartheid qui ne dit pas son nom et que l'on pense a l'objet immense de l'entreprise, sa démesure parait véritablement encensée, dementielle.
s'est organisée la révolte, de l'indignation la révolution, du désespoir et la foi, et a fini par réussir.

jeter la révolution dans la rue elle sera prise en charge par le peuple. (el marhoum Mohamed Larbi Benm'hidi dit Zapata). Allah yarham chouhadas.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 14-12-2015 18:56
les pays arabes n'ont jamais eu une histoire de lutte digne de ce nom le seul pays qui vraiment fait la révolution et son histoire c'est l'Algérie.
tous les pays arabes ont obtenu leur indépendance sur un plateau d'argent.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 13-12-2015 15:29
ya djemaa avant de critiquer l'état nation algerie??? il faut voire les choses en face???
il faut avancer a visage découvert, il ne faut pas être hypocrites.
moi je réside en Allemagne et je respecte les lois et les institutions de l'état.
l'Algérie est visé par les ennemis, les prometteurs du scénario sanglant qui est en train de ravager la Syrie veulent l'exporter vers l'Algérie, il y a un plan diabolique qui vise a transformer l'Algérie en une autre Syrie, (il ne faut pas dormir sur les deux oreilles, soyez vigilants) l'Algérie entourée de pays hostiles surtout a la frontière ouest poste frontières avancer des sionistes et de l'impérialisme.
l'Algérie ce n'est pas souk el fellah, aucun algerien,binational ou étranger n'entrait dans le territoire national ou en sortait sans avoir été contrôlé et filé par les services de sécurités.
les services de sécurités algériennes le fruit des services secrets de (Abdelhafid Boussouf si mabrouk) introduisit le travail, la discipline et il a généralisé une surveillance policière maniaque. la sécurité du pays entre les bons mains.
et puis ce problème de visa, binationaux...ect c'est une affaire de l'état algérien avec les lois du gouvernement, ce n'est la rue qui dirige il y a un gouvernement démocrate ou dictateur avez ses institutions et lois.
l'Algérie pays libre, indépendant et souverain et libre de sa politique, l'Algérie ni francafrique ni membre de la francophonie et aucun pays ne peut dicter ses lois a l'Algérie.
Signaler un abus
zeghad sebti
# zeghad sebti 07-01-2016 15:49
"La sécurité du pays entre les bons mains."!!!!
Je ne suis pas d'accord. Comment les terroristes ont pu détourner l'avion à l’aéroport d’Alger en 1995?!!!
Je ne fais pas confiance
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 07-01-2016 20:06
et comment les terroristes ont pu tuer 130 personnes en France et sans parler des années 1990 en France les cocottes minutes pleine d'explosifs (ce n'est pas du chocolat bambin) attentats, des colis piégés et les exécutions des otages... français, ce petit pays qui se dise la France (zaama) le pays de mon ami Pierrot, (haya kebira) grande puissance et grand missiou???.

moi j'ai plein confiance, en algerie le guawri taupe, espion ou pédophile ne peut acheté un enfant pour l'esclavage sexuel, et ne peut le faire sortir non plus, sans avoir été contrôlé, filé et pressé comme un citron.
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 13-12-2015 08:54
Bonjour monsieur foughali allons un peu de sérieux pour avoir le passe port français vous n'avez besoin ni de piston ni de ben miste ni méme payer un repas à qui que se soit il ya trois étapes à passer la première se rendre à la mairie pour savoir quels sont les papiers exiger ensuite prendre rendez vous pour déposer le dossier et attendre une quinzaine de jours pour signer et repartir avec çe précieux passe partout valable 10 ans le seul petit inconvénient c'est le prix du timbre. A 100euros Aie Aie j'ai pensé à l'équipe nationale de football composer à 99,99% de jeunes français d'origine algérienne seront ils exempter pèseront ils à travers les mailles du filet ou tout simplement on fera abstraction de ces jeunes et faire appele uniquement aux joueurs bledars aux pieds carrés mais gracieusement Renumerer dans ce dernier cas c'est adieu aux qualif sur de la coupe du monde et d'Afrique quand j'entends dire ou lire on pratique la réciprocité vis à vis de la France ce n'est ni crédible compréhensible dans la mesure ou on punit nos Z'migras et leurs enfants qui retournent au pays tout les tremblements de terre tous et toutes préfèrent se rendre en Espagne Italie Turquie Tunisie Maroc Punta Cana cet ect la bas ils s'eclatent ils s'amusent la belle vie quoi hé hé hé pas cher du tout voilà monsieur Foughali il ne vous reste qu'à vous rendre à votre mairie ah oui un petit conseil surtout n'allez pas demain lundi juste un jour après les élections certains et certaines ne seront pas de bonne humour même si ca n'a rien avoir avec les élections municipales ( cela dépendra de l'arrivée des chevaux engager ) Bonne journée
Signaler un abus
ker
# ker 12-12-2015 21:38
Ce n'est pas le fait de payer un visa qui gène les bi- nationaux,c'est souvent le coup de se déplacer au consulat(quand il se situe à plus de 200 km) sans compter les journées de travail perdues.
Si nos consulats ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes de passeport en temps et en heures et en attendant que cela s'arrange,on devrait exceptionnellement pour les bi nationaux qui ont leur passeport en attente,leur délivrer le visa à l'arrivée aux ports et aéroports en Algerie.
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 12-12-2015 18:49
Le gouvernement cherchant le moindre sou à ramasser, les frais de visa (encore inconnus) de nos compatriotes seront les biens venus. Notre ministre des finances est prêt à accomplir les pires combines, les stratèges les plus flous, pour une poignée de dollars de plus dans ses caisses trouées.
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-12-2015 17:22
Effectivement , l'information n'arrive à Jijelinfo qu'une fois consommé , et ce copier-coller est completement périmée de SIX (6) MOIS , en effet, un communiqué des services consulaires est apparu au mois de Juillet ou Aout , informant les binationaux sur ce sujet.
et puis l'article est completement bidon , surtout en parlant du "principe de réciprocité" . Ce principe c'est à la france de l'appliquer si elle veut faire du mal.il suffit qu 'elle exige un visa aux binatinaux rentrant en france avec un passport algerien et une piece d 'identité Francaise.
une contradiction flagrande de nos gouvernants.
Signaler un abus
Scipion
# Scipion 12-12-2015 19:07
En arrivant en France les binationaux présentent seulement leurs cartes d identités françaises et passent par la file réservée aux ressortissants français et européens.
Autant dire qu'ils sont mieux traités que dans leur pays d origine.
Personnellement j’attendrai mon nouveau passeport biométrique (l’ancien a expiré le 15 du mois dernier), ca prendra le temps que ca prendra, mais jamais je ne demanderai de visa pour me rendre dans mon pays.
Signaler un abus
rapala
# rapala 12-12-2015 14:30
Ha hahahahahahahahhaahha ça fait rire vraiment , nous citoyens on s'en fou éperdument de ce que doivent présenter les binationaux !!! mais plutôt ce que doit nous présenter notre president comme stratégie de développement face au nouvel ordre mondiale moi je pense que c'est juste pour faire oublier le scandale de la loi des finances 2016
Signaler un abus
dzira
# dzira 12-12-2015 14:08
Et la carte nationale , ça sert à quoi bande d incompétents ? Tous les pays du monde permettent à leur ressortissants l entrée sur leur territoire sur simple présentation d une pièce d identité du pays .leurs enfants ne passent même pas la douane ces pseudo gouvernants non élus .
Signaler un abus
Scipion
# Scipion 12-12-2015 13:05
Et ceux qui n'ont pas la double nationalité et n'ont pas encore de passeport biométrique (à cause de l usine à
Gaz bureaucratique), ils feront comment pour rentrer au pays ?
Pour faire un passeport biométrique au consulat avec cette invention du siècle (le 12S !!!) il faut compter au bas mot un trimestre.
Dans d autres pays les nationaux rentrent au pays avec une simple pièce d identité.
Signaler un abus
Scipion
# Scipion 12-12-2015 13:57
Mon passeport biométrique est en cours, j'ai commencé le parcours de "combatant administratif" au mois de septembre, entre le célèbre 12S (truffé d erreurs) et la prise de Rdv (il m à fallu réserver une journée pour !!) et une autre journée pour le dépôt du dossier avec la peur au ventre que mon dossier soit rejeté à cause d une erreur ou une pièce manquante.
J'ai un passeport français que j'utilise pour mes déplacements professionnels et mes voyages hors Algérie, mais jamais je ne l utiliserai pour rentrer dans mon pays et aller voir mes parents et ma famille.
A cause des tracasseries bureaucratiques insurmontables des milliers d'algeriens fières de leurs pays sont réduits à quémander un visa pour pouvoir rendre visite à leurs proches, or une pièce d identité aurait été suffisante.
Signaler un abus
El khettabi
# El khettabi 12-12-2015 21:54
Bonjour :
(J'ai un passeport français que j'utilise pour mes déplacements professionnels et mes voyages hors Algérie, mais jamais je ne l utiliserai pour rentrer dans mon pays et aller voir mes parents et ma famille.)
Bravo Mr scipio , c'est parfaitement un outil de travail qui ´permet de voyager facilement dans le monde sans avoir à quemander justement des visas avec des dossiers dignes de l'Inquisition .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 13-12-2015 02:06
Je pense que je vais faire la demande d'un passeport français....
Question à ceux qui l'ont ....
Comment faire pour l'avoir sans passer par toutes les étapes?
En d'autres termes, n'y a t il pas moyen de trouver un gros piston , comme chez nos fonctionnaires ?
Merci pour vos tuyaux....
Foughali, opportuniste devant l'éternel..., :lol:
Signaler un abus
ker
# ker 13-12-2015 13:34
Salut Foughali

Avoir le passeport Français c'est bien mais le problème est toujours là,puisqu'il faudrait quand même se déplacer au consulat pour déposer et pour retirer votre visa.
Il y a encore cette solution vous faire naturaliser Tunisien car les tunisiens n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Algerie.
Ce n'est qu'une opportunité......
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 13-12-2015 18:49
Salut KER
Tu as raison ....
Mais , je pourrais confier mon passeport à une agence spécialisée, qui s'occupe du dépôt de la demande et retrait du visa....
Je l'ai déjà fait pour certains pays, dont les procédures sont compliquées ( merdiques!)....
Cela coûte quelques dizaines d'euros, qui t'évite de perdre ta journée ...et surtout subir l'humiliation habituelle, dans nos consulats...
Certes, ce n'est pas la plus rationnelle des solutions...,mais que voulez vous ...
A défaut de grive, on mange du merle....
Bonne soirée
Signaler un abus
ker
# ker 13-12-2015 22:15
Bonsoir Foughali
Confier son passeport à une agence spécialisé pour traiter avec un consulat d'Algerie ne te couteras pas que quelques euros. Sache que l'administration consulaire sait faire poireautet ses clients et en générale pour une agence le temps c'est de l'argent,donc il vaut mieux prévoir quelques centaines d'euros.
En plus le fait de passer par une agence risque de ne pas plaire à ces messieurs et peut-être leur donnera envie de faire durer le plaisir,
Enfin ce n'est que mon point de vue.
bonne soirée....
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 13-12-2015 18:52
Pour la naturalisation ....
Si je devais choisir, je préfère être citoyen marocain ....
Oui, tant qu'à faire, il vaut mieux choisir un grand pays, avec une grande histoire, ...................)
Bref, c'est mon choix!
Bonne soirée :lol:
Signaler un abus
ker
# ker 13-12-2015 22:38
Plusieurs fois j'ai visité ces deux pays,et je n'ai pas de préférence.
Par contre je préfère le vieux dirigeant CaÏd esebsi descendant d'une grande famille Sarde et bon démocrate que le gros dictateur boursouflé MOMO 6.
bonne soirée
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-12-2015 09:48
Exactement , Ker . bien dit.Quant à ces vendu qui n'ont ni dignité ni fierté , qui préfèrent le pays (jusqu'à se naturaliser) ennemi de l'algerie , on sait bien d'où il vient , de la tribut qui a connu les plus grands harkis de la region de jijel , par deontologie je donne pas les noms de ces familles , tout jijli les connais. Donc sa reaction ne m'etonne pas , c'est hérité de ses aieux.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-12-2015 15:37
Salut
Tu as tord de venir me pomper l'air
Je ne te réponds plus car tu lis au premier degré, tu es jaloux et tu ne sais qu'insulter ceux qui sont au dessus de toi ....
Donc, je pense que tu perds ton temps....
Les membres de ce portail savent qui tu es, et qui sont les membres de la tribu de béni foughal...
Ce n'est pas grave, Allah ghaleb aalik ...
Bonne journée.... Même si tu ne mérites pas qu'on te souhaite quelque chose de bon ...
Signaler un abus
fakou
# fakou 14-12-2015 20:06
ya Foughali ' tu viens d'insulter un pieux musulman , très posé , bien élevé et instruit , il n'a jamais insulter ou manquer de respect à qui que ce soit , tu lui propose la saucisse ( el halouf) et tu finis par lui dire "circulez" ( auparavant dans un com tu lui a dit "fuck off"), tu n'as .......... , ce abdelkader est un patriote qui aime vraiment son pays , contrairement aux .............
Tu n aimes pas que abdelkader dénigre le Maroc , mais toi, tu jouis ..........................
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 14-12-2015 17:47
Fly1 bonsoir
Mais qui t'a dit que la tribu des bénifoughales, a eu le plus grand nombre de harkis ?
SVP si tu a des problèmes avec Foughali, ne viens pas ici au portail, dire du n'importe quoi !
Il faut relire l'histoire, et, je t’invite à aller voir le site historique d'une cousine qui vit à paris:
www.benifoughal.com/
Histoire, Généalogie & Sauvegarde de la Culture et de la Tradition Orale de la tribu

Je suis déçu !
C'est du mensonge, la tribu des benifoughales, est la plus grande dans la wilaya, sa grande participation, se trouve dans les livres d'histoire, et voilà je te raconte une petite anecdote:
Un voisin d'origine Sétifienne, qui habitait avec moi à Boucherka, docteur chercheur en histoire et professeur à l'université de Constantine, m'a dit un jour une phrase que je n’oublierais jamais, quand il a su que je suis des bénifoughales:
Mohamed, il faut être très fier d’être Foughali !
Pour conclure, vous avez insulté l'une des plus grandes tribu révolutionnaire à cause de ton désaccord avec Hasene...
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 14-12-2015 18:01
Détail des combats dans lesquels les Beni-Foughal se sont engagés lors des campagnes du général de Saint Arnaud
Les deux documents précédents nous ont permis d'avoir une vision globale de la campagne du général de Saint Arnaud: le parcours 'tribu par tribu' effectué par l'armée française, ainsi que les pertes de vies humaines et les blessés lors des combats principaux.

Le livre dont il est maintenant question dans cette page ne fournit pas de vision d'ensemble, mais il nous propose un exposé très détaillé des combats les plus acharnés: il permet de se rendre compte que les Beni Foughal et les Beni Amrane ont été engagés dans tous les combats les plus meurtriers- ceux qui ont fourni la plus forte opposition à l'armée française. Et c'est la défaite des Beni Foughal, connus pour être de très vigoureux guerriers, qui a fait basculer le sort des Babors: beaucoup d'autres tribus moins belliqueuses, impressionnées par cette défaite, demandèrent l'aman.
On notera aussi que Bou Akkas ben Achour rallié à l'armée française, participa aux combats visant à soumettre les Beni amran et les Beni Foughal.
Au final, les pertes humaines pour la tribu furent considérables, tous les hommes valides ayant été envoyés au combat; de plus tous les villages de la tribu furent détruits et incendiés.

Remarque: dans ce texte, il y a un combat pour lequel le nom des Beni Foughal n'apparaît pas (combat durant lequel le général Bosquet est blessé au bras). Mais il s'agit dans ce cas aussi d'un combat avec les Beni Foughal et les Beni Amrane, comme on peut le constater en lisant les lettres du général Bosquet.

(L'extrait de texte est long, mais il en vaut largement la peine!)
(Comme d'habitude, j'ai recopié ici le texte y compris les fautes de retranscription des noms de lieux / de tribus- erreurs qui sont particulièrement nombreuses dans ce texte)
www.benifoughal.com/histoire/conqu%C3%AAte-et-colonisation/combats-dans-lesquels-les-bf-furent-engag%C3%A9s-lors-de-la-campagne-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-saint-arnaud/



Références:
Histoire de l'armée et de tous les régiments
Adrien Pascal
Tome cinquième
Dutertre, Libraire-éditeur, Paris, 1864.
Vous trouverez dans Google Books un exemplaire de ce livre appartenant à l'Université du Michigan.
Mots-clefs: Beni Khettab, Beni Foughal, Beni Ahmed; Beni Amran;Bou Baghla; Beni Ourzeddin.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 14-12-2015 22:47
a monsieur Mohamed Souillah et monsieur Fly 1.
cette histoire de harkis existe dans toutes les régions.
depuis la conquête de la France coloniale.
les caids!!
les agents d'autorité représentent, depuis la conquête, les familles de collaborateurs qui ont opté pour l'Algérie française en 1830, leur autorité féodale étant incompatible avec la domination coloniale françaises. Les colonisateurs leur ont substitué les chefs d'occasion de plus basse extraction et qui devaient tout a la puissance coloniale. Celle-ci leur conférait quelques parcelles de pouvoir sur les tribus démantelées et les chargeait d'encadrer les populations pour essentiellement leur faire payer l'impôt, surveiller les déplacements et fixer certains régions souvent semi-nomade.
ces collabos mis en cartes par les bureaux arabes étroitement surveillés, guidés et réprimandes, au besoin cassés, doivent leur pouvoir et leur richesse a la puissance coloniale. Ils transmettent leur charge a leurs descendants pour perpétuer le patrimoine. les caids harkis sont le courroie de transmission des ordres coloniaux aux masses algériennes. Ils assurent d'abord une tâche de relation entre les administrateurs (symboles du fascisme) et les gens du bled, pour faire appliquer la loi coloniale et les décrets gubernatoriaux : ils ont pour charge de relever l'impôt après en avoir fixé l'assiette selon les douars et les richesses et ils ont droit d'en prélever un pourcentage qui peut d'augmenter de dons en nature plus ou moins volontaires.
les affaires de concussion (détournements de fonds, corruption, trafics...ect...
les caids collabos ils doivent renseigner l'administration coloniale et faire des enquêtes sur les tendances, le rôle des confréries (zawiya) ,les oppositions politiques, les oulémas... enfin, ils sont chargés de faire régner l'ordre colonial, ils peuvent disposer d'un certain nombre de fusils et de chevaux qui leur permettent d'intervenir dans leur circonscription. Le pouvoir colonial ferme les yeux sur les moyens pourvu que l'ordre colonial régné. de nombreuses familles caidales (harkis) ont cassé leur rejeton dans l'armée coloniale. Ils ont peuplé les régiments de zouaves et de turcos, parcouru le monde avec les troupes coloniales : la Crimée, le Mexique, Sedan sous l'empire, l'Afrique, l'Asie sous la IIIe république, 1940 patauger dans la neige et la boue..'
ces traitres comme le Bachagha Boualem Benaissa (mon pays la France) est l'archétype de ces officiers qui servent depuis 1843, sa tribu des béni-boudouane , dans les monts de Ouarsenis, la famille du bachagha Boualem s'est soumise a la France et la famille boualem n'a cessé de fournir des générations de caids et harkis jusqu'au mois de juin 1962.
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-12-2015 00:30
Le mot "harki" , n'existait pas avant 1954 , il est apparu après , et justement dans l'ouarsanis . El gaid d'origine rurale, etait qualifié de traitre ou khabit.
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-12-2015 00:39
La famille Boualem est actuellement éparpillée .dans le midi de la France , leur point de chute en 1962 etait le fameux camp de Rivesaltes tjrs dans le midi.
Signaler un abus
Benifoughales Selma
# Benifoughales Selma 14-12-2015 18:03
Yakhi aaklia yakhi...DES MALADES
Ils viennent ici au portail jeter leur mensonge et leur venin...
Insulter une tribu révolutionnaire est un crime, une lâcheté, une déclaration de harki, si j'ose dire !
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 14-12-2015 15:35
salut, mr.foughali, vous savez, c'est pas du tout jolie, de parlez d'un homme gravement malade, de cet facon la, vous peu pas savoir que-ce-que pourrais vous arrivé dans le future, dieu garde, mais si vous avez un accident de voiture, par exemple, et vous devient paralisé, aimeréz vous, qu'on vbous appelle, vieux grabataire?? je crois que non, c'est vraiment pas correct d einsulté des gens handicappés et malade!! sorry to say!!
Signaler un abus
fakou
# fakou 14-12-2015 19:51
bonsoir Madame Christine
cet , .....................foughali , ne sait rien faire d'autres que d'insulter les autres , très mal ...............a la haine et la jalousie , même les handicapés sont victimes de ses .....
Bonne soirée
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • RHB "Rahmet Rebbi" oui ou non?
    Hoscin Hoscin 10.12.2016 20:25
    Pour enrichir le débat relatif à ce complément alimentaire je vous renvoie au site Doctissime qui ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel célébrera ce Lundi le Mawlid Ennabaoui dans la foi et la ferveur ...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 10.12.2016 19:54
    Ce sera surtout à coups de pétarades... C'est la veille du mouloud que les algériens perdent toute ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:52
    Quand à moi, je travaille encore dans l'adm, et tard dans la nuit, je dois revoir un ancien ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 17:36
    salut Mohamed Sorry.... I get you! Foughali....il se fait tard...je vais faire un tour m'aérer les ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:18
    Bonsoir Hasene. C'est ce que j'avais expliqué dans le sujet, et je ne suis pas le seul. Ce problème persiste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    christine hamad christine hamad 10.12.2016 15:44
    Il s'agit pas de manque de respect quand on constate quelque chose. Algérie est géré par un économie ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:48
    Ceci n'est pas une polémique!!! Certes, les dattes algériennes ont toujours été de meilleure qualité ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:40
    salut Mohamed l'autre problème gênant, c'est de ne pazs pouvoir se connecter de temps en temps, même ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:35
    Salut christine Allah yarham ta voisine Ceci dit, le cancer est un fléau des temps modernes.... Juste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:25
    petit détail.... Je ne pense pas que c'est de la mandarine.... Je crois que plus personne n'achète ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 13:51
    J'avais exposé ce problème aux experts joomla, en début de l'année, certes, ils avaient proposé ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 11:51
    salut Dzira certes, c'est trop cher pour un algérien avec un salaire de petit fonctionnaire ou ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...