FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Décès de Hocine Ait Ahmed

Hocine Ait-Ahmed, l’un des dirigeants historiques de la Révolution algérienne, est décédé mercredi à Genève (Suisse), rapporte l'APS, et autre source du Front des Forces socialistes (FFS).

Inna lillahi oua inna illayhi rajioun

 

 

 

 

né le 20 août 1926 à Aït Yahia (Ain El Hammam, dans la wilaya de Tizi-Ouzou).

Après avoir été pendant la guerre d'indépendance algérienne l'un des principaux chefs du Front de libération nationale (FLN), Aït Ahmed démissionne du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et de tous les organes du nouveau pouvoir lors de la crise de l'été 1962. En septembre 1963, il fonde le Front des forces socialistes (FFS), qui réclame le pluralisme politique face au verrouillage de la vie politique imposé par le système du Parti unique.

Arrêté et condamné à mort en 1964, il s'évade de la prison d'El Harrach le 1er mai 1966. Exilé en Suisse, il devient docteur honoris causa. Il rentre en Algérie après les émeutes de 1988 mais quitte de nouveau son pays après l'assassinat du président en exercice, Mohamed Boudiaf, en 1992. Il reviendra à plusieurs reprises en Algérie, notamment à l'occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération (1er novembre 1954).

Décès de Hocine Ait-Ahmed

Délégation des principaux dirigeants du FLN (de gauche à droite : Mohamed KhiderMostefa Lacheraf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Boudiaf et Ahmed Ben Bella) après leur arrestation à la suite du détournement, le 22 octobre 1956 par l'armée française, de leur avion civil marocain, entre Rabat et Tunis, en direction du Caire (Égypte).

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hocine_A%C3%AFt_Ahmed

 

Commentaires   

leiber
# leiber 28-12-2015 23:42
EL WATANI, avant avant de donner des leçons aux gens je tiens à t'informer que je suis Anglophone, il faut baisser cette fièvre anti-kabyle tapageuse . Je t'ai dit que tu es un plouc, the dumbest hick lol car tu a le syndrome anti-Kabyle , tu as ce complexe d'infériorité vis à vis des kabyles. lol Tamurt tella deg idamen-iw. Andi zedɣaɣ a sen-iniɣ nek d-Aqvayli ! D-Aqvayli i lulaɣ, d-Amaziɣ ad-mettaɣ .C'est à cause des gens comme toi haineux, compléxés et malades que la ville de Jijel n’évolue pas, elle est morte, sans culture.Si tu as été ingrat envers Aït Ahmed , envers le dernier chef historique et le symbole de l'Algérie, à la rigueur il faut sortir de ta coquille et trouver les hommes de théâtre, de cinéma, de musique et les intellectuels, amateurs de la culture et insister essentiellement sur un projet de développement de cette ville qui est Jijel.ok GONE GONE GONE Well, Je dois partir car grandpa got rhythm and he threw his crutches down,grand-ma, he ain't triflin', well the old boy's got rhythm bound.
Signaler un abus
Al Watani
# Al Watani 29-12-2015 11:27
J'avoue que vous commencez à me faire de la peine, perdu comme vous êtes dans vos efforts à expliquer sans y parvenir ce que vous êtes. Après le berbériste, on est passé au linguiste et, maintenant, on en est à l'anglophone. Daltonien aussi comme dirait fly1.Tout ça pour déverser un charabia touffu, incompréhensible et, encore moins, convaincant destiné à nous faire oublier la genèse de la discussion. N'oubliez pas que c'est parti du fait que j'affirmais qu'objectivement et historiquement, Aït Ahmed reste le premier homme politique algérien post indépendance à avoir préconisé et utilisé le terrorisme comme moyen de lutte contre son pays pour une question de mésentente avec ses acolytes du FLN pour une question de partage du pouvoir. Vous pourrez raconter ce que vous voulez, insulter, pleurer, vous agiter, vous ne pourrez pas nier ça car tous les faits historiques le confirment. Et beaucoup d'Algériens ne l'ont pas oublié et ne sont pas près de le faire.
Signaler un abus
leiber
# leiber 28-12-2015 05:38
yeghlid ‘tlam ghef tmurt
asmi d tewwed lmut
tewded teszled afus is
a yemma yemma

I yemmuten d izumal
mazal u mazal
tirni id temsetbaana yemma yemma . Certains commentaires ne valent pas un haussement d’épaules.Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui admirent cet héro car il était fait de cette matière dont sont pétris les grands hommes, un héro dévoué à son peuple qui s'est révolté contre la tyrannie. Il est impassible dans sa défense de la liberté, il est prêt à mourir pour ses nobles idéaux et ne change pas du tout son discours car Il n’a jamais cherché des intérêts personnels. il est en permanence vu comme la grande figure de la Révolution et tous les révolutionnaires l’admirent.Je sais qu'il y a des jaloux, grossiers, mauvais et ridicules(des ploucs) qui disent des conneries et ce n'est pas grave. Nous souhaitons que le capital politique de cet héro soit utilisé pour la construction de l’État algérien démocratique. Les hommes partent mais les idées ne meurent pas »il était le premier qui a revendiqué une Constitution démocratique basée sur la souveraineté populaire.Condoléances à sa famille, l’ALGÉRIE et Je salue sa mémoire , la mémoire de ce co-fondateur du CRUA, grande et noble figure algérienne.
Signaler un abus
Al Watani
# Al Watani 28-12-2015 19:57
Je crois que vous n'avez pas compris que vous vous adressez à des gens de Jijel et non pas à ces .....incultes auxquels vous pensez. Nous sommes les enfants de Ferhat Abbas et Mohamed Sedik Benyahia, ces héros irremplaçable de la lutte politique et du combat pour la libération nationale. Des héros qui ont consacré leur vie à l'Algérie, qui y ont passé toute leur vie, jusqu'à leur dernier souffle, pas dans les palaces suisses ou français. Des héros qui n'ont jamais trahi, qui n'ont jamais été complaisants avec le colonisateur et qui n'ont jamais retourné leurs armes contre leurs frères pour une question de pouvoir. Nous sommes les enfants d'une ville et d'une région qui ont porté haut les couleurs de l'Algérie depuis la nuit des temps et qui savent comment sont les vrais héros et comment sont les falsificateurs. Alors, comprenez que ce ne sont pas vos quelques maigres phrases d'un discours pseudo philosophique à deux balles qui vont nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si vous avez quelque chose d'avéré, de sérieux et que vous pouvez étayer par des référence, o.k., si c'est cette phraséologie, laissez-tomber. Au fait, je vais être généreux : héros, ça s'écrit avec un "s" à la fin même au singulier. Vous l'écrivez avec un "o", la preuve que vous ne vous y connaissez pas pour qui est des héros!
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 24-12-2015 23:59
Hocine Ait-Ahmed homme historique mort en suisse...une réussite sa vie!! 50 ans de combat politique entrecoupés d'exil, voire emprisonnement: c'est effectivement très comique.Pauvre de vous.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 23-12-2015 22:31
Ahmed ait Hocine le dernier des 9 chefs historiques de la glorieuse révolution algérienne.
six chefs historiques de la Toussaint : mostefa Benhoulaid (aurés), W 1,
Didouche Mourad W 2 nord constantinois,
Krim Belkacem W 3 Kabylie.
Rabah Bitat W 4 Algérie.
Mohamed Larbi Benm'hidi (Zapata) W 5 oranie
Mohamed Boudiaf (coordination entre les wilaya et l'extérieur.
la délégation extérieure, Aït Ahmed.
Ahmed Benbella.
Mohamed khider.
Ina lillah wa Ina lih radjyyoun.
rahimah Allah wa Allah yarham chouhadas.
Signaler un abus
Al Watani
# Al Watani 23-12-2015 22:15
En réalité, d'un point de vue historique, Aït Ahmed a été le premier responsable politique à préconiser et utiliser la sédition et le terrorisme pour tenter de régler à son avantage un différent politique concernant le partage du pouvoir en Algérie. Après avoir été battu, il a baissé culotte et s'est converti à la démocratie après avoir été libéré par ses rivaux. Ce monsieur appartient à une famille maraboutique, la Rahmaniya et il pensait qu'en tant que tel, en 1962, le pouvoir devait lui revenir en Kabylie. Boumediène en a décidé autrement. Ainsi, est née la sédition FFS, Aît, Mohand el Hadj qui a mis la Kabylie, Jijel compris, à feu et à sang en 1963 avant d'être défaite par l'Etat algérien et Ait Ahmed emprisonné puis laissé s'évader vers ce qu'il aime le mieux au monde : le Suisse. Donc, avant le Fis, il y eu le FFS, ne l'oublions pas.
Signaler un abus
fly1
# fly1 24-12-2015 07:27
Tout à fait , Monsieur Al watani.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 24-12-2015 22:42
Je rejoins ton avis Al Watani. Allah irahmou wa yeghferlou. Ait Ahmed n'a jamais fait une déclaration courageuse au peuple algérien pour dénoncer le pouvoir en place. C'est lui l'initiateur de la marche à Alger "défendre la démocratie". Il était la cause de l’arrêt du processus démocratique après la victoire du FIS, son slogan était"Ni Etat policé, ni Etat intégriste" il voulait gagné les électeurs en dénigrant le FIS et le pouvoir en place qui a perdu toute crédibilité avec le peuple. Pour ce qui est de l'assassina de Mohamed Boudiaf 1992, qu'est-ce qu'il a révélé au peuple Algérien? il était le représentant des kabyles. Et juste après il a pris l'avion à Lausanne pour vivre la belle vie.
Signaler un abus
setah
# setah 02-01-2016 04:17
chante chante, les héros ne meurent jamais, et Ait Ahmed en est un que tu le veuilles ou non

si tous les nationalistes étaient comme toi, nous aurions jamais eu notre indépendance

comme l'a dis quelqu'un ici avant moi, tu n'es qu'un plouc
Signaler un abus
fly1
# fly1 23-12-2015 21:59
Allah irrahmou.
Depuis quand , Ait Ahmed est appelé à Jijel "Da el hocine" ? jamais , par contre à Michelêt , Fort national et Tizi ouzou oui .
finalement , je ne vois pas de commentateur qui connaît l'histoire recente (pourtant ) de l'Algerie et de cet homme (allah irrahmou).
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 23-12-2015 21:10
Je l'aimais bien Da El-Hocine...
وبشر الصابرين الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله وإنا إليه راجعون أولئك عليهم صلوات من ربهم ورحمة وأولئك هم المهتدون .
رحمه الله برحمته الواسعة و اسكنه فسيح جنانه
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 23-12-2015 20:20
Allah yarham Echouhada w'el Moudjahidine.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 23-12-2015 19:41
allah irhammou!
un grand homme avec des grandes qualites!
Signaler un abus
leiber
# leiber 28-12-2015 05:39
et c'est vrai.
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 23-12-2015 18:48
Da el-hocine a tiré sa révérence en partant propre Da el- hocine était un monument de la politique de notre pays Da el-hocine est l'un des chefs historique qui a échapper aux griffes du dictateur boumedienne Monsieur Ait -Ahmed est le seul qui a refuser le poste de président de notre pays repose en paix DA EL-HOCINE les algériens qui s'intéressent à l'histoire de notre pays se souviendront de vous comme l'un des meilleurs fils de notre pays Da El -hocine est mort le jour de l'anniversaire de la perte d'un autre grand fils de l'Algérie Monsieur FERHAT ABBÉS
Signaler un abus
fly1
# fly1 24-12-2015 08:28
Citer :
le seul qui a refuser le poste de président de notre pays 
Vous êtes vraiment Daikha ! President n'est pas un poste administratif proposé par la hiérarchie , pour être refusé ou accepté. Un president est élu par la voix d'un peuple ! .dites-nous , quand est -ce-que , Ait ahmed a été elu president et a refusé. Il est pire que son rival Boumedienne.
Il n'a mené aucun combat politique depuis l'independance de l'algerie , à part de recuperer la villa de Hydra , et demander une forte indemnité pour son exil.
Signaler un abus
anar
# anar 23-12-2015 18:27
Nous perdons un grand homme . Allah yrahmou.
Signaler un abus
Al Watani
# Al Watani 23-12-2015 22:16
Vous pouvez me dire ce qu'il a fait de si grand ce si grand homme?
Signaler un abus
anar
# anar 24-12-2015 13:30
Il a été le premier resistant a la dictature de l'ouest.
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 24-12-2015 12:56
Je corrige Da -elhocine a refusé le poste de chef de l'état poste non concerné par les urnes comme tout le monde le sait le vote en algerie çe n'est que de la fumisterie et de la poudre aux yeux tout est joué d'avance je suis peut être Daikha mais fière de ne pas être fly- tox
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Foughali Foughali 10.12.2016 01:40
    Hi gentlemen J'ai comme l'impression que ce sujet vous a donné l'occasion de faire un procès d'intention ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:34
    Salut Al Watani Ton raisonnement est à coté mon cher ami. Il y a d'autres vrais larbins , qui essayent ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:23
    Ton MAK n'a aucune place à Jijel , qu'il aille au diable, ce mak et tous ceux qui l'ont soutenu.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    fly1 fly1 09.12.2016 19:19
    Voys avez tout à fait raison ElWatani , "toulane wa 3ardane". Ce sont des berberes latinisés et donc ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 17:07
    Comme si Massinissa et Jugurtha s'exprimaient et écrivaient dans cette langue et avec ces caractères!

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 16:57
    Levez la tête et ne vous donnez pas des explications bidons quant à la faible compétitivité des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:22
    Ma voisine vient de mourir ce matin, et ça malgré tout les séances de chimiothérapie qu'elle a fait ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:17
    Quand quelqun s'exprime sur un plateau ou une chaine te TV, je ne crois pas qu'il rigole ou fait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 09.12.2016 16:13
    Salut JJ et les autres Oui, je confirme... L'inde est une destination très prisée par les malades ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 11:58
    Raisonnement bizarre!? Ainsi, si on suit votre raisonnement, lorsque une chaîne de télévision ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 10:20
    Oui, JJ, c'est cet individu dit cheikh, mais une chaine israélien a posté sa criminel intervention. Ils ...

    Lire la suite...