STOP A LA SURCONSOMMATION DE L'EAU

2459563469 942e995267 z

Sur El Watan :Vers l’augmentation des tarifs de l’eau ? le 05.02.16 | 10h00

Après l’électricité et le carburant, l’eau pourrait devenir le troisième produit de consommation à connaître des hausses de tarifs. Rien d’officiel pour le moment, mais le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Zidane Merah, a fait état hier de «sérieuses difficultés» sur le plan financier pour son entreprise, ouvrant la brèche à une révision possible des tarifs. Selon lui, l’entreprise perd actuellement 30 DA par mètre cube d’eau distribué et cela ira en s’aggravant en raison des dernières hausses des prix de l’énergie.

 Zidane Merah a plaidé, selon le communiqué rendu public par l’entreprise et repris par l’APS, pour «un effort collectif» afin de permettre à l’ADE de s’en sortir. Il avait déjà évoqué la nécessité d’un réajustement des tarifs en janvier dernier, arguant du fait que seulement 42% de l’eau potable produite est facturée alors que les 58% restants sont répartis entre branchements illicites et perte de distributions.

Le manque à gagner en raison des subventions est considérable aussi bien pour le Trésor public que pour l’ADE. Le coût de production d’un mètre cube d’eau est estimé entre 60 et 80 DA, alors que l’Etat le cède au consommateur à 18 DA, selon certaines explications. Un soutien des prix qui serait à l’origine de pratiques de gaspillage. Les mêmes arguments ont été avancés, quand il s’est agit de revoir les prix de l’électricité et des carburants qui vont, à partir de cette année, peser plus lourdement sur le portefeuille des ménages.

La révision des tarifs de l’eau paraît inévitable, d’autant que sur le plan social, de nouvelles charges salariales vont venir alourdir les dépenses de l’entreprise. En effet, le responsable de l’ADE a indiqué qu’un nouveau système de salaires devant toucher 68% des travailleurs avec effet rétroactif à partir de janvier sera appliqué dès ce mois-ci, dans le souci d’améliorer le niveau de vie des employés. Les unités de l’ADE pouvant assumer ces nouvelles charges salariales ont le feu vert pour les mettre en œuvre.

L’entreprise doit également composer avec des problèmes de gestion qui font que 8 milliards de dinars destinés aux équipements n’ont pas été utilisés. Mettre sur le tapis une hausse des tarifs de l’eau paraît opportune en cette période marquée par un débat de plus en plus décomplexé vis-à-vis de la révision du principe des subventions généralisées, porté notamment par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa. L’idée est d’aller à terme vers des aides ciblées orientées davantage vers les couches sociales qui en ont le plus besoin. Une révision qui devrait, selon le ministre, intervenir au cours des deux ans à venir. Dans ces conditions, même une hausse du prix du pain n’est plus à écarter dans le moyen terme…

S. B. @ El Watan

Commentaires   

anceri
# anceri 06-02-2016 11:48
qui peut répondre pour quand l'eau h/24 à part les mensonges de l'ADE ?
Signaler un abus
sam91
# sam91 05-02-2016 15:57
ah j'ai oublier de dir que l'habitaion algerienne est egalement depourvu de piscine et que nos ville ressemble plus a des bidonvilles qu'a des villes propres et lavées tout les jours avec de l'eau , heureusement rabi fait tomber la pluie pour les laver parfois sinon je sais pas ce qu'on serait devenu aujourd'hui , alors je dirais que l'algerien et deficitaire pour la part d'eau qui lui revient kalou sur consommation , dir qu'il y'a des gens qui n'ont pas assez d'eau pour se laver tout les jours en 2016 c'est la , l'amere realité de l'algerien, et quand on entend parler les autoritées on se croirait en suisse ou aux etats unis les belles villas avec piscine et jardin et l'eau potable h 24 pour nous faire croire a la sur-consommation. yakhi yakhi tahaktou aalina lajnas , tout responsable incapable rejette la faute sur le citoyen walina le bouc emissaire de tout les incapable de l'algerie et leurs incapacité a gerer le pays.
Signaler un abus
amkroula
# amkroula 05-02-2016 20:08
Tu es en train de broder de la dentelle!!! Je voulais seulement dire que cette éventuelle augmentation incitera les consomateurs à reflechir et à économiser un peu !!!!!à moins consommer car les Algériens sont ''moufritine" ..... la consommation de pain en DZie est le meilleur exemple! Salutations!
Signaler un abus
sam91
# sam91 05-02-2016 22:59
bonsoir, pour vous repondre je vais juste vous dir que vous donner le mauvais exemple de la situation on parlaient de l'eau et vous avez donner l'exemple du pain , je n'ai pas dis que l'algerien n'est pas gaspilleur je parlais du probleme de l'eau apres pour le pain ou autre chose on peut en parler , sincerement vous pensez que l'algerien qui recoit de l'eau une fois tout les trois jours qui n'a pas de jardin chez lui ni de piscine et que l'eau qui coule dans son robinet n'est pas potable gaspille de l'eau je ne pense pas l'algerien d'apres les institut mondial consomme environs 173 litres d'eau par jours ce qui est loin d'etre le cas car nous somme algerien et on sait de quoi il retourne bon bref il cosomme d'apres l'institut 62280 litres d'eau par an , vous savez un americain combien d'eau cosomme t-il? je vous le dis 2.5 million de litres par an on est tres loin des 62280 litres diana alors compare et chouf avec raison qui gaspille de l'eau ou qui a une sur consommation , apres pour autreproduit alimentaire je ne dis pas que l'algerien ne gaspille c'est vrai mais pour l'eau je ne suis pas d'accord avec vous alors cette augmentation du prix de l'eau ne fera que penaliser d'aventage le modeste citoyen et ce que je reproche a l'auteur de l'article ou bien les responsables des entreprises c'est de toujours reporter la faute sur le consommateur , et ca monsieur c'est la reponse des faibles, un directeur faibles dis toujours que ce n'est pas de sa faute le pauvre citoyen qui ne peut as se defendre .
Signaler un abus
sam91
# sam91 05-02-2016 15:39
bonjour , je tien seulement a eclaircir une chose , le fait qu'il y'a un decalage entre le titre de l'article et le contenu , le titre table sur l'arrete de la surconsomation hors quand je lis l'article il s'avere les problemes de l'ade ne sont pas causer par une surconsomation mais bel et bien le manque d'une gestion seine de cette entreprise , je note par ailleurs qu'il est mentionné dans l'article que 42% de l'eau potable est facturée et que les 58 autres pour cent sont répartis entre branchement illicite et perte de distribution , ces causes avancée me semble differente de ce qu'on pourait appeler une surconsomation je suis désolé de le dir un branchement illicite n'est pas une sur consomation , et pareillement pour une perte de distribution qui peut etre generer par des fuite des cassure a cause d'un raiseau de distribution tres ancien d'atatn de l'epoque coloniale et qui est aujourd'hui completement hors d'usage cela releve de la gestion de l'entreprise a ce niveau la ainsi que les branchement illicite et on ne peut en aucun cas attribuer ca a de la sur consomation, comment peut-on parler de surconsomation quand beaucoup de foyers algeriens ne recoivent l'eau dans leurs robinets que tout les trois jours ou que cet eau n'est pas considerer comme potable par la plus part des foyer algeriens alors comment peut-on etre sujet a la surconsomation cette eau n'est utiliser reelement que pour l'hygienne , alors la surconsomation ne peut pas exister dans notre pays nos maison sont dépourvu de jardin interieur et nos ville de jardin public alors je me demande ou va l'eau que rabi nous donne si ce n'est un enorme probleme de gestion de la part de cette entreprise. pour ce qui des subvention ect cela et malheureux a dir mais c'est un systeme dont on devraient abondonner a therme et faire du cas par cas pour remplacer ce systeme de subvention par un systeme d'aide a la personne chacun selon sa situation familiale est ces ressources.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 21.01.2017 14:29
    AVIS DE DÉCÈS Nous apprenons à l'instant le décès du docteur ZAIMENE Abdennour, dermatologue en France.

    Lire la suite...

     
  • Préservation de l'agriculture et de l'environnement
    saladin saladin 21.01.2017 14:25
    "Les dizaines d'autres jardins d'arbres fruitiers, ont été remplacés par du béton." Tout à fait ...

    Lire la suite...

     
  • Hommage à la femme rurale Jijellienne, femme courage ...
    saladin saladin 21.01.2017 14:22
    "Alors grand hommage à cette grande dame rurale, qui était actrice essentielle dans la vie des maquis ...

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    christine hamad christine hamad 21.01.2017 12:51
    Tout a fait, j'adore votre région, dit mois seulement ou ce trouve la maison de vos ancêtres, et je va ...

    Lire la suite...

     
  • Images du jour de SELMA ET ERRAGUENE.
    christine hamad christine hamad 21.01.2017 12:46
    Je crois on a un peu près de120m carré. Ca vous va???? Bonne journée !

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    jijel.jijel jijel.jijel 21.01.2017 12:36
    Ya Foughali, Souvent lorsque je passe à Jijel, il m'arrive de faire la petite route (délabrée) entre ...

    Lire la suite...

     
  • La 4G de Ooredoo disponible dans 31 wilayas. "JIJEL, l'exception"
    jitex jitex 21.01.2017 12:23
    comme d'hab !!!

    Lire la suite...

     
  • LE PRIX DE LA BANANE S’EFFONDRE...
    jitex jitex 21.01.2017 12:22
    Le vrai prix de la banane de bonne qualité est de 150 DA par comparaison aux prix qui se pratiquent sur ...

    Lire la suite...

     
  • El Milia : Les agresseurs de Tanefdour ne séviront plus
    abdelah abdelah 20.01.2017 22:29
    1 mois de prison

    Lire la suite...

     
  • LE PRIX DE LA BANANE S’EFFONDRE...
    abdelah abdelah 20.01.2017 22:27
    encore 3 semaine 50 da inchalah

    Lire la suite...

     
  • Images du jour de SELMA ET ERRAGUENE.
    Foughali Foughali 20.01.2017 17:19
    Salut Christine OK, pas besoin d'attendre, je viens passer une semaine à la montagne... Pas besoin ...

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    Foughali Foughali 20.01.2017 16:56
    Salut JJ Dommage.... J'espérais que tu me dises dans quel état se trouve la maison de mes ...

    Lire la suite...

     
  • Images du jour de SELMA ET ERRAGUENE.
    christine hamad christine hamad 20.01.2017 10:57
    Salut,oh oui, vous avez raison, donc, hiver prochain vous venez de passer votre vacances d'hiver a ...

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    saladin saladin 20.01.2017 09:58
    Trop tard ! Les jeunes de Kbail El Hadara ne veulent plus entendre, de l’agriculture des montagnes ...

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    jijel.jijel jijel.jijel 20.01.2017 09:17
    Ya Foughali, c'est des photos de Ouled Aidoune dont je parle. Pour ce qui est de la région de Cavallo ...

    Lire la suite...

     
  • Images du jour de SELMA ET ERRAGUENE.
    Foughali Foughali 20.01.2017 02:14
    salut christine je dirais que c'est même plus beau que Zermatt ou Courchevel..... N'est ce pas ?

    Lire la suite...

     
  • La Maison traditionnelle de Kabail-El-Hadara D’Ouled-Aidoune
    Foughali Foughali 20.01.2017 02:11
    salut saladin En effet, tu as raison....nos jeunes ne pourront plus vivre comme nos anciens....

    Lire la suite...