FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Cheima quitte le tennis pour porter le hijab

À la préadolescence, plusieurs jeunes délaissent l’activité physique sportive, et en particulier les filles. Le plus haut taux d’abandon sportif étant observé vers l’âgé de 11-12 ans. Si certains ne font que changer de sport favori, d’autres décrochent complètement. C’est le cas de Cheima Rida qui vient d’abandonner le tennis à 12 ans après 6 ans de pratique. Cela malgré ces bonnes performances sportives et un excellent parcours académique. Cheima championne de la région Est du pays, classée 5 ème au niveau national. Elle a participée à deux tournois à Nice, sa ville natale, et à Lausanne en 2014 dans le cadre des échanges inter club. Cheima a évoquée plusieurs motifs de son décrochage : l’agenda scolaire chargé, l’horaire de travail des parents, les difficultés liées au transport, l’apparition de nouveaux intérêts, le sentiment de ne pas avoir les habilitées requises, l’inquiétude liée à l’importance excessive accordée à la victoire et à la compétition et, entre autres, le manque de temps, l’ambiance du club ou de l’équipe; la valeur de l’activité perçue par les pairs ou la famille; l’attitude du personnel d’entraînement et la relation avec ce dernier; la relation avec les coéquipières; l’engagement et l’attitude des parents … Mais une raison principale : la perte de plaisir.

Elle participe plus au championnat national de tennis (Oran, Tlemcen, Mostaganem, El Chlef, Blida, Alger, Boumerdes, Biskra, Annaba, Souk- Ahras, Constantine, Skikda, Sétif et Bejaïa).Le Tennis Club de Jijel n’a plus les moyens financiers pour assurer la prise en charge de ces athlètes pour participer aux différentes compétions. Cheima découragée par l’absence de compétion, la routine s’installe, éprouve des difficultés à se motiver au cours des entrainements. Cheima commente « Mes entrainements m’ennuient, je ne progresse plus vraiment quand je cours ou je ne prends le plaisir habituel. J’y vais parce qu’il FAUT y aller. C’est dès que le « il faut » rentre dans votre vocabulaire que vous devez vous poser des questions. Je dois faire ma sortie, il faut que j’aille m’entrainer. C’est mauvais signe. Vous y allez à reculons, vous ne prenez plus plaisir… »
De retour de ces vacances de Lausanne en été 2014, Cheima à tourner une page de sa vie, arrêter de jouer au tennis, porter le hijab et s’investir à ces études pour préparer le brevet l’année prochaine.
Cheima pourquoi avez-vous décidé de porter le hidjab ?

C.R : J’avais mis le hidjab de ma propre volonté. Depuis toute petite en France, mon père et ma mère m’avaient éduquée, ainsi aux principes et valeurs de l’Islam. Ce choix, à l’arrivé de la puberté, était une évidence pour moi. Avec une subvention de 50 000 DA de la ville de Jijel et 70 000 DA de l’APW pour le Tennis Club de Jijel, le président n'a pas l'impression d'avoir été gourmand. Or, le manque de la subvention pèse lourd, engageant sa survie. "Certaines associations culturelles continuent à être soutenus par les pouvoirs publics ont été créés par la volonté de nos dirigeants politiques et n'existent que par l'argent public, alors que nous nous sommes faits seuls et continuons à éduquer notre jeunesse et faire fonctionner notre outil de travail dans la précarité" La bonne éducation de la jeunesse est le garant le plus sûr de la prospérité d'un État. "Citation d'Axel Oxenstiern. Pourquoi une telle disparité ?", interroge le président du club Rida Hocine qui, outre des cours et des stages, propose plusieurs créations par an. Mais comment exister dans un système qui incite nos meilleurs athlètes à abandonner l’une après l’autre. Et je ne vois pas comment en sortir malgré mon énergie et ma passion du métier, rajoute le président. Réaction du trésorier Djaballah Nacer: « Donnez-nous la même enveloppe que les groupes de music et on verra quel sera notre niveau d'activité ». Cheima a perdu le plaisir de jouer, le plaisir d’agir, le plaisir de progresser, le plaisir de vaincre, de gagner, plaisir de pratiquer ensemble,…, … plaisir de faire plaisir.

Rida Hocine

Commentaires   

lecretois
# lecretois 27-12-2015 07:53
Salem fly1, ou puis-je lire tes commentaires sur roukoub el kheil?
Signaler un abus
fly1
# fly1 27-12-2015 15:23
salut Hocine
tu peux lire tous mes commentaires sur l'article " daech: Revelations incroyables sur antenne 2 " , et dis moi , si tu es d'accord ou pas. ?
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 26-12-2015 08:41
Merci fly1pour cette information.Bonne journée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 25-12-2015 22:27
Citer :
:Pourquoi vous arrêtez la pratique du tennis aux filles lorsqu'elles atteignent 13-14 ans alors que vous les acceptez à 6 ans?
lisez mes commentaires sur "roukoub el kheil chez les filles" ( montée du cheval chez les filles) , et vous comprendrez pourquoi les parents arrêtent la pratique du sport pour leurs filles dès qu'elles atteignent l'âge de puberté (11-13 ans). une question d'honneur tout simplement ! , et la polémique est de routine !
bonne soirée
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 26-12-2015 11:38
bonjour, cher fly, donc, moi je devais étre un personne sans aucune honneur, par-ce-que j'ai pratiqué du sport, cheval, basket-ball, natation, patinage, ski, méme aprés la naissance des mes fils, et jusqu'a maintenant je fait des randonnes dans les bois et les montagnes, SVP, ou est le probléme avec l'honneur dans tout ca???!!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 26-12-2015 22:13
je vous en ai déjà expliquée , et vous étiez d'accord !
je ne vais pas vous refaire le même topo. , quand même !.
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 25-12-2015 21:36
Bonsoir Mamid« Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords. » Mamid c’est trop facile de dénigrer, je vous invite demain à 10 h 30 à l’entrainement des adolescentes (lycéennes). En revanche la tenue vestimentaire à l’entrainement doit respecter la dimension éthique.
Signaler un abus
Mamid
# Mamid 25-12-2015 19:41
Bonjour,
Il me parait évident à la lecture de cet article que ce n'est pas cette petite fille Chaima qui répond mais plutôt celui qui a parlé de subvention.
D'autre part, j'estime que le hidjab n'est en aucun cas un obstacle à la pratique du sport quel qu'il soit.
Je rejoins ema dans son analyse.
Si cette petite chaima est la fille du président, c'est à mon avis une instrumentalisation.
Posez plutot votre problème de financement clairement dans un article distinct.
Je pose juste une question au président:Pourquoi vous arrêtez la pratique du tennis aux filles lorsqu'elles atteignent 13-14 ans alors que vous les acceptez à 6 ans?
Je plains les gens qui mettent leurs enfants dans ce club.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 26-12-2015 00:56
Salut Mamid, rien n'est plus reposant pour l’individu que d'avoir un cœur saint des affres du ressentiment et du bouillonnement des haines.Mon ami Madim, la corruption du cœur par les ressentiments est un mal difficile à juguler. La calomnie des innocents est un crime vers lequel pousse la haine. Comme la calomnie a pour effet grave d'altérer les réalités et de blesser les personnes vertueuses, mon frère l'Islam la considère comme le pire des mensonges. L'envoyé d'ALLAH a dit:"Celui qui évoque chez une personne un défaut qu'elle n'a pas, uniquement pour le critiquer, Allah le gardera dans le feu de l'Enfer jusqu'à ce que s'épuise ce qu'il a dit sur cette personne"(Al-Tabarani.
Pour vous donner un éclairage sur la politique de formation du Tennis Club de Jijel. L'année de la création du club c'était en 2008, le club a recruté les athlètes de 6 à 14 ans pour augmenter le nombre de licencié(période de vulgarisation et sensibilisation). Depuis 2012 le club a limité l'age pour les deux sexes jusqu'à 8 ans.Si le club accepte un enfant de 10 ans il aura un retard de 4 ans sur plan technique par rapport à celui qui a le même age que lui car ce dernier à commencer à pratiquer le tennis en 2008. Il y a un décalage de niveau d'entrainement.Le club de tennis n'a jamais interdit les adolescentes de continuer leur passion tennistique. Par contre lorsque les collégiennes et certains collégiens arrivent en classe de brevet abandonnent le tennis pour s’investir dans leurs études et c'est bien dommage.
Mon frère Madim, arriver à dire "je plains les gens qui mettent leurs enfants dans ce club" la vous avez trop pousser le bouchon.
Un parent. Bonne nuit.
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 26-12-2015 16:12
Mamid vous êtes un pur jijelien"Ma tekhedmou Matkhaliw li khadmou". C'est pour cette raison jijel restera la risée de toutes les villes du pays. Pauvre jaloux.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 26-12-2015 20:00
vous avez raison c'est vrai (maykhedmou May khalou li yheb yekhdem)
ces gens la, leurs critiques acerbes, haineuses et plein de jalousie envers leur pays qui ne leur a rien fait, démontre le niveau de leur intervention et celui d'un ....., ..........t , se sont des gens hypocrites comme ces paresseux qui ont empêché les autres algeriens de réussir sauf le dénigrement gratuit et les mensonges qui dépassent l'endettement , sans parler de leur méchanceté qui respire la haine.

si vous trouvez le méchant dans le feu mettez-y le bois.

éduquer le méchant c'est mettre le sabre dans la main d'un assassin.
proverbe arabe.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 23-12-2015 23:25
la femme musulmane a signé un contrat avec Dieu le tout-puissant, le très haut?
il n'y a pas de divinité digne d'être adoré hormis Dieu le très haut, et parmi les clauses de ce contrat il y a le hijab, et c'est une protection pour son honneur et sa dignité.
Dieu dit : ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. (Al hajj : 22 :46).
Signaler un abus
cheima
# cheima 23-12-2015 21:34
Bonsoir EMA, merci pour votre sympathique message.Je viens de créer un compte pour répondre à votre très aimable commentaire et surtout à son important contenu. Par respect à vous et aux fidèles internautes de jijel.info avec l'accord de mes parents j'ai décidé de vous répondre.
Je vais encore vous dire pourquoi j'ai décidé d’arrêter de jouer au tennis. Le port du hijeb n'a aucun lien avec la pratique du tennis. Seulement j'ai le raz le bol de rester pratiquer le tennis avec le Tennis Club de Jijel. L'ambiance elle est formidable avec mes amies du club, mais jouer pendant six ans de tennis pour dix matchs pendant toute cette période c'est vraiment démotivant. La compétition est la finalité du jeu.Les joueuses qui avaient un bon niveau de jeu les Betatache Achouak, Membrouk Rania, Zahzouh Bouchera, Rouibah Yasmine, Rouidi Racha elles sont en 1 AS lyçée elles ont toutes abandonnées le tennis à cause de leur de soutien scolaire.Sur ce j'ai décidé de m’arrêter, mon niveau de jeu à régresser.Pour ce qui est du hijeb mes parents ont essayer de me convaincre pour laisser le port du hijeb une fois je serai au lycée.Dans ma classe au collège toutes amies avaient portée le hijeb, alors j'ai dis pourquoi pas moi.Mais jouer au tennis avec le hijeb c'est incompatible avec la déontologie de cette activité sportive et aux préceptes de l'Islam.
Chère EMA, pour votre conseil c'est vrai il n'y a rien d'intéressant dans mon pays l'Algérie même si j'ai la nationalité française. Mais vivre en Europe et surtout en France c'est un peu triste même si on a tout se qu'on voulais la vie familiale est importante pour moi .Mes parents on fait ce choix, je suis très jeune pour faire se discernement.Mais je suis très contant de vivre avec ma grande famille en Algérie, ça n'a pas de prix.
Bonne nuit EMA,merci vivement pour votre conseil et un grand merci à toute l'équipe jijel.info.
Signaler un abus
ema
# ema 24-12-2015 12:07
Bonjour CHEIMA,
Un plaisir de te lire ma chérie !
Merci beaucoup pour toutes ces éclaircissements, c´est vrais tu as opté pour une décision mure et sage , aprés tout c´est bien ça le plus important
tu as raison vivre á l´étranger seule c´est trop compliqué, moi personnellement si j´étais pas accompagné et soutenu par ma famille j´aurai jamais pu soutenir le coup
De tout cœur je te souhaite une bonne continuation et surtout la réussite dans tes études et que Qu'Allah éclaire tes pas par Sa lumière
Je t´embrasse fort et á bientôt
Signaler un abus
cheima
# cheima 25-12-2015 20:25
Bonsoir Tata Ema,
Merci vivement pour votre message et surtout votre invocation.Je suis toujours passionnée par le tennis, malheureusement la tradition jijelienne veut que la fille abandonne la pratique sportive une fois arrivée à l'age de puberté.Tata Ema,c'est un problème de mentalité.
Je vous présente mes vœux de fin d'année santé et réussite dans vos projets inch'Allah.
Bonne soirée.
Signaler un abus
ema
# ema 26-12-2015 11:06
merci beaucoup MA CHERIE , Á mon tour je te présente mes voeux les plus sincères de réussite dans ta vie et dans tes études et que alah te garde pour tes parents
Je t’embrasse très fort ma chérie et á très bientôt
Signaler un abus
ema
# ema 23-12-2015 10:40
Là je suis un peu perdu !!! je ne comprends plus rien , je me trouve incapable de faire une synthèses . Certes J´ai l´habitude de lire des articles publiés par Mr Rida Hocine et j´ai toujours trouvé un enchainement et une certaine logique dans ses idées á travers le contenu publié
Mais là j´avoue que ne vois vraiment pas le bout de tunnel ni le rapport entre : le problème de subvention du tennis club de Jijel et le port de l´adorable CHEIMA pour le HIJABE !!!
D´un côté CHEIMA avoue avec l´innocence d´une enfant et la conviction d´une adolescente :j´avais mis le hijab de ma propre volonté …………..ce choix á l´arrivé de la puberté était une évidence pour moi
Donc il n´a rien d´alarmant dans cette déclaration et de cette décision qui provient d´une petite jeune fille résidante dans un milieu sociale ou toutes les femmes jeunes et vieilles portent la même tenu vestimentaire
Si le hijab est vu comme tenu traditionnelle de même que le HAYAK et la DJELABA autrefois ? Là c´est une autre question de fond qu´on a bien abordé á travers le site de JIJELINFO ……………….le hijaba n´a rien avoir avec la religion !!! si fatima et fatiha portent le hijab moi aussi je dois faire de même ….vous voyez , c´est comme ça que á fonctionne chez nous
Maintenant le port de hijab et le financement de tennis club !!! c´est quoi le rapport du point de vue pratique (direct et même indirecte) entre ces deux facteurs ???
L´octroi des subventions n´a rien avoir avec les décisions personnelles des gens : le premier est un facteur économique dont le pouvoir décisionnel est entre les mains des institutions et des dirigeants locaux et le second est un choix personnel qui ne concerne que cette fille et sa famille !!!
Au tant que femme je dis bien il ne fallait tomber dans le piège en utilisant cette pauvre innocente comme un moyen pour manipuler l´opinion public ! Maintenant on voit bien que CHEIMA est une petite fille mais demain elle sera une jeune femme et les langues allaient bon train, on connait l´entourage JIJELIEN
Cette information sera déformée autrement aux guises des bouches folles et des consciences molles
Enfin je dis bien il fallait repartir ce même article en deux articles avec deux thème fondamentaux : le premier traite l´influence du port de hijab sur le sport féminin á Jijel , en mettant en exergue les pensées et les idées erronées sur le texte coranique , en expliquant que la religion est très mal interprété dans ce sens , au contraire l´islam encourage les pratiques physiques pour les femmes et les hommes tout en précisant le cadre adéquat .
L´autre thème fondamental et les carences financières dont souffre le tennis club de Jijel et la discrimination des pouvoirs publics dans l´octroi des subventions . et lá il faut proposer des solutions d´ordre pratiques ou des propositions aux pouvoirs publics
REMARQUE : á travers notre site JIJELINFO j´envoie ce petit message á la petite CHEIMA : IL FALLAIT RESTER là ou tu étais en France ,la bas tu aurais pu donner un sens á ta vie : se consacrer aux études sérieusement, pratiquer le tennis avec amour et passion et pratiquer ta religion sur une base solide
C´est quand tu pratiques le sport et les études avec une pensée positive que tu accède á l´amour sacré et sublime de ALAH placé au-dessus de tout
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 22-12-2015 23:01
Kotama bonsoir, il n'y a pas de contradiction dans l'article, et l'instrumentalisation du sport via le hijeb n'est pas le message de l'auteur.En tant que parent de joueur et dirigeant du club, je ne défend pas l'auteur de l'article. L'auteur a soulevé le problème de décrochage d'un grand nombre de joueurs à cause du manque de compétition.Donc le problème crucial du TCJ c'est le manque de la finance.Faire des déplacements à Tlemcen, Annaba, Biskra...
Les cotisations sont faibles(4000 da par an), le club n'arrive même pas à couvrir les frais des balles(un tube de balle à 1500 da). Cher Kotama il faut pas faire l'amalgame .On a même pas de toilettes ni un point d'eau pour nos enfants.Alors qu'il y a un travail énorme qui se fait dans se club en terme de formation de jeune entraîneur et athlète.Mon ami c'est trop facile de dénigrer!
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 22-12-2015 22:40
Bonsoir Anar, j'ai porté mon jugement de valeur sur votre commentaire et non la personne qui vous êtes.Et si j'ai évoqué le mot "déçu" c'est parce que j'ai apprécié bp la qualité de vos commentaires.Ce que je n'ai pas compris c'est que vous avez fait le lien entre hijeb et subvention. Ce n'est pas le message de l'auteur de cet article.Alors que ce dernier était claire.Il stipule dans son article "nos meilleurs athlètes ont abandonné l’une après l’autre". L'une des raisons majeurs de ce décrochage au tennis c'est le manque de participation aux compétitions.
Je suis parent d'un joueur de tennis, l'année sportive 2014-2015 les joueurs ont fait deux déplacements, 2015-2016 aucun déplacement.Le TCJ tourne avec une subvention de 12 000 da c'est mesquin sans sponsor.Franchement votre commentaire ma irrité. Pour ce qui est de la petite Cheima, elle avait d'énorme potentialité au tennis mais c'est dommage elle a perdu la passion et le gout de continuer à jouer au tennis à cause du manque de match. Concernant le du hijeb, je vous répond sincèrement, c'est deux parents ont fait des pieds et des mains pour quel reviens sur ça décision mais vainement.
Signaler un abus
AMESS
# AMESS 22-12-2015 22:03
sincèrement je vois pas le rapport entre le titre et le contenus de l'article c'est lamentable de voir un tel titre pour un tel article l'auteur laisse penser que le port du hijab est le résultat du désespoir qui n'est pas vrai du tout car le hijab ont le sais très bien que c'est une décision de sagesse en plus chacun est libre de faire veut le moment ou il touche pas la liberté des autre s'il vous plait Monsieur faut réctifier le titre et un peu d'ouverture d'esprit SVp :-)
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 22-12-2015 20:00
Mohamed mille merci pour ces fabuleuses vidéos. C'est très encourageant pour les responsables du tennis club de Jijel pour tous leurs efforts.
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 22-12-2015 18:59
Anar, vous m'aviez vraiment déçu par votre négative analyse.Vous n'avais rien capté dans l'article. Mais je vous comprends bien c'est la haine que vous portez au hijeb.
Signaler un abus
anar
# anar 22-12-2015 19:57
Citation en provenance du commentaire précédent de hasserdine :
Anar, vous m'aviez vraiment déçu par votre négative analyse.Vous n'avais rien capté dans l'article. Mais je vous comprends bien c'est la haine que vous portez au hijeb.


Binjour hasserdine,
*1/Lisez bien ce que j'ai ecrit .J'ai posé 2 questions , mais pas d'analyse .
*2/On ne se connait pas et je ne vois pas pourquoi vous portez des jugement de valeur.Je vous ai deçu?????
*3/ Quand a la haine du hidjab , je crois que vous etes de la race qui utilise la religion comme vecteur porteur pour atteindre son but.
*4/Vous defendez une cause indefendable car vous aussi vous emargez au niveau de la meme equipe.
*5/Je peux comprendre qu"on demande aux autorités une meilleur subvention , mais on n'utilise pas la credulité d'un enfant pour faire du chantage C"est lamentable.

Et je prefere m'arreter , car j'ai beaucoup de choses a dire sur la bonne marche d'une association sportive.

Amicalement
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 22-12-2015 18:02
Et une autre vidéo dédiée à Cheima et à tous les enfants.
Nous dédions ce modeste travail, à tous nos enfants, pour développer et promouvoir la pratique du tennis dans notre wilaya. Nos responsables doivent revoir leur politique, et, réhabiliter nos techniciens dans leur droits et les doter de moyens pour accomplir leur travail aux niveaux des fédérations, clubs et autres structures.

Un Grand Bravo les enfants, un grand bravo aux techniciens pour leur courage et volonté.

Par la grâce divine, la sève de la vie est en gestation.
Au plus profond enfouie, c'est la vie en fécondation.
En son sein, la chaleur de son ventre, la mère portant.
Un léger fardeau. Bien trop important. L'enchantant.

Il est une recommandation. A laquelle prêter attention.
Il est une suprême récompense. A la mère une mission.
Par Dieu une offrande. Perpétuer la vie, Il le lui confie.
Il est l'enfant. Un symbole. Un hymne entamé à la vie.

Il est la joie, il est l'espoir. Il est le lien de la fraternité.
Il est l'assurance de l'avenir. Il est en tout la continuité.
De ses parents il est chair de leur chair. Son âme unique.
Entouré d'êtres, il est attentif. En attente d'une pratique.

Il est éveillé. Il portera l'étonnement, aussi des curiosités.
Poussé par l'instinct, en récolte des connaissances usitées.
Il est cet être si fort mais bien fragile. Porteur de témérités.
Insatisfait, l'esprit curieux. Cherchant le savoir, les vérités

Il est un cycle en mouvement. Il est le recommencement.
Il est fraîcheur et innocence. Désirant un épanouissement.
Réceptacle infini. Le mal et le bien, prêt à tout engranger.
Il sera ses sens malmenés, et sa sensibilité aussi dérangée.

Las ! Les horizons loin de se ressembler, il est des fatalités.
Il est des enfants bien nés, d'autres la souffrance imméritée.
Des destins tout tracés. Des innocence noircies des méfaits.
Leur insuffisance et bêtise séculaire, des hommes ainsi faits.

Se perpétuant par l'acquis, l'homme portant ces beaux fruits,
Inconscient de leur valeur. Dans son ignorance, tout a détruit.
Dieu par son œuvre infinie, tout sachant, détenant les vérités,
L'homme, sa création, encore un enfant. Quêtant sa maturité.




Quatrains: Antar Lamine jijel.info
Montage vidéo: Med Souilah jijel.info
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 22-12-2015 17:56
Une vidéo que j'avais réalisé pour ces jeunes, lors de la Remise de prix aux jeunes lauréats sportifs de tennis pour l'année 2011.
Signaler un abus
hasserdine
# hasserdine 22-12-2015 17:08
Ya kotama,vous avez le cœur malade(les maladies du cœur), la petite fille a bien répondu sur vos questions, C'est la mentalité des djidjeliens a part certaines exceptions. Vous êtes négatif.
Signaler un abus
Kotama
# Kotama 22-12-2015 19:17
Le titre de l'article est racoleur, il sous-entend que la jeune fille a laissé tomber sa grande passion, le tennis, pour trouver refuge dans la religion. La raison (selon l’auteur): le manque de subventions pour cette discipline à Jijel, un mélange des genres qui prête à confusion.
Ceci dit, je n'ai rien contre la jeune fille que je ne connais pas et encore moins sa famille, que dieu la protège et je lui souhaite le grand bonheur dans sa vie, et comme on dit chez nous « khemssa fi 3youn el hassad ».

Sans rancune aucune.
Signaler un abus
anar
# anar 22-12-2015 20:13
..
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 22-12-2015 20:29
Citer :
# anar 22-12-2015 19:13....Pourquoi a t'on enlever l"intervention de kotama?????
Bonsoir Anar, bonsoir à toutes et à tous.
Je vous invite à visiter le lien ci-dessous pour comprendre que rien ne va plus avec un bug qui revient en force, et qui nous nous empêche de faire le travail nécessaire des mises à jour du journal, mais aussi aller visiter l'administration...
J'avais utilisé une méthode pour désactiver le cache via la base de données, opération très sensible, à ne faire qu’en dernier recours , elle consiste à mettre la valeur de la variable « plg_system_cache » à zéro , c’est une opération pour désactiver et réactiver les plugin via la base
Lorsque on n'a plus la main à l’administration du site, elle marche parfaitement, mais ce soir, rien ne va plus.
Je dois encore passer des heures cette nuit avec les experts du CMS Joomla, que nous utilisons dans jijel.info.
J'espère que ce problème sera résolu dans la soirée...
Si quelqu’un pourra nous aider, il sera le bienvenu...
Actuellement, nous validons les commentaires à partir du portail du site...
Enfin, comme anar vient de modifier ces commentaires à l'instant même, ils reviennent automatiquement en instance de modération...
Une question: pourquoi vous faites ceci anar ?
Vous avez posé une question à la place de Kotama, ensuite, vous l'avez effacé ?

forum.joomla.fr/showthread.php?213310-Probl%C3%A8me-d-acc%C3%A8s-%C3%A0-l-administration-de-mon-site
Signaler un abus
anar
# anar 22-12-2015 20:34
Dont acte ,Mr Souilah
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 23-12-2015 12:15
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).

Enfin, c'est réussi, j'espère que ça va durer... :-)
Bonne journée
Signaler un abus
anar
# anar 22-12-2015 20:22
Qui a enlever l'intervention de kotama ?????
Signaler un abus
Kotama
# Kotama 22-12-2015 11:39
Il y a beaucoup de contradictions dans cet article, veut-on instrumentaliser le port du voile pour l’obtention de plus de subventions.
Signaler un abus
anar
# anar 22-12-2015 11:21
Quelle est la relation entre le port du hidjab et la subvention ???
Donc , si la somme etait plus consequente , la petite retrouverait son plaisir de jouer et ne porterait pas le hidjab ?????
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...