Une héronnière près de la mairie

Après le service de psychiatrie sur la rue Bouridah Seddik à Jijel, une colonie de hérons garde-bœufs a jeté son dévolu sur une rangée de ficus, bordant une place qui fait face au siège de la mairie de Jijel.

Au milieu de cet espace où trône la stature d’un raccommodeur de filets de pêche, communément appelé ici à Jijel, Conjador, l’air est devenu irrespirable du fait de l’odeur nauséabonde dégagée par les fientes d’une colonie de hérons garde-bœufs, qui a fait de la cime de ces arbres, une héronnière.

Outre l’odeur repoussante, le sol est désormais sali par les fientes et les duvets qui tapissent le sol, alors que la cime des arbres, habituellement au feuillage abondant, présente désormais un aspect dégarni.

 

 Le dépérissement du feuillage est perceptible à vue d’œil, ce qui est dommage pour ces arbres centenaires qui ont accompagné plusieurs générations de pêcheurs venant y trouver ombrage et fraîcheur, particulièrement durant la saison chaude.

Si le héron garde-bœuf a des avantages en milieu rural, où il nettoie le cuir des bêtes, en milieu urbain, il fait craindre d’éventuelles propagations de maladies infectieuses pour lesquelles l’implication de cet échassier est connue par les spécialistes du domaine. Il y a quelques années, et en réponse à la crainte des riverains du service de psychiatrie, où une colonie de hérons garde-bœufs avait niché et dont l’élagage des arbres a fini par dissuader le retour de cet oiseau, le bureau d’hygiène de la commune de Jijel avait relevé le danger que pourrait présenter la présence en milieu urbain de cet oiseau.

La missive avait cité le risque de transmission de bursite infectieuse, de la maladie de Newcastle, l’anaplasmose humaine, la fièvre à virus du Nil occidental, ou encore la cowdriose. Autant de risques qui devraient amener les responsables communaux à agir pour éloigner cette colonie de la ville. Néanmoins, il serait souhaitable de la pérennité de cette rangée d’arbres centenaires soit préservée d’un éventuel arrachage. Le remède serait autant nuisible que le mal.   

Fodil S.

 

Commentaires   

dziri16
# dziri16 28-07-2015 08:36
calculez la peinture gaspillée offerte par nos responsables de la mairie et de la wilaya à des jeunes vu le prix de vente du bidon. au lieu d'embaucher ne serait ce que provisoirement une équipe de nettoyage juste le temps de la période estivale .
Signaler un abus
dziri16
# dziri16 27-07-2015 21:27
nos clowns d'élus municipaux pour se faire photographier et montré sur le net sont allés à la rencontre des jeunes poser devant eux entrain de peindre les marches d'escaliers .vraiment ridicule , comme si tout baignait de propreté à JIJEL pour consacrer son temps à assister des jeunes peindre un escaliers à leur tête Mr ZAZOUA M.la mairie pour gaspiller l'argent du contribuable est présente en offrant des dizaines de bidons de peinture juste pour peindre les marches d'escalier honteux .
Signaler un abus
anar
# anar 27-07-2015 20:39
Jijel est entre les mains d'opportunistes qui n'ont aucun sens de la chose publique.Et ce qui est malheureux , ces gens là sont aussi incompetents.Regardez la composition de l'APC de jijel et vous comprendrez.Ils ne sont meme pas capable de gerer une epicerie.C'est une assemblée type "Tachghil echabab".Aucun projet , aucun objectif.Rien ,ils vivent au jour le jour .C quoi pour eux un service technique ? Gestion des ressources humaines? Plan de gestion ? gestion des moyens generaux ?Rien .Il y des élus qui ne connaissent meme pas la ville c 'est vous dire!!!!!
Ces messieurs dames n'ont pas les moyens intellectuels pour resoudre les problemes de la ville ,Incapable de traiter un dossier d'une façon rationelle.Donner moi une seule decision prise pour l'interet du citoyen.?????Rien
L'etat des rues , la saleté, l'informel,la circulation, pagaille des plages,patrimoine, gestion administrative,vetusté des ecoles,rationalité des depenses,ambiance malsaine entre elus..........etc Le probleme est ailleurs , le pauvre heron n'est pour rien ce n'est que la cerise sur le gateau.lol.

il n'y a plus rien
et ce rien on vous le laisse
foutez vous en jusque là, si vous pouvez
nous on peut pas
un jour dans dix mille ans
quand vous ne serez plus là
nous aurons tout
rien de vous
tout de nous . Léo Ferré
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 27-07-2015 17:31
Cela confirme l'absence d'efficacité des services techniques communaux ou, peut-être, abscence de services technique tout court? puisqu'il n'y a ni balayage ni lutte contre les nuisibles. Cela me rappelle l'envahissement des parcs et jardins du centre-ville de Saint-Etienne les étourneaux qui venaient tous les soirs dormir dans les arbres. J'avais un ami qui travaillait dans les services techniques de la ville qui m'a expliqué comment ils s'en sont débarrassés : tous les soirs, les employés de ces services se baladaient dans les parcs avec des hauts-parleurs diffusant des cris de geais ou de corbeaux et faisaient ainsi fuir les étourneaux terrorisés. Après deux ou trois séances, les étourneaux ont déménagé. Mais là, je parle d'une ville où les gens sont compétents et font parfaitement le travail pour lequel ils sont payés.
A noter que, contrairement à ce qu'affirme l'article, le héron garde-boeufs n'a jamais nettoyé les cuirs des bêtes, se contentant seulement de manger tous les insectes qui sont dérangés ou qui tournent autour des bestiaux en pâture. Jamais vous ne verrez un héron garde-boeufs sur le dos d'une vache...
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 28-07-2015 10:59
Moi même j'ai pensé comme vous que ce héron se nourrissait des insectes qui sautaient, gênés par les sabots des vaches, mais j'ai trouvé un article sur ce site : http://www.syndicat-reyssouze.fr/Avifaune-Heron-garde-boeufs.html où ils notent que ce héron peut picorer les parasites accrochés aux animaux, dont voici l'article:
Contrairement à la plupart des hérons, le garde-boeuf se nourrit rarement en eau peu profonde, son régime est principalement insectivore, mais pas exclusivement, il se nourrit également d’autres invertébrés (vers, araignées,...) et de petits vertébrés (grenouilles, lézards, rongeurs...). On le retrouve ainsi très souvent en compagnie du bétails en pâture pour capturer les insectes et petits animaux perturbées par les mammifères. On peut d’ailleurs régulièrement l’observer sur le dos du bétail qu’il débarrasse de ses parasites.
Salutations et bonne lecture.
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 27-07-2015 13:46
En parlant de ficus, j'ai remarqué dernièrement que les arbres en face du siège de la wilaya, dont plusieurs ficus, ont la base du tronc étranglé par un cerceau en fer forgé mis à l'époque où la grosseur du tronc était moindre. l'étranglement est devenu tel que ces arbres vont rendre l'âme dans un avenir très proche. Donc SVP les gens de l'APC, délivrez ces arbres et sauvez les d'une mort atroce.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • "Etes-vous musulman?" Un des fils de Mohamed Ali retenu à l'aéroport
    saladin saladin 26.02.2017 07:18
    Une discrimination flagrante de la part de Trump et consorts. Il ne faut surtout pas que les ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 16:00
    C'est exact, leur pommes sont des produits chimiques, je ne acheter pas, jamais, je préfère ces petits ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 15:56
    Ils, les français, ont caché 900 oreilles des citoyens algériens??? Et bien, on pourrais faire un ...

    Lire la suite...

     
  • Satyrisme, féminisme narquois et impuissance marquée
    christine hamad christine hamad 25.02.2017 15:42
    It is a man's world, it is a man's world, But it would be nothing, nothing, without a woman or a ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    saladin saladin 25.02.2017 08:18
    Je partage entièrement ton humble avis. Mais pour s’attendre des " décideurs " à forcer la main ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Foughali Foughali 24.02.2017 15:07
    Il fait virer le directeur de la chaîne et le directeur des programmes ..., Mais pas les lampistes ( ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 24.02.2017 15:05
    Salut saladin Nos importateurs ne sont même pas capable d'acheter des produits de qualité En effet, les ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Foughali Foughali 24.02.2017 14:57
    Salut saladin Suite à cette fameuse pétition, il me semble que les autorités françaises avaient ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 24.02.2017 13:59
    Un message de nos lecteurs: ça fait déjà une année que tu nous a quitté père, et en cette circonstance ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 23.02.2017 15:31
    salut Foughali, Oui certainement, certains ont trouvé leur aubaine, dans l’importation de la pomme des ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    MedSouilah MedSouilah 23.02.2017 14:09
    Salut cousin. En effet, moi je roule avec le GPL depuis environs deux années, et je le trouve ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    Foughali Foughali 23.02.2017 09:57
    C'est une excellente idée En effet, le gaz est moins polluant que le diesel.... Par contre, c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 23.02.2017 09:04
    Salut saladin Pas entendu parler de pomme des alpes vendues en Algérie. Tant qu'à faire ..... Mieux vaut ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 21:41
    Canal Algérie a invité, dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » du mardi 21 février, Ferial ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 22.02.2017 20:35
    Bonsoir Foughali, Sans chercher à trouver des justificatifs, aux comportements néfastes, de certains ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 20:13
    Une aide de 25.000 dinars est octroyée pour les propriétaires de véhicules qui veulent installer ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 22.02.2017 18:13
    ...Moreover... Personne ne dit que la plaie algérienne n'est pas toujours ouverte....en effet, on ...

    Lire la suite...