Jijel: Les visites inopinées du wali sèment la panique

Dès son installation à la tête de la wilaya de Jijel, le chef de l’exécutif a entamé son cycle de visites inopinées sur les chantiers et dans les structures publiques à travers les communes de la wilaya. Ces sorties sur le terrain, qu’il effectue même durant le week-end, ont créé une certaine panique chez des directeurs d’organismes publics, des chefs de daïra et des présidents d’APC. Saluée par un nombre de citoyens, cette méthode permettra de s’enquérir de l’état réel des chantiers, dont plusieurs accusent de gros retards dans l’avancement des travaux, et révéler au grand jour les déficits dans la gestion des entreprises et institutions étatiques.

Radar liberté

Commentaires   

Azerty
# Azerty 30-08-2015 18:12
Nous vous souhaitons bonne continuité mais pas avec le sttaf actuel qui est connu pour sont incompétence caracterise et son laxisme.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 29-08-2015 00:21
Comme anar, je mettrai en premier le trio constitué de la pénétrante, de bellara et du terminal. Ce trio représente les projets phares de la wilaya. Cependant force est de constater que si on a eu écho des travaux des deux derniers, le premier projet relatif à l'autoroute DD-EE ne veut pas livrer ses secrets, du moins durant les 3 derniers mois (depuis la visite de l'ancien wali, sous la menace d'une commission d'enquête). A défaut d'un journaliste ou directeur à l'écoute du peuple, j'en appelle au volontariat des jijeliens qui activent sur le site skyscrapercity (tels que GMS, Aftis18, Jijelianboy, sam_18, wald el bled, ighilghili, ou peu-être sandervalya, et utopianskyscrapercity), pour nous informer sur l'avancement des travaux. Deux ans déjà que Mr Sellal a lancé le projet et 18 mois que l'ODS a été signé (soit la moitié de la durée du projet). On aimerait bien connaître le taux d'avancement, et si les ouvrages importants (tunnel, viaducs) ont été lancés.
Après ces projets, je mettrai dans le chapitre urgences, le nettoyage des trottoirs des marchandises de tout genre (commerce informel, produits des magasins, etc).
Des projets à l'arrêt ou abandonnés :
- le théâtre de plein air (retard de livraison de plusieurs années);
- Le centre régional de diffusion de la presse du côté d'El-Hadada (terminé mais inexploité);
- des projets touristiques tels des leurres, n'ont jamais vu le jour (je suis resté bouche-bée quand j'ai entendu dire que dans la seule wilaya d'Oran, il y avait plus de 200 hôtels et 230 projets lancés ou en cours).
- Un bloc de laboratoires de recherche au campus de Jijel, qui traîne depuis plus de dix ans sans qu'il soit mis en chantier.
Pour ne citer que cela.
Signaler un abus
El khettabi
# El khettabi 28-08-2015 22:54
Bonsoir Mohammed
J'espère que tu vas bien , je t'envie de profiter des bienfaits de notre belle région . Moi , elle me manque déjà .
A lire les différents commentaires concernant cette belle ville ,malheureusement défigurée par des pseudo citoyens .
Je propose de composer une équipe municipale parmi les lecteurs de jijel info . Et pourquoi pas relever le défi des prochaines élections ?
Je vote pour jijel jijel , anar , notre ami Noredine Bousdira ,
Bladi , el milia , bien sûr Mr Foughali et Mr Chouieb et yasmine . Promis je ne connais personne d'entre eux ( j'en ai sûrement oublie ) mais je reconnais la pertinence et la justesse de vue , et ce n'est nullement de la flagornerie .
Votons pour notre futur maire et arrêtons de nous plaindre .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 29-08-2015 14:54
Salut Seddik
Tu a bien raison, il faut en profiter, et je viens tout juste de rentrer de Ziama, en passant par ma maison à Cavallo.
La corniche est toujours pleine à craquer !
Quand à la mer, j'ai laissé pour le mois de Septembre.

Très content de vous relire.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-08-2015 21:03
Citation en provenance du commentaire précédent de El khettabi :
Bonsoir Mohammed
J'espère que tu vas bien , je t'envie de profiter des bienfaits de notre belle région . Moi , elle me manque déjà .
A lire les différents commentaires concernant cette belle ville ,malheureusement défigurée par des pseudo citoyens .
Je propose de composer une équipe municipale parmi les lecteurs de jijel info . Et pourquoi pas relever le défi des prochaines élections ?
Je vote pour jijel jijel , anar , notre ami Noredine Bousdira ,
Bladi , el milia , bien sûr Mr Foughali et Mr Chouieb et yasmine . Promis je ne connais personne d'entre eux ( j'en ai sûrement oublie ) mais je reconnais la pertinence et la justesse de vue , et ce n'est nullement de la flagornerie .
Votons pour notre futur maire et arrêtons de nous plaindre .


Salut elkhatabi
Je suis flatté d'être cité au même titre que les célébrités du portail.....
Toutefois, je pense qu'il y a mieux placé que moi pour répondre à votre proposition....
Je cite pèle mêle ...
notre grand Boumbardi, As de cœur, fako, le célèbre ighilghili....mais aussi cousin Mohamed
Souilah, médina et Daykha bout ris, pour mettre un peu de féminité dans l'équipe....
Pour conclure, votre idée devrait inciter quelques citoyens volontaires capables de s'attaquer aux problèmes qui pourrissent la vie de la population ....
Bonne soirée ....
Foughali :-)
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 28-08-2015 13:30
la priorité monsieur le wali svp c'est de rétablir l'eau H/24 et le nettoyage de la ville devenue une décharge ouverte .
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 28-08-2015 08:27
soyons réalistes ya nass , pourquoi accuser d'avance ce nouveau wali d'incompétent ? pourquoi personne n'a bougé avec les autres walis avant lui .
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 27-08-2015 21:13
"Vos ennemis de demain seront pires que ceux d'hier" M. Féraoun. Notre Wali sera pire que celui d'hier, un clou chasse l'autre.
Signaler un abus
anar
# anar 27-08-2015 19:26
IL N'Y A PAS DE BON VENT POUR UN BATEAU SANS VOILE
Signaler un abus
Boughdir
# Boughdir 27-08-2015 17:39
What took him so long to move his ass, or maybe he was simply been told by his superiors in El Mouradia to do so.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 27-08-2015 17:14
C'est incroyable! Plus d'un demi-siècle après l'indépendance, il y a encore des gens qui pensent qu'il peut exister un homme providentiel, celui qui détiendrait une sorte de khatem de Sidna Souleymane et qui réglerait par magie les problèmes incommensurables dans lesquels se débat notre pays et, par là, toutes nos régions, nos villes et nos villages! Et qu'un wali qui a fait ce que pouvait faire un wali dans la wilaya où il était, c'est-à-dire, presque rien, va faire des miracles par le biais d'une simple mutation administrative! En plus de ça, cela voudrait dire que les centaines de cadres, de responsables, de "présidents" de toutes sortes et d'employés dans un système politico-administratif dont l'inefficacité est totalement avérée au vu des résultats, va se transformer en foudre de guerre à même de régler tous les problèmes dans lesquels se débat la collectivité depuis des décennies; Et cela par le miracle de quelques visites inopinées de la part d'un wali! Je signale au passage que si un wali est obligé de faire des visites inopinées, c'est qu'il n'a pas confiance en ses collaborateurs et en les responsables locaux, ce qui déjà bien grave, ou qu'il sait que tout le monde est incompétent pour ne pas dire autre chose, ce qui est dramatique. En fait, notre pays ne peut continuer à être géré et dirigé de la manière dont il a été et est toujours dirigé, c'est-à-dire que seul le grand chef voit et connaît ce qui est bon pour le peuple et la collectivité. Avec les résultats catastrophiques que nous connaissons. Tant qu'on ne fera pas confiance au peuple en responsabilisant chacun dans la tâche qui lui est assignée, en lui demandant des comptes, en le sanctionnant en cas de manque et le récompensant en cas de succès, rien de sérieux ne pourra être entrepris en Algérie. Mais pour appliquer cette règle, il faut que le responsable lui-même soit exemplaire. Rêvons toujours, c'est gratuit et ça aide à vivre.
Signaler un abus
binlazroub
# binlazroub 27-08-2015 22:05
Bravo @ Mohamed CHOUIEB. C'est un excellent commentaire sur le forum pendant que d'autres parlent du squattage des plages et des parking et de je ne sais quoi d'autres futilités qui ont leurs solutions globales dans une bonne gouvernance comme vous l'avez écrit ci-dessus.
Signaler un abus
fly1
# fly1 27-08-2015 17:08
C'est exactement avec cette méthode de "donner bonne impression" qu 'il avait pris ses fonctions à Guema et avant àMascara.
C le plus mauvais des walis que Guelma ait eu dans son histoire de wilaya , on s'attendait que 'il soit radié pour mauvaise gestion , ou au moins mis à la retraite .
Grand étonnement des Guelmis quand ils ont appris son affectation à Jijel.

L'opinion des Guelmis :

"".Fatma-Zohra Raïs vient d’être désignée wali de Guelma, en remplacement de Larbi Merzoug, qui, lui, a été nommé à la tête de la wilaya de Jijel. Le départ de M. Merzoug, en poste à Guelma depuis 2010, quoique intervenant dans le cadre du remaniement opéré mercredi 22 juillet dans le corps des walis, aussitôt après son annonce officielle, a suscité une kyrielle de réactions parmi la population de la wilaya de Guelma.Largement commentée, la « nouvelle » fait exploser les blogs en donnant lieu à des échanges en continu entre les citoyens de cette wilaya. Les réactions fusent de toutes parts. Des partis politiques et autres associations locales culturelles et sportives ne sont pas restés indifférents au départ de ce wali. Ce dernier n’aura pas, il faut le dire, échappé tout au long de son «mandat » à Guelma aux diatribes de certains partis, dont notamment le PT et le RND, pour ne citer que ceux-là, qui l’accusaient d’être à l’origine de blocages ou carrément d’absence de développement économique dans la région, il a été à l’origine du blocage de la wilaya devenue « un grand foyer de tension, de contestation et d’anarchie ». Ainsi, après cinq années de gouvernance dans la wilaya de Guelma, les élus ont indiqué que le taux de consommation du budget des projets sectoriels de développement (PSD) ne dépasse pas les 15%, ce qui a des incidences sur le cadre de vie des citoyens, comme le gaz, dont la wilaya enregistre 40% de énétration, plaçant Guelma parmi les régions les plus déshéritées en la matière. D’autres projets traînent en longueur, comme par exemple la gare routière, dont la réalisation au faubourg Mebarki-Saïd est programmée depuis début 2010, mais pour des raisons multiples, elle a été reportée à maintes reprises, au grand dam des usagers de la route qui évoluent dans un environnement hostile. D’autres promesses n’ont pas été tenues, comme le lancement des projets du réseau routier qui est le point noir puisque les trajets Guelma-Annaba et Guelma-Constantine sont devenus un véritable calvaire pour tous les usagers de la route, de la santé pour la réalisation d’un hôpital mère et enfant à Guelma-ville, qui a été programmé pour la première fois en 2006, puis transféré à la direction du logement et des équipements publics (Dlep) en 2008, pour être finalement inscrit, officiellement, le 14 juillet 2009. Ce complexe médical mère et enfant, projet sectoriel de 80 lits, a dû encore attendre le mois de janvier 2010 pour voir les travaux enfin lancés, dont les travaux seront réceptionnés au plus tard en juin 2015, mais jusqu’à ce jour, ce projet phare de la ville n’est pas encore opérationnel pour des raisons inconnues, sans oublier les problèmes d’alimentation en eau potable qui persistent, malgré l’existence de grands barrages. De plus, notre région manque cruellement de logements et d’infrastructures de base. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il soit mis en retraite, dépassant de deux années l’âge requis, Larbi Merzoug a été maintenu au poste de wali et muté dans la wilaya de Jijel bien que le Premier ministre Abdelmalek Sellal ait signé une circulaire mettant en retraite d’office les fonctionnaires dépassant la soixantaine. Son successeur, Mme Fatma-Zohra Raïs, aura probablement une autre feuille de route.Une cérémonie d’adieu en l’honneur du wali partantL’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Guelma a pris une initiative qui n’a pas été appréciée par tout un chacun, à savoir la tenue d’une grande cérémonie en guise d’adieu en l’honneur de Larbi Merzoug, wali de Guelma, muté à Jijel. Le salon d’honneur de la wilaya a abrité cette cérémonie. Etaient présents, les autorités civiles et militaires, les directeurs de l’exécutif, les associations, les opérateurs économiques ainsi que d’autres personnalités notables des 34 communes de la wilaya. Le wali partant Larbi Merzoug, dans sa courte intervention, a brossé succinctement un tableau reflétant les activités entreprises durant tout son séjour effectué dans la wilaya de Guelma, qui compte une superficie de 410 100 ha (4 101 km2). Des associations, des élus du peuple, des entrepreneurs, des investisseurs et hommes d’affaires se proclamant « société civile » ont organisé cette réception en l’honneur du wali partant et muté à Jijel. Jusque-là, rien d’anormal. Cependant, beaucoup s’interrogent sur la nature et la mission de ces associations qui émergent lorsqu’il s’agit de défendre des intérêts étroits. Pendant ce temps, les chômeurs, les sans-abri et les démunis peuvent attendre !
Signaler un abus
anar
# anar 27-08-2015 12:27
On espere que ces sorties sur le terrain de Mr le wali , lui permettront d'avoir une idée precise de l'etat ou se trouve notre wilaya. Il faut dire que la situation est desastreuse.
*La penetrante Jijel-El eulma .
*Bellara .et les retards enregistrés
*Le port et sa baisse d'activité.
*Investissement du privé.*start up dans le tourisme-artisanat-les technologies.....etc
*Vols internationaux.
*L'eau potable dans beaucoup de contrées.
*L'informel-Anarchie-Commerce illicite.
*Accaparement hors la loi des espaces et probleme du foncier.
*Logements , infrastructures scolaires ,universitaires, sportives et culturelles..
*Assainir la relation administration -citoyen
*Contrat de performance avec toutes les directions de l'executive..
*Suivi des quelques entreprises publiques qui restent
*Reunion trimestrielle avec tous les elus pour suivre la mise en oeuvre des feuilles de routes au prealables discutées et approuvées par le conseil communal.

Et la liste n'est pas exhaustive..

Il faut aussi que la durée de l'exercice du wali doit etre au moins de 5 ans , le temps de traiter les problemes .Car chez nous des que l'etat des lieux est connu par un responsable , on le mute .

BON COURAGE MONSIEUR LE WALI
Signaler un abus
medmer
# medmer 27-08-2015 13:24
Je veux bien rajouter les construction illicites qui poussent comme des champignons
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 15:17
Monsieur le Wali pourrait à l'occasion faire des tournées nocturnes et très matinales pour constater de visu l' vacarme effroyables des camions-poubelles et autres abus de décibels.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 27-08-2015 11:54
peut être ce nouveau wali est un homme sérieux et travailleur, je l'espère inchalah.
mais il faut être ferme avec ces agents de l'administration véreux, et certains chefs de daira (s) féodaux sans lien avec la population locale, vivant dans l'anarchie se mirent a considérer les daira (s) et les communes comme des fiefs avec une mentalité de féodaux ou de chef de bande.
il faut un wali dictateur pour briser ces paresseux soit disant fonctionnaires de l'état, et de faire le nettoyage de la maison (wilaya de Jijel)
la morale ne sert à rien avec ces ripoux.
(mlihelhoum el hrawa)
Signaler un abus
medmer
# medmer 27-08-2015 11:08
Il y a du boulot Mr le Wali car tout est a visiter et tout est a refaire et avec les vacances et la retraite de l'ancien Wali qui viennent juste de terminer, les habitudes sont dures a oublier et la région est abandonnée à elle même depuis longtemps. Bon courage.
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 27-08-2015 06:46
je tiens à exprimer toute ma gratitude à Monsieur le nouveau Wali pour son engagement et sa conscience professionnelle aussi pour mettre un terme à l'anarchie actuelle dans tous les domaines ( saletés de la ville , occupation des chaussées et trottoirs , retards de travaux , retard distribution eau H/24 etc.....)
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Les années 80...
    Foughali Foughali 28.05.2017 14:09
    Salut Christine Tu vas voir la flambée des prix pendant le mois de ramadan .... En attendant saha ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    Foughali Foughali 28.05.2017 00:13
    Salut nostalgie Aujourd'hui le monde musulman entame un mois de ramadan... Ce mois doit être utilisé ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    nostalgie nostalgie 25.05.2017 03:34
    trop tard le mal est fait.... malheur a ceux qui ont detruit l eglise ............... cette place ...

    Lire la suite...

     
  • Ouled Askar: Solidarité citoyenne pour la construction d’une route
    saladin saladin 24.05.2017 18:42
    Ca fait chaud au cœur, de savoir que dans l’Algérie profonde, il y a toujours des gens qui croient à ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 24.05.2017 16:05
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/24/170524052702489513.jpg Une autre photo souvenir... De Djamel ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    christine hamad christine hamad 24.05.2017 11:19
    En 1990 quand je suis entré en Algérie, la viande de vache était entre 80 et 100 dinar, selon le ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    Foughali Foughali 24.05.2017 00:25
    C'est horrible....on a visé es enfants innocents .... Il n y a pas de mot assez dur pour qualifier ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:11
    La viande bio du veau qui avait reçu une alimentation saine et variée à 60 DA...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:02
    Avis de décès de Monsieur ZAIMEN Rachid à l'age de 65 ans. Nous présentons nos sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 20:14
    D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:32
    L'auteur de l'attentat identifié. Il s'agit d'un jeune de 22 ans. "Je suis en mesure de confirmer que ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:29
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085141716542.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144434816.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144272029.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    jitex jitex 23.05.2017 18:30
    JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA... De mémoire est ce que c'est pas plutôt le contraire !!!!!

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    Foughali Foughali 23.05.2017 00:45
    Salut Christine Le seul taux de change qui est en vigueur au bled, c'est celui de la rue! Anyway, il ...

    Lire la suite...

     
  • L’observation du croissant lunaire, prévue vendredi...
    MedSouilah MedSouilah 22.05.2017 13:44
    Merci Christine.

    Lire la suite...