Lettre urgente à Monsieur le Wali

 

Si les vacances sont synonymes de repos, de calme et de détente dans d'autres contrées, à Jijel par contre et plus particulièrement à la cité de la plage mitoyenne à la plage Casino, c'est l'enfer notamment la nuit.
En effet, chaque soir que Dieu fait et jusqu'à une heure très tardive, des détenteurs de kiosques et autres vendeurs de CD sur la promenade continuent de diffuser de la musique jusqu'à 2Heures du matin et plus parfois, à coups de décibels au grand mépris des habitants du quartier en quête de quiétude et de repos . 
Des lancers de feux d'artifices sont exécutés très tardivement avec un bruit assourdissant qui rompt le sommeil de paisibles citoyens et de malades qui ne demandent qu'à étre respectés à des heures très tardives de la nuit.

Monsieur le Wali, nous nous tournons vers vous en votre qualité de 1er magistrat de cette wilaya, pour vous demander de faire cesser ces atteintes répétées aux droits des citoyens et rétablir l'ordre dans ces lieux censés être des havres de paix en ce mois de détente et de repos .

Comptant sur votre compréhension et prompt réaction, veuillez agréer monsieur le Wali ,l'expression de nos salutations les meilleures.

Les habitants de la cité de la plage Jijel. 

Commentaires   

Abdelkamel
# Abdelkamel 02-09-2015 10:08
Ce que je ne comprends pas c'est que j'habite à 10 m en vol d'oiseau de la demeure du wali. Les fenêtres fermées et le climatiseur en marche j'entends nettement et ce jusqu'à 2h du matin les pétards assourdissants des fêtards de la plage. Mes enfants sont réveillaient en sursaut et le wali dort paisiblement. La question que je me pose: A t il une forteresse avec des triples cloisons?
Aucune réaction pour le premier responsable de la ville
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 30-08-2015 20:46
Chuuuut ! Pas de bruit s'il vous plait.
Le Wali dooort .... pour 5 ans.
Inutile de le déranger...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-08-2015 20:34
En toute saison, les autorités doivent réagir et sévir contre les abus de toute nature y compris sonore et faire respecter loi qui impose que les niveaux sonores admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont inférieurs à 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h).
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 28-08-2015 17:39
En période estivale les autorités communales doivent réagir. C'est-à-dire que tout rassemblement qui troublerait l’ordre public entre 23 heures et 8 heures du matin sera interdit. C’est le seul moyen pour ce faire comprendre !dès qu’il fait beau, certains considèrent que la rue leur appartient.
Signaler un abus
ker
# ker 27-08-2015 21:00
Normalement les citoyens qui sont dérangés par ces nuisances devraient commencer par téléphoner à la police et si elle ne réagit pas, qu'ils écrivent aux responsables de la sécurité. Les incivilités doivent être traités par la mairie et le commissariat.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-08-2015 21:39
Monsieur,
Je vous apporte la précieuse précision suivante : c'est la police qui veille sur la sécurité et le calme des citoyens, la voie publique est du ressort de la police et non pas des citoyens.

Cdt
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 27-08-2015 17:18
Bonjour,
J'ajouterai à ces réclamations le stationnement sauvage n'importe ou et n'importe comment ainsi le non respect du code de la circulation. J'étais témoin avant hier sur le blocage d'une ambulance le soir dans un bouchon interminable. L'occupation des trottoirs par les tables des restaurants nous obligeant à circuler sur la chaussée prenant le risque d'être renversé par une voiture. Je vous avoue que la ville est clorchardisée d'une façon considérable et insupportable.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 16:21
Le tapage nocturne est bel et bien sanctionné par la loi algérienne....

Ce que stipule la loi: La loi interdit toute personne de causer des bruits pouvant déranger le voisinage, la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Pour les nuisances sonores ayant lieu la nuit, on parle communément de tapage nocturne. En effet, des articles écrits dans le code de la santé publique et dans le code pénal répriment les auteurs de tels actes. Des sanctions existent et peuvent aller jusqu’à des amendes voire même jusqu’à l’emprisonnement.

Mais malheureusement certains Algériens se comportent comme des hors la loi...partout dans le pays, les citoyens se plaignent des bruits nocturnes causés par les célébrations de mariages, par des camions poids lourds en circulation, mais surtout par des jeunes en motocycles
Chaque nuit que Dieu fait, le bruit sonore des hauts parleurs des DJ et le passage en groupe de ces jeunes avec leurs moto les tire de leur sommeil et cela dure jusqu’à des heures indues de la nuit.

Le bruit affecte non seulement la qualité de la vie, mais également la santé des citoyens à partir de certains seuils de volumes sonores. Le décret exécutif n°93-184 du 27 juillet 1993 réglemente l’émission des bruits. L’article 2 stipule que « les niveaux sonores maximums admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont de 70 décibels (70 DB) en période diurne (6 heures à 22 heures) et de 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h) ».

Selon cette loi, toutes les émissions sonores supérieures aux valeurs limites indiquées aux articles précédents sont considérées comme une atteinte à la quiétude du voisinage, une gêne excessive, une nuisance à la santé et une compromission de la tranquillité de la population.

« comment expliquer le silence qui entoure ces questions au niveau de la vie institutionnelle du pays, dans les médias ou tout simplement au niveau de l’opinion publique ? Déposer une plainte pour tapage nocturne auprès des services de police d’un quartier est une gageure, sachant pertinemment qu’elle n’aboutira jamais. Sur un autre plan et à notre connaissance, aucune étude n’a été lancée par l’ONS ou un autre département ministériel sur l’impact du bruit sur nos populations. »
L’Etat semble totalement se désintéresser de cette question. Les cités se transforment, dès les premières lueurs du jour, en un vaste marché communal où les camelots dictent leur loi.

fr.answers.yahoo.com
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 20:51
Citer :
L’article 2 stipule que « les niveaux sonores maximums admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont de 70 décibels (70 DB) en période diurne (6 heures à 22 heures) et de 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h) ».
A Jijel ville, à l'aube, été comme hiver la vingtaine d'amplificateurs et environ une centaine de hauts-parleurs
diffusent un vacarme qui dépasse les 85 décibels alors que la loi permet seulement 70 dB le jour et 45 dB après 22 h.
C'est une calamité pour la population et surtout les plus fragiles d'entre elle (malades, vieillards, bébé) et une violation manifeste de la loi sans qu'aucune autorité ne réagisse!
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 16:08
Cette lettre, a été transmise au cabinet de Monsieur le wali, il faut discuter le fond du sujet, et essayer de donner des solutions, pour mettre fin à la souffrance de nos chers concitoyens, hauteurs de cette messive!
Nous savons tous qu'il existe une loi, interdisant le tapage nocturne, lors des mariages etc...Donc, il suffit de l'appliquer , comme à une ancienne époque, obligeant la délivrance d'une autorisation de la mairie, pour toute les manifestations, qui auront lieu la nuit !
Là, ou j'habite "provisoirement" à Sidi Abdelaziz, les mariages avec des sonorisations et hurlements de tous genres, sans oublier les explosions, vont jusqu'à 3 heures et plus !
Monsieur le wali, pourra saisir les présidents des APC, à appliquer cette loi !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 16:45
Bonjour Mohamed,
Citer :
Nous savons tous qu'il existe une loi, interdisant le tapage nocturne, lors des mariages etc...
La loi interdit le tapage nocturne (tout court et pas seulement à l'occasion des mariages) et durant toute l'année mais pas seulement lors de la saison estivale comme le laisse supposer la lettre des habitants des cités de la Plage.
Or il se trouve que ce tapage nocturne est surtout provoqué par des institutions publiques et ce durant toute l'année et à des horaires incongrus:
- services de nettoyage de l'APC de Jijel qui viennent embêter les citoyens à 2h30 du matin (bruits épouvantables, fracas des poubelles jetées n'importe comment, bruit effrayant de la presse des camions poubelles),
- amplifications et hauts-parleurs poussés à fond et réveillant les malades, les bébés et tout ceux qui veulent tout simplement dormir.

L'APC étant totalement défaillante, absente, irrespectueuse de la dignité des citoyens et même violatrice de la loi, c'est à Monsieur le Wali de sévir.
La saison estivale durant seulement 9 semaines mais l'année comportant 52 semaines, on ne comprend pas pourquoi les habitants des cités de la Plage ne se manifestent pas durant le reste de l'année où ces tapages sont beaucoup plus nuisibles car c'est durant les périodes (hors saison estivale) que les citoyens ont besoin de plus de calme, de sérénité et de repos après des heures de travail et de cours.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 28-08-2015 17:51
Bonjour Mohamed, merci d'avoir rebondi sur ce commentaire afin d'éviter de nouvelles polémiques stériles et improductifs.Recentrer le débat sur principal sujet sera plus intéressante.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-08-2015 15:10
Bonjour, ya les habitants des cités dites de la plage.
La saison estivale dure 9 semaines et est connue à Jijel pour l'afflux d'estivants et la célébrations de mariage.
L'été et les mariages sont caractérisés par une certaine animation, des bruits, des pétarades et des lancers d'objets pyrotechniques. Il est vrai que cela dérange et perturbe le train-train quotidien habituel des autres mois de l'année.
Mais ya les gens de la plage, pendant toute l'année et quotidiennement vous vivez passivement dans un autre enfer caractérisé par des nuisances moins joyeuses:
- l'accumulation de montagnes d'ordures pratiquement jusqu'aux seuils des maisons et des immeubles,
- un service de ramassage des ordures inefficace et dérangeant puisque les camions dans un fracas épouvantable "ramassent" et traitent ("extraction de jus d'ordures") à 2h 30 du matin,
- l'eau potable qui n'arrive pas à alimenter les appartements à partir du 1er étage,
- les amplificateurs et hauts parleurs poussés à fond aux aurores dans un concert de décibels dépassant le seuil de la douleur et empêchant le repos, le sommeil et la quiétude de tous et particulièrement des malades et des bébés.

Et cela pendant les 52 semaines de l'année et pas seulement les 9 semaines de la saison estivales.
La lettre à Monsieur le Wali se devait de comprendre tous ces points et demander à Monsieur le Wali de mettre en demeure le PAPC pour régler tous ces agissement contraires à la loi!
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 27-08-2015 15:07
je partage personnellement la douleur et les souffrances des habitants ( citée casino) .
Signaler un abus
anar
# anar 27-08-2015 13:31
C'est la moindre des choses.Quand on est en bonne compagnie , on se derange, on ne derange pas
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 27-08-2015 13:23
Pour des raisons de dépassement, insultes etc...Nous avons décidé de dépublier le sujet du: 19 août 2015.
Nous demandons à nos chers lecteurs que tous les articles sont ouverts pour intervenir et commenter librement, sans abus, ni dérives...
Les abonnés qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation, seront bloqués...

Nous vous remercions pour votre compréhension !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:22
    Bonsoir Igel et saha ftourek Oui en effet, nous reviendrons sur ce sujet avec beaucoup de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:20
    Avis de décès de Monsieur BOUCHICHA Boualem à Alger. Le défunt habitant El-Aouana, à coté du CEM ...

    Lire la suite...

     
  • HISTOIRE D’ANTAN…
    Igel Igel 23.06.2017 19:39
    Moralité : on peut raconter des histoires sur Jijel Info.

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    Igel Igel 23.06.2017 19:36
    Quelle bonne décision enfin! Et protégées comment? Et par qui, quand et pour qui? Cette annonce ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    yasmine yasmine 22.06.2017 21:24
    Pauvre de nous , depuis quand un port plein de baraques sans ames et sans charme devient une attraction.On ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 22.06.2017 19:34
    C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon voisin Cheriet Rabia ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 21.06.2017 21:16
    Quarantième jour du décès de ALLOUTI Samir. Nous rendons hommage à la famille ALLOUTI de la plage ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    nostalgie nostalgie 21.06.2017 03:13
    bien heureux ceux qui ont pu vivre cette époque..... parfois Dieu fait bien les choses de la vie

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    fakir fakir 20.06.2017 12:35
    Que dieu et la nature nous pardonnent que est ce qu'on a fait de ce paradis?

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 19.06.2017 11:06
    Sous d'autres latitudes, les responsables devront tôt ou tard comparaître pour fautes graves ...

    Lire la suite...

     
  • Syrie : combats inédits entre troupes du régime et alliance soutenue par Washington
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 23:37
    Une première dans le conflit en Syrie. Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Foughali Foughali 18.06.2017 20:31
    Salut Igel. Je vois que tu connais tes classiques ...en citant "the murphy's law".... Il est vrai que ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 19:07
    CONDOLÉANCES. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et voisin de longue ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 18.06.2017 18:54
    Un échangeur qui continuera à faire parler de lui. A moins de le repenser(c'est là que nos compétences ...

    Lire la suite...

     
  • La mer est devenue verdâtre
    Ben@dem Ben@dem 18.06.2017 18:14
    Bonjour les dégâts, bye bye le tourisme et bye bye la nature chez nous. saha ftourkoum & saha ...

    Lire la suite...

     
  • Chez nous, la conduite est un calvaire...« Soyez prudents sur la route »
    Foughali Foughali 18.06.2017 15:24
    Salut Mohamed La situation n'a jamais été normale sur les routes algériennes Je me souviens de mes ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    Foughali Foughali 18.06.2017 14:41
    Salut nostalgie On ne pourra plus retrouver une telle situation ni un tel calme Les raisons sont liées ...

    Lire la suite...