Jijel 1988-Jijel 2015. Qui n'avance pas recule.

 

Entre hier et aujourd'hui, la ville de Jijel, a beaucoup changé sur tous les plans ! Nous sommes dans les années 80, peu avant la décennie noire, qui reste toujours reste un traumatisme profond.

Je me souviens, étant jeune enseignant dans cette ville, de la propreté, du calme, du respect, mais aussi de la sécurité du citoyen dans sa ville !

Lors de nos sorties dans la ville, direction café du Moudjahid, non loin de cette ruelle Picardie, ou, les "chouayates", n'ont pas commencées à s'installer...Dans le kiosque du coin, de Monsieur Dechmi, si je ne me trempe pas, nous achetions les journaux, et nous nous installions bien tranquillement autour d'un petit café et une longue discussion.

Aujourd'hui, Jijel, m'est inconnue, ses ruelles complètement dégradées, ses enfants nés durant ces années noires, dans une école dépassée, nous ont aujourd'hui bouleversés, avec ce phénomène de l'indiscipline au sein de nos établissements scolaires, et, qui prend de l’ampleur. Tout a été changé ! Des jeunes postés sur les gares, cigarettes à la main, ces jeunes n’ont plus aucune crainte des aînés. Ils font tout bonnement ce que bon leur semble.

Enfin, Jijel, comme toutes les autres villes et villages du bled, souffrent le laisser aller et l'isolement, mais surtout l'abandon ! Allons y voir ces images...

 

Commentaires

terranox
# terranox 09-02-2015 06:19
sauf s'ils sont aveugles qu'attendent encore nos agents censés contrôler l'hygiène dans tous les commerces ? ne connaissent 'ils pas le marché et la rue de picardie avec les rôtissoires dehors pleines de saletés ? sauf s'ils admirent et mangent chez eux .
Signaler un abus
jijel
# jijel 08-02-2015 21:18
oui c vrais daykhabotros se que vous dite mais quand c un jijli qui et au poste ljwajla ne laide pas on se dèbarase tout de suite c notre montalitè c comme ca mon frere
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 19:28
faites un tour au parc de notre commune ( APC) et comptez le nombre de camions bennes en panne et le paradoxe comptez aussi le nombre de voiture de luxe destinés à nos drôles d'élus pour se promener avec leur famille même le weekend sur le dos du contribuable .
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 08-02-2015 18:49
Arrêtez de dire que l'algérien ne veut pas travailler normal on a fait de lui un rentier un assisté un jeune retraité c'est vrai que la propreté n'est pas notre préoccupation ou notre priorité nomber one (koul achrab akhra hachakoum) tant que les puits de notre chére Sahara ne sont pas épuiser tout va bien madame la marquise
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 18:36
mon ami dzira , d'une part je partage votre opinion mais ? vous savez très bien que l'état prélève une taxe de ramassage d'ordures sur votre quittance électricité . pourquoi ailleurs le citoyen exige que soit nettoyé sa ville pour la cotisation qu'il avait donné ? ou bien on doit continuer à financer nos voyous de responsables à grossir encore leur comptes bancaires sur notre dos ?
Signaler un abus
dzira
# dzira 08-02-2015 18:46
mais non terranox,c est minime comme taxe,je pense 75 dinars alors que le prix de la sardine est de 450 dinars.c est un probleme de civisme.pour nos voyous decideurs , c est une gestion locale qu il faut pour leur enlever tout espoir de vol.
Signaler un abus
dzira
# dzira 08-02-2015 18:16
le problème n est pas propre a Jiel.regardez Constantine,Annaba,Alger….des villes méconnaissables .il faut se rendre a l évidence que l'Algérien ne veut pas travailler et le gain facile est sa devise.a mon avis,il faut une autre forme de gouvernance ou chaque région se prend en charge .le système actuel centralisé est pourri et s en moque éperdument du bien être des Algeriens.arretons de dire que Jijel est sale a cause des intrus.j ai rarement vu ses dernières années ses commerçants ou ses habitants balayer devant leurs portes,ki camp chevalier,ki centre ville,kif kif.
Signaler un abus
jijel
# jijel 08-02-2015 17:12
comme on dit chafina
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 16:51
monsieur bousdira désolé vous vous êtes trompé , ces images vous les aviez prise en cote d'azur ou aux Bahamas . chez nous tout brille de propreté cordialement .
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 16:20
parler de tourisme chez nous quelle honte , qui se souvient de la belle époque du casino ? de la rose des sables et la brise de mer aussi ? la dolce vita et le beau rivage de da KHLIFA - HAROUD d'ailleurs là ou il est actuellement dans sa tombe RABBI YREHMOU n'à rien à regretter . regardez qui gère maintenant les hôtels et restaurants ?
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 16:12
Enrico macias disait , qui sème le vent récolte la tempête. quand on dit les vérités maintenant , on vous traite de racistes . la steppe qui s'installe en ville c'est normal d'en arriver là. ah si grisony pouvait revenir . il disait il est midi monsieur hmidi .
....................................................
Voilà un petit passage de tes coms:

............................................................................
Voilà ce qu'a dit son com: ..."bédoins natifs des dechrates"

Très très grave !
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 08-02-2015 15:44
Merci monsieur bousdira pour ces sujet, il faut faire son autocritique et accepter de la recevoir aussi. Nous sommes à jijel de grands gueulards, nous vivons tellement dans le passé qu'on oublie le présent , du coup on est dépassé. Notre cité se détériore sur tous les plans, et Dieu seul sait où on va avec cette mentalité de fainéantise au point où beaucoup d'entre nous se mettent à vendre leur patrimoine, d'autres le louent à des chouayat es . Réveillons nous , on est en 2015 faut pas plaindre les autres , il faut s' en vouloir à soi même.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-02-2015 15:41
Cette vidéo est la seconde consacrée aux désolant spectacle régnant sur la plage du Kotama de ce qui s'est passé des évènements au cours de l'été et de l'absence de l'APC pour y remédier.
Noureddine Bousedira jijel.info
https://www.youtube.com/watch?v=7NJX85dmc7I

Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-02-2015 15:35
Voici la suite de l'état des lieux tel que les choses se présentent au jour d'aujourd'hui au centre de la ville de Jijel.
Noureddine Bousedira.
https://www.youtube.com/watch?v=wWZ-53CxIck
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 13:48
le proverbe qui dit ; chacun à sa place et les vaches seront bien gardées. si je ne dénonce pas cela veut dire que je suis complice et d'accord avec l'anarchie . quand je pense aux anciens jijeliens , ils doivent se retourner dans leur tombes avec ce qu' est devenue notre très chère JIJEL.
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 13:37
monsieur bousdira salut , arrêtez de nous choquer avec les images vidéo des saletés à JIJEL car vous dérangez nos élus. montrez nous des images des places publiques en europe par exemple .
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 13:16
qu'on encaissent alors et on observe l'anarchie .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-02-2015 12:51
Voici un montage vidéo constitué de photos du centre ville de Jijel, Ce qu'était la ville de Jijel avant de devenir ce qui se présente d'aussi effrayant... Noureddine Bousdira
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-02-2015 11:57
Jijel a toujours été une ville propre et coquette. Il n' y avait ni saletés, ni anarchie dans les rues, sur les places et au marché.
La dégringolade a commencé progressivement et insidieusement à partir du moment où a été créée la wilaya de Jijel. Puis sont venues les dépossessions des lieux qui faisaient les loisirs sains des jijeliens: le ponton, les 400, les dalles, le fort Duquesnes.
Puis est venu le temps des destructions des placettes, de l'église et les opérations ridicules de carrelage.
Ne pas oublier aussi la constructions de cités informes et difformes telles Ayouf, ESTE, Tab Zrara et autres horeurs.
Signaler un abus
jijel
# jijel 08-02-2015 11:32
le probleme vien de nous ljwajla on ne saime pas entre nous et voila le resultaa$t
Signaler un abus
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 08-02-2015 11:22
A mon avis à l'incompétence des élus locaux ,il faut rajouter également l'exode massif qu'ont connues nos villes et villages ,sans oublier l'incivisme des populations le tout additionné à la démission des pouvoirs publics, ce qui nous donne un cocktail de villes-douars,ne répondant à aucune norme d'urbanisme.par delà tout,la décennie noire aura fait ses dégats irréparables.
Signaler un abus
terranox
# terranox 08-02-2015 11:06
Citation en provenance du commentaire précédent de terranox :
à l'époque mon cher ami les responsables locaux étaient des personnes cultivés et propres de nature. aujourd'hui c'est les bédoins natifs des dechrates qui dirige notre ville voilà la différence .
..."bédoins natifs des dechrates"
..........................................................................
A terranox
L’administration jijel.info vous a déjà averti à ne pas utiliser ce langage qui touche nos lecteurs, et qui voient dans ce commentaire du langage "raciste" !
SVP, ne nous obligez pas à censurer ou bloquer votre compte ou adresse IP !
Merci pour votre compréhension, et toutes nos excuses à tous ceux qui nous ont contacté au sujet de ce commentaire que nous avons laissé en ligne !
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 08-02-2015 15:35
(Raciste) idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures"ça ne peut pas être le cas de terranox il est plutôt regionaliste c'est le cas de nous tous est-il normal logique de ramener un peit chef d'un service ou un directeur de tlemcen d'oran ou d'ailleurs alors que notre wilaya a des hommes et femmes de tres grandes compétences (qui sont ou se sont marginaliés )et ce dans tout les domaines ailleurs ce n'est guère mieux c'est toute l'Algérie qui est sale
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • La belle image du jour.
    Foughali Foughali 23.05.2017 00:45
    Salut Christine Le seul taux de change qui est en vigueur au bled, c'est celui de la rue! Anyway, il ...

    Lire la suite...

     
  • L’observation du croissant lunaire, prévue vendredi...
    MedSouilah MedSouilah 22.05.2017 13:44
    Merci Christine.

    Lire la suite...

     
  • L’observation du croissant lunaire, prévue vendredi...
    christine hamad christine hamad 22.05.2017 11:58
    Je souhaite un paisible est pleasant ramadan a tout l'équipe de Jijel info et a tout l'Algérie. Koul ...

    Lire la suite...

     
  • Le temps passe mais les tweets restent, encore et toujours...
    christine hamad christine hamad 22.05.2017 11:55
    Absolument correct, on espère il va pas tue Mélanie, la pauvre, elle a déjà assez a supporté de ...

    Lire la suite...

     
  • Le temps passe mais les tweets restent, encore et toujours...
    christine hamad christine hamad 21.05.2017 23:44
    Why should mrs.Obama wear a scarf in saoudi arabia?? Is she moslem?? The moslems are by the prescriptions ...

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    christine hamad christine hamad 21.05.2017 23:33
    Voulez vous dire 3.50 euro a taux de change officiel ou change port said??? Moi je vois acheter ...

    Lire la suite...

     
  • Le temps passe mais les tweets restent, encore et toujours...
    Foughali Foughali 21.05.2017 23:18
    Saluuuut.... Pour près de 400 milliards de dollars, n'importe quel président/roi ou dictateur serait ...

    Lire la suite...

     
  • Le temps passe mais les tweets restent, encore et toujours...
    MedSouilah MedSouilah 21.05.2017 21:49
    Mais, dans un tweet posté, le 29 janvier 2015, sur son compte personnel, Donald Trump avait écrit ...

    Lire la suite...

     
  • Accusations marocaines contre un diplomate algérien : l’Algérie dément et accuse
    MedSouilah MedSouilah 21.05.2017 20:54
    En effet, le Rif dans ce contexte a été saigné à blanc par l’Histoire et a payé un lourd tribut vis à ...

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    Foughali Foughali 21.05.2017 17:37
    Trouvez vous que la cerise à 3,50 euros le kilo n'est pas accessible aux bourses moyennes en Algerie ...

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    MedSouilah MedSouilah 21.05.2017 16:23
    Le Temps des cerises is a song written in France in 1866, with words by Jean-Baptiste Clément and ...

    Lire la suite...

     
  • EMOUVANT: LA DERNIÈRE LETTRE DU COLONEL LOTFI À SON ÉPOUSE
    dzira dzira 21.05.2017 13:31
    Et nous ,on a fait quoi? Samhouna ya chouhadas,les vautours se sont accaparés de tout, même de notre ...

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    jijel.jijel jijel.jijel 21.05.2017 11:03
    Ya Christine, cette belle chanson n'est pas de Yves Montand! Elle a été composé pendant la Commune ...

    Lire la suite...

     
  • Accusations marocaines contre un diplomate algérien : l’Algérie dément et accuse
    Foughali Foughali 21.05.2017 11:00
    Salut Cousin C'est un très vieux contentieux entre tous les rois du Maroc et le peuple berbère du Rif ...

    Lire la suite...

     
  • Chef-d'œuvre d'un jeune photographe jijel.info.
    MedSouilah MedSouilah 20.05.2017 20:56
    http://youtu.be/9ovlwXzyIFU

    Lire la suite...

     
  • Accusations marocaines contre un diplomate algérien : l’Algérie dément et accuse
    MedSouilah MedSouilah 20.05.2017 13:48
    Le souverain marocain face aux revendications sociales et identitaires. Le Rif en ébullition Une ...

    Lire la suite...

     
  • Taher: Réhabilitation des édifices historiques...
    nostalgie nostalgie 20.05.2017 09:40
    vous avez raison de malédiction car c'est un fait vrai.......qui détruit un lieu de culte.....je vous ...

    Lire la suite...