Jijel: Vaches errantes dans la ville. |

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ces vaches déambulent librement dans les rues de la ville pendant toute l'année au vu et au su des responsables qui n'ont pas eu le courage, comme dans les années 70, à établir un arrêté ordonnant la mise en fourrière de tous les bovins...

Des vaches, élevées, il faut le rappeler, dans des étables en plein centre ville de Jijel.Que diront les responsables devant ce fait insolite qui se produit chaque jour dans la ville de Jijel...?

Aujourd'hui Jijel, est devenue une véritable dechra, avec des rues dégradées, des ordures débordant de ces bacs verts installés dans chaque coin de rue, notamment à la sortie ouest de la ville, du coté de village Mustapha. Les citoyens que nous avons côtoyé sur les lieux, sont restés abasourdis devant ce laisser aller et ce silence des autorités de la commune...!

 

 

 

Commentaires

terranox
# terranox 27-01-2015 07:21
notre ville JIJEL de l'époque de part sa propreté et sa sécurité fut la destination la plus sollicitée pour les vacances. maintenant avec les agressions qui augmentent de jours en jours partout à la plage ou en ville + les saletés du marché et du centre ville en général.
Signaler un abus
terranox
# terranox 26-01-2015 22:47
mobilisons nous hommes et femmes pour ne plus accepter ce laisser aller de nos responsables en premier le wali et le maire pour les saletés partout en ville . place aux compétents pas aux affairistes .
Signaler un abus
terranox
# terranox 26-01-2015 15:45
natifs à la campagne ou dans un douar , c'est normal qu'ils ne trouvent rien d'anormal aux saletés et l'anarchie qui règne à JIJEL.
Signaler un abus
terranox
# terranox 24-01-2015 15:41
les concessionnaires de tracteurs feraient fortune à JIJEL, avec les avaloirs bouchés , la pluie et le très mauvais état de la chaussée. rouler avec une voiture devient presque impossible .
Signaler un abus
terranox
# terranox 24-01-2015 08:22
c'est devenu malheureusement une seconde nature de vivre avec la saleté et les ordures partout . nos responsables ne remarquent rien d'anormal à cela .
Signaler un abus
terranox
# terranox 22-01-2015 07:40
on comprend maintenant mieux la composition de notre lait vendu en ville . à voir ces vaches fouiller les poubelles ça confirme lait de vache.
Signaler un abus
terranox
# terranox 21-01-2015 07:20
le civisme joue un rôle très important, jeter son sac de poubelle par la fenêtre du bâtiment ou le sortir après le passage de ramassage des ordures exprès.si chacun de nous donnait 10 minutes par journée à nettoyer devant chez lui .
Signaler un abus
terranox
# terranox 20-01-2015 16:33
mes excuses pour la faute d'orthographe , je devais écrire ( opérations fréquentes).
Signaler un abus
terranox
# terranox 20-01-2015 12:07
la seule solution qui nous reste est de s'unir pour procéder à des opérations de nettoyages fréquents , sinon on aura beau rouspéter et s'énerver pour rien devant des responsables habitués à vivre dans l'anarchie .
Signaler un abus
terranox
# terranox 19-01-2015 18:05
on peut aller à las vegas tout en restant à JIJEL ,c'est simple passez devant la résidence de notre walou et cherchez le moindre mégot de cigarette ou poubelle vous n'en trouverez jamais. devant sa résidence notre walou est à cheval sur la propreté , mais pour nous c'est le dernier de ses soucis .
Signaler un abus
terranox
# terranox 19-01-2015 14:24
il serait plus juste de supprimer le mot ( wilaya de JIJEL) et de le remplacer par ( JIJELedechra).quand je pense à la belle époque les 400 et la pissine en passant par la délicieuse pizza de da ALLOUL ( ALLAH YREHMOU) l'ambiance au kiosque avec le très aimable da MESSAOUD MOUSSAOUI ( ALLAH YREHMOU) aussi qui ne cessait de donner les dernières nouvelles aux citoyens.une pensée aussi aux honnêtes commerçant décédés et qui furent remplacés par des suceurs de sang ( sans accuser certains ).la vie à sourit aux trabendistes milliardaires en si peu de temps . dommage que la ruelle qui mène du souk - dlalla au marché n'est pas le passage obligé des cortèges ministériels , sinon le problème aurait été solutionné par la force.
Signaler un abus
terranox
# terranox 19-01-2015 11:55
nommer des responsables aux postes cruciaux comme le tourisme , la santé etc....ailleurs c'est avec des brevets et diplômes par contre chez nous c'est le contraire la preuve est visible .le poisson vendu à côté d'un avaloir , le poulet égorgé en plein poussière et vendu ensuite le plus normalement du monde .et la liste est trop longue à citer .les constructions anarchiques et jamais finies . malheureusement le savoir vivre est un héritage de père en fils qu'on ne peut acheter avec de l'argent sale .
Signaler un abus
terranox
# terranox 19-01-2015 07:20
nos élus font les sourds en nous narguant avec le silence et le laisser aller . ils ne se soucient que de leurs affaires , à JIJEL on en parle encore d'un seul responsable qui avait commencer à embellir la ville en se pointant tous les jours sur le terrain pour le suivi des opérations. malheureusement il avait été muté au lieu de le laisser à JIJEL. effectivement il faut être natif d'une dechra pour tolérer cette anarchie .
Signaler un abus
sam91
# sam91 18-01-2015 18:17
y'a si ahmida le souci n'est pas l'avion presidentiel , un president se doit d'avoir un avion a la hauteur de la fonction et en plus ce n'est pas tout les mois qu'on achete un avion pour la presidence vous serez etonner de voir toute les economies qu'on peut faire dans nos commune et nos villes,bref pour parler de jijel et rester dans le sujet de ces vaches errantes en ville y'a akhi , cela resulte d'une mauvaise strategie de l'urbanisme et l'extantion non maitriser de la ville qui deborde aujourd'hui sur la proche compagne en peripherie de la ville , ces vache la ne sont pas abondonner y'a un prorietaire qui va s'en inquieter le soir si il ne les voient pas revenir , la solution est simple pour la mairie , c'est la saisi de ces vache avec un delais de recuperation pour le proprietaire et une mise en garde dans un premier temps biensur , c'est de la prevention ensuite si les choses se repetes c'est la saisi et l'abatage de ces vaches qui vont beneficié par exemple aux cantines scolaire , prisons et autres etablissements , ca c'est la reponse immediate au probleme apres vien un travail plus pedagogique en amont c'est a dir faire un arreté municipal qui interdit et impose aux eleveur de garder leurs vaches dans leurs etables et interdire les etables dans un perimetre definie par la mairie en fonction du perimetre urbain de la ville, voila tout simplement une des solutions que le maire peut prendre tres vite le maire a le pouvoir de prendre ce genre de decision avec un arreté municipal, je revien donc a ce que je disais depuis le debut c'est un manque de volenté.
Signaler un abus
sam91
# sam91 18-01-2015 17:59
salam cher compatriote jijeli, voyez vous les souci n'est pas de trouvé des solutions parce que les solutions existe , le probleme c'est le manque de volenté chez nos elus , ils n'ont ni volenté ni strategie ni plan , et cela dans tout les domaine et a tout les niveau , on nous rabiboche la tete toute la journée a la radio de jijel fm , quand je les ecoute j'entend de beau discours mais dans les fait il n'y a rien , ils ne sont meme pas capable d'enlever les dos d'anes sur les routes qui sont par l'avoeux meme des responsables un vrai danger pour la securité routiere et ils reconnaissent eux meme que la plus part de ces dos d'ane sont illegal et pas conforme , alors comme je l'ai deja dis les solution existe et ils les connaissent parfaitement mais c'est la volenté qui manque.
Signaler un abus
JIJELI
# JIJELI 18-01-2015 14:25
au lieu de gaspiller des milliards de centimes dans l'achat de voitures de luxe et décorations des bureaux de nos élus , on pouvaient embaucher avec cet argent des centaines de personnes à s'occuper de l'hygiène à JIJEL en achetant plus de camions - benne dont la plus part sont en panne au parc de l'APC.
Signaler un abus
Ahmida eljijli18000l
# Ahmida eljijli18000l 18-01-2015 17:02
Le plus gros gaspillage c'est l'air bus présidentiel qui a côuté des centaines de millions d'euros appareil plus décors plus moquette plu plus plus cet avion est garé dans un hangar entrain de rouiller (j'évite de parler (sujet tabou)de la grande mosquée qui d'après maitre ait hamoula le prix va friser les deux milliards d'euros )et j'en passe dommage que nos dépités les beni oui oui n'en parlent jamais de ces sujets qui fâchent mais qui feront plaisir à nous ghachis
Signaler un abus
sam91
# sam91 18-01-2015 12:30
oui c'est la raison justement pour laquel je dis il faut attaquer en justice la mairie ,car il y'a une multitude de derive et de manquement aux responsabilités et devoirs de la part de cette derniere, et nous avons la des arguments pour pouvoir les assignés.Je suis tout a fait d'accord avec vous dans ce que vous venez de dir que le maire,ou le wali doit etre present parmis la population pour relevé leurs doleance et montré aux administrées qu'ils se souci des preocupations de ces concitoyens cela dis je pense qu'il savent a la mairie parfaitement ce qui se passe a jijel ce ne sont pas des extrats terrestres , meme si on les voient pas dehors , ils circulent , ils constatent ect , le probleme c'est bien le manque d'action c'est ca ce qui leurs est reprocher aujourd'hui nous devons nous focaliser sur cela et agir en fonction de ca apres lereste ce n'est que de la culture, et la culture c'est un savoir qui se cultive .
Signaler un abus
JIJELI
# JIJELI 18-01-2015 12:04
nos élus s'enfichent totalement des soucis des citoyens .posez la question au premier type croisé sur votre chemin et demandez lui s'il avait vu ne serait ce qu'une fois le wali de JIJEL au marché ? dans d'autres pays le maire pointe matin et soir pour vérifier l'hygiène au marché .
Signaler un abus
sam91
# sam91 18-01-2015 11:46
moi je trouve que denoncé ces bizzareries est vraiment un acte citoyen,malheureusement depuis le temps que nous denonçons ne serait il pas temps d'exercer notre droit de citoyen pleinement et d'aller plus loin dans l'action , je pense que chaque citoyen qui se sont blaiser,bafouer et toucher doit apres la contestation ecrite de passer a une autre forme de protestation qui est tout aussi legale et legitime a savoir assigner les reponsables locaux a commencer par la mairie en justice vu que c'est le premier responsable de la ville , j'ai toujours vu les gens se plaindre des agissement ou devrais-je dir de la paralysie de nos representantsa juste titre d'ailleurs mais rarement aller devant la justice comme le droit et la democratie l'exige, si il n'y a pas de plainte il n'y aura pas d'enquete , et on relevera jamais les responsabilités de chacuns dans les affaires. je part d'un principe tres simple, pour traiter un mal,il faut faire un diagnostique,identifier les regions et les agents qui cause se mal, une fois identifier je pense qu'il est plus facile de trouvé le traityement qui correspond pour eradiqué le mal. Je conseil donc a chaque citoyen mis au devant de ces responsabilités parce que il n'est pas possible de voir le mal et de fermé les yeux , nous sommes tous moralement reponsable , je conseil donc d'avoir le geste citoyen.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • 28ème anniversaire du Club village Moussa.
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 16:03
    Dans la vidéo ci-dessous de la wilaya postée par Nabil Boubezari... Une bonne nouvelle. 13 milliards ...

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 15:57
    Enfin nous apprenons à l’instant dans la vidéo ci-dessous de la wilaya, une bonne nouvelle. 13 milliards ...

    Lire la suite...

     
  • PROMU WALI DE JIJEL : Hommage au SG de la wilaya de Mostaganem
    MedSouilah MedSouilah 20.07.2017 13:01
    Tout à fait... Espérons que Reflexion.dz, n'a pas tort. Il est vrais que les brosseurs sont nombreux ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Saisie de 107 parasols et 12 tentes
    Foughali Foughali 20.07.2017 08:04
    Quel que soit le no de l'opération, tout le monde devrait être d'accord pour applaudir l'es autorités ...

    Lire la suite...

     
  • PROMU WALI DE JIJEL : Hommage au SG de la wilaya de Mostaganem
    fly1 fly1 20.07.2017 07:13
    Le wali n'est pas encore installé, et on commence deja à lui donner des coups de brosse.ce sont ...

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    MedSouilah MedSouilah 19.07.2017 21:27
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/19/170719105220982331.png

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    MedSouilah MedSouilah 19.07.2017 21:27
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/19/170719105221607471.png

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Saisie de 107 parasols et 12 tentes
    Foughali Foughali 19.07.2017 18:01
    Salut khimo Et pourquoi pas....serais tu raciste au point d'attraper des boutons à la vue d'un nom ...

    Lire la suite...

     
  • Un lieu de distraction, de repos et de tourisme fermé.
    khelifabenali khelifabenali 19.07.2017 15:32
    c'est triste de voir et d'entendre chaque jour la dégradation du site touristique de la région ...

    Lire la suite...

     
  • NOTRE QUARTIER DE LA SUISSE…
    Igel Igel 19.07.2017 15:03
    Sans être trouble fête, je souhaite ajouter quelques précisions. Il est vrai que la zone était neutre ...

    Lire la suite...

     
  • Une superbe prise de vue du grand phare...
    Igel Igel 19.07.2017 13:03
    Et à Jijel, c'est toujours lgranfar. Plus à gauche et faisant face au phare, il y avait une décharge ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Saisie de 107 parasols et 12 tentes
    Igel Igel 19.07.2017 12:56
    Dauphin, Delphine peut-être ? Notre incompétence jaillit même au choix d'un simple dénominatif. Et ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Saisie de 107 parasols et 12 tentes
    khimo khimo 19.07.2017 09:36
    Pourquoi le plan Delphine et non Fatima ou Aïcha

    Lire la suite...

     
  • Le festival des enfants s’est clôturé en apothéose à Jijel.
    yaz18 yaz18 19.07.2017 08:22
    Selem aalikoum Hocine Il est vrai que les absents ont des raisons d’avoir tord, on essaiera d'être ...

    Lire la suite...

     
  • AKHBAR JIJEL du 18.07.17
    abdelah abdelah 18.07.2017 21:50
    franchement l usine de cuir a jijel ville si quil' va acheté le cuir .le top égout est odeur.

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    MedSouilah MedSouilah 18.07.2017 19:07
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/18/170718082832718679.jpg

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    jijel.reveil@gmail.com jijel.reveil@gmail.com 18.07.2017 16:11
    Merci Mr MedSouilah pour vos articles concernant cette ville sacrifiée par les responsables, alors ...

    Lire la suite...