A/S de l'usine sidérurgique de Bellara

Nous ouvrons ici un débat, à une question de notre lecteur jijelijijel, où seront affichés les messages de nos lecteurs et les réponses éventuelles: "...le contrat de construction de l'usine de ronds à béton à été signé avec Danieli et presque un mois que la première pierre a été très médiatiquement posée; qu'en est il maintenant sur le site Bellara et sur le port de DjenDjen:
- Les entreprises ont-elles commencé de s'installer et de réaliser les installations de chantier?
- Y a-t-il une animation particulière sur le port? Arrivée d'engins, d'équipements et de pièces d'usine sur les quais du port...?
jijel.info, s'est renseigné: Les travaux de génie civile de la centrale Electrique, avaient débutés le mois d'octobre passé, et, les bases de vie ont été installées !
Pour ce qui est de l’usine sidérurgique, les travaux débuteront le début du mois de juin ! Enfin, comme nous l'avons déjà souligné, les équipements arrivent au port de djen djen en masse !
Nous vous tiendrons au courant de toute information nouvelle !
Le débat est ouvert:

Commentaires   

Jijeliberiki
# Jijeliberiki 02-04-2015 00:27
Tout à fait d'accord avec toi JJ. Mon commentaire était juste ironique. Penser comme je l'ai écrit a l'avantage de ne pas se laisser surprendre par des délais de réalisation trop longs. Quand le maître d'ouvrage décide d'appliquer des pénalités de retard, c'est clair qu'il n'est pas fautif (dans la majorité des cas).
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 31-03-2015 23:57
Les délais de réalisation des projets sont des données théoriques que renferment les cahiers de charge et qu'annoncent nos responsables. Les entreprises de réalisations ne se sentent pas concernées:ils trouvent toujours des justificatifs aux retards. Partant de ce constat tout devient simple : il suffit de prendre la déclaration du responsable et de remplacer "date de réception du projet" par "date de lancement de sa réalisation".
@ J.J : à ma connaissance aucun des projets que tu as cités n'est lancé. En particulier l'appontement n'est pas urgent car c'est la deuxième phase du terminal sidérurgique pour augmenter sa capacité de traitement des minéraliers. Mr Selami peut nous dire plus sur les projets de Djendjen, comme l'a fait avec grande classe Mr Chiboub pour le complexe. Durant la visite de Mr Ghoul au port, beaucoup de posters étaient affichés (chacun présentait un projet).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-04-2015 01:23
Je regrette Jijeliberiki mais la clause "délai de réalisation" est une clause obligatoire dans tout contrat.
L'entreprise de réalisation se doit de respecter cette clause sous peine de se voir infliger des pénalités de retard à moins que cette entreprise démontre que le retard ne lui est pas imputable.

Et en Algérie, il arrive souvent que le retard soit imputable au Maître de l'Ouvrage, exemples:
- Le Maître de l'Ouvrage ne met pas à disposition de l'entreprise les terrains nécessaires à la réalisation du projet,
- Les procédures douanières peuvent être très longues et l'entreprise ne peut disposer de son matériel et des consommables dans des délais compatibles avec le planning de réalisation
- Des modifications du projet sont imposés par le Maître de l'Ouvrage bouleversant ainsi les planning de réalisation
- le Maître de l'Ouvrage paye avec des retards considérables les situations de travaux déjà réalisés, mettant en difficulté les entreprises qui ne peuvent plus payer ni leur salariés, ni leurs fournisseurs...
- et bien d'autres causes encore

Bien sur, on trouve aussi des entreprises médiocres qui ne savent ni établir un planning, ni affecter des ressources, ni gérer des chantiers ce qui conduit à des catastrophes dans les délais et la qualité des travaux.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-03-2015 11:21
Et qu'en est il des autres projets complémentaires nécessaires au fonctionnement de l'usine de ronds à béton:
- Centrale électrique, on en parle et on constate qu'il y a beaucoup de retard dans sa réalisation
- le gazoduc de diamètre 28 pouce (environ 71 cm) long de 56 km que doit réaliser SONATRACH
- l'aménagement d'une aire de 10 ha ainsi que les installations de réception et de transit (au niveau du port de DjenDjen) des pellets importées
- la réalisation au niveau du port de DjenDjen d'un appontement en complément au quai existant
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-03-2015 10:40
Il parait même que les trois turbines (de la centrale électrique) pesant chacune 285 tonnes ont été déchargées au port de DjenDjen le 17 octobre 2014!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-03-2015 10:28
La centrale électrique de Bellara (appartenant à SONELGAZ et financés par des deniers publics) est destinée principalement à augmenter les capacités de production électrique de SONELGAZ et donc sa capacité à répondre aux augmentations de la demande électrique des consommateurs dont l'usine de ronds à béton.

Cette centrale sera connectée au réseau (interconnecté) de SONELGAZ.
Il ne faut pas croire que cette centrale sera reliée à l'usine de ronds à béton! L'usine de ronds à béton sera reliée via un piquage et un poste de transformation au réseau SONELGAZ mais jamais directement à la centrale.

PS qui n'a rien à voir avec ce qui précède: les travaux de la centrale électrique accusent un immense retard (3 ans)
Le wali avait annoncé, le 10 septembre 2014, que cette centrale sera opérationnelle avant l'été 2015.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 30-03-2015 22:58
.
La base de vie de la future centrale électrique
J’ai trouvé ceci (captures d’écran).








Source :

https://youtu.be/cDGBgfHU0J8
https://youtu.be/gCJG4yu1NDI
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 23:08
Merci igilgili
C'est ce qui confirme les propos de mon ami !
Reste le début des travaux de l'usine sidérurgique !
Ce n'est pas pour demain, ce sera pour les prochains mois !
Citer :
jijel.info, s'est renseigné: Les travaux de génie civile de la centrale Electrique, avaient débutés le mois d'octobre passé, et, les bases de vie ont été installées !
Pour ce qui est de l’usine sidérurgique, les travaux débuteront le début du mois de juin ! Enfin, comme nous l'avons déjà souligné, les équipements arrivent au port de djen djen en masse !
La source n'a pas tort ! Merci à mon ami Adams, du journal el watan, qui a bien voulu nous informer au téléphone, en réponse à la question de J.J
NB: Au port de djen djen, c'est confirmé à 100%, tous les jours arrivent des équipements !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-03-2015 11:05
Bonjour MSouilah,
Non les travaux de la centrale ont été lancés en octobre 2013 (et non 2014) en présence du Wali qui avait déclaré à cette occasion que la centrale sera opérationnelle avant l'été 2015! Le délai était donc estimé à 20 mois.
Il ne reste plus que moins de 3 mois avant l'été 2015 et la centrale n'est pas sortie de terre==> retard considérable!
Signaler un abus
Chevalier
# Chevalier 31-03-2015 12:10
Salutations JJ
Le port de Cavallo, a été aussi lancé en 2008, pour être réceptionné deux ans plus tard !
Hélas, nous sommes en 2015, et, les travaux ne sont pas encore terminés !
Pire encore, une grande partie de son littoral, a été pollué, stocké du coté de Boukermoud, aux Eucalyptus !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-03-2015 12:55
Salut Chevalier,
Effectivement, les travaux du port d'El Aouana ont pris beaucoup de retard!
Mais il est utile de savoir que:
Les travaux d'insfrastructures (digues et quais) avaient été confiés à un groupement d'entreprises étrangères; ces travaux d'infrastructures sont terminées (avec retard) et réceptionnés en décembre 2014 et on est maintenant en période de garantie.
Cependant, ce port ne peut être mis en exploitation car beaucoup d'autres travaux (non confiés à ce groupement d'entreprises étrangères) restent encore à réaliser, à savoir:
- le murs de clotures,
- les revêtements de chaussées
- les VRD et assainissements intérieurs
- les alimentations en eau
- les éclairages intérieurs
- les divers petits bâtiments de gestion et d''exploitation

De ces travaux, nous ne savons rien: ont-ils été déjà confiés et a qui? Quel sont les délais de leur réalisations?
Jijel Info doit s'y intéresser et poser ces questions à la DTP et aux structures concernées de la Wilaya.
Signaler un abus
Chevalier
# Chevalier 31-03-2015 13:16
Les travaux qui ont débutés ces derniers jours, c'est les assainissements intérieurs...Une entreprise privée travaille sur les lieux !
Reste encore, l'éclairage, les alimentations en eau, la déviation des deux oueds de Kaa Essafia et celui de Z'rara, et c'est là le problème !
Mais aussi, les murs de soutènement de la route avoisinante, sans oublier cette très grande pollution des lieux, devant les eucalyptus!
Et, bien sur comme tu l'a bien mentionné:
le murs de clôtures, les revêtements de chaussées, les divers petits bâtiments de gestion et d''exploitation etc...
Un sujet sera mis en ligne dès que possible !
Bonne journée
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 30-03-2015 19:45
Pour revenir aux projets, les compatriotes ont raison de se poser des questions, car à Jijel on ne suit pas les réalisations (je parle en particulier des Mass Media,et JI en fait partie). J'avais proposé dans un com que des "enquêtes" périodiques soient faites mais il n'y a eu aucune réaction (pas même de Mr Souilah que je salue). Il a fallu qu'il y ait les com de Fly1 et J.J pour faire bouger les choses mais pas au bon endroit. Hier, de passage par El-Milia, je n'ai vu aucun signe de chantier du complexe. tandis que la centrale avance doucement (la base vie est installée, plate-formes en béton, de la ferraille qui dépasse du sol, de gros matériel qui attend l'avancement des travaux). Piquage vous dites : drôle d'organisation et de prévoyance ! la fin des chantiers n'est pas pour demain.
Concernant la pénétrante c'est le black-out.
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 21:08
Oui Jijliberiki , vous avez raison ,et moi même g contacté l'inspecteur de douane , au sujet d'une information de jijelibfo qui est dite "de bonne source" sans citer cette source.en effet il m'avait dit exactement le contraire de JI.
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 21:50
Bonsoir jijlibetriki
Je vous signale que je suis à 1000 km de Jijel ,JJ est apparemment à environ 400 km, et nous arrivons qd même à bouger les choses comme vous le dites.

Alors que personnellement
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-03-2015 19:44
@Fly
Les travaux de cette centrale, financée à 100% par des deniers publics algériens, ont pris un retard énorme.
L'électricité nécessaire au fonctionnement de l'usine de ronds à béton (c'est comme cela qu'il faut désormais appeler le "complexe") sera donc fournie à partir d'un transformateur qui sera construit par SONELGAZ.

Cependant, mon commentaire n'avait pas trait à cette centrale mais aux suites logiques du contrat AQS-Danieli et de l'inauguration médiatisée de "l'ouverture du chantier" et mes questions sont:
- le fournisseur de l'usine de rond à bétons (Danieli) s'est il installé à Jijel, à EL Millia ou à Bellara?
- A t-il commencé de mettre en place les installations de chantier?
- A t-il commencé de débarquer au port de Djen Djen les équipements et engins nécessaires aux premières phases du chantier?

En clair mes questionnements concernent uniquement l'évolution de l'usine de ronds à béton proprement dite!
Les autres structures (Centrale électriques, amenée d'eau, de gaz et de divers fluides, réaménagement du quai à pellets) sont certes importants et on pourra bien sur en parler mais l'essentiel dans mon commentaire est le suivant "le contrat avec Danieli est signé depuis plus d'un mois, la première pierre a été posée en grande pompe mais qu'en est il de la suite c-à-d les travaux préparatoires et autre de l'usine proprement dite.
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 19:44
oui, je sais , mais il faut d'abord produire de l'electricité avant de produire du ronds à béton.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-03-2015 19:43
L’électricité est déjà là, il suffit de faire un piquage sur la ligne haute tension et de transférer l'énergie via un transfo; c'est d'ailleurs ce qui est prévu selon un commentaire de Monsieur Hasnaoui d'AQS.
Toutefois, la construction de la centrale aura pour avantage d'augmenter les capacité de production de Sonelgaz.
Mais, nous restons vigilants quant aux délais prévus pour la construction de l'usine de ronds à bétons (20 mois selon selon tous les médias et 30 mois selon Monsieur Hasnaoui).
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-03-2015 19:43
Ce piquage va poser de sérieux problèmes ,en effet Jijel très energitivore en été (climatiseurs...) , force sonelgaz à des coupures frequentes ,,et l,'absorption encore d'une quantité non négligeable par l'usine va encore compliquer les choses.
Et puis je pense pas que ce soit sonelgaz qui va construire ce type de transfo, ça demande de la haute technicité.
Je pense à ABB Algérie .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-03-2015 19:42
De toute façon, M. Hasnaoui a indiquer que Sonelgaz est responsable de la réalisation de ce poste de transformation.
Sonelgaz sera donc le Maître d'Ouvrage, elle ne fabriquera pas bien sur le transformateur (elle l'achetera auprès de ABB, CEM ou tout autre fournisseur.

Evidemment se posera le problème de savoir si le réseau supportera le surcroit d'énergie requis par l'usine de ronds à béton.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 30-03-2015 19:41
Citer :
- Les entreprises ont-elles commencé de s'installer et de réaliser les installations de chantier?
Vu la cadence avec laquelle se réalisent les projets en général dans notre pays, mon petit doigt me dit que ce complexe ne verra pas le jour avant 2020,
Voici la maquette de l'autre projet, la méga centrale électrique de 1400 MWatts qui alimenterait le futur complexe, les travaux sont toujours au stade des fondations.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-03-2015 19:40
Au fait, cela fait plus d'un mois que le contrat de construction de l'usine de ronds à béton à été signé avec Danieli et presque un mois que la première pierre a été très médiatiquement posée; qu'en est il maintenant sur le site Bellara et sur le port de DjenDjen:
- Les entreprises ont-elles commencé de s'installer et de réaliser les installations de chantier?
- Y a-t-il une animation particulière sur le port? Arrivée d'engins, d'équipements et de pièces d'usine sur les quais du port?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 30-03-2015 19:41
Content de te lire J.J
Ce que je peux vous confirmer de sources sures, c'est que des équipements arrivent en masse au port de djen djen, notamment pour la construction de la centrale !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Les années 80...
    Foughali Foughali 28.05.2017 14:09
    Salut Christine Tu vas voir la flambée des prix pendant le mois de ramadan .... En attendant saha ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    Foughali Foughali 28.05.2017 00:13
    Salut nostalgie Aujourd'hui le monde musulman entame un mois de ramadan... Ce mois doit être utilisé ...

    Lire la suite...

     
  • «Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves»...
    nostalgie nostalgie 25.05.2017 03:34
    trop tard le mal est fait.... malheur a ceux qui ont detruit l eglise ............... cette place ...

    Lire la suite...

     
  • Ouled Askar: Solidarité citoyenne pour la construction d’une route
    saladin saladin 24.05.2017 18:42
    Ca fait chaud au cœur, de savoir que dans l’Algérie profonde, il y a toujours des gens qui croient à ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 24.05.2017 16:05
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/24/170524052702489513.jpg Une autre photo souvenir... De Djamel ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    christine hamad christine hamad 24.05.2017 11:19
    En 1990 quand je suis entré en Algérie, la viande de vache était entre 80 et 100 dinar, selon le ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    Foughali Foughali 24.05.2017 00:25
    C'est horrible....on a visé es enfants innocents .... Il n y a pas de mot assez dur pour qualifier ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Les années 80...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:11
    La viande bio du veau qui avait reçu une alimentation saine et variée à 60 DA...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 23:02
    Avis de décès de Monsieur ZAIMEN Rachid à l'age de 65 ans. Nous présentons nos sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 20:14
    D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en ...

    Lire la suite...

     
  • Attentat à Manchester: 19 morts et 50 blessés après un spectacle d'Ariana Grande
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:32
    L'auteur de l'attentat identifié. Il s'agit d'un jeune de 22 ans. "Je suis en mesure de confirmer que ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:29
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085141716542.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144434816.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2017 19:28
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/23/170523085144272029.png

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA...
    jitex jitex 23.05.2017 18:30
    JIJEL: DU JAMAIS VU A EL-AOUANA... De mémoire est ce que c'est pas plutôt le contraire !!!!!

    Lire la suite...

     
  • La belle image du jour.
    Foughali Foughali 23.05.2017 00:45
    Salut Christine Le seul taux de change qui est en vigueur au bled, c'est celui de la rue! Anyway, il ...

    Lire la suite...

     
  • L’observation du croissant lunaire, prévue vendredi...
    MedSouilah MedSouilah 22.05.2017 13:44
    Merci Christine.

    Lire la suite...