Pratique courante à Jijel : Le charlatanisme religieux fait rage

Dans la wilaya de Jijel, et à l’instar des autres régions du pays, le charlatanisme religieux est de plus en plus un phénomène qui s’ancre dans les mœurs sociales.

Se traiter par «l’eau bénie» du Raki du coin ou se soumettre à des séances d’exorcisme par un guérisseur réputé pour son emprise sur le «Djin» est un phonème qui a fait son chemin pour se débarrasser de ses ennuis de santé. Les femmes sont les plus ciblées par ses pratiques au nom d’une religion qu’on s’est appropriée pour en faire un registre de commerce lucratif. Les noms et adresses des Rakis, leurs numéros de téléphone, s’échangent entre les initiés qui n’hésitent pas à vanter «les pouvoir surnaturels» de ces charlatans.

 

L’ouverture de boutiques et de garages pour le traitement par la Rokia est devenue une pratique courante aux quatre coins de la wilaya. Sans la moindre autorisation, ces locaux sont ouverts pour recevoir des «malades» prêts à se soumettre aux caprices du Cheikh. A Ouled Rabah, une localité enclavée, un Raki s’est rendu célèbre par la Rokia collective qu’il pratique sur ses «malades» pour les traiter du «Sihr» (la sorcellerie). A El Ancer, Taher, Jijel et ailleurs, d’autres méthodes de la Rokia sont utilisées pour vaincre le «Djin» et traiter des maladies contre lesquelles la médecine n’a prétendument rien pu faire. Dans la ville d’El Mlia, le commun des gens est attiré par les cris et les gémissements de femmes au passage devant un garage ouvert dans une cité de la proche banlieue de la ville.

 

Ces cris émanent de ces «malades» soumises à des séances d’exorcisme par un Raki. «Il est là depuis des années, il reçoit de nombreuses femmes, elles viennent de partout pour une Rokia», affirme, sur un ton anodin, un résident des lieux. Des stocks d’eau minérale sont d’ailleurs déchargés sur les lieux pour les besoins des «traitements» fournis aux femmes. Des dépassements et des dérives contraires à la morale sont même signalés chez ces Rakis, dont certains sont devenus aussi célèbres que des médecins de la wilaya. Leurs meilleures clientes sont les femmes et les jeunes filles.

 

Celle qui ne trouve pas un mari ou échoue dans sa vie conjugale, c’est au Raki qu’elle se confie. Et c’est lui qui se charge de la débarrasser du «Djin» qui l’a habité ou qui a habité son mari. Dans le sillage de ces pratiques, la Hidjama (saignement aux ventouses) est devenue un nouveau mode de traitement pour de nombreuses personnes.

Pour lui donner un caractère plus sacré, on attribue à cette pratique des vertus prophétiques. Et dire que même des médecins se sont même mis de la partie et ont désormais recours à la pratique de la Hidjama dans leurs cabinets. Certains n’hésitent pas aussi à orienter leurs malades chez… des rakis devant leur impuissance à diagnostiquer le vrai mal de leurs patients ! Dans le sillage de cette anarchie, des «herboristes» autoproclamés se sont aussi joints au mouvement et ont ouvert des boutiques «pharmaceutiques» pour les traitements à base de plantes.

 

Adam S.

Commentaires   

ema.
# ema. 08-04-2015 21:14
Oh lalal c´est quoi cette video de ce Monsieur belahmar …….un fou rire m´a pris ………….ahahah
Sandwitch, MacDonalds, Alaska …………..belahmar en pleine communication interplanetaire ¡!!UN CHARLATAN REVOLUTIONNAIRE
Mr BELAHMAR FAIT LE YOGA DU RIRE
Walah sans commentaire ……………….
En cette fin de soirée , belahmar a bien reussit de me faire rire sans stop
ayyyyyyyyyyy
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 08-04-2015 15:44
Voilà encore une autre habitude:
AL AIN DAYRA HALA YA KHOU.... :eek:
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-04-2015 16:26
are these car tyres hanging in front of that house?? and what are they supposed to do, chase away the evil eye? or the lady of the house will get pregnant and have children? how can people be so ignorant and silly in 2015? these practices should be banned by law, with heavy punishment for the ones who do not obey!!!
Signaler un abus
ema.
# ema. 08-04-2015 21:17
oh lalal , une episode de fou rire
merci Mohamed pour ce partage en cette fin de soirée :lol:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2015 22:30
Ya Mohamed, sur cette photo il y a plusieurs pneus (environ une cinquantaine dont une dizaine a glissé. Ces pneus sont reliés entre eux par des fils de fer et servent à consolider la toiture sommaire de ce poulailler, il ne s'agit donc pas de "protection" contre le mauvais oeil!

Ceux qui utilisent les pneus pour conjurer le mauvais oeil, les placent bien en évidence sur les attentes de ferraillage de maisons en construction. Avez vous une telle photo? Cette pratique venue des hauts plateaux est en train de gagner les villes côtières et bien sur Jijel.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-04-2015 05:12
Merci JJ
Et moi qui se posait des questions: "Ha da echaab ehbal wakila !" :lol:
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 09-04-2015 09:57
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Ya Mohamed, sur cette photo il y a plusieurs pneus (environ une cinquantaine dont une dizaine a glissé. Ces pneus sont reliés entre eux par des fils de fer et servent à consolider la toiture sommaire de ce poulailler, il ne s'agit donc pas de "protection" contre le mauvais oeil!

Ceux qui utilisent les pneus pour conjurer le mauvais oeil, les placent bien en évidence sur les attentes de ferraillage de maisons en construction. Avez vous une telle photo? Cette pratique venue des hauts plateaux est en train de gagner les villes côtières et bien sur Jijel.

Right
On voit la même technique en Afrique et dans d'autres pays pauvres.....de la tôle ondulée avec des vieux pneumatiques pour maintenir la toiture de fortune.
Bonne journée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-04-2015 22:51
PNEU
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 08-04-2015 12:05
si vous fréquentez le magicien (SAHAR) comme le djinn Belahmar), vous trouverez qu'il vit une misère morale qui s'étend a sa femme et ses enfants. N'ayant pas conscience tranquille, il ne peut dormir calmement et il se réveille fréquemment en sursaut Durant son sommeil, de plus, les démons nuisent a ses enfants et sa femme qu'ils plongent dans la discorde et le déchirement.
Dieu le très grand dit bien vrai dans la sourate (Ta-Ha) et quiconque se détourne de mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l'aménerons aveugle au rassemblement. (20 Ta-Ha: 124)
Allah yestor.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 07-04-2015 19:10
louange a Dieu, nous le louons et l'implorons de nous secourir, de nous pardonner et de nous guider vers le droit chemin, nous cherchons refuge auprès de lui des maux de nos âmes et de nos mauvaises. Celui que Dieu égare, personne ne peut le guider vers le droit chemin. J'atteste qu'il n'existe point d'autre divinité que Dieu, unique sans associé aucun et que Mohammed est son prophète et serviteur.
La sorcellerie est l'un des sujets important que les savants doivent affronter par la recherche, l'étude approfondie et l'écriture car elle est l'une des réalités pratiques et quotidiennes de la société. Ceux qui pratiquent la magie (comme le djinn Belahmar de relizane) travaillent jour et nuit a semer le mal contre des sommes d'argent dérisoires qu'ils perçoivent des âmes faibles, malades ou de personnes méchantes et rancunières vis-à-vis de leurs frères musulmans, et qui se réjouissent de voir souffrir leurs frères sous l'effet de la magie,

Allah yestorna djamyy3n Ya rabi el Alamin.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 07-04-2015 01:04
Il est tout de même assez surprenant et bizarre que ces "Djinn" privilégient l'esprit des algériens pour y habiter. Serait-ce parce qu'ils ont constaté qu'il est vide, et qu'ils tiennent ainsi à le remplir pour le combler ?

Ceci dit, indépendament des conséquences ravageuses et désastreuses découlant en droite ligne de la sombre décennie des années de sang, initiée par le suppôt de Satan qu'est l'Oncle Sam, en l'occurence G.W.Busch father, le résidus prouvé des reptiliens, aux yeux à la pupille verticale comme ceux d'un chat ! Un serpent engendrant un autre serpent, il est aussi question de son rejeton, aussi maudit, G.W.Busch fils, "Le fou du labo4" de la Maison Blanche en son époque !

Youtube : Les reptiliens... vous serez assez surpris de ce que vous y verrez... et ce ne sont pas des trucages de la caméra... Les reptiliens aux yeux de serpent et à la longue pointue, sont ceux qui gouvernent le monde depuis toujours...y compris parmi les officiers SS passés au tribunal de Nuremberg, à partir duquel des séquences vidéos ont été tirées, montrant aussi ces reptiliens aux yeux de serpent et à la mine franchement patibulaire et peu avenante, faite de mépris pour le genre humain qu'ils haïssent et détestent en toute jalousie, depuis la nuit des temps ! Non, que dis-je, depuis la création d'Adam !

Pas celui descendu du singe de Darwin, ni celui conçu in vitro, par manipulation génétique par les Annunaki : Enki et Ninhursag, voici 300 000 ans...
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-04-2015 16:42
well, nowadays its not only the algerians who suffer from those little red devils, called djinn, there is the big master devil, called uncle sam as you said, going along with his partner, the unholy king salman, who gave birth to daesh, doing more harm to the human mankind, than the devil ever did, our dear oldfashioned satan is somewhere out there crying, he is unemployed these days.
Signaler un abus
ema.
# ema. 08-04-2015 21:29
assez surprenant et bizarre que ces "Djinn" privilégient l'esprit des algériens....
et le comble dans tout ça ils sont tous des Djinn YAHOUD !!!! D´APRÉS les déclarations de ces charlatans.
un jour nos charlatans vont avancer dans leur recherches astrologiques pour nous dire que ce sont des adjines SIONISTES OU NAZIS ............dans ce cas la l´algerie peut coloniser le monde á l´aides de ces patients sionistes nazis super inteligeant
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 06-04-2015 15:48
En outre, la rokia s’est développée en Algérie au début des années 1990 dans le sillage de l’anarchie qu’a connue le pays,(et qui continue sur le torchon chaine de tv ennahar ou l'on voit la star chmissou et un jeune raki en costume cravate faire son schow Zahma en demandant au Djin
qu'elle langue il parle et si il est étrangère tu ect l'anarchie a atteint un point de non retour vers le réel) C'est le désespoir l'angoisse l'incertitude du lendemain la peur de l'avenir qui ne présage rien de réjouissant l'ignorance qui emmènent çes pauvres gens vers çes charlatans sans scrulpules qui abusent de la misère d'autruis dont le seul but est de s'enrichir comme certains pseudos medecins qui seul l'argent compte au détriment de la santé des patients le malheur des uns fait le Bonheur des charlatans des profiteurs et des inhumains c'est une tragédie pour les plus faibles psychiquement moralement et pour les plus démunis financierement Allah Yastar El -Moumlines
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 06-04-2015 17:34
Slt Daykhabotros
Voici l’avis de cheikh chmisou (souvent invité à l’université de Jijel pour abrutir les étudiants !).
Dans la vidéo (1 :10), il vante la technique d’un charlatan Raki (présentée comme une découverte scientifique) qui injecte de l’eau Merqui (bénite !) dans les veines des ses patients.
Sous d’autres cieux, il serait interdit d’antenne sur le champ et placé sous contrôle judiciaire, en Algérie il a l’antenne en prime time.

Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2015 18:13
Le grand savant Chmissou fait la promotion du raqi Belahmar de relizane qui possède même une clinique à Relizane.
Ce raqi est également très populaire dans des "journaux" tels que Echourouk et Ennahar.
Ces derniers temps, un scandale a eu lieu à Relizane où une jeune fille soumise à la roqia de Belahmar est morte dans sa "clinique"

http://www.elwatan.com/actualite/belahmar-et-son-epouse-sous-controle-judiciaire-02-04-2015-291359_109.php
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2015 18:18
Le sommet de l'obscurantisme et de l'ignorance avec la bénidiction d'Echourouk:

Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2015 18:27
Le future prix Nobel de roqia (belahmar) en action dans sa clinique


Ecoutez ce qu'il dit: des banalités, des débilités que beaucoup avalent.
dans cette vidéo, le patient est un djin venant d'Alaska!!!!
Belahmar parle aussi d'un sandwitch consommé par le djin chez MacDonalds !!
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 06-04-2015 19:01
C’est la première fois que j’entends parler de ce Belahmar de Ghilizane, apparemment il est très connu dans tout le monde Arabe…la preuve cette jeune fille qui vient le voir du Yemen..
son business est très juteux et sa clinique ne désemplit pas..
Dans cette vidéo (15 :00), on le voit souffler dans une poche de Serum physiologique pour faire une transfusion sanguine. hallucinant !!!!!!!!!!



Il parle aussi de chimie, des météorites et de je ne sais quoi.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-04-2015 16:49
i wonder if that swindler called belahmar even knows where alaska is situated? and about that little devil eating sandwiches at mcdonalds, maybe he seen a qatari or a saoudi in some fast-food restaurant
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2015 18:08
"En outre, la rokia s’est développée en Algérie au début des années 1990 dans le sillage de l’anarchie qu’a connue le pays"

Il faut appeler "un chat un chat" : l'anarchie qui s'est développée en Algérie dès 1990 a un qualificatif: C'est l'anarchie islamiste caractérisée, entre autres, par des prêches haineux dans certaines mosquées, des émissions de télé promouvant l'obscurantisme (médecine islamique, etc...), débats byzantins même dans mes cafés autour du hallal et du haram, et autres joyeusetés plus débiles les unes que les autres!

Même sur Jijel Info, certains internautes ont essayé de justifier et de donner un crédit "scientifique" à la roqia, la hijama et autres médecines de l'absurde.

Le comble c'est que beaucoup de citoyens croient en ces charlatans dont le discours "scientifiques" est agrémenté d'arguments religieux tirés de hadiths.

Il ne faut pas se voiler la face, même s'il est vrai que ces pratiques sont marginales dans notre culture, ces pratiques restent fortement liées à la religion.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-04-2015 12:35
C'est la science bédouine qui avance! Rokia qui se modernise avec de l'eau minérale dans des bouteilles en plastic, consommation d'urine de chameau qui parait-il guérit de tous maux comme la fameuse habba sawda.

Ce qui m'étonne: pourquoi les maîtres d'ouvrages ne font ils pas appel à la rokia pour absorber les retards énormes et les malfaçons que subissent les petits projets mais aussi les grands?
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 06-04-2015 11:48
Citer :
En outre, la rokia s’est développée en Algérie au début des années 1990 dans le sillage de l’anarchie qu’a connue le pays,
Exact, c’est une pratique étrangère à notre culture.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 06-04-2015 11:42
L'avis du psychologue Boubazine Ahcene. .
----------
"L’ignorance et la fragilité psychique des malades sont la cause du recours à la Rokia»



Avez-vous une opinion à émettre sur le phénomène de la «rokia», qui sous couvert de la religion, est en passe de supplanter la médecine dans bien des pathologies ?


La «rokia» est un phénomène plus au moins récent, il est pratiqué sous couvert de la religion pour donner une certaine légitimité aux méthodes utilisées par les rakis. En outre, la rokia s’est développée en Algérie au début des années 1990 dans le sillage de l’anarchie qu’a connue le pays, notamment à la faveur de l’apparition des nouvelles pathologies liées aux traumatismes psychiques.

Comment expliquer ce phénomène d’un point de vue psychologique ?


Le secret de ce phénomène, c’est bien l’ignorance et la fragilité psychique des malades. Le degré de suggestibilité de ce dernier reste, d’ailleurs, un facteur déterminant dans leurs recours à cette pratique. La douleur, qu’elle soit psychique ou physique, est le motif de consultation pour tous les malades ; ils cherchent à la soulager par tous les moyens selon les croyances, les convictions et la personnalité de chacun.

On sait que certains médecins, en plus d’avoir ouvert leurs cabinets pour la pratique de la Hidjama, n’hésitent plus à orienter leurs patients vers des guérisseurs «rakis», quelle interprétation faites -vous de ces agissements ?


Oui, c’est malheureusement une réalité regrettable constatée au fil du temps, mais cela reste des attitudes personnelles de la part de ces médecins qui agissent selon leurs personnalités.

Les cas que vous suivez pour des séances de psychothérapie vous évoquent-ils les «rakis» qu’ils ont consultés ?


Oui, j’ai vu des dizaines de cas, dont l’écrasante majorité représente des femmes, qui ont été suivies, ou, plutôt, trainées chez des Rakis. Très souvent, ils finissent leur parcours chez le psychologue que se soit par désespoir de cause ou par contrainte.

Les patients qui viennent pour consultations évoquent les pratiques que leurs infligent ces «rakis» et les recommandations qu’ils leurs donnent.
Outre les exigences matérielles, la plupart parlent des tortures physiques et psychiques subies, en plus d’agissements immoraux évoquées par certaines femmes.

Adam S.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-04-2015 17:03
you are right, people consulting these sorceres are mostly of weak and frail mind, and illiterate, but there are also lots of people going to these swindlers because they got no ressources to see a doctor,with a consulting fee of 1000 dinar, the raki takes only 200, as i heard from some neighbors.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Une session spéciale bientôt pour les candidats exclus du bac pour cause de retard
    Ben Nafa Ben Nafa 25.06.2017 21:42
    Un pas en avant, un pas en arrière...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour du grand phare...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 25.06.2017 21:39
    Belle photo en effet.

    Lire la suite...

     
  • Un nouveau jardin pour TAHER.
    Ben Nafa Ben Nafa 25.06.2017 21:37
    Enfin, une bonne idée............!!!

    Lire la suite...

     
  • Un nouveau jardin pour TAHER.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 25.06.2017 21:36
    Ce matin vers 8 heures, un incendie a pris le départ sous un arbre à l'école Grimet à Ouled Aïssa.

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 25.06.2017 16:06
    C est le premier aide el fitr sans mon frère aîné Kamel décédé et enterré aux lieux saints de l ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    christine hamad christine hamad 25.06.2017 09:42
    Aïd mbarak a tout l'équipe de jijelinfo et tout l'Algérie.

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    nostalgie nostalgie 25.06.2017 05:22
    Joyeuses Fête de l'Aïd El-Fitr cordiales amitiés

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    El khettabi El khettabi 24.06.2017 19:07
    Bonsoir a tous saha ramdankoum Hmm!!!! PROTEGER dans la lexicologie bureaucratique algérienne veut ...

    Lire la suite...

     
  • Traitement des points noirs sur les routes de Jijel: Des contraintes retardent toujours les travaux
    Igel Igel 24.06.2017 15:55
    Et tous les poids lourds qui traversent Jijel et empruntent la Corniche? La médiocrité des dirigeants ...

    Lire la suite...

     
  • RAMADANESQUE. Encore un drame à Sidi Maarouf.
    Igel Igel 24.06.2017 15:46
    Les semi-remorque et autres camions de carrière font désormais la loi a Jijel. L'acces Est du port ...

    Lire la suite...

     
  • Achouat: Collision entre deux voitures.
    Igel Igel 24.06.2017 15:41
    Il y a de quoi avoir des doutes quand il s'agit de prouver que les concernés de la signalisation ont ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Igel Igel 24.06.2017 15:32
    Merci Yasmine. Et merci Foughali. D'abord Yasmine pour l'objectivisme et la honte qu'elle ressent ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Igel Igel 24.06.2017 15:19
    A qui vous adressez-nous ? Il y a quelques temps, nous avions pris des familles in flagranti, et ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Foughali Foughali 24.06.2017 14:38
    Salut , salam.... Salut nostalgique .... Vous avez raison..,.il en faut des idiots, mais chez nous ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    nostalgie nostalgie 24.06.2017 09:32
    que voulez-vous......il faut des idiots un peu partout....et surtout un grand manque de civisme....enfin ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Foughali Foughali 24.06.2017 08:29
    Salut yasmine Certes, il faudrait probablement aménager et embellir ce coin, mais à défaut de grave ...

    Lire la suite...

     
  • VIDÉO. Frontière algéro-marocaine : l’Algérie poursuit la construction du mur
    christine hamad christine hamad 24.06.2017 02:12
    By the way, qui pay pour la construction de cet mur??, le roi moh6??

    Lire la suite...