Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie

Bonjour; Pour ce vendredi, le ciel sera toujours dégagé sur Jijel, Constantine, Sétif, Béjaia et nuageux et couvert à Alger et Oran respectivement, soulèvement de sable à Ouargla et Tindouf.

Les températures varieront entre 15° à Jijel, 14° à Sétif, selon l’Office national de la météorologie (ONM).

A la veille de la commémoration de la journée du Chahid: UNE DATE ET UN PATRIMOINE SÉCULAIRE, les déclarations du candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron qualifiant le colonialisme de « crimes contre l’humanité » et de « vraie barbarie » suscitent plusieurs réactions en Algérie... Lire la suite ci-dessous. Bonne journée.

 

L’historien Fouad Soufi a qualifié de courageux les propos de l’homme politique français « surtout qu’il cherche à séduire l’électorat de droite ». Il a rappelé que l’épouse de Macron est une professeur d’Histoire. « Donc, il n’est pas un novice. Macron a mis le pied dans le plat dans le ronron qui l’entoure. La gauche de la gauche le dit depuis longtemps mais la gauche tranquille ne le dit pas. C’est la première fois qu’on parle de crime contre l’humanité. Le candidat met les Français face à leur Histoire pour dire : c’est cela la colonisation », a-t-il estimé.

| LIRE AUSSI : Macron : « La France a importé la déclaration universelle des droits de l’Homme en Algérie, mais elle a oublié de la lire »

Lakhdar Benkhelaf, président du groupe parlementaire de Al Adala, a rappelé, pour sa part, que son parti a présenté en 2006 une loi pour criminaliser les faits coloniaux. « Malheureusement, le texte a été bloqué par les députés de la majorité FLN. Nous avons compris qu’il s’agissait du parti FLN, pas du Front qui a libéré le pays de l’occupation française, déplore-t-il. Malgré cela, la criminalisation du colonialisme demeure une revendication populaire et parlementaire ».

| LIRE AUSSI : Le FLN exige des « excuses » de la France pour les crimes coloniaux

M. Benkhelaf appelle l’État français à reconnaître les crimes coloniaux. « Oui, les faits coloniaux sont des crimes contre l’humanité. Il n’y a qu’à citer les essais nucléaires français dans le sud algérien (entre 1960 et 1966). L’État français doit reconnaître les crimes du colonialisme et présenter ses excuses aux Algériens », soutient Lakhdar Benkhelaf.

| LIRE AUSSI : Colonisation : Emmanuel Macron lâche une bombe


Tayeb El Houari de l’Organisation des enfants de Chouhada partage le même avis. « La France officielle doit d’abord reconnaître ses crimes, s’excuser et réparer. Nous n’avons pas cessé de le dire. Pour nous, il s’agit bel et bien de crimes contre l’humanité. Les déclarations de Macron confortent nos positions. Il s’agit donc d’une reconnaissance. Il faut continuer à fournir des efforts », conseille-t-il, évoquant aussi les tests atomiques de Reggane et de In Ecker.

L’État algérien doit, selon lui, se constituer partie civile. « Une loi criminalisant le colonialisme ne doit pas être proposée par une personne, un parti ou une association. Il faut que ce soit une loi de la République algérienne », insiste Tayeb El Houari. Pour lui, la construction de l’avenir avec la France passe d’abord par la reconnaissance des crimes coloniaux et les réparations.

Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), reste prudent. « Il n’est que candidat et veut attirer l’électorat français d’origine algérienne et obtenir un soutien matériel de l’État algérien pour sa campagne. Il est en quête de voix, pense M. Touati. Il ne s’agit donc pas d’une déclaration officielle de l’État français. On verra ce qu’il fera s’il sera élu président.

| LIRE AUSSI : France : Emmanuel Macron évoque des effets positifs de la colonisation de l’Algérie

Pour Seddik Chihab, porte-parole du RND, les déclarations d’Emmanuel Macron constituent « une avancée sur le plan de la mémoire » qui témoigne du « courage politique » du fondateur du mouvement « En Marche ». « Nous espérons que la France officielle empruntera cette voie qui est une voie de l’avenir, une voie conciliatrice pour voir l’avenir sereinement dégagé de toutes ces pesanteurs historiques qui constituent un frein majeur pour le développement des relations apaisées et constructives », applaudit le porte-parole du parti d’Ahmed Ouyahia.

Même son de cloche au MSP. « On espère que ces déclarations se transforment en programme (politique) notamment pour indemniser les Algériens qui ont été victimes du colonialisme dans le cadre de l’affaire des essais nucléaires à Reggane ou tout au long de la colonisation », demande Farouk Tifour, chargé des affaires politiques du parti. « C’est une reconnaissance historique qui vient dans le cadre d’une campagne électorale visant notamment à convaincre la communauté musulmane algérienne en France. On espère que les discours électoraux se transforment en véritables programmes », ajoute-t-il.

Le chargé de communication de Talaï El Hourriyat de Ali Benflis évoque des déclarations qui vont dans le sens des « revendications » de son parti. « Nous avons toujours demandé à la France de présenter ses excuses par rapport aux actes de barbarie qui ont été commis contre le peuple algérien. C’est ce que revendique le peuple algérien depuis l’indépendance », précise-t-il.

Source: Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie

Commentaires   

Foughali
# Foughali 18-02-2017 00:43
Attendez de voir les réactions des français et surtout des pieds noirs ...
Macaron va se retrouver dans la merde!
La France n'a pas envie de dédommager tous les pays colonisés, qui voudront réclamer des milliards ....
Wait and see
Signaler un abus
saladin
# saladin 18-02-2017 08:27
Hi Foughali,


A mon humble avis, les PEUPLES, des anciennes colonies de la France, ne s’attendent pas à des dédommagements matériels, comme tu sembles le croire. :-)
Ils veulent que la France officielle reconnaisse ses méfaits passés et présents.
Pour ne parler que de notre pays, et à titre d’exemple, il faut qu’elle reconnaisse que le fait qu’elle avait privé la grande majorité, de la population algérienne, de l’école, cela nous a retardés par des années lumière …
Ainsi, elle doit assumer ses responsabilités.
Comment, diras-tu ?
La première des choses à faire est de dévoiler tous les magouilleurs qui ont érigé résidence chez elle et qui ne cessent pas, de sucer les richesses du PEUPLE, pour les stocker chez elle.
C’est à partir de là, que le PEUPLE saura que la France officielle veut réellement bâtir une nouvelle relation basée sur les principes du respect et de l’intérêt mutuel …
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-02-2017 08:31
Salut Foughali,

C'est une de déclaration de candidat qui s'adresse particulièrement aux bi-nationaux (réservoir de voix).
Ne pas oublier qu'il y a quelques mois, il avait déclaré:
"Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l'émergence d'un Etat, de richesses, de classes moyennes, c'est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie".
Deux discours donc destinés à séduire la chèvre et le chou.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-02-2017 12:55
Salut JJ
Ce n'est pas une bonne stratégie car ....
Les pieds noirs sont très nombreux à voter, et depuis ils ont fait des petits...
de la même façon, il y a les harkis et leurs familles nombreuses qui votent pour les populistes....
sans oublier qu'un français sur trois a eu des ancêtres colons partout sur la planète....
La colonisation est un fait européen....partout dans le monde....
Macron ne va pas s'en sortir car la reconnaissance d'un tel évènement( fardeau) est trop lourd....
Même si la gauche (bien pensante !) française a toujours lutté contre les dérives, les français ne sont pas prêts à faire des repentances ....et encore moins à verser des milliards aux éventuelles victimes de par le monde....

Les indiens d'amériques ont déjà fait des tentatives....sans succès, pourtant, ils ont été exterminés aussi bien aux usa qu'au canada, et en amérique du sud....

Wait and see ....

Last but not least : les bi nationaux maghrébins ne sont pas très portés sur les élections ..,,très peu se rendent aux urnes pour voter aux élections françaises, par contre, ils font la sueue pour voter dans les consulats et ambassades du pays d'origine....
C'est un phénomène qui intrigue beaucoup les citoyens français dit de souche ....,
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 17-02-2017 16:02
C'est un discours très intéressante de la part de macron.
Donc, macron a reconnue que la colonisateur français a commis les crimes de guerre, et comme je viens de lire, dans le parlement algerien, le texte était bloqué, par le parti FLN, pourquoi???, pour eux la France était le bienfaiteur ????, avec tous les massacres, génocide, etc.etc.!!!
J'espère seulement que les algériens ne comisent pas la même bêtise que le Khadafi, il a financé la campagne électorale du Sarkozy, et après il l'a tué.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-02-2017 00:49
Macaron s'est fait piégé par les journalistes ....a moins que ce ne soit le vin algérien qui était trop fort, voire qu'il en a usé et abusé ?
Il y aura des suites qui vont lui coûter cher ...
Signaler un abus
saladin
# saladin 17-02-2017 10:56
Né 15 ans après l’indépendance de l’Algérie, Emmanuel Macron est arrivé à se convaincre, qu’il n’y a pas mieux que de voir les choses en face.
C’est à l’honneur du fautif que de reconnaître sa faute.
C’est à partir de là que les choses puissent évoluer positivement.
Emmanuel Macron semble avoir un plan, pour concilier les anciennes colonies, avec la France, pour un intérêt mutuel.
Souhaitons lui , bonne chance, en tant que président de la république française. :-)

Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 28.03.2017 07:40
    Salut Foughali, I know !!! Je fais bien partie du lot des simples citoyens qui ne voient pas ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 27.03.2017 21:35
    Décès de monsieur Benayache Mohamed dit "Himid" à l'âge de 63 ans. cadre de la sonatrach en retraite ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 27.03.2017 15:40
    Salut saladin C'est très émouvant ! Cela me rappelle certains juifs d'Europe de l'est débarquant ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 27.03.2017 15:14
    Salut Christine Oui, j'aime JL Hooker depuis mon adolescence....je l'ai même rencontré une fois ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 27.03.2017 12:13
    C'est exact, je veux dire la dernière phrase!

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 27.03.2017 12:09
    Saaaalut, donc vous aimez John Lee Hooker, moi aussi, , je va vous racontée un rencontre que n'avait ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 27.03.2017 10:49
    Salut Christine Je crois comprendre que tu n'as pas bien compris mon propos..., Je dis que Marseille ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 27.03.2017 08:52
    Les glorieux martyrs avaient une autre vision de cet enfer… Pour eux, comme pour Jibran Khalil Jibran ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 27.03.2017 08:40
    Bonjour Foughali, Il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent que les descendants, des ancêtres déportés ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 26.03.2017 20:23
    Bonsoir, donc qu'on a pas mal de corruption et autres choses malhonnêtes, je suis d'accord avec vous ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:05
    Salut saladin J'ai cru lire quelque part que cette chanson était chantée en 1500, lors de l'expulsion ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:01
    Donnez moi ses coordonnées, je me ferais un devoir de lui écrire et de lui dire qu'elle a du sang ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:58
    Salut saladin Pour revenir aux algériens exilés à Noumea..., Mon fils a eu l'occasion de discuter ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:44
    Salut Christine Pour revenir à Marseille ..., Je suis parti loin de Marseille pendant plusieurs ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:36
    Salut.... Pour faire court ....on est d'accord sur le fond et les intentions des premiers révolutionnaires ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 26.03.2017 13:51
    Bonjour Foughali, Non Foughali, si tu relis la proclamation du 1er Novembre 1954 et l’appel au PEUPLE ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 12:06
    Salut saladin Ma réponse est dans mon post à Christine Oui, nos ancêtres avaient raison de lutter ...

    Lire la suite...