Connexion

Nous avons 597 guests et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

VIDEO : Roger Hanin, sera enterré à Alger, son corps ramené dans l’avion présidentiel..

Roger Hanin, l’acteur français décédé ce mercredi 11 février à l’âge de 89 ans, sera enterré à Alger et son corps sera amené dans l’avion du Président Abdelaziz Boutefika, rapporte Francetvinfo sur son site internet. « Il a demandé à être enterré en Algérie et le Président Bouteflika a donné non seulement son accord, mais son avion pour que son corps soit ramené au cimetière Saint-Eugène, pour qu’il repose à côté de son père à Alger », a déclaré le réalisateur et ami du défunt, Alexandre Arcady sur France 5, selon la même source.

Roger Hanin sera enterré dans le cimetière de Saint-Eugène à Alger où il est né en 1925.

 

 

 

Commentaires   

fly1
# fly1 16-02-2015 22:36
Foughali n'a pas distribué les mauvais et les bons points.il a tout simpkement lu 2commentaires , et a donné son avis :
le premier l'a trouvé mensonger et à côté de la plaque (comme l'a bien dit Igilgili ) , et on sait qui c l'auteur.
le deuxième l'a qualifié de 100% de verité , claire , simple, logique et même .... .et l'auteur c bien El'methadette (comme disait da Mokhtar B allah yrahmo)
Piscatore
# Piscatore 16-02-2015 22:09
Deux de mes messages en réponses à des provocations ne sont pas publiés pourquoi?
On me censure maintenant?
fly1
# fly1 16-02-2015 12:25
Quelle idiotie encore! de excalabur (son ancien pseudo).
Il confond tout .
Un juif n'est pas forcément sioniste , et un sioniste n'est pas forcément juif. Notre ennemi c n'est pas le juif ; c le sioniste, quelle que soit son origine où sa religion.
il connaît bien foughali (alors qu il dit nouveau ds le site, encore un mensonge).
Piscatore
# Piscatore 16-02-2015 14:27
Cordialement.
Vous êtes un frustré incapable de prouver ce que vous avancez avec arrogance et stupidité ( sur plein de sujets, et notamment sur mon identité par exemple), car jusqu’à présent vous n’avez fourni aucune preuve que je vous réclame depuis votre premier assaut verbal insultant à mon encontre.
Ceux qui savent lire et argumenter, contrairement à vous ignare, savent que je ne confonds pas Juif et Sioniste, vous avez cette obsession de vouloir porter vos tares aux autres, allez faire soigner votre psychopathie, ça soulagera vos frustrations, vous n'êtes qu'une grande gueule, un tigre en papier (Enfath emma tejbar errghaoui).
Foughali
# Foughali 16-02-2015 01:01
@fly, piscatore et les autres.....
J'espère que ce message mettra fin aux passes d'armes entre les Jijelnautes....
En effet, comme l'a si bien dit Jijjel.jijel, la lettre attribuée à Roger Hanin est un faux grossier....cette lettre circule sur le net depuis très longtemps....elle est attribuée à un membre d'extrême droite, sans certitude. Par contre, il est facile de vérifier qu'elle a déjà fait l'objet de nombreuses discussions .
Elle a déjà été signalée comme étant un faux....il y a un site web qui permet de vérifier les hoax..
Alors, acceptons qu'il est facile de se tromper et de se faire avoir facilement.....
Les personnes intéressées peuvent vérifier facilement ce que je dis.....il suffit de quelques clics....
Bonne nuit
Foughali
Piscatore
# Piscatore 16-02-2015 11:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Foughali :
@fly, piscatore et les autres.....
J'espère que ce message mettra fin aux passes d'armes entre les Jijelnautes....
En effet, comme l'a si bien dit Jijjel.jijel, la lettre attribuée à Roger Hanin est un faux grossier....cette lettre circule sur le net depuis très longtemps....elle est attribuée à un membre d'extrême droite, sans certitude. Par contre, il est facile de vérifier qu'elle a déjà fait l'objet de nombreuses discussions .
Elle a déjà été signalée comme étant un faux....il y a un site web qui permet de vérifier les hoax..
Alors, acceptons qu'il est facile de se tromper et de se faire avoir facilement.....
Les personnes intéressées peuvent vérifier facilement ce que je dis.....il suffit de quelques clics....
Bonne nuit
Foughali


Désolé Foughali,

Mettre fin à une passe d’armes comme vous dites, je veux bien, mais alors avec de vrais arguments ; « un tel qui aurait lu sur tel ou tel forum affirmant que c’est un hoax, a dit que c’est un Hoax, alors ça en est forcément un…, ne discutez plus…, circulez ’y a rien à voir …». Non, ce n’est pas sérieux voyons… en tout cas, pour en finir, permettez moi vous exprimer une bonne fois pour toutes le fond de ma pensée, qui d’ailleurs a été perdu dans toutes ces argumentations stériles ;
Hanin, comme la grande majorité des Juifs Français (d’origines Algériennes pour la plupart), sont non seulement Sionistes et inconditionnels d’Israël, pour qui le peuple Palestinien n’existe pas, et n’a aucun droit, ont beaucoup de ressentiments envers les Maghrébins en général, et les Algériens en particulier, leur amour pour la terre d’Algérie n’est que nostalgie d’un temps révolu où leurs frères Bougnoules leurs servaient d’esclaves, qu’ils méprisent toujours d’où la polémique, et c’est la raison pour laquelle, eux qui contrôlent les médias et la politiques en France depuis le départ de De Gaulle, en s’aliant aux organisations de « Pieds Noirs » racistes (car il y en a qui ne le sont pas) font tout pour attiser la haine de l’Algérien, ou de ses descendants, qui par conséquent ne sont jamais considérés comme Français à part entière, et sont toujours montrés du doigt.
Le PS, Parti Sioniste, avec ses officines tel que SOS Racisme, et autres organisations communautaires Juives, sponsorisées par l’état d’Israel et celui de la France, sont à l’œuvre depuis 2001 pour promouvoir le choc des civilisations, qui commence à prendre forme avec les opération sous faux drapeaux récentes, en montant communautés les une contre les autres, montrant toujours le Musulman du doigt afin d’amorcer une guerre civile en France, car la guerre ils la veulent partout, c’est leur plan (aux banquiers juifs et aux Sionistes, pas forcément leurs sympathisants qui sont tous manipulés pour la plupart) ils ne s’en cachent plus d’ailleurs, tout cela est bien documenté, et à ceux qui disent que ce que je dis là sont des propos de haine et des bobards, utilisant les mêmes arguments que les petits soldats Sayanim du Sionisme International qui patrouillent le net pour museler toute critique les concernant, je les renvoie aux travaux d’Israel Shahak, Israel Shamir, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, Naomi Klein, Norman Finkelstein, Paul Eisen, et bien d’autres qui sont tous juifs.

Ceci dit Je n’ai aucun problème avec le fait que Hanin soit enterré sur sa terre natale près de ses alleux, en privé, ce que je trouve par contre inacceptable, c’est le fait qu’on lui ait réservé des funérailles officielles en mobilisant des deniers publics pour l’occasion, alors qu’une personnalité aussi importante pour l’Algérie que Assia Djebar soit enterrée dans l’anonymat.

Une dernière chose ;
On a parfois l’impression que sur ce site certaines personnes s’expriment en tant qu’intervenants et modérateurs à la fois, (en l’occurrence vous Foughali qui distribuez les bons et les mauvais points, en vertu de quoi le faites-vous ?) ce qui pose inévitablement un problème déontologique de neutralité, ils donnent aussi l‘impression parfois d’être propriétaires du site Jijel Info, se permettant de juger les gens, de les attaquer verbalement à loisir, souvent avec brutalité, les traitant de toutes sortes de noms, il n’y a qu’à parcourir les commentaires au hasard et vous trouverez toute une pléthore de commentaires illustrant cela.

Il serait très utile de savoir si ce site est en effet une entreprise privée, ou une association à but non lucratif, tenue par des bénévols, car là je crois qu'on mélange tout et n'importe quoi, ce qui est abouti inévitablement à ce genre de problèmes.

Cordialement.
fly1
# fly1 16-02-2015 13:43
Mensonge sur mensonge !
Le juif d 'algerie n'a jamais été l 'allié du pied noir (l 'histoire le prouve), je pense que cette fausse information que vous avez encore détectée sur le net est comme les autres. Pourquoi ?
L'ennemi du pied-noir est bien le juif , déjà qu 'il n'a pas accepte le decret Cremieu , de peur que le juif deviennecitoyen français , pesera lourd sur l'electorat et modifiera la carte electorale pied-noir ne voulait pas voir le juif envahir les municipalités , la justice ....., le pied-noir a même fait croire à la classe politique que le soulevement d'Elmokrani est lié au decret Cremieu et qu il faut l'abroger.
sous Vichy et 70 apres sa promulgation ce decret fut abrogé , et les juif d'algerie deviennent comme comme tout algerien.il n 'a été promulgue une deuxième fois qu 'en 1943.
et toujours sous influence du pied-noir et l'hesitation de Thiers de signer , les Rotschild ont payé 5 milliards de dette de guerre francaise pour l'allemagne pour motiver Thiers à signer.
sachant jusqu'à l'actuel que l'ennemi du juif c l'extrême droite, que les pieds noirs ds leur majorité sont adhérents de cette mouvance , comment Mr Excalabur (maitenant pischatero) pourra nous faire croire que le juif est l'ami du pied -noir , si ce n'est encore une imbecilité , comme dans ces habitudes.

tu cites en référence des auteurs , mais ça m'etonerai que tu les ais lus, pour des ignominies aussi abominables que tes pseudos
PS: Sachez que le but de mon chom. n'est pas de defendre le juif d'algerie , mais de combattre le mensonge et dénoncer les bobardeurs incultes.
Piscatore
# Piscatore 16-02-2015 00:13
Roger la mouche , à part le fait que vous n’avez toujours rien à dire par manque d’arguments, et que vous recourez toujours encore et encore aux agressions verbales, insultes et au non respect de vos interlocuteurs, vous souffrez en plus de mégalomanie aigue en vous adressant à moi à la 3eme personne, le seul mérite que vous ayez, je vous le répète, c’est que vous excellez dans l’art de l’inversion accusatoire, c'est-à-dire que vous accusez vos détracteurs de vos propres incongruités et défauts, et en plus de tout cela vous prétendez me connaitre : « tu peux encore intervenir sous un autre pseudo comme tu as l 'habitude de le faire à chaque TBEHDILA.HONTE A TOI ! » ;
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?
Jusqu’à présent, ni vous, ni vos collègues Inquisiteurs autoproclamés n’avez fourni la moindre preuve que l’article sur Roger Hanin soit un Hoax.
Get a life…
fly1
# fly1 15-02-2015 23:15
Le pauvre ! Il n 'arrive même pas à me lire !il ne comprend pas que c'n pas par impolitesse que je le tutois .le respect c à lui qui le mérite .menteur et "hoaxeur" comme toi ne le merite pas.tout simplement.maintenant tu peux encore intervenir sous un autre pseudo comme tu as l 'habitude de le faire à chaque TBEHDILA.HONTE A TOI !
Piscatore
# Piscatore 16-02-2015 00:20
Roger la mouche , à part le fait que vous n’avez toujours rien à dire par manque d’arguments, et que vous recourez toujours encore et encore aux agressions verbales, insultes et au non respect de vos interlocuteurs, vous souffrez en plus de mégalomanie aigue en vous adressant à moi à la 3eme personne, le seul mérite que vous ayez, je vous le répète, c’est que vous excellez dans l’art de l’inversion accusatoire, c'est-à-dire que vous accusez vos détracteurs de vos propres incongruités et défauts, et en plus de tout cela vous prétendez me connaitre : « tu peux encore intervenir sous un autre pseudo comme tu as l 'habitude de le faire à chaque TBEHDILA.HONTE A TOI ! » ;
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?
Jusqu’à présent, ni vous, ni vos collègues Inquisiteurs autoproclamés n’avez fourni la moindre preuve que l’article sur Roger Hanin soit un Hoax.
Get a life…
fly1
# fly1 15-02-2015 22:13
@ pistolore

tu es en train de tirer tes dernieres cartouches (ouajhek asshih , allah ghaleb) , la moindre des choses c de s' excuser auprès de Igilgili , pour l'avoir trompé.
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 22:47
Pardon Roger la mouche? non mais vous vous prennez pour qui? vous êtes reponsable pour les autres maintenant?
On n'a pas élevé les cochons ensemble à ma connaissance pour que vous me tutoyiez, mes "dernieres cartouches" dites vous?, regardez-vous, vous recourez à l'inversion accusatoire parceque vous n'avez rein à dire, non seulement ouajhek S'hih, et "Femmek kbyyyyr"pardessus le marché, je n'ai trompé personne, chacun est responsable des ses acts, et puis où sont les preuves de ce que vous avancez tous comme étant la vérité absolue Messieurs les inquisiteurs du site Jijel Info?
abdelkader
# abdelkader 15-02-2015 21:17
a l'époque du parti unique de notre regretter le président houari Boumediene, avaient trois quotidiens nationaux, el moudjahid (Alger) la république (Oran) et an-nasr (Constantine) loin de l'anarchie qui sévit aujourd'hui de la démocratie sataniques importée par les traitées et la liberté d'expression sauvage.
a l'époque de notre président (merguez) houari Boumediene (rahimah Allah) les faux opposants vécurent sous la surveillance déterminante des services spéciaux, les taupes,les traitre, les félons, les déviants, voir simples renacleurs, furent traqués et mis au pas par la toute-puissante sécurité militaire.
mieux vaut la dictature de fer, mieux que l'anarchie de l'or!!!
une nuit d'anarchie vaut des années de dictature.
abdelkader
# abdelkader 15-02-2015 19:47
la désinformation au quotidien : le quotidien subversif el watan tente une diversion pour se disculper de sa complicité dans l'offensive judo-sioniste dirigée contre l'Algérie!!!
El watan est un journal de subversion qui a pour but de déstabiliser l'Algérie, il est au service de la nébuleuse Franco-sioniste et la puissance étrangère qui tente de mettre le feu en algerie?
il encourage la haine ethnique de la famille algérienne entre kabyle et les autres ethnies algériennes, et ses relations douteuses avec les organisations subversives comme les pseudo barakat...
el watan est un journal pyromane qui au service des ennemis de la patrie.
vous prenez les algériens pour des idiots!!
mensonge et subversion pour semer la déprime, objectif de l' ingénierie sociale œuvrant a la déstabilisation de l'Algérie.
j'espère le drame libyen et le lynchage de Kadhafi serviront de leçon aux algériens et qu'ils se méfieront de tous ces journaux subversifs traitre a la patrie qui veulent pour importer la démocratie barbare des révolutions coloriés qui sévit en Libye Irak, Égypte...ect.
soyez vigilants
qu'Allah bénisse l'Algérie. I
Daykhabotros
# Daykhabotros 15-02-2015 20:20
Pourquoi çette haine çette arrogance çe mépris avéré envers el -watan le mouvement Barakat et les Algériens qui ne partagent pas les positions et options du pouvoir le temps de la pensée unique est révolue depuis belle lurette si el-watan N'est pas un journal pyromane si dennoncer est un acte de traîtrise eh bien cher monsieur on serait des millions d'algériens (ennes )à étres des traités et des ennemies de notre patrie Stop a la polémique une spécialité bien propre à certains algériens en aucun je ne voudraie rater un film culte sur une chaine ? (il etait une fois dans l'ouest )bonne soirée
abdelkader
# abdelkader 15-02-2015 15:49
si les journaux echotrouk et anahar étaient fervents défenseurs de Bouteflika, ce n'est pas grave par rapport aux journaux liberté, le matin... et surtout el watan perfide le journal subversif. Qui a pour but de déstabiliser l'Algérie, il est au service des puissances étrangères qui tente de mettre l'Algérie a feu et a sang. le journal extrémiste el watan qui ne mérite pas le nom du journal historique nationaliste el watan du PPA - MTLD. el watan appelle au soulèvement il aimerait bien voir l'Algérie a feu et a sang surtout complètement détruire, juste pour assouvir une haine implacable contre Bouteflika, Sellal,..ect .
Daykhabotros
# Daykhabotros 15-02-2015 18:04
En tant que fidèle lectrice d'el watan Je me permets d'intervenir pour défendre le journal le plus sérieux le plus objectif el -watan (avec le soir d'Algérie ) le seul journal qui prends des risques considérables et dangereux en dénonçant les scandales les malversations il est loin d'être un journal subversif dans le monde et même les journeaux les plus prestigieux d'Europe et des états unis choisissent leur camp surtout en période d'élections arrêtez de voir la main des etrangers partout et même dans vos rêves personne ne cherche ou essaye de déstabiliser notre pays
ema1
# ema1 15-02-2015 13:54
oui igilgilli ; effectivement les 2 journaux ech-chourouk et en anahar sont les plus vendus en Algerie . , malgrés toutes les critiques dirigés , ils ont une bonne strategie de communication : savoir la maniere de bien garder et de bien conserver le lecteur .pour le cas du dossier HENIN ; ces deux journaux ont opté pour une strategie de masse , une strategie gagnante c´est á dire , qui concorde avec l´opinion de la majorité de la société algerienne !!!l´affaire HENIN etait un DEAL c´est á dire une affaire business il fallait étre un bon negociateur pour bien cloturer l´operation .d´ailleurs les commentaires inteligents postés par une minorité de lecteurs sur jijelinfo étaient dirigés dans ce sens pour eviter la perte du lecteur ...
Sans vouloir vous offenser JIJELINFO va perdre un taux considerable des lecteurs á cause de l´affaire R HENIN .
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-02-2015 13:27
Le Hic, c'est qu'une fausse information distillée volontairement par un internaute sur un site donné (ici JI) n'est pas l'expression d'une opinion sur un sujet donné.
Ce n'est qu'une fausse information, qu'un mensonge délibéré destiné à tromper et à nuire et ne représente en aucun cas une opinion qui s'opposerait à une autre.
Exemple trés simpliste: X affirme que tel joueur de foot a un style de jeu à même de lui ouvrir les portes de la sélection nationale; Y affirme que ce jour est certes assez bon mais insuffisant pour prétendre à une sélection nationale. Ce sont là deux opinions différentes exprimant des appréciations sur les qualités de jeu prêtées au joueur.
Mais dire faussement par exemple que le joueur en question n'a pas sa place car il est un voyou qui ne fait qu'insulter ses coéquipiers et les spectateurs n'est pas une opinion, mais un mensonge diffamatoire ayant pour objectif la nuisance gratuite.
Par ailleurs, en général ceux qui essaiment les fausses informations ont tendance à traiter de tous les noms ceux qui ne croient pas en cette fausse information, la lecture des commentaires de certains ici même su JI le prouve. (JI a d'ailleurs supprimé certaines insultes en y collant la mention ---Commentaire modéré---, il es très facile de vérifier d'où émanait les commentaires modérés!!!)
Daykhabotros
# Daykhabotros 15-02-2015 13:24
Un homme francais de confession juif né en algerie est mort son souhait a été exhausser pourquoi çe deferlement depuis que je fréquente ce site je n'ai jamais vue autant de commentaires apres le décès d'un homme il a dénigré critiquer baver sur tel ou tel personne ou est l'anomalie lui au moins il disait çe qu'il pensé il avait un idéal et çe contrairement à nous on écrit la peur au ventre surtout si on cite des noms (ennaher echourouk et je rajoute el-moudjahid ces torchons n'ont pas lieu d'êtres cités sur çe site qu'est jijel-info attention c'est un avis personnel il est temps de clore ce débat sur hanin surtout laissons le se reposer en paix changeons le fusil d'épaule les oiseaux et le gibier vivront en paix durant un laps de temps Labled Rahi rayha fiha et nous on se focalise sur le vent
ema1
# ema1 15-02-2015 11:41
Il ne s'agit pas d'un probleme financiers comme prétendent certains intervenants , certes le prix de transaction (le prix de l´information ) est couteux surtout en algerie
Pour le cas du dossier hanin , tous les moyens de communication orales et écrit ont posé: la these et l´ anti these sur l´histoir de ce juif sois disant autochton d´algerie .
Le probleme c'est de respecter le processus de décodification du “ train de l´information”: de savoir traiter et gerer avec tact et finesse l´information meme si elle est erronée , et c´est ça le profesionalisme .on traite l´information objectivement et non subjectivement.la desinformation n´aura aucune nuissance sur la reputation profesionnelle d´un site d´information
Jijel Info n'est pàs la pour faire un tamissage du bloc d´information , un média peut diffuser volontairement ou non de fausses informations, mais il faut rester neutre sur tout ce qui se dis tout en laissant les lecteurs exprimer librement leur opinions meme si l´information est fausse .l´opinion publique est un bon indicateur sur le mode de fonctionement de la société.
Ce qui est absurde et anormal c´est de voir un lecteur attaqué fréquement tout simplement par ce qu´ il sait se défendre !!!
D´ailleur on voit certains intervenants qui Font le travail de gendarme policier en attaqueant les lecteurs en les traitant de tout les noms …c´est du jamais vu…… comme l´autres jours certains lecteurs ont fait un grand tappage inutil pour une simple photo posté par A zenaguie !!!en laissant de coté le contenu del´article
Par manque de profesionalisme …ce genre d´agissements de la part de certains !!! nuit énormement á la reputation du site . d´ailleur on remarque bien la disparition de la scene de beaqucoup de lecteurs de jijelinfo qui ont beaucoup donné par leur intervention enrichissantes , par leur competences et leur esprit d´anlyse .. j´avoue que c´est un capital perdu
C´est cette mentalité de type “LOCAL” qui a cassé les bras á beaucoup d´entre nous .il faut penser universel et non local
esperons pouvoir intervenir sur d´autres sujets chauds
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-02-2015 07:15
Bonjour Igilgili,

Jijel Info n'a pas les moyens humains, matériels et financiers du journal Echourouk qui se vante d'être un journal d'informations sérieux.
Et pourtant dans le numéro d'Echourouk d'aujourd'hui, il publie un article dont voici un petit extrait:
هاجم بوتفليقة والجبهة والثورة ورفض توصيف "الاستعمار الفرنسي"
ما لا يعرفه الجزائريون عن "روجي حنين" الذين دفن بالعاصمة
صدمت رسالة هاجم فيها "روجي حنين" ممثلين جزائريين ومغاربة بسبب تمجيدهم تضحيات الجزائريين ضد الاستعمار الفرنسي، وهو الذي قوبل بمعاملة خاصة من قبل السلطات الجزائرية، التي وفرت طائرة لنقله ودفنه بالعاصمة....

Traduction : Ce que les algériens ne savent pas de Roger Hanin:
Il a dénigré Bouteflika et la révolution......alors qu'il a été traité avec tous les égards par les autorités algériennes.......etc...etc
igilgilli
# igilgilli 15-02-2015 12:20
C’est la marque de fabrique de ce Journal au même titre que l’autre torchon Annahar…Ils assument publiquement leurs bêtises et ne donnent jamais le droit de réponse à leurs contradicteurs.

Un journaliste d’An-nahar a même tenté de justifier sur son blog la mise à mort par le feu du soldat Jordanien exécuté récemment par Dash, prétextant que cette pratique était courante a l’époque des sahabas, il a eu de droit a des milliers followers et de commentaires genre « baraka allhou fik » !!!

Bizarrement et ech-chourouk et en anahar étaient les plus fervents défenseurs de Bouteflika lors des dernières élections !!

Ces deux journaux sont les plus vendus en Algerie, ach-chourouk à lui seul dépasse le million d’exemplaires/ jour…soit plus que la totalité des journaux francophones.
ema1
# ema1 15-02-2015 12:49
igilgilli dit : ech-chourouk et en anahar étaient les plus fervents défenseurs de Bouteflika lors des dernières élections !!
Ceci confirme bel et bien que l´information diffusée par ces deux journaux reflete l´ópinion de l´état algerien sur le dossier henin
Peut étre que l état algerien n´est pas en position de force pour dire NON au gendarme international , il l´a dis á sa maniere par l´intermediaire de Echourouk et Enahar .
ech-chourouk et en anahar sont les journaux du palais ils ont mis en relief la position de l´état algerien vis á vis de cet evenement . l´état algerien n´est pas predisposé á plus de provocation de son peuple ..il y en marre ..basta
MedSouilah
# MedSouilah 15-02-2015 12:58
Citer :
C’est la marque de fabrique de ce Journal au même titre que l’autre torchon Annahar…Ils assument publiquement leurs bêtises et ne donnent jamais le droit de réponse à leurs contradicteurs.
Salut Igilgili
Tout d'abord l'AS te passe un chaleureux bonjour de Jijel ! J'ai été le voir ce matin. Noro aussi
Barak Allahou fik ! Je ne sais pas si tu te souviens d'un article que j'avais écris, il ya quelques années, ayant pour titre: Echourouk accuse et déconne.
Voici le contenu:
"... Avant d'éditer un sujet à la une pour des millions d'Algériens, et accuser les supporteurs Jijelliens d'avoir utilisé l'emblème Israélien, il faut d'abord se renseigner. Jijel.info avait contacté des amis de Jijel, concernant cette affaire.
En effet, un jeune avait dessiné en couleur l'étoile à 6 branches de Daoud, symbole du judaïsme, sur laquelle, il avait tracé l’empreinte de son soulier... Et à coté le drapeau palestinien, comme, il a été déjà placé avec le notre, lors de la qualification en coupe du monde !

Regardez le titre: l'étoile à 6 branches Atraffraff fi Jijel...!Yell

Ils doivent demander des excuses sur la même page, à la une!Frown

الشروق تتهم أنصار النمرة برفع راية تحمل النجمة السداسية،

على ما يبدو أن صحفي الشروق لم يفهم، فالغرض منها دلالة على احتقار علم اليهود والصورة تظهر أثار قدم فوق النجمة السداسية وبجانبها العلم الفلسطيني،

اين المصداقية :eek: "
.............................................................
Et bien cher ami, cet article a eu des suites graves pour ce journal, et, jijel.info, avait non seulement reçu des remerciements des supporteurs des deux clubs Jijelliens, mais aussi de la part de beaucoup de journalistes !
Il y a une chose que je ne comprends pas:

Un sujet très très important est en ligne, concernant le désenclavement des Béniyajisse, et personne ne commente !www.jijel.info/index.php/local/274-retour-a-beni-frah-commune-de-beni-yajiss-une-mechta-sinistree
Et on revient encore sur ce sujet, qui ne rapporte absolument rien à Jijel et aux joijlas ! :sad:
A mon avis, ces sujets seront proposés et débattus au forum, et non ici au portail ! www.jijel.info/forums/
fly1
# fly1 15-02-2015 13:44
Slt Igilgili
Exact, et effectivement , ces jounaux (il y en a d'autres), furent crées et contrôlés par le DRS Abdelkader Lounis (allah irahmo) (alias colonel Fawzi), deuxième homme fort dans la hiérarchie DRS, limogé après un différent personel avec Med Mediene (alias Toufik), a fini avocat de grandes affaires nationales et i ternationales.
Ces deux journaux à deux sous et leurs chaines TV, qui se disent independantes , appartiennent au pouvoir.
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 00:29
Je n’aurais jamais imaginé que mon commentaire sur ce site susciterait autant de réactions, heureusement constructives et utiles pour certaines, hélas hystériques et totalement paranoïaques pour d’autres.
Je remarque aussi qu’il existe, incidemment comme en France, des inquisiteurs autoproclamés qui veulent faire pression sur es modérateurs du site les appelant à la censure, en utilisant le même langage que le premier Ministre Français qui parle de haine sans cesse, c’est à se demander si on n’a pas à faire aux mêmes personnes infiltrées qui veulent non seulement monopoliser le débat mais surtout museler tout son dissonant et non conforme à la pensée unique imposée par les forces occultes qui occupent la France, et qui semblent bien installées en Algérie aussi, ou du moins sur les sites Internet Algériens, pour l’instant.
amine
# amine 14-02-2015 23:30
je me demande comment enrico macias ne s'est pas engouffré dans cette opportunité pour tenter de rentrer en algérie :)
Daykhabotros
# Daykhabotros 14-02-2015 22:53
Tout ce tapage uniquement parce que Roger Hanin est juif étre juif n'est pas un péché c'est une religion
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 20:49
Je répète encore, après vous, qu'on n'est jamais assez prudent!
Et qu'on ne doit jamais lire un texte en diagonale et s'écrier "Hourra! Euréka! Voici l'argument ultime pour démolir ceux que les "bobardeurs" traitent de harki et de juifs mais qu'il ne connaissent pas! " (En réalité, ce sont les bobardeurs qui par effet miroir se savent minables mais reportent les traits de leur médiocrité haineuse sur leurs contradicteurs).
Mais passons! Il aurait fallu que Jijel Info fasse une mise au point énergique en déclarant que le site s'est fait manipulé en devenant un vecteur (parmi d'autres) d'informations haineuses à objectif clairement idéologique.
Il aurait fallu aussi avertir les propagateurs de telles désinformations et leur signifier que leurs interventions seraient dorénavant scrutées pour éviter au site des conséquences regrettables.
Il ne faut pas censurer ces "bobardeurs" mais les exposer devant l'opinion pour illustrer les techniques de manipulations de masse.

Je reviens en arrière pour dénoncer un acte injustifié de Jijel Info! Rappelez vous le massacre à Jijel Info: des internautes disaient que Charlie Hebdo est un journal qui ne s'attaque qu'à l'islam (ils ont le droit d'avoir cette opinion et de la présenter sur le site) mais j'ai aussi le droit de dire (et encore plus de démontrer avec documents véridiques à l'appui) que le judaïsme a été beaucoup plus caricaturé que l'islam, que Charlie Hebdo est un hebdomadaire anti-clérical qui avait un position trés honorable quant à la question palestinienne.
Certains internautes (qui n'ont entendu parlé de Charlie Hebdo que le 7 janvier 2015 jour de l'attentat) avait considéré qu'un des dessins (de Charlie) qui caricaturait la fesse d'un juif aurait un caractère érotique et pornographique (confondre érotisme et pornographie illustre le degré de culture de celui qui est choqué par la caricature d'un bout de fesse et juive de surcroit).
Qu'a fait Jijel Info: D'abord il a supprimé mes commentaires et les caricatures (anti judaïsme) qui démontraient que CH a caricaturé toutes les religions et quelques jours après il a supprimé tout le sujet.
Ces agissements ne peuvent que faire fuir les meilleurs contributeurs du site qui deviendrait alors un site de baragouinage appauvrissants où les référents culturels sont Faudel et certains Chebs tandis que les référents historiques et humains sont la haine, le mensonge et le déni de l'autre.
igilgilli
# igilgilli 15-02-2015 03:27
Salut Jijel.jijel,

Tu fais un peu le procès de jijel.info, qu’a cela ne tienne !
Je ne suis pas censé écrire ce commentaire, je me dois d’être neutre, mais !

Depuis sa création (cela fais plus de 10 ans ), jijel.info a vu défiler des intervenants de tous bords , islamistes, laïques, athées , nationalistes et même des ivrognes qui vomissaient sur le site en réclamant le sacro saint droit à la parole…
Certains trouvent le site non représentatif de la ville et ne respectant pas les traditions locales, ils n’interviennent plus, c’est leur droit le plus absolu et c’est une grande perte hélas; d’autres au contraire le trouve trop puritain, ne traitant pas des sujets d’avant garde ( sans tabous) qui peuvent contribuer à l’évolution des mentalités, c’est un point de vue respectable mais minoritaire.

Jijel.info est un site local qui se consulte parfois en famille, nous devons prendre cette donne très au sérieux..

Les infos que nous postons ne sont pas forcement toutes vérifiables, le net est un espace fourre-tout, mais je n’irai pas jusqu’à dire, je cite : « qu’on essaye de rouler dans une farine mal tamisée » les lecteurs de jijel.info. Pointer le doigt accusateur tout en haussant la voix, voila une drôle de manière de participer à un débat serein.

Reconnaitre ses erreurs, ce n’est nullement une faiblesse, nous l’avions toujours fait, plus d’une dizaine volontaires se sont relayés pour assurer l’administration de ce site depuis sa création, tous des anonymes qui ne se sont pour la plupart jamais rencontrés, le site s’est même retrouvé devant le tribunal de grande instance de Paris pour un procès rocambolesque, ca nous a coûté de l’argent et des ennuis, mais passant…le site est toujours là.

Pour les caricatures de Charlie hebdo, parlons-en !
Tout est question d’appréciation, ce que tu considères comme liberté d’expression à travers les dessins de Cabu ou Charb ne l’est pas forcement pour un quidam à Peshawar ou à Jakarta. Et là, nous ne parlons même pas de Hara-kiri du professeur Choron et Cavanna avec leur devise « ni dieu, ni maitre », un sacrilège vue du Caire ou d’Islamabad,

La satire est un mode d’expression méconnu en terre d’islam, nul ne peut empêcher un croyant musulman de prendre au premier degré une caricature qu’il estime toucher de près ou de loin à son prophète, il n’a que faire des dissertations philosophiques sur la Liberté. chaque société évolue à son rythme..

Oui, Charlie hebdo a caricaturé les juifs et les Chrétiens, cela changerait quoi pour un musulman qui ne veut pas qu’on insulte son prophète ? rien, nada…

Concernant la modération, je ne connais pas de sites internet qui ne modèrent pas les commentaires, le journal Le Monde avait reconnu publiquement lors des attentats de Charlie que 80% des commentaires postées sur le site était non publiables…ils touchaient certainement à la sphère d’influence qui finance le Journal.
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-02-2015 06:41
Je ne fais pas le procès de Jijel Info mais seulement un constat incitant à la prudence pour éviter une situation rocambolesque.
Quant à Charlie Hebdo, je comprends très bien qu'un quidam de Peshawar ou de Djeddah n'apprécierait pas ce qui à Paris est considéré comme liberté d'expression.
Et c'est justement à Paris (et en certains autres lieux) que sont vendus les numéros de CH, pas à Peshawar où le quidam en question ignore jusqu'à l'existence d'un tel journal et où il évolue dans sa société au rythme de sa propre évolution.
Et un quidam parisien à la liberté d'acheter ou de ne pas acheter tel ou tel journal.
Personne n'a imposé à ses différents quidams leurs lectures ou le choix de leurs films et particulièrement en terre d'Islam.
Je comprends bien que les insultes, la diffamation, le racisme et les appels aux meurtres soient supprimés mais est-ce jamais été le cas dans mes interventions.
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 18:49
@Igilgili et Jijel Info
Après les fausses photos, les fausses infos voilà que Jijel Info se fourvoie en avalant dans la précipitation une lettre que certains esprits chagrins attribuent à Roger Hanin!
Vous m'etonnez, Igilgili! Comment avec la perspicacité que je suppose être votre (à moins que je ne me trompes),, vous vous laissez piégé par un tel bobard!
Les services algériens seraient si naifs et si incompétents au point de négliger la gravité de tels propos et de permettre à l'Etat algérien d'honorer par deux fois l'auteur d'une telle lettre!
Roger Hanin (il parait même que selon les bobardeurs, Hanin n'est qu'un pseudo de circonstance) n'a jamais écrit une telle lettre.
Voici donc la vérité:Le rédacteur de cette lettre est bien
Roger H......... oui Roger H.....
Roger Holeindre, ancien de l'OAS.
En lisant la lettre et en réfléchissant quelques minutes n'importe qui aurait pu se rendre compte de la supercherie, en effet Roger Hanin n'a jamais été résistant (dans les maquis anti nazi en France) comme il n'a jamais fait la guerre d'Indochine alors que le véritable auteur de la lettre l'écrit et le revendique dans la lettre.
Maintenant si vous voulez le vérifier, il suffit de googler "lettre ouverte de Roger Holeindre à Djamel Debbouze).

En revanche si vous voulez lire ce qu'a dit et écrit Roger Hanin, écoutez donc ce qu'il déclarait publiquement lors de la décennie noire :
""«Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n’a jamais imaginé des scènes aussi déshonorantes, des sacrifices aussi écœurants. Je ne suis pas musulman. J’en arrive à le regretter car aujourd’hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude éternelle à l’Algérie d’avoir gardé sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des siècles et des siècles jusqu’à l’arrivée des Français, qui ont trouvé en envahissant le pays une communauté israélite intacte, heureuse et différente ; c’est cela l’Algérie… c’est cela l’islam : le respect, la tolérance, l’amour."""

Mais les supporter des bouchers de la décennies noire (plutôt rouge sang), les racistes et les haineux de tout acabit font tout (mensonge, fausse attribution, hacking) pour attiser les haines. Honte à eux et à ceux qui se laissent prendre naïvement à leur sale manipulation.
igilgilli
# igilgilli 14-02-2015 19:03
Oui , j’allais poster un com dans ce sens, la lettre s’est avérée un Hoax , plusieurs forums et sites en parlent et disent que c’est une fausse lettre..

On n’est jamais assez prudent!

Qu’il repose en paix.
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 21:31
Ah bon Igilgilli ? Et cela suffit pour la juger comme étant un "Hoax"?, eh ben dis donc, heureusement que la justice fonctionne sur d'autres bases que celles-ci, où sont les preuves irréfutable qu'il s'agit bien d'un Hoax?
J'hallucine quand je vois comment fonctionne ce site, il y aurait une aristocratie de petits Kaids qui attaquent souvent avec violence, méchanceté, et condescendance toute opinion contraires à la leurs, ne se gênant pas de donner des leçons à ceux qui expriment leurs opinion en toute honnêteté.
À l'instar des chiens de garde Sionistes des medias français tels que BHL Elisabeth Levy, Claude Askolovitch, le CRIF, LICRA, etc., et toute la clique Sionnarde, décident ce qui est permissible ou pas,, de ce qui est juste et ce qui est Hoax, ils se croient les seules à détenir la vérité, en se congratulant les uns les autres avec satisfaction...quelle richesse...
fly1
# fly1 14-02-2015 20:37
Heureusement que vous êtes là ! et bon retour;
tout le monde aurait cru ,si ce n'était votre intervention.
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 21:02
Il suffit d'utiliser un raisonnement logique et le bon sens pour voir que c'était faux et que la personne qui en a donné le lien sait que c'est faux mais il propage la fausse info pour des considérations idéologiques évidentes!

C'est faire insulte à l'intelligence de beaucoup d'algériens que de faire croire que le rédacteur d'une telle lettre puisse être honoré par deux fois par l'Etat Algérien!

Les "bobardeurs" voulaient faire passer le message suivant "la personne qui pisse sur l'Algérie est honoré par l'Etat Algérien, vivement une théocratie!" et Jijel Info, par naïveté, ouvre ses colonnes à leurs vomis haineux!
Daykhabotros
# Daykhabotros 14-02-2015 18:44
Un homme est mort il a souhaité étre enterré près de ses parents (c'est le souhait de beaucoup d'êtres humains )il est ou le problème quand a la lettre de hanin a debouze pour moi c'est chercher des poux sur la tête d'un chauve le racisme l'antisemisme l'arrogance le mépris envers autruis çe n'est pas dans la mentalité et la culture des joijlas
ema1
# ema1 14-02-2015 17:21
vous avez donné trop d´importance á un acteur qui a vecu dans l´anonymat absolue durant toute sa vie !!! dosormais ceux qui veulent étre enterrés en algerie ils n´ont qua ´présenter une solicitude aux consulats d´algerie en france , et la bas ils auront une reponse formelle et rapide ...il ne fallait pas que nos lecteurs se laissent faire et se laissent pieger pour un evenement qui n´a aucun sens de la réalité ....... , juste une question de politiser le décés d´un pauvre inconnu qui n´a jamais souhaité ni retourner en algerie ni ´ etre enterré sur le sol agerien !!!! il a passé toute sa vie entre le cinema et le theatre !!!
il faut savoir analyser un débat politique : quand on veut maximiser une opinion on dis : tout le momnde sait et qu´on veut le reduire á neant on dit : personne ne sait ....sans rancune
abdelkader
# abdelkader 14-02-2015 16:03
Roger Hanin enterré a Alger dans le pays ou il est né son père est enterré.
Roger Hanin il milite comme son père pour l'indépendance de l'Algérie.
il a été décoré par le président de la république.
Il venait souvent en Algérie après l'indépendance.
Roger Hanin pas comme les autres pieds noirs fascistes nostalgiques de l'Algérie de papa Rodriguez l'organisation criminelle OAS a l'époque était encore très forte, surtout en oranie et l'Algérie, ou certains pieds noirs fascistes et les membres de l'organisation terroriste OAS voulaient élever une partition, créant une sorte de réduit l'israélienne.
Quant au défunt Roger Hanin c'était un homme qui a porté l'Algérie dans cœur toute sa vie.
Repose en paix en algerie? tu as eu le mérite et le courage e choisir ton pays natal comme dernière demeure.
igilgilli
# igilgilli 14-02-2015 17:54
Citer :
Roger Hanin il milite comme son père pour l'indépendance de l'Algérie.
@abdelkader
A lire absolument la « Lettre ouverte de Roger HANIN à M. JAMEL DEBBOUZE »

www.jijel.info/index.php/14-international/251-roger-hanin-sera-enterre-a-alger-son-corps-ramene-dans-l-avion-de-bouteflika#comment-978

.
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 21:15
Abdelkader a du apprécier le fait qu'on essaye de le rouler dans une farine mal tamisée.
fly1
# fly1 14-02-2015 13:38
En fin ça march !

Bonjour piscaro

Je pense que vous dites n'importe quoi , en effet, Hanin ne pourrait jamais être son nom d 'artiste ou pseudo, puisque ce nom qui le nom de famille de sa mere (victorine hanin ) existait déjà. Le père de roger Mr levy epousa Hanin et habita chez ses beaux parents , les Dar Benhanine de la casbah , (tout ça je l 'ai signalé dans un precedent com.)

Quant aux pieds-noirs et comme j l 'ai signalé aussi, il y a le stricto-senso reservé aux conquerants (donc le vrai pied-noir), et le sens large , ces français , espagnole ou autres qui arrivèrent en algerie pour travailler .

piur Bacri et Bushnach , debiteurs du Dey et creanciers de la france, leur responsabilité n 'est pas prouvée , c plutôt la lenteur des tribunaux (plus de 15 ans pour une affaire economique). En revanche la raison de la colonisation : c que le roi de france voulait recuperer (c ce qu 'il a fait) le butin ( tresor) de la piraterie , et la suite on la connaît.
Moi , je ne suis ni contre X ni pour Y , mais contre la difference de traitement du pouvoir entre Assia Djebbar et Hanin.(ça me rappelle Ferhat Abbas, une toute petite annonce au journal El moudjahed , indifférence totale du piuvoir) un pouvoir qui obnibule le décès des heros.
cordialementon piscatore

@pescaro
bonjour
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-02-2015 14:23
Je ne voulais pas intervenir à propos du nom "Hanin" et des "pieds noirs" car je savais qu'au moins Fly allait le faire pour dénoncer ces bobards!
Hanin a utilisé le nom de famille de sa mère pour s'inscrire dans une école d'art dramatique et l'a conservé dans sa carrière: ce n'est donc ni un pseudo ni un nom d'emprunt. Le nom Hanin existait bien, il était bien connu à Alger et il a un lien intime avec Roger Levy celui de la maternité utérine!!!!

La famille Hanin 'transcription française de Hanine (d'où dar Benhanine) est de vieille souche judéo- algéroise résidant dans la Basse Casbah.
OK également pour Pieds-Noirs qui sont les conquérants français et leurs descendants. Les juifs d'Algérie ne se sont jamais revendiqués pieds-noirs.
Par ailleurs et pour l'anecdote seulement, parmi les soldats français qui ont pris pied le 14 juin 1832 à Sidi Fredj, figurant le sergent Jean Baptiste Piednoir.

Quant à l'accent pied noir, il concernait toutes les personnes d'Algérie (quelle que soit leur religion) qui s'exprimaient en français dans cet accent particulier.
Foughali
# Foughali 14-02-2015 15:18
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
En fin ça march !

Bonjour piscaro

Je pense que vous dites n'importe quoi , en effet, Hanin ne pourrait jamais être son nom d 'artiste ou pseudo, puisque ce nom qui le nom de famille de sa mere (victorine hanin ) existait déjà. Le père de roger Mr levy epousa Hanin et habita chez ses beaux parents , les Dar Benhanine de la casbah , (tout ça je l 'ai signalé dans un precedent com.)

Quant aux pieds-noirs et comme j l 'ai signalé aussi, il y a le stricto-senso reservé aux conquerants (donc le vrai pied-noir), et le sens large , ces français , espagnole ou autres qui arrivèrent en algerie pour travailler .

piur Bacri et Bushnach , debiteurs du Dey et creanciers de la france, leur responsabilité n 'est pas prouvée , c plutôt la lenteur des tribunaux (plus de 15 ans pour une affaire economique). En revanche la raison de la colonisation : c que le roi de france voulait recuperer (c ce qu 'il a fait) le butin ( tresor) de la piraterie , et la suite on la connaît.
Moi , je ne suis ni contre X ni pour Y , mais contre la difference de traitement du pouvoir entre Assia Djebbar et Hanin.(ça me rappelle Ferhat Abbas, une toute petite annonce au journal El moudjahed , indifférence totale du piuvoir) un pouvoir qui obnibule le décès des heros.
cordialementon piscatore

@pescaro
bonjour

Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Je ne voulais pas intervenir à propos du nom "Hanin" et des "pieds noirs" car je savais qu'au moins Fly allait le faire pour dénoncer ces bobards!
Hanin a utilisé le nom de famille de sa mère pour s'inscrire dans une école d'art dramatique et l'a conservé dans sa carrière: ce n'est donc ni un pseudo ni un nom d'emprunt. Le nom Hanin existait bien, il était bien connu à Alger et il a un lien intime avec Roger Levy celui de la maternité utérine!!!!

La famille Hanin 'transcription française de Hanine (d'où dar Benhanine) est de vieille souche judéo- algéroise résidant dans la Basse Casbah.
OK également pour Pieds-Noirs qui sont les conquérants français et leurs descendants. Les juifs d'Algérie ne se sont jamais revendiqués pieds-noirs.
Par ailleurs et pour l'anecdote seulement, parmi les soldats français qui ont pris pied le 14 juin 1832 à Sidi Fredj, figurant le sergent Jean Baptiste Piednoir.

Quant à l'accent pied noir, il concernait toutes les personnes d'Algérie (quelle que soit leur religion) qui s'exprimaient en français dans cet accent particulier.

Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Je ne voulais pas intervenir à propos du nom "Hanin" et des "pieds noirs" car je savais qu'au moins Fly allait le faire pour dénoncer ces bobards!
Hanin a utilisé le nom de famille de sa mère pour s'inscrire dans une école d'art dramatique et l'a conservé dans sa carrière: ce n'est donc ni un pseudo ni un nom d'emprunt. Le nom Hanin existait bien, il était bien connu à Alger et il a un lien intime avec Roger Levy celui de la maternité utérine!!!!

La famille Hanin 'transcription française de Hanine (d'où dar Benhanine) est de vieille souche judéo- algéroise résidant dans la Basse Casbah.
OK également pour Pieds-Noirs qui sont les conquérants français et leurs descendants. Les juifs d'Algérie ne se sont jamais revendiqués pieds-noirs.
Par ailleurs et pour l'anecdote seulement, parmi les soldats français qui ont pris pied le 14 juin 1832 à Sidi Fredj, figurant le sergent Jean Baptiste Piednoir.

Quant à l'accent pied noir, il concernait toutes les personnes d'Algérie (quelle que soit leur religion) qui s'exprimaient en français dans cet accent particulier.

Salut
Je suis d'accord à 100% avec vos affirmations.
Tout ce que vous dites est dans le domaine public....
Ayant passé mon enfance et une partie de mon adolescence à Alger....Je peux témoigner que le nom de Hanin était très répandu....j'ai même eu un directeur d'école primaire qui portait ce nom.....c'était à Hussein Dey, dans les années 60-62.
Bonne journée
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 02:00
Bonjour Foughilour,

Permettez moi de vous dire que s’il y en a un qui dit n’importe quoi, c’est bien vous ;
Un nom d’artiste, un nom d’emprunt, ou un pseudo, peuvent avoir n’importe quelle origine, même celle de la mère de celui qui veut bien le porter, l’essentiel de ce que je voulais préciser dans mon commentaire précédent, c’est le fait qu’il s’appelait officiellement Roger Levy, et basta.
Vos histoires de commérage de grands-mères à faire dormir debout, de qui a épousé qui chez les Levy/Hanins, les Dar Benhanine de la casbah, de qui habitait provisoirement chez qui, et dans quelle rue de la Casbah, comme si vous y étiez témoin oculaire, ne vous rend pas plus crédible croyez- le.

Quant aux problèmes liés au terme « Pieds-Noirs » qui sont d’ordre sémantique, vous gesticulez verbalement, sans rien apporter de nouveau ou d’intéressant au débat en vous contentant de vous citer sur des interventions précédentes, étant nouveau sur ce site, je ne suis donc pas familier avec vos interventions du passé.

Idem concernant Bacri, vous faites dans l’antagonisme gratuit qui ne fait pas avancer le Schmilblick,et qui n’apporte rien au débat, non plus.

PS; Au vu de certains commentaires , ce site m’a l’air d’être tout à fait à l’image de l’Algérie, où il existe des rivalités, des alliences, et des solidarités claniques, tintées d’antagonismes, sous forme d’affrontements d’égos démesurés voulant monopoliser et orienter les débats à leur sauces, ce qui naturellement nuit aux échanges d’idées, et aux débats honnêtes, sains et constructifs, et c’est bien dommage…

Cordialement
ema1
# ema1 15-02-2015 11:59
Piscatore dit :ce site m’a l’air d’être tout à fait à l’image de l’Algérie, où il existe des rivalités,sous forme d’affrontements d’égos démesurés voulant monopoliser et orienter les débats à leur sauces,...

-

je suis tout á fait d´accord avec vous Piscatore, votre remarque est bien fondée . c´est cette mentalité qui a fait perdre au site une élite des lecteurs unique ...dommage
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 21:38
Bonsoir Ema,
Je suis bien content que vous ayez vous aussi remarqué ce comportement incongru de certains qui se croient détenteurs de la vérité, et qui essayent d'intimider ceux qui ne pensent pas comme eux, par l'insulte et l'anathème, ce sont les nouveaux inquisiteurs de Jijel Info, c'est hallucinant.
Bien à vous
Foughali
# Foughali 14-02-2015 16:02
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Je ne voulais pas intervenir à propos du nom "Hanin" et des "pieds noirs" car je savais qu'au moins Fly allait le faire pour dénoncer ces bobards!
Hanin a utilisé le nom de famille de sa mère pour s'inscrire dans une école d'art dramatique et l'a conservé dans sa carrière: ce n'est donc ni un pseudo ni un nom d'emprunt. Le nom Hanin existait bien, il était bien connu à Alger et il a un lien intime avec Roger Levy celui de la maternité utérine!!!!

La famille Hanin 'transcription française de Hanine (d'où dar Benhanine) est de vieille souche judéo- algéroise résidant dans la Basse Casbah.
OK également pour Pieds-Noirs qui sont les conquérants français et leurs descendants. Les juifs d'Algérie ne se sont jamais revendiqués pieds-noirs.
Par ailleurs et pour l'anecdote seulement, parmi les soldats français qui ont pris pied le 14 juin 1832 à Sidi Fredj, figurant le sergent Jean Baptiste Piednoir.

Quant à l'accent pied noir, il concernait toutes les personnes d'Algérie (quelle que soit leur religion) qui s'exprimaient en français dans cet accent particulier.

Oui.... Le nom de Hanin est très anciens dans la région d'Alger
Pour ne citer que la commune de mon enfance
A Hussein Dey, il y avait une école Hanin, une cité et j'ai même eu un directeur d'école primaire qui portait ce nom
Pour le reste, tout est dans le domaine public
Bonne journée
Piscatore
# Piscatore 15-02-2015 21:12
[quote name="fly1"]En fin ça march !

Bonjour piscaro

etc, etc...

Bonjour Flyintox.
voisci ma réponse à votre interpellation,je l'avais par erruer à Foughali;

Permettez moi de vous dire que s’il y en a un qui dit n’importe quoi, c’est bien vous ;
Un nom d’artiste, un nom d’emprunt, ou un pseudo, peuvent avoir n’importe quelle origine, même celle de la mère de celui qui veut bien le porter, l’essentiel de ce que je voulais préciser dans mon commentaire précédent, c’est le fait qu’il s’appelait officiellement Roger Levy, et basta.
Vos histoires de commérage de grands-mères à faire dormir debout, de qui a épousé qui chez les Levy/Hanins, les Dar Benhanine de la casbah, de qui habitait provisoirement chez qui, et dans quelle rue de la Casbah, comme si vous y étiez témoin oculaire, ne vous rend pas plus crédible croyez- le.

Quant aux problèmes liés au terme « Pieds-Noirs » qui sont d’ordre sémantique, vous gesticulez verbalement, sans rien apporter de nouveau ou d’intéressant au débat en vous contentant de vous citer sur des interventions précédentes, étant nouveau sur ce site, je ne suis donc pas familier avec vos interventions du passé.

Idem concernant Bacri, vous faites dans l’antagonisme gratuit qui ne fait pas avancer le Schmilblick,et qui n’apporte rien au débat, non plus.

PS; Au vu de certains commentaires , ce site m’a l’air d’être tout à fait à l’image de l’Algérie, où il existe des rivalités, des alliences, et des solidarités claniques, tintées d’antagonismes, sous forme d’affrontements d’égos démesurés voulant monopoliser et orienter les débats à leur sauces, ce qui naturellement nuit aux échanges d’idées, et aux débats honnêtes, sains et constructifs, et c’est bien dommage…
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 13-02-2015 10:02
une tempete dans un verre d'eau à cause de dépouilles mortelles dd'illustres (02) personnalités du monde des arts (cinéma) et de la littérature,tous deux fils de l'ALGERIE eternelle!! pourquoi donc tant de polémique? R-Hanin aimait son bled et sa dernière volonté était d'y etre entérré point barre.
A-Djebbar n'a pas eu deja de son vivant les égards et la considération à la mesure de sa notoriété ce n'est pas à titre posthume pas que le pouvoir vaaccrocher une grappe de dattes à coté de sa tombe. bref laissons les reposer en paix c le meilleur hommagequ'on puisse leur rendre.
yasine74
# yasine74 13-02-2015 11:11
au contraire kikouzkouzan moi j´ai trouvé le débat interessant et la comparaison faites par certains lecteurs entre assia djebar et hanin vaut la peine .mais je vous cache pas je n´arrive pas á comprendre cette synmpathie de certains lecteurs enver cette personne juive qui est juste né en algerie rien de plus
ema1
# ema1 13-02-2015 12:38
kikouzkouzan vous n´avez pas bien saisi le pourquoi et les raisons derriere ce débat ..il ne s´agit pas comme vous l´avez mentionné d´une tempette dans un verre á cause de l´enterrement de ce bonhome á alger ..le débat a été provoqué et orienté je ne dis pas dés la publication de l´article en question mais aprés quelques heures juste aprés l´intervention de certains lecteurs ordinaires qui ont l´habitude d´intervenir sur le site jijelinfo. je reviens á l´idée que le débat est provoqué bel et bien pour confirmer ou inffirmer la réalité sociale d´un fait historique qui continue de se manifester actuellement , c´est á dire un fait réel qui échape á la marque de l´instant present . effectivement l´experience a bien reussit et on a vu l´intervention d´une nouvelle categorie des lecteurs qui n´ont jamais participé á aucun débat sur ce meme site parmis cette categoris des lecteurs il y en a ceux qui se sont inscrit recement , il y en ceux qui ont fait recours á un autre pseudo pour pouvoir s´exprimer librement!!!!! et il y en a une autre des agents qui passent sous silence dont le role est connu par tout le monde . aprés tout c´est facil de comprendre comment fonctionne notre société et les causes de toutes catastrophes qui guettent le pauvre citoyen ..il ne faut pas tout mettre sur le dos des responsables locaux ...il ya une micro société incluse dans la grande société qui dirige les destins des autres ..............je ne peux pas dire plus que ça
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 13-02-2015 15:44
loin de moi la prétention de me poser en défenseur du lobby sioniste mondial qui des a des ramificationsà travers le monde à en couper le souffle au plus adepte du pan arabisme d'entre nouset, les dégâts qu'il est entrain de causer en lybie,en Syrie en irak et même au Yémen sont incommensurables, cerise sur le gâteau avec l'argent et la chaire à canon de pays arabes,nul n'ignore également que les juifs et autres sionistes n'ont jamais quitté l’Algérie et leur capacité de nuisance est à la hauteur de notre sous développement.je n'en disconviens pas que le petit citoyen est le dindon de la farce malheureusement.mon propos ne peut être interprété comme révisionniste et je récuse catégoriquement cette vision.on ne peut renier à quelqu'un le droit d'aimer sa terre natale et le droit d'y retourner quand bien même il l'a quittée depuis un bail,juif ou pas juif là est une autre question.pour orienter les débats vs faites erreur à mon sujet ,je ne dispose ni des capacités intellectuelles encore moins de fonds d'un quelconque groupe influent me permettant de m’adonner à des pratiques occultes.propos d'un membre nouvellement inscrit qui s'initie au forum.
ema1
# ema1 13-02-2015 16:02
tu ne fais meme pas un petit effort pour comprendre de quoi il s´agit !!!!c´est ça le probleme des pays du tiere monde , il laisse le vrais et ils vont aux alambics
laisse tomber , je ne suis pas la pour t´enseigner
continu avec tes obsessions . on a bien débattu cet article et fini la polémie
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 14-02-2015 07:10
bravo maitre des ténebres!!prétentieux va!!
yasine74
# yasine74 13-02-2015 08:38
Bravo EMA1 ,j´ai beaucoup apprécié vos commentaire sur l´article “ROGER HANIN”, tu es super (je m´excuse de te tutoyer)
Ils sont trés interessants par ce que ça amene le lecteur á bien reflechir
Je viens de m´inscrire sur jijelinfo pour juste vous dire que vous avez raison pour tout ce que vous avez dis
chapeau
ema1
# ema1 13-02-2015 12:16
merci yasine
j´avoue que ça etait un débat PROVOQUÉ pour confirmer certaines réalités
cordialement
MANEL
# MANEL 13-02-2015 08:18
NOUS LES ENFANTS DALGERIE SOMMES FIERS DU GESTE DE ROGER HANIN ET JE SUIS HEUREUSE QUE MR HANIN SOIT INHUME AU CIMETIÈRE ISRAÉLITE D'ALGER APRES DE SES PARENTS CELA NE MONTRE QU'UNE SEULE ET UNIQUE CHOSE QUE L’ALGÉRIE A TOUJOURS OUVERT SES BRAS AUX ENFANTS DU PAYS D’OÙ QU'ILS VIENNENT PROMIS ROGER DES QUE JE SERAI A ALGER AVRIL PROCHAIN JE PASSERAI PAR SAINT EUGENE NCHALLAH PUISSE DIEU TACCORDER UN DOUX REPOS ETERNEL
yasine74
# yasine74 13-02-2015 11:07
madame MANEL :Si cette visite est accomplit dans le but de servir de rappel c'est à dire de leçon, d'exemple, d'exhoration... dans ce cas il n' y a aucun mal à effectuer cette visite. la preuve de cette affirmation reside dans le fait] que le messager d'Allah a demandé à son seigneur de lui accorder la permission de visiter la tombe de sa mère ainsi que de demander le pardon pour sa mère, Allah ne lui pas autoriser à demander le pardon pour elle mais seulement pour visiter sa tombe.


Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 13 p 337
fly1
# fly1 13-02-2015 00:18
Bonsoir foughali

La finance c depuis lonnnnngtemps.
Renseigne toi comment s' est enrichi rotschild en angleterre

Et son coup sur la victoire de la guerre de waterloo( tu comprendras tout sur les juifs et leur relation avec l'argent)
fly1
# fly1 13-02-2015 00:11
Bonsoi JJ
Bon ok ! D'accord , ils sont restés ds leur camp , il n'ont pas choisi, il le sont devenus (et par décrets).
Par qui furent-ils protégés ? ce fut où leur terre d'asile ?quand ils furent persécutés et expulsés par la vieille europe (et surtout par l'espagne wisigoths). Par les musulmans
(Pas forcément arabes).
Quant aux hadith que vous énoncez, ils sont discutables ,
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-02-2015 03:33
Bonjour,
Je commence par les hadiths. D'abord ce sont des hadith de Mouslim et Boukhari et ils sont considérés par tous les oulémas comme authentiques. Ils sont dans les SAHIH et personne depuis plusieurs siècles ne les a jamais remis en cause. Si vous avez un document sériieux qui remet en cause ces hadiths, je suis preneur.
Par ailleurs, il est impossible de remettre en cause le moindre petit hadith de Mouslim et Boukhari car cela posera un problème très grave pour la pratique religieuse: en effet , le Coran ne fixe ni le nombre de prières ni le nombre de rakaâtes de ces prières, ni la gestuelle; tout cela se trouve dans les hadiths, idem pour le hadj: remettre en cause un seul hadith fut il le plus stupide détruira totalement l'édifice rituel.
Pour les persécutions, il faut savoir que celles ci ont lieu lors de la reconquista (1492), soit vers la fin du 15ème siècle et bien évidemment personne ne nie qu'ils ont été accueillis dans les pays du Maghreb, les juifs andalous ont donc retrouvé des juifs étaient déjà là en Algérie 1000 ans avant la reconquista qui leur imposait soit la conversion au christianisme soit l'exil. Ils ont préféré l'exil en gardant leur religion même si dans les pays qui les ont accueilli, ils auront un statut de dhimmi
Mais il ne faut pas oublier que les juifs en Algérie et dans d'autres pays du Maghreb avaient un statut de dhimmis issu du pacte d'Omar qui leur imposaient le payement d'une dîme spéciale (la jizya), de porter sur leur vêtement un signe distinctif jaune, interdiction d'avoir une maison plus haute que celle d'un musulman, interdiction de monter à cheval mais plutôt sur un âne, et diverses autres interdictions.
C'est ma dernière intervention sur ce site, je laisse la place à EMA dont le QI, développé à bonne école, éclairera certainement Jijel Info sur tout sujet en particulier la sociologie, l'histoire et surtout la politique dont elle maîtrise les arcanes.
ema1
# ema1 12-02-2015 21:34
franchement cet article a mis en exergue une réalité choquante !!!! [******* ]on voit aujourdhui des lecteurs qu´on a jamais vu depuis la creation du site JIJELINFO !!!!! mais l´enterrement d´un pied noir a bougé les consciences et les a laissé perdre meme le controle pour laisser tomber le masque
il y a quelques heures seulement JIJELINFO a publié comme toujours des articles choquants touchant les citoyens et la société entiere et personne de ces lecteurs ne s´est manifesté pour dire : NON Á L´INJUSTICE ...et quand il s´agit d´un pied noir inconnu ces monsieurs la ont fair une guerre .

............[Commentaire modéré]..................


.
Foughali
# Foughali 13-02-2015 01:29
TaCitation en provenance du commentaire précédent de ema1 :
franchement cet article a mis en exergue une réalité choquante !!!! [******* ]on voit aujourdhui des lecteurs qu´on a jamais vu depuis la creation du site JIJELINFO !!!!! mais l´enterrement d´un pied noir a bougé les consciences et les a laissé perdre meme le controle pour laisser tomber le masque
il y a quelques heures seulement JIJELINFO a publié comme toujours des articles choquants touchant les citoyens et la société entiere et personne de ces lecteurs ne s´est manifesté pour dire : NON Á L´INJUSTICE ...et quand il s´agit d´un pied noir inconnu ces monsieurs la ont fair une guerre .

............[Commentaire modéré]..................


.

salut ema
Je pense que c'est une bonne chose que des compatriotes se motivent et s'expriment sur le portail....
Peu importe le sujet ou la raison de cet afflux
Bonne nuit
abdelkader
# abdelkader 12-02-2015 19:38
Roger Hanin soit enterré a Alger dans le pays ou il est né et ou son père est enterré,
Roger Hanin est grand ami de l'Algérie, il milité comme son père pour l'indépendance de l'Algérie.
il été décoré par le président de a république, il aime le peuple, algerien il venait souvent en algerie après l'indépendance.
mecs sincères condoléances a sa famille et ses proches.
Cordialement.
fly1
# fly1 12-02-2015 19:20
Le depart est bien justifié JJ, quand on est assimilé et vecu des siecles avec un peuple , et à la fin on change de camp , par un decret , dit Cremieu (juif lui même), il ne reste qu à fuire , puisque il y a trahison.moi je ne vois pas de difference entre un harki et un juif naturalisé par décret Cremieu (il y a ceux qui ne l'ont pas fait ) , à part l'espace temps.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 19:54
Les juifs d'Algérie n'ont pas" changé de camp", le décret Crémieux leur a imposé la naturalisation et ils n'avait aucun choix
Voici d'ailleurs le texte du décret:
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
No 136. - DÉCRET qui déclare citoyens français les Israélites indigènes de l'Algérie.
Du 24 Octobre 1870.
LE GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE DÉCRÈTE :
Les israélites indigènes des départements de l'Algérie sont déclarés citoyens français ; en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu'à ce jour restant inviolables.
Toute disposition législative, tout sénatus-consulte, décret, règlement ou ordonnances contraires, sont abolis.
Fait à Tours, le 24 octobre 1870.
Signé :
AD. CREMIEUX, L.GAMBATTA, AL. GLAIS-BIZOIN, L.FOURICHON

Leurs statuts devient ainsi régi par la loi française et non par la loi religieuse aussi bien en matière de mariage, de divorce, d'héritage.
ema1
# ema1 12-02-2015 20:37
jijel jijel!!vous vous trempez lourdement quasi la totalité des pieds noirs en algerie sont d´origine juif . tu peux le confirmer meme aujourdhui etc .ils étaient en provenance d´iatali, espagne. certaisn pays de l´est de l´europe mais ils sont d´origien juifs. d´ailleur , il faut juste se pencher sur les traditions qu´ils ont laissé en algerie et sur tous les plans
fly1
# fly1 12-02-2015 18:14
Il y avait 2 categories de juif en algerie.
ceux qui etaient sur place avant la colonisation , et qui ont plus de 2000 ans de presence (destruction de carthage) , ce ont donc des autochtones , et pour qui le decret Cremieu s' y appliquait , et les autres qui sont arrives bien après , et pas en conquérant comme le pieds noir, mais qui sont deja français ,

certains arabistes doivent savoir que certains juifs algeriens sont plus algeriens qu'eux.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 18:36
Les juifs européens qui sont venus bieeeeen après la colonisation étaient une infime minorité!
L'immense majorité était autochtone donc algérienne. à part entière. Les vicissitudes de l'histoire ont fait qu'ils ont quitté leur pays après 1962 par crainte justifiée ou non.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 17:24
Non, la famille Hanin n'est pas européenne! Elle est originaire d'Algérie et donc elle est autochtone.
Les juifs d'Algérie ne sont pas des pieds noirs!
Certains doivent se renseigner avant de balancer n'importe quoi.
Les pieds noirs sont les descendants des européens qui se sont installés en Algérie après son occupation en 1830.
Les autres sont les indigènes, mot qui n'a pas de sens péjoratif mais qui signifie le habitants originels d'un pays donné.
Piscatore
# Piscatore 14-02-2015 03:54
Il n’existe pas de de patronyme juif "Hanin" ce n'est qu'un pseodonume, ou nom d'artiste, son vrai nom était Roger Levy, renseignez vous ….
En effet le terme « Pieds-Noirs » à l’origine désignait bien les colons de souches Françaises (Beaucoup venus d’Alsace Lorraine, après la déroute de 1870) il a été étendu aux nouveaux colons arrivés plus tard (d’Italie, d’Espagne et de Malte),qui sont devenus Français par naturalisation, mais aussi aux Juifs naturalisés par le fameux décret crémieux, surtout après le décelenchement de la guerre de libération, où l’écrasante majorité des Juifs d’Algérie se disaient eux même « Pied-Noirs » puisque fervents partisans de l’Algérie Française jusqu’au bout. C’est pour cette raison que certains les désignent comme tels.
Il est vrai que les Bérbères de l’epoque pré-Musulmane étaient tous soit Juifs, soit Chrétiens, les premiers étaient en majorité des convertis par les caravaniers Juifs de Judée connus pour être prosélytes à l’epoque avec qui il commerçaient. Il y a eu bien sûr un nouvel apport de Juifs « Ibères » en Afrique du Nord suite à un autre fameux décret ; celui d’Alhambra, signé par Isabelle et ferdinand en 1492 qui expulsa les Juifs d’Espagne, dont les 2/3 se sont installés au Maghreb, le sreste sont montés vers Amsterdam et Londres. Au XVIIIe siècle Il y a eu un autre arrivage (moins important)de Juifs « Granas » de Livourne ou Livorno en Italie d’où déscend la famille Bacri, dont les résponsabilités dans la conquète de l’Algérie par la France sont bien établies.
.
igilgilli
# igilgilli 14-02-2015 10:20
.

Merci Piscator pour ce rappel historique, riche et concis !

Les juifs d’Afrique du nord ou juifs séfarades, terme qui les différencie des ashkénazes (juifs d’Europe de l’est) sont bel et bien des autochtones, leur positionnement politique par rapport à l’indépendance de l’Algérie est une autre affaire.
Il est bien clair que l’Histoire de l’Afrique du nord ne se résume pas à la période islamique, la période de St Augustin natif de Thagaste (actuelle Souk Ahras) en est le parfait exemple et qui reste un sujet tabou en Algérie.

Pour revenir à l’actualité, personnellement je ne comprends toujours pas en sa qualité de quoi Roger Hanin a t-il eu droit à des funérailles officielles. Etait-il un homme politique, haut fonctionnaire de la république ou chef historique ? Qu’a t-il apporté à l’Algérie ?
On peut même lire ici et là de la part de certains esprits chagrins , qu’il est plus algérien que certains algériens ! on aura tout lu ces derniers jours.. Beaucoup de chefs historiques de la révolution son morts dans l’anonymat le plus total.
C’est son droit certes de souhaiter d’être enterrer à coté de son père, mais de là à mobiliser toute une logistique au frais de l’état pour l’accueillir, cala reste pour moi un mystère. Même le cimetière de Bologhine a été peint et nettoyer spécialement pour l’occasion.
Piscatore
# Piscatore 14-02-2015 15:41
Igilgilli, vous n’êtes pas seul à vous demander pourquoi des funérailles nationales officielles dont tous les médias du pays parlent sans relâche, pour un Français, puisque c’est comme ça qu’il se considère et pas du tout comme Algérien, (Il faut lire sa lettre ouverte Djamel debbouz, oh combien condescendante à l’encontre des Musulmans de France) partisan du mouvement raciste et Fascisant de l’Algérie Française pour se rendre compte du mépris qu’il a pour nous autres.
Ses suppliques d’être enterré à Alger ne sont pas du tout pour faire honneur à l’Algérie, mais simplement pour être enterré près de la tombe de son père, ceux qui y voient autre chose que cela se trompent. Ce type était un Juif Français d’origines Algériennes, dont les allégeances sont plutôt pour un tiers état, celui d’Israël, comme la majorité des Juifs de France, et c’est cela qui est embêtant pour beaucoup d’entre nous, alors que les funérailles d’Assia Djabbar sont déroulées presque dans l’anonymat.
Le fait que les autorités Algériennes lui réservent de tels honneurs, est sans doute la preuve de leur soumission grandissante à l’hégémonie Sioniste, alors que la place de l’Algérie devrait être naturellement plutôt dans le camp des BRICS. Il fau dire que les médias Algériens qui singent souvent leur équivalents, ou leurs modèle dois dire, Français tous sous contrôle Sioniste, y sont pour beaucoup aussi.
igilgilli
# igilgilli 14-02-2015 16:39
Citer :
ans relâche, pour un Français, puisque c’est comme ça qu’il se considère et pas du tout comme Algérien, (Il faut lire sa lettre ouverte Djamel debbouz, oh combien condescendante à l’encontre des Musulmans de France) partisan du mouvement raciste et Fascisant de l’Algérie Française pour se rendre compte du mépris qu’il a pour nous autres
Merci Piscator pour cette lettre dont j’ignorais l’existence, hallucinant en effet, ce type pleurait son Algérie Française. aucune compassion pour les victimes algériennes, il n’a jamais été pour l’indépendance de l’Algérie comme certains le prétendent ici et ailleurs
--------
Extrait :

Lettre ouverte de Roger HANIN à M. JAMEL DEBBOUZE

Ce qu’il dit sur Bouteflika.]

Le sieur Bouteflika compte pour cela demander des milliards d’euros de dédommagement à la France, avec en plus… des excuses…de la repentance…le reniement de tout ce qui fut notre passé.

Sur l’independance algérienne.


Qu’ont donc fait les dirigeants algériens de l’Algérie prospère… que De Gaulle leur a donnée… avec en plus, en prime, le Sahara, son gaz et son pétrole… qui n’ont jamais, jamais, été algériens. Le remerciement fut le massacre de 100 000 harkis… soldats français, et l’enlèvement de milliers d’Européens, dont certains seraient, aujourd’hui, toujours vivants.



Si nous refusons la repentance, nous refusons aussi qu’il soit dit et écrit que cette guerre, que notre armée a gagnée militairement, fut un combat sanglant entre l’armée française et la totalité de la population d’Algérie. Cela est faux ! Comme le reste !

Messieurs, je ne vous salue pas, je vous plains.



La suite:

shoah.over-blog.fr/article-lettre-ouverte-de-roger-hanin-a-m-jamel-debbouze-123738217.html

.
fly1
# fly1 12-02-2015 17:20
@JJ
territoire ou état , peu importe; c tjrs la palestine , et Socrate en parlait déjà.
Avant la haine ne venait pas des 2 religions , mais plutôt des comportements des unes et des autres (tributs).
Quant aux de familles j 'suis d'accord , bcps fussent arabises ou berberisés... les touati , ayache , benhamou , allouche ......
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 18:26
Oui Socrate en parlait, mais aussi Herodote, Ptolemee et Pline mais ils en parlaient en tant que territoire.
Les arabes et les musulmans ne sont arrivés en Palestine que beaucoup bien plus tard à l'occasion d'invasions appelées pudiquement foutouhat.
La haine vient de la religion:
La preuve par des hadiths de Mouslim et Boukhari:
Parmi les indices de ce changement, on peut citer cette prédiction de notre Prophète Muhammad :sawpaix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) soutenu par la Révélation provenant de son Maître; et qui ne parle pas par simple passion - ce qu’il dis n’étant qu’une révélation qui lui est faite - ; il dit : « Vous combattez les juifs et vous aurez le dessus au point qu’une pierre dira : musulman ! Voici un juif derrière moi; viens le tuer »
( Rapporté par Mouslim 2921 et par Boukhari 2926)

La version de Mouslim rapportée d’après Abou Houayra affirme que le Messager d’Allah a dit: « L’heure de la fin du monde ne sonnera avant que les Musulmans ne combattent les Juifs et les tuent au point que le juif se cache derrière une pierre ou un arbre et que la pierre ou l’arbre disent: musulman ! serviteur d’Allah ! Voici un juif derrière moi; viens le tuer?
A L’exception de Gharquad qui fait partie des arbres des juifs ( il ne les dénoncera pas) ( Rapporté par Mouslim; 2922)
Hadith qui sont souvent répétés dans les mosquées y compris celles de Jijel.
""
christine hamad
# christine hamad 13-02-2015 14:01
i wish you a friday with many blessings, its right, around judgment day, there will be the tree and the rock which will tell the moslems about the hidout of the zionist criminals and murderes of children, why? because they are just commiting too many a crime against humanity in occupied palestine!!!
christine hamad
# christine hamad 13-02-2015 14:07
i wish you a friday with many blessings, its right, aroun judgement day there will be the tree and the rock who will show the moslems the hideout of the zionist criminals and murderers of children, why?? because they are commiting too many a crime in occupied palestine!!!
terranox
# terranox 12-02-2015 16:57
la preuve du complexe par rapport à un européen est là , oser envoyer son avion personnel pour rapatrier le cercueil d'un homme du cinéma français on ne trouvera pas plus bas que cela . pendant que des millions de malades vous supplient pour une prise en charge pour se soigner monsieur Bouteflika.
igilgilli
# igilgilli 12-02-2015 18:14
@ terranox
L’info a été démentie par le gouvernement algérien...Il n’a jamais été question d’envoyer l’avion présidentiel !

Peut-être un rétro pédalage dicté par la pression médiatique..

www.jijel.info/index.php/14-international/251-roger-hanin-sera-enterre-a-alger-son-corps-ramene-dans-l-avion-de-bouteflika#comment-858
ema1
# ema1 12-02-2015 20:40
igilgilli !! l´info a été Dementi par ce qu´il ya eu une forte pression sur celui qui a décidé .mais tout etait confirmé et meme justifié.
ema1
# ema1 12-02-2015 15:05
c´est la preuve par neuf que le peuple algerien est dirigé par les sionistes !!!quelle honte ya Mr Boutef tu t´es rabaissé á ce point !!!pour les beaux yeux d´un acteur insignifiant
et la grande historienne assia djebar est enterrée dans le silence total comme si elle a brulé le drapeau algerien .
.c´est bien ça le NÉO - nationalisme de nos moudjahidines dont le chef de l´état algerien fait partie , reconnaitre que l état algerien est un état pìed noir .une telle desicion devait étre passer par un vote collectif de la société civil algerienne ..c´est le peuple algerien de 1954 qui a decidé lui seul la liberation du sol algerien des pieds noir et c´est le peuple algerien de 2015 qui devrait decider sur l´enterrement ou non d´un pied noir sur le sol algerien
azerty
# azerty 12-02-2015 13:20
JE TIENS A PRESENTER MES CONDOLEANCES A LA FAMILLE ROGER HANIN
ema1
# ema1 12-02-2015 15:07
les musulmans ne presentent pas les condolences ni aux juifs ni aux chretiens !!!! et si vous faites partis de ces communautés le meilleur moyen c´est de le faire directement á la famille Roger Hanin
christine hamad
# christine hamad 13-02-2015 14:14
you are absolutely wrong, why moslems or christians should not express their condolences to a jew??? over many years while living in the middle east, i was used to stand beside my christian or even jewish neighbors intheir momen tof grief!!!
fly1
# fly1 12-02-2015 13:13
@foughali
je ne suis pas contre l'enterrement de RH dans son pays natal.chaque être humain , quel que soit sa race , son origine ou sa religion a droit à ce voeu , mais ce qui me met en colère et qui me donne la nausée , c cette Hogra, injustice et brosse du pouvoir pour des calculs pilitico-diplomatique vec le sionisme et l'occident.
Assia Djebbar est une vrai algerienne , qui a démontré à la classe politique francaise que cette "racine chrétienne" dont ils se  vantent est juste en face, elle est au maghre
b.elle leur a bien fait comprendre que c grace aux berberes que l 'occident et l 'afrique et même le monde fut christianises.alors que Rome encore paienne les persécutait.
jijel
# jijel 12-02-2015 12:59
merci poutef tout les ans je paie 600 euro pour venir en algerie et roger voiyage au vrais de la princesse vous navais aucun respect pour les algerien dici et de la bas
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 14:00
Zidane aussi à voyager plusieurs fois aux frais de la princesse une fois en visite officielle lui ne voulait pas venir ces proches l'ont un peut obligé source officielle d'après le livre d'une excellente journaliste d'origine algerienne qu'elle a écrit sur le footballeur francais Zidane et une deuxième fois si ma ma memoire ne me fait pas défaut lui et toute sa famille enfants femme a Djanet toujours aux frais de la princesse Algerie
igilgilli
# igilgilli 12-02-2015 12:52
Pas d’avion présidentiel pour le rapatriement du corps de Roger Hanin
La dépouille de Roger Hanin, sera transportée à Alger à bord d’un vol normal et non dans l’avion du Président Abdelaziz Bouteflika, a appris TSA, ce jeudi 12 février, d’une source officielle. « Il n’a jamais été question d’envoyer l’avion présidentiel à Paris pour amener le corps de Roger Hanin qui a émis le souhait d’être enterré à Alger », précise notre source.

« Des officiels feront le déplacement à l’aéroport international d’Alger pour accueillir la dépouille mortelle » de Roger Hanin, selon la même source. Des instructions ont aussi été données à l’Ambassade d’Algérie à Paris pour suivre et organiser les procédures du rapatriement du corps de l’acteur français. « Roger est un ami de l’Algérie. Il est donc normal qu’un accueil officiel lui soit réservé pour son dernier voyage», poursuit notre source. Mercredi, le réalisateur et ami du défunt, Alexandre Arcady, avait affirmé que Bouteflika donnait son avion pour le rapatriement du corps de l’acteur français.

TSA
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 13:06
A mon avis il ya eu un revirement peut être sous la pression de personnalités influents et puissants pourquoi pas Belkhadem il s'était opposé pour la venue de bourricot macias pour une fois j'étais d'accord avec lui wallah c'est pire que carnaval fi dachra film culte que j'ai revue dernièrement méme certains morts créent des polémiques Hchouma
ema1
# ema1 12-02-2015 12:29
je trouve que tout ça n´a pas de sens, ...ils ont tout politisé meme la mort .qu´il soit enterré en france ou en algerie pas de difference !!!!peut étre que sur terre l´espace differe : la france n´est pas l´algerie mais dans la tombe , il s´agitdu meme monde soumis á une seule institution !!, c´est le seuil de l´au dela
fly1
# fly1 12-02-2015 12:19
Slt JJ
Oui c la remarque que j 'allais faire à Boutros.
C'est une famille de tlemcene , et ds l'oranais en general.
Si vous vouliez parler de yamina benguigui (née Belaidi), c l'epouse du cousin germain de patric Bruel.
Benguigui serait d'origine hébraïques (guigui =pieu). Et se revendique de la tribut des levites , comme les Dar Benhanine (actuel Hanin).
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 14:37
Les Benguigui ont des origine juives comme la majorité des familles algériennes. L'Algérie et les pays maghrébins étaient de confession judaique plusieurs siècles avant l'arrivée des arabo-musulmans.
Beaucoup de nom de familles algériennes maintenant musulmanes sont les mêmes que les patronymes juifs.
Exemples: Zemmour, Tayeb, Fitoussi, Daoud, Benmendil, Bellaïche, etc.... des centaines et des centaines de noms de familles.
Hanin est algérien de souche et d'origine.
fly1
# fly1 12-02-2015 17:46
Pas tous JJ.ce sont ceux qui ont fouit lors de la destruction de carthage.ils ont judaisé quelques tributs berberes sur les terres de l 'actuelle algerie.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 17:55
Tous ou pas tous, ils sont originaires du Maghreb! Et il étaient des autochtones plus d'un millénaire avant l'arrivée des arabo-musulmans. Et c'est pour cela qu'il ne faut jamais mélanger nationalité et religion. Ce que beaucoup ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre pour des considérations idéologiques.
igilgilli
# igilgilli 12-02-2015 00:35
Cela va peut être donner des idées à Enrico !
Lui aussi voudra un enterrement à Constantine à coté de son Tonton Raymond…
Bien dit Fly, Assia Djebar aura t-elle droit à l’avion de Fakhamatouhou .
Foughali
# Foughali 12-02-2015 02:43
Citation en provenance du commentaire précédent de igilgilli :
Cela va peut être donner des idées à Enrico !
Lui aussi voudra un enterrement à Constantine à coté de son Tonton Raymond…
Bien dit Fly, Assia Djebar aura t-elle droit à l’avion de Fakhamatouhou .


Salut
Oui, cela va ouvrir la porte à des milliers de pieds noirs, qui voudraient se faire enterrer sur leur terre natale, près des leurs.
Pour ma part, je ne vois aucun mal, on peut comprendre ces gens.
Bien entendu, ce droit doit être limité à ceux qui n'ont rien à se reprocher!

Par ailleurs, cela va ouvrir de nouvelles opportunités pour le tourisme......avec des familles entières qui viendront rendre visite aux morts....
Why not.....Business first!
Je vais m'installer comme fleuriste face au cimetière....
Avec une enseigne sympa ..." Ici, c'est mieux qu'en face"
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 07:21
Ah non pas lui le sympathisant de l'extrême droipe israélienne je n'oublierai jamais lors de la première viste de Arafat a Paris il etait en tête du cortège des manifestants contre çette venue çe matin plusieurs chaînes et radios française ont annoncées que le corps de hanin prendra la destination à bord de l'avion presidentiel algerien (Benguigui dit Bruel l'ami de l'armée d'Israël lui voudra peut être se faire enterrer a mostaganem ) au suivant
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 10:21
Les Benguigui sont des algériens juifs de Tlemecen ou Patrick (Bruel) est né.
Il y a également des Benguigui musulmans. Etaient ils des juifs islamisés par la suite?
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 11:54
Oui effectivement le chanteur Benguigui (Bruel est né a tlemcen et non à mostagnem merci pour la rectif
Foughali
# Foughali 12-02-2015 11:57
Salut Jijel.jijel
Oui, benguigui est un nom courant en Algérie....mais il existe aussi au Maroc, en Tunisie et ailleurs sur le pourtour méditerranéen....
Comme des centaines d'autres noms, il y a la branche juive et arabe....
Il n y a pas de différence entre les deux....
Un juif est un arabe....qui réussi, ou si tu préfères, un arabe est un juif qui n'a pas réussi....
Blague à part, le juif et l'arabe sont issus de la même souche....C'est la religion qui en a fait des ennemis!
On devrait chercher à qui profite le crime?
Je rêve d'un monde apaisé ....
Bonne journée
fly1
# fly1 12-02-2015 12:30
Slt foughali
non ce n'est pas la religion , c la Palestine.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-02-2015 14:58
Pas d'accord, Fly! Pourquoi?
1/ la Palestine est un territoire et non un état
2/ Bien avant le conflit sur la Palestine, la haine existait entre musulmans et juifs.
Les juifs ont été chassés de leur ville Yathrib (Médine) au 7ème siècle alors que le mot Palestine était inconnu des arabes! Ce mot qui n'est d'ailleurs pas d'origine arabe, est resté inconnu des arabes jusqu'au 19 siècle!
Foughali
# Foughali 12-02-2015 22:30
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
Slt foughali
non ce n'est pas la religion , c la Palestine.

Salut fly....
C'est d'abord la religion.....puis la politique s'en est mêlé ...et enfin la finance a pris le relai.....
Bonne soirée
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 13:13
Bonjour monsieur foughali quelque part on est des cousins lointains c'est vrai aussi quelque part on est jaloux de leurs réussites et de leurs puissances (financiers médias grands avocats grands chercheurs médecine physique mathématiques nouvelles technologies créations d'entreprises ect ect ) n'oublions pas que des hommes et des femmes qui bossent très dur pour réussir Attention je ne parle pas de ceux et çelles qui sont en israél )
ema1
# ema1 12-02-2015 15:13
ah bon l´islam donc a fait des arabes et des juifs des ennemis !!tu en est sure Mr foughali???
vous étes le seul dans ce monde qui n´arrive pas á distinguer un arabe d´ un juif!!
Foughali
# Foughali 12-02-2015 22:04
Citation en provenance du commentaire précédent de ema1 :
ah bon l´islam donc a fait des arabes et des juifs des ennemis !!tu en est sure Mr foughali???
vous étes le seul dans ce monde qui n´arrive pas á distinguer un arabe d´ un juif!!

Salut ema....
Absolument!
Il te suffit de lire l'histoire ancienne....pas la contemporaine....
Les juifs ont été chassés de partout....y compris d'Egypte par les pharaons et d'Arabie par les musulmans..
Bonne soirée
Foughali
christine hamad
# christine hamad 13-02-2015 14:23
buenos dias, don foughali, you are right, its just business, and if you really want to open a flower-shop in fat the entrance of the cimetery, i might even come by and buy some whit roses, for the grateful dead of course!
Foughali
# Foughali 13-02-2015 18:45
Citation en provenance du commentaire précédent de christine hamad :
buenos dias, don foughali, you are right, its just business, and if you really want to open a flower-shop in fat the entrance of the cimetery, i might even come by and buy some whit roses, for the dead of course!

Hi ....buona serra Christine
Of course, I Will open a flower shop on the other walk way of the cimetery of saint Eugène.....
More over, I Will be happy and proud to serve you!
Of course, your white roses Will be free of charge.....it Will be a pleasure to offer them to a sister from middle East.....
By the way, where do you live ?
Keep going
Foughali.....
fly1
# fly1 12-02-2015 00:10
On aurait dû faire ça , plutõt, pour Assia Djebbar.on voit clairement comment le pouvoir méprise nos intellectuels.
Ce geste n'est qu'un coup de brosse au CRIF , pour soigner un peu l'image de l 'algerie vis à vis de l'occident.
le pouvoir veut franchir le Rubicon
Est-il Cesar qui veut ??
Foughali
# Foughali 12-02-2015 02:46
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
On aurait dû faire ça , plutõt, pour Assia Djebbar.on voit clairement comment le pouvoir méprise nos intellectuels.
Ce geste n'est qu'un coup de brosse au CRIF , pour soigner un peu l'image de l 'algerie vis à vis de l'occident.
le pouvoir veut franchir le Rubicon
Est-il Cesar qui veut ??

Oui. Je pense qu'elle le mérite !
Elle n'a jamais craché dans la soupe, son algerianité était bien connue et assumée!
L'Algérie ne sait toujours pas honorer ses enfants....
Foughali
# Foughali 12-02-2015 12:09
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
On aurait dû faire ça , plutõt, pour Assia Djebbar.on voit clairement comment le pouvoir méprise nos intellectuels.
Ce geste n'est qu'un coup de brosse au CRIF , pour soigner un peu l'image de l 'algerie vis à vis de l'occident.
le pouvoir veut franchir le Rubicon
Est-il Cesar qui veut ??

Salut fly
On est d'accord pour crier au scandale ....
Ce gouvernement, comme les précédents sont illégitimes et incompétents....des idiots, des cons....et tout ce que tu veux!
Mais, pourquoi interdire à un mort de reposer près des siens, sur sa terre natale.....surtout si c'est sa dernière volonté ?
Roger Hanin n'a rien fait de mal .....au contraire, il a fait un film pour dénoncer la défenestration d'un jeune maghrébin par des légionnaires dans un train.....film inspiré d'un fait divers / réel.

Il faut arrêter de jouer le jeu de ceux qui tirent les ficelles et qui propagent la violence et la haine contre le peuple juif....a ne pas confondre avec les sionistes .

Bonne journée
Foughali
Bali
# Bali 12-02-2015 21:23
salamou alikoum ...bien dit cher frère Mohamed ceux qui veulent ou qui ne le veulent pas Roger est un algérien peu importe sa religion...un condamné avant de mourir on lui offre tout ce qu'il veut donc c'est pareil Pour Mr Roger....peu importe à l'échelle mondial un mort est respecté...mais pas dans notre pays .....arabes..juifs..chritiens..catholiques ce sont des êtres de dieu chancun doit être juger selon ses anges...stop aux ignorants qui créent la discrimination..salamou alikoum
fly1
# fly1 12-02-2015 00:07
Selon Alexandre Arcady et rapporté par le parisien :
" Selon nos informations, Roger Hanin, décédé ce mercredi matin, sera enterré à Alger. L'acteur avait demandé aux autorités algériennes de pouvoir être enterré en Algérie, où il est né en 1925, ce qu'elles ont accepté.Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis à la disposition de la famille son avion présidentiel, qui viendra chercher la dépouille de l'acteur demain matin avant de le ramener à Alger où il sera inhumé à côté de son père au cimetière israélite Saint-Eugène.Mercredi en fin d'après midi, une cérémonie intime a été organisée à l'hôpital Georges Pompidou de Paris en présence des proches de l'acteur dont le journaliste Jean-Pierre Elkabbach et le grand rabbin de France. Jeudi à 17h, une cérémonie religieuse à la mémoire de Roger Hanin sera organisée à la synagogue de la rue Buffault, à Paris.Connu dans la France entière pour son rôle de commissaire dans la série télé «Navarro», l'acteur est décédé mercredi à l'âge de 89 ans, ravivant le souvenir des années François Mitterrand dont il a été l'intime. Il s'est éteint d'une «détresse respiratoire» à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.Les politiques, le président François Hollande en tête, ont immédiatement rendu hommage à l'acteur «populaire» et à l'«homme de gauche» qui a marqué de sa présence les deux septennats de l'ère Mitterrand. Cet homme grand et massif avait épousé en 1959 la productrice Christine Gouze-Renal, morte en 2002, soeur de Danielle Mitterrand, devenant un familier du président. "
Le parisien.
Daykhabotros
# Daykhabotros 12-02-2015 00:09
@fly je confirme je regardais France 5 quand arcady a fait l'annonce en direct hanin sera enterrer au cimetière de St Eugène a coté de son père l'Algérie a donné son accord son corps sera rapatrier par l'avion présidentiel j'ai aussi appris une chose de la bouche d'arcady que hanin est le seul étranger a avoir été décoré de la médaille de je sais pas quoi désoléene pour le trou de mémoire personnellement je ne voit pas d'inconveniant qu'il soit enterré en algerie c'était son souhait envoyer l'avion presidentiel pour le rapatriement de son corps non il a suffisement de moyens financiers pour louer un jet privé un air bus ou un Boeing
igilgilli
# igilgilli 12-02-2015 00:18
@ fly1 @ Daykhabotros
J’ai déplacé vos derniers coms postés initialement dans : Complexe sidérurgique de Bellara
Cordialement..
Foughali
# Foughali 12-02-2015 11:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Daykhabotros :
@fly je confirme je regardais France 5 quand arcady a fait l'annonce en direct hanin sera enterrer au cimetière de St Eugène a coté de son père l'Algérie a donné son accord son corps sera rapatrier par l'avion présidentiel j'ai aussi appris une chose de la bouche d'arcady que hanin est le seul étranger a avoir été décoré de la médaille de je sais pas quoi désoléene pour le trou de mémoire personnellement je ne voit pas d'inconveniant qu'il soit enterré en algerie c'était son souhait envoyer l'avion presidentiel pour le rapatriement de son corps non il a suffisement de moyens financiers pour louer un jet privé un air bus ou un Boeing

Il a eu la plus haute distinction algérienne .....généralement réservée pour des actions /œuvres extraordinaires et exceptionnelles !

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.