Connexion

Nous avons 467 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,

Retour du coté de bordj f'nar comme le surnomment les vieux du coté ouest de la capitale des kotama...

Voici la première photo de la Salamandre publiée par jijel.info, au nord du grand phare, et le Banc des Kabyles.

Il faut savoir que ce phare a été construit pour signaler aux navires la présence de deux écueils dangereux, la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles, beaucoup plus large, à l’est. Le premier écueil porte le nom d’un bateau qui a sombré sur le récif, alors que le second doit son nom aux pèlerins partant de Bougie (l’actuelle Béjaïa) vers Philippeville (l’actuelle Skikda) afin de s’embarquer pour La Mecque.
Le caboteur qui les transportait a été submergé à cet endroit par une lame de fond et à coulé à pic, rapporte une légende, qui ajoute que par temps clair, il est possible de voir ces pèlerins assis sur le récif, d’où son nom de Banc des Kabyles. A l’ouest, El Aouana (Cavallo), avec son « îlot aux chèvres » (Ed’Zira) et d’autres îlots dispersés, fait aussi figure d’un havre de paix.

Bonne journée à toutes et à tous.
Med Souilah

Ph de Fares Boubzari.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 27-04-2017 14:05
Citer :
J'ai entendu cette appelation et je l'ai toujours appelé: Bordj Fnar, il y a de cela plus de 50 années... Alors maintenant, si vous ne voulez pas croire les autres, là c'est votre problème...
Le problème n'est pas de croire ou de ne pas croire.
Il s'agit tout simplement de demander aux plus anciens, de rechercher et de se souvenir!

Il y a 50 ans, 40 ans, 20 ans 20 ans et même moins de 10 ans cette appellation n'existait absolument pas chez les gens de Jijel et de sa région..;
Les jijelis l'appelaient tout à fait normalement L'Fnar (c'est à dire le phare) ou le Grand Phare et j'y ont jamais ajouté le mot Bordj qui est une importation très récente venu d'ailleurs.
jijel.jijel
# jijel.jijel 26-04-2017 12:27
Bordj Fnar...????? C'est quoi ça???
Il n'y a jamais eu de Bordj Fnar à Jijel et sa région!
Bordj Fnar doit être certainement une appellation très récente (de quelques années seulement), et cet appellation à probablement pour origine l'arrivée d'habitants non autochtones.
MedSouilah
# MedSouilah 26-04-2017 15:20
Citer :
Bordj Fnar doit être certainement une appellation très récente (de quelques années seulement),
J'ai entendu cette appelation et je l'ai toujours appelé: Bordj Fnar, il y a de cela plus de 50 années...
Alors maintenant, si vous ne voulez pas croire les autres, là c'est votre problème...
fly1
# fly1 19-04-2017 14:03
Jamais on a entendu parler ou lu "Bordj F'nar". Depuis sa construction par Charle Salva , on l'a toujours appellé Grand Phare ou " Leghrèfatte " ou " Ras El-Afia" ou " Ras Leghrefa".
Mais qui sont ces anciens de l'Ouest ? Sinon comment les gens de l'Est et ceux du centre appelèrent ce lieu ?
MedSouilah
# MedSouilah 19-04-2017 14:37
Et bien maintenant vous l'avez appris...
Il fallait écrire jamais, je n'ai entendu et non jamais on a entendu...
Et encore il faut écrire Ouest de la capitale des kotama et non ouest de........ l'Algérie...

Les Affichages : 4559, en plus du facebook, n'ont pas dit le contraire...
Foughali
# Foughali 22-04-2017 07:33
Salut Mohamed
Je croyais que tu parlais d'un autre lieu qui porte le même nom...
En effet, il y a un autre coin qui s'appelle Bordj fnar...avec un phare.
Bonne journée
MedSouilah
# MedSouilah 22-04-2017 14:24
Bonsoir Hasene
Oui en effet, il existe Bordj Fnar (Cap Bengut) à Dellys dans la région de Boumerdes. ci-joint une image.

Le notre Ras El-Afia, les habitants de ta région, le surnomment Bordj Fnar, et moi, j'avais entendu cette appelation depuis plus de 50 années. Alors que nous étions des enfants, il était famillier à notre région, notamment ceux qui habitaient au bord de mer, et qui n'avaient pas d'électricité, car c'est lui qui nous annonçait la rupture du jeune...
La question qui se pose: Pourquoi les habitants de la région d'El-Aouana l'ont surnommé Bordj Fnar... Ya t-il un lien avec Bordj Blida ? Allahou aalam.
Foughali
# Foughali 27-04-2017 00:58
Salut Mohamed
Merci pour cette précision.
N'étant pas de jijel cité, je ne connais pas bien les noms des lieux....
Ceci dit, je me souviens d'avoir vu des gens donner des noms différents au même endroit....
C'est très souvent lié à une histoire vécue par les uns et les autres....ce qui n'est pas fondamental, l'essentiel c'est de se positionner dans l'espace temps pour identifier un lieu...

Bonne soirée
:-)
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 18:53
La salamandre a été toujours l'endroit idéal pour les poissons à la chair la plus estimée-(barracuda--limon-daurade grise-brochet-saupe oblates -mérou etc)-surtout en été--mais les pécher dans cette zone est dangereuse pour nos filets vu la forme de son fond--à ma connaissance ses fonds varient (en partant de son sommet (4 mètres)-ouest il descend par pallier jusqu'à un profondeur dépassant les 200 mètres et touchant la vase dure(qu'on appelle forestière de sardine juste à la tombée du banc des kabyles-) au sud de même par pallier mais ne dépassant pas 60 mètres (roche)-au nord ouest elle descend telle une pyramide jusqu'à jusqu’à 56 mètres et remonte jusqu'au banc des kabyles --quant à sa son coté est il est phénoménal et en forme de falaise il descend de 4 mètres à 60 mètres----alors le meilleur courant qui nous convient pour jeter le filet en toute assurance pour éviter que notre filet (fillet de 200 mailles ou petit tonnerre) s accroche au fond -est celui du nord -est--------(expérience de la sonde)-

Alto Cumulus à Med Souilah-
Merisier
# Merisier 13-08-2015 14:54
Oui Mohamed, ces belles prairies de posidonie qui occupent les fonds de cette région, abritent une vie sans pareille. Un masque et un tuba suffisent pour se régaler et voir un documentaire en direct. Seulement j'ai eu peur en voyant ce fond dénudé de la Salamandre.
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 13:40
Un film de 8 minutes sur la biodiversité marine jijelienne, regroupant l’ensemble des espèces marines qu’on rencontre souvent entre 5 m et 30 m de profondeur.
Merisier
# Merisier 13-08-2015 12:16
Pourquoi cette photo sans aucune présence de vie. pas d'algues vertes, pas de poissons, même pas un Bernard l’hermite ? Bizarre, parce qu'on croyaient qu'il y'avait une assez riche biodiversité, ce qui a d’ailleurs conduit le ministère de l'environnement à vouloir classer se site comme aire protégée.
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 13:26
Salut Merisier
Vous avez bien raison, et pourtant juste à coté de la Salamandre, c'est un autre monde...
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 13:29
Ou encore celle là: la chasse au trésor dans la baie du Grand phare.
https://www.youtube.com/watch?v=pw_0eSM7-T8

MedSouilah
# MedSouilah 12-08-2015 23:35
La situation géographique de l’écueil de la Salamandre.
Le banc des Kabyles fait suite à un îlot, l’écueil de la Salamandre situé dans l’axe sud-est du banc. D’orientation générale sud-ouest – nord-est, le banc des Kabyles se présente sous forme de paliers, le premier localisé vers les 20 m de profondeur selon un axe préférentiel nord –sud, le second vers les 40 m selon une orientation sud-ouest – nord-est. Localisé à proximité de l’isobathe 50, le banc des Kabyles délimite l’extrémité du plateau continental qui ensuite plonge brutalement, pour atteindre en quelques centaines de mètres dans le sens de la longitude, l’isobathe 500, surtout dans sa partie sud-ouest.

Une telle déclivité soumet le haut-fond à des courants violents qui érodent le banc, extrêmement vallonné, à l’image du vent qui modèle les dunes.



Source :

http://www.mate.gov.dz/pdf/aires_protegees/BANCDESKABYLES.pdf 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.