Installation d’une commission chargée des préparatifs de la commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Histoire
- Création : lundi 9 février 2015 06:10
- Mis à jour : mardi 14 février 2017 12:14
- Publication : lundi 9 février 2015 06:10
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3773
Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel a procédé à l’installation d’une commission chargée de préparer les cérémonies de commémoration de la résistance au débarquement français à Jijel en 1664.
Les cérémonies de commémoration porteront sur des conférences ainsi que des expositions de photos et documents historiques.
Il est à signaler que la bataille de Jijel de 1664 qui s’est soldée par un échec cuisant des forces navales françaises commandées par le Duc de BEAUFORT , cousin du roi LOUIS XIV ,est selon les historiens une grande épopée de l’histoire de l’Algérie méritant célébration.
C’est la première tentative française de conquête de ce pays.
Les français , se heurtant à une résistance farouche de la part des jijeliens assistés par les janissaires venus d’Alger ainsi que le soutien des populations des localités avoisinantes , sont assiégés , attaqués , refoulés loin des rives jijeliennes.
le 31 octobre 1664, marque la fin de cette bataille qui a sonné l’échec de cette expédition qui sera suivie néanmoins de plusieurs tentatives de colonisation dont celle de 1830.
wilaya de jijel
Commentaires
Les Jijellis doivent militer activement auprès du ministère de l’éducation nationale pour intégrer cette glorieuse bataille dans les manuels scolaires d’histoire.
Nous devons le faire, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de nos arrière grands-parents morts les armes à la main.
Avec le net, nous n’avons plus d’excuses, une grande partie des documents historiques de la Bibliothèque Nationale de France sont numérisés, il suffit d’aller piocher, trier , copier ou télécharger.
- A commencer d’abord par la collecte de références historiques, cartes et documents.
- Constituer une base de données et la partager en ligne.
- signer un manifeste, l’envoyer au ministère de l’éducation nationale .
Position des deux camps:
Oui mais votre génération a eu la chance et même je dirai l'honneur de vivre cette époque, moins pour notre génération, une catastrophe pour la suivante , et vraiment le cataclysme pour la génération fawdamentale.mais ce n'est pas de leur faute, ce ne sont que des victimes d'un pouvoir aveugle , n'acceptant jamais de contre-pouvoir.
Commémorer cette journée ne suffit pas, et ne satisfait pas .si le pays est vraiment serieux cette journée doit etre FÊTÉ, comme le Premier Novembre , et doit être chômée et payée.
Le peuple a longtemp fêté le 19 juin , ,journée d'un coups d'etat , et l 'histoire post -independance n'a été qu'une triste histoire de six coup d'etats successifs militaires.
Bernard Bachelot n 'est pas un historien à 2 sous (comme ceux qui spéculent sur des chifffres et des lettres ), c un historien qi fouille dans les abymes pour recouper les faits et tirer la vérité qui dérange et effacer le mensonge.
Bonne soirée.
B.bachelot a le même facies que le Bachelot qui tenait l'atelier "Bouchonerie" à l'actuel local des freres Ghebghoub (trek ech'choura).ou son frère , ou son père.
Voici un document (60 pages) que j’avais mis en ligne il y a deux ou 3 ans de cela.
L’Expédition de Djidjelli 1664 : par Ch. Monchicourt.
C’est l’un des document les plus détaillé qui existe sur cette bataille :
Extrait de la revue maritime 1898.
Lecture en ligne :
fr.calameo.com/read/0002601774bf405108bdb
Pour le télécharger :
www.djidjelli.info/racine/Telecherger/Expedition_I.zip
Bonne réception.
je vous ecris car yen a mare du laisser aller des services d'hygienes de l apc de jijel et de la willaya la cité des 1000 log (ouled aissa jijel) est devenus tres sale les ordures partout (des camions de APC qui passent la nuit et ne font que passer) en plus des vaches qui nous embête toute la nuit avec leur hurlement des chiens partout c'est devenus dégradant .
on ne peut ni dormir ni envoyer nos enfant jouer dans nos propre quartier.
pourquoi ne pas celebrer les deux phenomenes en meme temps et ça sera une liaison intelligente entre le passé et le présent
Pourriez vous nous transmettre svp quelques images des lieux, nous sommes loin de Jijel !
Nous passerons pour un reportage, dès que possible!
A cette adresse: contact@jijel.info
Bonne fin de soirée
merci encore.
ps : tu serais un cousin apparament .j'ai dû le le comprendre d'après l'un de tes coms.
Le monde est petit !
Qui sait, il se pourrait bien qu’on ait des liens de parenté.
J’ai ton adresse mail ( celle de ton inscription), je te contacterai.
Peut étre que l´appel lancé par ce chercheur est une oueuvre sincere , une intention pure détachée des penchants personnels ,
Vous pensez que le responsable algerien donne de la consideration á l´histoire revolutionnaire algerienne !C´est de l´hypocrisie criante
Comment peut on mettre en valeur cette fameuse resistance du peuple jijeliens en cette époque loitaine de l´histoire tout en pietinant les droits du citoyen jijelien actuel
C´est dans le présent qu´on valorise l´ histoire
Les enfants qui le savent ne l 'ont appris que de leurs parents.
Comme disait mon cadet : la france a echoue par Jijel , et reussi plutard par alger (sidi feruche ), ça se voit que nos ancêtres etaient plus forts les algerois.
A l’âge de 11 ans, je connaissais l’échec de la Marine Royale Française et ce grâce à mes enseignants et aux documents qui existaient à l’époque à la Mairie de Jijel (Au fait que sont devenus ces documents ??) mais aussi grâce au tableau qui ornait la salle des délibérations de la Mairie (Qu’est devenu ce tableau ??) qui représentait le bombardement de Jijel par la Marine Royale de Louis XIV).
De même nous savions (à l’époque déjà) que les rues de Jijel portaient les noms des régiments (Picardie, Normandie, Gardes Françaises) qui ont participé à cette expédition et des officiers supérieurs commandant ces régiements (Gadagne, Paul, Vivonne, Castelan, Clerville, La Guillotière, Bétancourt etc…).
De même, les canons abandonnés par la Marine Royale ont plus tard servi de bollards (amarres) sur les quais du port de Jijel.
Tous les documents existent encore à La Bibliothèque Nationale de France, mais en Algérie il y a eu comme un oubli.
Dans le Département du Var (83) un petit village a été dénommé Gigery en souvenir de cette expédition.
Ex : pour le lien que tu as posté,
[youtube]…..vsMwWq0VAHM….[/youtube]
Excellente initiative,
Je crois que l'appel lancé par ce chercheur et posté sur jijel info y est pour quelque chose.
www.jijel.info/histoire/100-mohamed-aggoune-chercheur-historien-nous-devons-celebrer-la-bataille-de-jijel-de-1664-une-grande-epopee-de-notre-histoire
Je conseille cette commission d'aller visiter les archives de notre ami igilgilli sur son site: www.djidjelli.info/
Ou encore dans le site de notre sœur Bahia, que je salue très chaleureusement !
C'est ici: www.benifoughal.com/
Dommage, je suis très occupé à jijel info, j'avais beaucoup travaillé avec Bahia dans son journal !
Toutes mes excuses pour cette absence justifiée !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.