Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Histoire
- Création : samedi 13 novembre 2021 05:04
- Mis à jour : samedi 13 novembre 2021 07:20
- Publication : samedi 13 novembre 2021 05:05
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 11355
Courrier des lecteurs: Bonjour Mohamed; Comme je vous l'avais promis, je vous envoie quelques photos (couleur) que j'ai trouvé chez un ami que j'ai rencontré dans un hôtel à Paris qui datent de son séjour à TAHER et à DJIDJELLI en 1957-1958 .
J'espère qu'elles vous plairont. Cordialement
NB: Les autres images seront publiées ultérieurement. Grand Merci à notre ami Abdelfettah et à son ami Michel... Bonne journée
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR
Commentaires
n'exagérons pas.les photos couleur existaient certes, mais pas chez tout le monde.ces photos sont , en fait des cartes postales qui, elles ont toujours été en couleur.
en fait la couleur ne s'est généralisée chez l'amateur que dans les années 70/80. en cause le prix et l'indisponibilité de photographes opérant le développement.
dans les années 70 les photographes de Annaba rassemblaient les pellicules chez les clients et les envoyaient à Sétif pour le développement et le tirage ( l'opération durait 10 à 15 jours)
clt
Ce sont des images non retouchées y a Christine.
Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en 1957.
La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée depuis les années 40 avec des coûts de production et de dévellopement qui diminuaient progressivement.
Les photos que vous avez publiées (du moins celle où on voit les quais du port et les bâtiments face à la gendarmerie) n'ont pas subi de retouche, et en 1957 des photos et cartes postales étaient prises en utilisant les procédés KODACHROME ET KODACOLOR.
Bien sur cela était sensiblement plus cher qu'une photo ou une carte en noir et blanc.
le Port, la mairie, l’hôpital, l’hôtel Casino, la plage Boudiss, Faubourg, la Crête, l'Oasis, Camp chevalier, la vigie, la rue Picardie, l'église St-jude et StSimon, Lakabi, Calzada, Bab essour, le Cirque, Village Moussa Di Salba, Di Chabriat, Di torchon, Bachelot
Ce film animé de Djidjelli montre qu'au plus tard en 1960, il y avait au moins un caméra domestique couleur et prouve donc que les photos (immobiles) existaient déjà avant cette date.
Et en 1934 déjà, des amateurs réalisaient des films couleurs mais muets:
Les western des années 50 étaient également filmées en Technicolor ou Eastmancolor et on les visionnait au Rio, au Glacier et aux Variétés.
La photo couleur était donc largement disponible dans les années 50
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.