Connexion

Nous avons 784 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Chekfa: Commémoration de l'anniversaire de la mort de Hocine Moulay Chekfa

Une invitation a été adressée à toute la population de Jijel pour assister ce 02 Mai 2015 à partir de 14 heures dans la bibliothèque de la commune de Chekfa, par l'association culturelle Amjad pour l'histoire et le patrimoine de la wilaya de Jijel, en collaboration avec la commune.

L'objectif de cette rencontre est de remémorer en présence des hitoriens la résistance menée par Moulay El Chekfa, considérée comme l'un des maillons du combat mené contre le colonialisme français et sa politique en Algérie, basée sur la répression et l'injustice.

Soyons nombreux à ce grand rendez vous...

 

moulay chekfa

Commentaires   

igilgilli
# igilgilli 29-04-2015 20:05
141 ans après la mort de Moulay Chekfa, grand chef de l’insurrection de 1871 en Kabylie orientale, sa ville natale Chekfa lui rend hommage (pour la première fois !).

Un grand bravo à Mr Kitouni à l’origine de cette initiative.
A noter que Moulay Chekfa et son compagnon Mohamed Ben Fiala sont morts à Fort Quelern (Brest) où ils étaient emprisonnés en attente de leur déportation en Nouvelle Calédonie, ils sont enterrés dans une fosse commune avec des communards sur l’Ile des morts près de Brest.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.