Connexion

Nous avons 264 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

La plage d'El-Aouana ex: Cavallo en accrétion.

La magnifique plage d'El-Aouana ex: Cavallo au sable d'or, s'est élargie et s'est étendue par miracle toute seule, et, qui a fait couler beaucoup d'encre! Selon un ami, expert dans le domaine, qui nous a toujours salué des deux mers, Sur cette photo, la jetée Est du port d'El-Aouana constitue en quelque sorte un obstacle à la circulation du sable et autres sédiments transporté par le courant littoral (ou dérive littorale). Le sable va donc s'accumuler sur la plage en amont de la jetée : c'est ce qu'on appelle l'accrétion (ou engraissement) généré par le courant littoral qui est dirigé (dans le cas de Cavallo) d'Est en Ouest. Par ailleurs, la jetée Nord ainsi que l'orientation de la passe d'entrée vers l'Ouest font que le risque d'ensablement de ce port est faible ! Pourquoi ? Tout simplement car le sable circulant est arrêté par la jetée ! La superposition des photos et vidéo suivantes montrent clairement l'enrichissement en sable de la dite plage.

Photo agrandie ici

Vidéo de nos archives:

Commentaires   

Jijeliberiki
# Jijeliberiki 03-06-2015 22:45
Fabuleux ! Qui aurait crû ! Une plage qui a livré bataille pour sa survie, toute seule et à l'identique. Les courants marins ont répondu à son appel de détresse. C'est comme un film avec une fin heureuse.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.