Journée mondiale de l’environnement: Luttons pour la vie sauvage.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 5 juin 2017 06:46
- Mis à jour : lundi 5 juin 2017 18:38
- Publication : lundi 5 juin 2017 06:46
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3607
Bonjour; Durant la fin de journée d'hier, la veille de la journée mondiale de l'environnement, un violent orage, de pluie et de grêle, a frappé la capitale des Kotama et plusieurs communes environnantes. C'est comme si notre dame nature s'est vengée et s'est mise en colère pour célébrer son anniversaire.
Célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète..
Cette photo de Bab Essour à Jijel, a été prise il y a une quinzaine d'années. Le coin était joli, beau, propre, calme, mais surtout paisible avec cette belle verdure...!
La seule question qui me vient toujours à l'esprit: Mais pourquoi, plus on avance , plus on recule , et moins nous y croyons ! ?
Dommage, cette ville, aurait pu être un exemple pour toutes les villes de la méditérannée !
Allez bon ramadhan à toutes et à tous...
Commentaires
quand on voit la technologie à quel point elle à évoluée ailleurs avec le canoé de sauvetage à télécommande , le monstrueux bus chinois pouvant transporter 1300 personnes et circulant entre les voitures avec sa hauteur le nouveau pont en verre chinois aussi long de 450 mètres et large de 6 mètres réalisé en un temps record , le notre de Ghar el Baz est prévu pour le mois de JUIN mais personne ne peut dire de quelle année ? c'est déjà une prouesse scientifique d'être arrivé à fabriquer un tajine en porcelaine .
même les animaux au parc de Kissir demandent un congé tellement ils commencent à se lasser des mêmes têtes qu'ils voient chaque weekend .
nous aussi sommes dans une cage mais plus grande voilà la différence .
Salut
Oui, la vie au bled est un calvaire pour notre jeunesse...,,surtout que les média leur permettent de voir tout ce que peuvent faire ou avoir les jeunes occidentaux....
Il y a de quoi se tirer une balle!
C'est pour éviter cela que beaucoup de jeunes de ma génération ont profité des possibilités pour fuir dès que possible .
Le plus dramatique, c'est de voir que 50 ans plus tard, il n y a eu aucune amélioration...,,voire une aggravation de la situation, avec une population multipliée par quatre, le chômage, un état défaillant et la corruption à tous les étages ...
Pour terminer sur une note positive : il faut créer des associations pour remédier aux lacunes des autorités, des parents et de toute la société qui se laisse aller vers une tour au moyen âge ....
Et il y a de quoi occuper les hittistes et autres jeunes désœuvrés ....
Bonne journée
on nous à privés de coins tranquilles pour se baigner comme à l'époque ,
de se défouler comme à l'époque au centre nautique jouer le tennis de table , les jeux de cartes etc...de pêcher aussi côté scalla .
qu'avons comme moyens de loisir à part la maison de la culture ?
qui à décidé de son emplacement sur les hauteurs d'el 3akabi ? ce n'est pas tout le monde qui est véhiculé pour assister à des soirées .
à part l'été chez nous c'est la monotonie .
en comparant la photo postée avec les arbres des deux côtés de l'avenue AEK les palmiers côté station d'essence Arrada en revenant 15 ans en arrière .
à cette époque JIJEL été dirigée par des citadins ayant un savoir vivre et respect pour l'environnement .
après ce fut l'arrivée d'autres élus parachutés à des postes par coups de téléphone n'ayant aucune notion de l'environnement ou l'importance et le rôle d'un arbre .
Débattre des causes de cette situation permettrait de mettre le doigt sur l'origine du mal , et peut étre trouver des solutions consensuelles .
Alors débattons.. et n'ayons pas peur des mots et des concepts , de la discussion jaillit la lumière.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.