URGENT: Le cauchemar des plages continue...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : A la une
- Création : samedi 6 juin 2015 06:46
- Mis à jour : dimanche 5 juillet 2015 18:55
- Publication : dimanche 5 juillet 2015 06:46
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 10661
Au moment où, j'allais écrire un message urgent aux autorités de la wilaya concernant le squatage des plages, ayant remarqué vendredi matin, le rivage de la plage de Sidi Abdelaziz occupé par des parasoles comme les années précédentes, je reçois d'autres de nos lecteurs, encore plus graves, des témoins avec images et vidéos...! Souvenez vous, Le président de l'APC avait reconnu l'année dernière, son impuissance à mettre fin à ce racket. Ce n'est plus une histoire de petits squatteurs en mal d'argent de poche qui s'amusent à se faire quelques sous pendant les vacances d'été. Le squat des plages et des parkings tout au long de la cote à Jijel est de plus en plus une affaire qui agace plus d'un parmi les visiteurs de la célèbre corniche.
Allons y voir le premier message de Salah Zazoua.
A MRS LES RESPONSABLES DE LA VILLE DE JIJEL.
T OUT A L HEURE JE ME SUIS RENDU SUR LE BOULEVARD DE LA PLAGE , JUSTE POUR VOIR ,CAR IL FAIT CHAUD ET PAS MAL D ÉTRANGERS SONT VENUS A JIJEL ,POUR AVOIR UN PEU DE FRAICHEUR!JE ME SUIS GARE JUSTE DERRIÈRE UN BUS HORS WILAYA (25) JUSTE A COTE Y AVAIT UNE BANDE SINISTRE INDIVIDUS EN MAILLOT DE BAIN , QUI GUETTAIT UN FUTUR PÈRE DE FAMILLE POUR LE DÉPOUILLER DE 200DA ! POURQUOI ? POUR PARKING !CA Y EST ON EST PLEIN DEDANS! UN ÉNERGUMÈNE S EST APPROCHE DE MOI ,IL REGARDE MON MATRICULE , IL M A REGARDE , PUIS S EST RETIRE SANS ME PARLER !J AI PRIS MON JOURNAL, (EL WATAN), 5 minutes APRÈS UNE MARUTI 800, S EST GARE JUSTE DERRIÈRE MOI, LE TYPE DONT JE PARLAIS TOUT A L HEURE S EST POINTE, S ADRESSE AU BONHOMME QUI ÉTAIT AVEC SA FEMME ET 3 ENFANTS, POUR LUI DIRE DE SE GARER COMME IL FAUT ?JE REGARDAIS LA SCÈNE DEPUIS MON RÉTROVISEUR !!!!J AI VU DE MES PROPRES YEUX CE BONHOMME ,VICTIME DE RAQUETTE ,S EST FAIT VOLE, CAR C EST LE MOT , POUR 200 DA! ALORS MRS LES RESPONSABLES !!!! Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE !!!!!NE CRIONS PAS VICTOIRE!! JE N AI PAS PARLE DES PARASOLS , ILS SONT TOUJOURS LA!!!
Mesage de Salah Zazoua.
Commentaires
L'union fait la force mais les interventions isolées n'auront jamais d'impact..!!
C'est toujours valable aujourd'hui, demain et dans vingt ans encore ! Et si je l'affirme c'est parce que j'en ai toujours été convaincu, et aujourd'hui plus que jamais !
Laisser des brigands agir en fermant les yeux, c'est une atteinte aux lois, aux droits du citoyen, à la république et je ne sais pas encore s'il faut mentionner la nation, car ce serait retourner encore une fois à ce qu'avait affirmé justement Ferhat Abbas à ce sujet ! Nous en sommes toujours là, hélas !
aujourd'hui, il appartient aux citoyens d'agir en groupes comme le font les racketteurs !
Il faut se déplacer à cinq armées de gourdins et de détermination et le premier qui osera demander de l'argent pour garer sa voiture c'en sera fait de lui.
Les autorités ne feront jamais rien contre ces voyous va-nu-pieds parce qu'ils font de fausses supputations.
Erra'î akhabtou la rassou yaâref plaçetou ! Ce n'est pas des gens à qui parler, mais à remettre à leur place en usant des mêms méthodes : la menace ! En plus ce sont des lâches car ils agissent toujours en groupe.
Vous n'avez pas compris que les autorités nous jouent de la flûte.
Vous pensez franchement qu'ils vont nous débarrasser de cette vermine qui rackette les estivants.
Les autorités protègent ces "BALTAGUI". Elles ont peur de ces merdeux. Elles sont mêmes complices car en fermant les yeux sur ces agissements, elles achètent la tranquillité vis à vis de ces voleurs.
J'appelle ça de la FAIBLESSE.
Quand le pouvoir devient faible à ce point, c'est qu'il n'est pas loin de sa chute.
Dans les autres plages et tronçons de route, c'est le même manège qui se fait jour depuis le lancement officiel de la saison estivale. Les estivants sont sommés de mettre la main dans la poche pour payer les «droits» d'accès à ces zones de baignade, au risque d'être tabassés par ces voyous qui usent et abusent de leur «autorité», car gare à celui qui hausse le ton ou refuse de payer. Sur le sable, le moindre espace est squatté.
Illégalement occupé, il ne laisse plus la moindre portion à celui qui ramène avec lui ses propres objets. Placer un parasol est ainsi devenu un geste des plus improbables sur le sable des plages de la belle et adulée corniche jijelienne. Au parc animalier de Taza, là où on se bouscule pour se trouver un endroit pour s'arrêter, des jeunes profitent de se laisser faire pour s'adonner à ce racket des plus lucratifs.
10 partout !
Faisant semblant de vouloir stationner, nous ralentissons sur la route. L'usage du clignotant interpelle un jeune posté sur les lieux. Très vite, il nous aborde. «Avancez, y a de la place devant», nous fait-il signe. «C'est combien, le parking ?», demandons-nous, en faisant toujours semblant de vouloir garer le véhicule. «10 partout», nous lance-t-il. Ce «dix» partout indique clairement que le prix pratiqué est à 100 DA sur tout le tronçon contrôlé par la bande de ce squatteur sur un long parcours de la RN43 à proximité du parc zoologique.
Avant de lui demander est ce qu'il a une autorisation de gérer ce parking, nous nous en allons sans jamais s'arrêter, laissons ce jeune intrigué par notre comportement sans savoir que c'était juste un journaliste qui cherche à connaitre quelques dessous de ce viol des espaces publics.
Le jeune en question a bien évidemment avoué qu'il n'a aucune autorisation lui donnant le droit de s'autoproclamer gardien de cette route, très encombrée, de surcroît, où les places pour stationner sans quasi introuvables.
Ce phénomène connu de tous, et à l'échelle nationale même, n'est plus un secret pour personne. Tout le monde l'aborde, mais aucune autorité n'a été en mesure de l'endiguer. Des écrits de presse et des reportages de radio ont fait part de ce squat. On donne juste l'info.
Les responsables interrogés affirment que des mesures sont prises pour mettre un terme à ce squat, mais sur le terrain, rien n'est fait pour l'arrêter.
http://www.djazairess.com/fr/elwatan/467931
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.