Des plages sans toilettes publiques.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 7 juin 2015 20:22
- Mis à jour : dimanche 7 juin 2015 20:23
- Publication : dimanche 7 juin 2015 20:22
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1730
Au-delà de l’opération de grande envergure qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, ce samedi 30 mai, pour le nettoyage des plages en prévision de la saison estivale, des critiques ont été soulevées sur l’absence de tout intérêt pour la création… de toilettes publiques dans les plages et les communes côtières. «Chaque saison on avance en fanfare l’accueil de six millions d’estivants, voire plus, mais on n’a jamais pensé à certaines commodités pour rendre le séjour de ces visiteurs plus tranquille, plus agréable ; a-t-on justement posé cette question : où tout ce monde a pu faire ses besoins naturels ? En l’absence totale des toilettes publiques dans les communes côtières, dans la ville de Jijel aussi, on est en droit de soulever cette question ?», s’interroge-t-on.
En plus de leur insalubrité, les rares toilettes qui existent dans les zones de baignade sont payantes et ne sont guère adaptées à ce genre de besoin. Le comble est qu’à Jijel et dans les autres villes les plus fréquentées durant la période estivale, il n’y a point de toilettes publiques. «J’imagine que la mer est la seule solution pour ces baigneurs qui ne trouvent pas où aller pour se soulager», poursuit-t-on sur un ton ironique. Il faut reconnaitre qu’au plus fort de l’affluence estivale, l’odeur forte des urines devient répugnante pour l’odorat à l’entrée de certaines plages.
L’expérience des précédentes saisons montrent que beaucoup d’estivants ont toujours eu recours au reflexe d’aller chercher un coin dans la nature dès qu’ils éprouvent le besoin de se soulager. «C’est encore plus incommodant pour les femmes si elles ne trouvent pas ce coin ; il faut réfléchirà une solution à cet aléa», insiste-t-on, par ailleurs.
Pour le P/APC de la ville de Jijel, qui a reconnu l’inexistence des toilettes publiques dans la ville, la solution envisagée est de mettre en place des toilettes démontables durant la saison estivale. D’une nécessité pressante, ces coins sont pourtant la solution à ces urinoirs improvisés dans la nature, contre les murs ou même dans la mer en pleine baignade !
Adam S.
Lire la suite...