Petite pêche côtière à Jijel

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Afin d'oublier le stress quotidien d'une journée tourmentée, une Petite pêche côtière à Jijel au lieu dit: Frayen, est le meilleur remède...

Pêche quand tu es près de l'eau,
Bois quand tu es près du ruisseau.

Bonne soirée à toutes et à tous...

Photo de Nadir Boudehane

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 01-03-2017 20:13
Une image du jour de mon ami: Halim Benchouieb que j'ai eu le plaisir de rencontrer ces derniers jours.
Des sparaillons frétillants....un poisson de la famille du SAR qui s'est raréfié sur nos côtes...localement appelé CHPARA.
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 12-06-2015 08:30
J'ai dit :"Ne commerçaient au 'exceptionnellement avec l'envahisseur" ,par cela ,il ne faut pas entendre ,"phéniciens envahisseurs ", ils ils firent du cabotage pour la vente et le troc , mais aussi "colonisateurs bienvenus".ils auraient pu découvrir l'Amérique , l'auraient colonisée bien avant Christophe Colombe.Cependant ,ma question était : "on ne peut pas remontait les faits et la généalogie de ses ancêtres jusqu'à cette époque ".

La mobilité des tributs du peuple Amazigh est un fait prouvé.
Lire lire la thèse de Aleya Bouzid (université de Tunis) :""A propos de la mobilité des tributs berbères dans l'espace Maghreb : Exemple de la tributs des Kotamas"".

Si je donne l'exemple des Béni caïd,et selon la tradition orale,Beaucoup de génération vécurent et s'éteignirent dans un territoire au coeur des Babors ,puis toute la tribut s'exila sur le littorale Bougiote (vgayet),ils y resteront un laps de temps avant de migrer à l'actuelle Jijel .
Jidda Mazghitane (dont la racine Mazgha est évocatrice de l'ancêtre berbères MAZGHA ) revendiquait bien plus tard son appartenance à cette tribut et s'exila individuellement (contrairement à ses 2 soeurs Gouraya et Timezrit).

Par contre sur le même territoire peuvent se succéder plusieurs tributs , au fil des temps (on ne sait pas par exemple qui était sur le territoire des Béni Ahmed ,avant au 'ils s'y installèrent).

Oui nous sommes un peuple qui a une grande histoire ,qui a guerroyer contre Ramsès II,et pris le pouvoir en en fondant la 22ième dynastie des pharaon , là ou commença le calendrier Berbère et à sa tête Yannayer ,c aussi ce peuple Amazigh qui a christianisé ,au nord l'Europe au sud l'Afrique et le monde entier,il a aussi occupé et islamisé l 'Ibérie et une partie de la France.
Signaler à l’administrateur
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 10-06-2015 20:13
Quand je parle du commerce de charbon de bois de Jijel vers tout le bassin méditerranéen,depuis l'Antiquité, je suis sérieux car cela était connu et moi, je l'ai appris pendant les cours d'Histoire lors de mes études. Les Phéniciens et, plus tard, les Carthaginois (qui sont des Phéniciens installés en Tunisie après avoir été chassés de chez eux suite à des conflits internes...), c'étaient des marchands (et non des envahisseurs) qui commerçaient avec les gens des régions où ils avaient posé pied, généralement des ports et des abris naturels disséminés le long de la côte méridionale de la Méditerranée jusqu'à l'océan Atlantique. Ils échangeaient des produits qu'ils ramenaient avec eux contre des produits locaux dont le charbon de bois, les peaux et cuirs et l'huile pour ce qui est d'Igilgili. Et, contrairement à ce que vous dites, les tribus étaient très fortement sédentaires, ancrées dans leurs territoires soigneusement délimités, gardés et protégés desquels ils n'étaient délogés que par la pire contrainte puis y revenaient dès qu'ils le pouvaient. Les Jouajlas chassés par la France vers Guelma ou Ain Abid sont revenus en grande partie vers leurs terres d'origine. Concernant l'appellation frena et frayène, bien sûr que c'est du berbère et tous les termes désignant ce qui relevait de la vie, des plantes et des lieux de chez nous sont berbères sinon d'origine berbère : aghlad (mur en pierre sèche), azouit (zone d'épandage des déjections animales), azri ( terre-plein)... ettro (lentisque), eddra (sarrasin), bouriamane, emmatwal...il y en a des centaines. Tous les autres mots pour désigner ce qui n'était pas spécifique à la langue et culture berbères et qui étaient introduits dans notre langage surtout par les Arabes ont des noms arabes plus ou moins purs et dans tous les cas, plus purs à Jijel que dans beaucoup de régions d'Algérie. Nous sommes un très vieux et très noble peuple, un des plus vieux peuples de la terre encore attaché à sa terre d'une manière aussi viscérale. Il ne faut jamais l'oublier Bien à vous!
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 10-06-2015 00:28
Merci
Non je ne le savais pas , et ça ne m'arrive que rarement d'utiliser un mot ,sans en connaitre le sens ou l'étymologie , faute de quoi ,j'ai toujours posé la question aux lecteurs, et un certain Jijel.Jijel m'a tjrs pertinemment répondu, malheureusement disparu.
Le mot Lefrayene (avec sa terminaison "yene" qui indique le pluriel en Amazigh) est probablement d'origine Amazigh , et serait le pluriel de Frena.
Oui ! Tchalba est de très bonne qualité gustative avec le couscous (je préfère le terme SEKSOU) surtout en hiver.
Quant à votre historique familliale (étant moi même d'une famille originaire de béni caïd) j'ai tjrs pensé qu'Echouayeb (chouieb et chouikh ) font partie de Touafra (qui n'existe plus d'ailleurs, puisque inondé par le barrage).

Maintenant ,remonter les faits ou la généalogie de sa famille jusqu'à l'époque phénicienne c'est un peu (ou même trop )exagéré , et puis les tributs n'etaient pas statique geographiquement , elles avaient une mobilité .Et puis nos tributs ne commerçaient qu'exceptionnellement avec l'envahisseur ,au contraire ,ils guerroyaient
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 12-06-2015 14:30
Citation en provenance du commentaire précédent de fly1 :
Merci
Non je ne le savais pas , et ça ne m'arrive que rarement d'utiliser un mot ,sans en connaitre le sens ou l'étymologie , faute de quoi ,j'ai toujours posé la question aux lecteurs, et un certain Jijel.Jijel m'a tjrs pertinemment répondu, malheureusement disparu.
Le mot Lefrayene (avec sa terminaison "yene" qui indique le pluriel en Amazigh) est probablement d'origine Amazigh , et serait le pluriel de Frena.
Oui ! Tchalba est de très bonne qualité gustative avec le couscous (je préfère le terme SEKSOU) surtout en hiver.
Quant à votre historique familliale (étant moi même d'une famille originaire de béni caïd) j'ai tjrs pensé qu'Echouayeb (chouieb et chouikh ) font partie de Touafra (qui n'existe plus d'ailleurs, puisque inondé par le barrage).

Maintenant ,remonter les faits ou la généalogie de sa famille jusqu'à l'époque phénicienne c'est un peu (ou même trop )exagéré , et puis les tributs n'etaient pas statique geographiquement , elles avaient une mobilité .Et puis nos tributs ne commerçaient qu'exceptionnellement avec l'envahisseur ,au contraire ,ils guerroyaient

Salut fly
Je pense que tu as raison quand tu dis que nos ancêtres n'ont pas laissé beaucoup d'écrits sur l'histoire de nos tribus. En effet, la tradition orale ne résiste pas au temps qui passe.
Pour revenir au commerce du charbon de bois, mes parents/grands parents produisaient du charbon qui était ensuite vendu en ville.....cette pratique commerciale ne se limitait pas barbon. On m'a toujours parlé du bois vendu aux turcs pour fabriquer des bateaux.....
A tel point que la France a donné ce droit à mes ancêtres qui exploitaient le chêne de la forêt de guerrouch et du parc de taza.....
C'est bien connu des gens de la région
Concernant les phéniciens, peuple de commerçants venu de l'actuel Liban, ils avaient établi des comptoirs sur tout le pourtour méditerranéen , dont les traces sont toujours visibles.....
Quand je pense qu'un italien de Rome est capable de sortir son arbre généalogique sur plus de 1500 ans.....alors que nous n'avons même pas 300/400 ans, pourtant nos ancêtres étaient en Algérie avant l'arrivée des romains au Maghreb .....sniff, sniff...
On ne refait pas l'histoire....la nôtre a été perdu en cours de route!
Bonne journée
Foughali
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 09-06-2015 22:17
Une belle dorade de Ferhat
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 10-06-2015 00:34
Slt Mohamed
Ça c la dorade royale (les anciens pêcheurs djidjellien l'apellaient "accajouje") ,très abondante entre les aftis et cavalli.
Signaler à l’administrateur
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 09-06-2015 21:43
Et savez-vous ce que signifie lefrayen, pluriel de frena? En évoquant cela, j'en ai les larmes au yeux car cela me rappelle la prime jeunesse de mon père, Rabbi Yerrahmou dont la famille des Chouieb et Ben Chouieb occupait la partie la plus occidentale de la tribu des Béni Ahmed qui s'arrêtait à l'oued Kissir, là où commençait le territoire des Touafra, les Taffer, Ben Taffar, qui, eux appartenaient à la tribu des béni Caïd qui allait, elle, jusqu'au littoral. Entre les terres des Chouieb et celles des Tchouaba, les Chabou, Boukabou, plus au sud, il y a la forêt tribale d'Essakhra qui appartenait aux deux familles et que les colonialistes ont confisquée et que l'Algérie indépendante ne nous a pas rendue... Cette forêt d'Essakhra était exploitée depuis des millénaires par nos familles qui fabriquaient du charbon de bois qui était exporté par les Phéniciens et, ensuite les Carthaginois dans tout le bassin méditerranéen. Et l'effrena, c'est l'édifice que les charbonniers édifiaient pour faire du charbon de bois. Cet endroit, Leffrayen, c'était le lieu où on faisait du charbon de bois avant la colonisation barbare des Français.Mon père m'a appris comment faire l'effrena et j'en ai même fait une dans le jardin de ma maison en France qui m'a donné un excellent charbon malgré une erreur : j'ai employé du bois sec au lieu du bois vert. Quant aux poissons...Etchelba, la saupe en français, est un excellent poisson pour le couscous, le mulet, ebbourri, le mulet, est plutôt méprisé car il fréquente les lieux pollués et peut avoir un goût frelaté. Je me souviens derrière le fort Duquesne dans les années 60, j'avais pêché à la canne plus de 5 kg de bourri que j'ai confié à un copain pour aller les vendre; il en a tiré 3 dinars et demi, juste pour se payer une place de cinéma.
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 09-06-2015 18:40
Bonsoir
Y'a Mohamed ce n'est pas "frayen", c "LAFRAYENE", et puis cette très belle photo ne représente pas ce lieu.elle pourrait être prise au lieu appelé "le port ed'dekerrad",zone très poissoneuse jadis.
Tchalba associée au mulet (ebbouri) , semble un peu bizarre.Etchalba (et sa variété ,tchalbine et elguendouze),préfèrent une eau trouble et agitée, et s'associe généralement à "El kehla".Ebbourri (mulet) les eaux usées, polluées , (embouchure de boudis,Beaumarchais ,fillage Mustapha , elbassènne).

Quand on était gamin ,le gros mulet à tête plate,on l'appelait " le tête plat" (sans accorder).
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 09-06-2015 18:44
Salut Fly
Merci pour cette précision ! Effectivement, c'est une très belle photo qui représente la vraie Igilgili !
Au plaisir de te relire !
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 345 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Effondrement d’un immeuble à Alger.
    Nahella Nahella 24.04.2019 00:05
    Tout à fait d'accord avec vous!en plus 5 membres d'une même famille c'est terrible. Sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Effondrement d’un immeuble à Alger.
    saladin saladin 23.04.2019 10:47
    Tragique est cet effondrement d’immeuble vétuste qui a été la cause de la mort de cinq algériens.

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Quand le peuple Algérien, libère les hommes de justice.
    saladin saladin 23.04.2019 10:45
    Depuis le 22 février 2019, les algériens n’ont pas cessé de scander : " KHLITOU EL BLDED YA EL SARAKINE ...

    Lire la suite...

     
  • Mandat de dépôt contre Saïd Bey et mandat d'arrêt contre Habib Chentouf
    saladin saladin 22.04.2019 11:03
    Tant qu’il est encore temps, il serait sage que tous ceux qui ont, consciemment ou inconsciemment ...

    Lire la suite...

     
  • Demandons le 1er Prix Nobel de la Paix au Peuple Algérien
    saladin saladin 22.04.2019 10:49
    GRAND merci pour ces sentiment s combien chaleureux. Il est plus que certain que ce sont ces mêmes ...

    Lire la suite...

     
  • Demandons le 1er Prix Nobel de la Paix au Peuple Algérien
    Maalah Maalah 22.04.2019 01:10
    Quand je pense que certaines personnes ( chiyatines ) avaient proposer l'ex fakhamathoum pour Nobel de ...

    Lire la suite...

     
  • Les grosses têtes devant la justice. Les Algériens veulent la fin du régime de corruption
    saladin saladin 21.04.2019 09:02
    Pour le moment, l’important est de sauver, ce qui reste à sauver, de l’économie du pays. Arrêter ...

    Lire la suite...

     
  • 2ème victime du mouvement populaire
    saladin saladin 21.04.2019 08:40
    رحم الله حسان بن خدة و رمزي يطو و أسكنهما فسيح جنانه و ألهم ذويهما جميل الصبر و السلوان إنا لله و ...

    Lire la suite...

     
  • 2ème victime du mouvement populaire
    christine hamad christine hamad 21.04.2019 06:19
    Allah yarhammo !! Que dieu l'accueil dans son vaste paradis!! Mes sincères condoléances a sa ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. "Le seul guide de l'Algérie c'est le peuple"
    saladin saladin 20.04.2019 09:29
    Jamais pendant l’histoire récente de l’Algérie, même pendant l’époque coloniale, n’a eu d’aussi ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Quelle transition allons nous connaître ?
    MedSouilah MedSouilah 19.04.2019 11:08
    Direct d'Alger... Grande ambiance matinale détendue.

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Quelle transition allons nous connaître ?
    saladin saladin 19.04.2019 09:28
    Nous vivons une crise politique et la solution ne peut être que politique. Pour la neuvième semaine que ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Bonne nouvelle: Les manifestants seront protégés lors des marches.
    MedSouilah MedSouilah 17.04.2019 20:45
    Ils demandent la tete de Sidhoum Said, des milliers de syndicalistes sont dans la rue. Ils manifestent ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Bonne nouvelle: Les manifestants seront protégés lors des marches.
    saladin saladin 17.04.2019 09:46
    Il est vrai que notre pays va être un énorme chantier, pour le remettre sur rails, car tout est à ...

    Lire la suite...

     
  • Volontariat au quartier. Le souhait d'être utile
    saladin saladin 17.04.2019 09:26
    GRAND BRAVO pour les jeunes ! Très belle et louable initiative que de nettoyer les quartiers, tout ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Le temps presse et la crise économique s’approche à grands pas.
    MedSouilah MedSouilah 16.04.2019 20:00
    kamel FENNICHE remplace Belaiz, président du Conseil constitutionnel En 2016, le défunt Mourad Medelci ...

    Lire la suite...

     
  • BILLET MATINAL. Le temps presse et la crise économique s’approche à grands pas.
    saladin saladin 16.04.2019 17:55
    Espérons que la sagesse va l’emporter sur la fuite en avant. Ce qui est certain, la situation actuelle ...

    Lire la suite...