Petite pêche côtière à Jijel
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 9 juin 2015 15:19
- Mis à jour : jeudi 2 mars 2017 06:54
- Publication : mercredi 1 mars 2017 19:50
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 7676
Afin d'oublier le stress quotidien d'une journée tourmentée, une Petite pêche côtière à Jijel au lieu dit: Frayen, est le meilleur remède...
Pêche quand tu es près de l'eau,
Bois quand tu es près du ruisseau.
Bonne soirée à toutes et à tous...
Photo de Nadir Boudehane
Commentaires
Des sparaillons frétillants....un poisson de la famille du SAR qui s'est raréfié sur nos côtes...localement appelé CHPARA.
La mobilité des tributs du peuple Amazigh est un fait prouvé.
Lire lire la thèse de Aleya Bouzid (université de Tunis) :""A propos de la mobilité des tributs berbères dans l'espace Maghreb : Exemple de la tributs des Kotamas"".
Si je donne l'exemple des Béni caïd,et selon la tradition orale,Beaucoup de génération vécurent et s'éteignirent dans un territoire au coeur des Babors ,puis toute la tribut s'exila sur le littorale Bougiote (vgayet),ils y resteront un laps de temps avant de migrer à l'actuelle Jijel .
Jidda Mazghitane (dont la racine Mazgha est évocatrice de l'ancêtre berbères MAZGHA ) revendiquait bien plus tard son appartenance à cette tribut et s'exila individuellement (contrairement à ses 2 soeurs Gouraya et Timezrit).
Par contre sur le même territoire peuvent se succéder plusieurs tributs , au fil des temps (on ne sait pas par exemple qui était sur le territoire des Béni Ahmed ,avant au 'ils s'y installèrent).
Oui nous sommes un peuple qui a une grande histoire ,qui a guerroyer contre Ramsès II,et pris le pouvoir en en fondant la 22ième dynastie des pharaon , là ou commença le calendrier Berbère et à sa tête Yannayer ,c aussi ce peuple Amazigh qui a christianisé ,au nord l'Europe au sud l'Afrique et le monde entier,il a aussi occupé et islamisé l 'Ibérie et une partie de la France.
Non je ne le savais pas , et ça ne m'arrive que rarement d'utiliser un mot ,sans en connaitre le sens ou l'étymologie , faute de quoi ,j'ai toujours posé la question aux lecteurs, et un certain Jijel.Jijel m'a tjrs pertinemment répondu, malheureusement disparu.
Le mot Lefrayene (avec sa terminaison "yene" qui indique le pluriel en Amazigh) est probablement d'origine Amazigh , et serait le pluriel de Frena.
Oui ! Tchalba est de très bonne qualité gustative avec le couscous (je préfère le terme SEKSOU) surtout en hiver.
Quant à votre historique familliale (étant moi même d'une famille originaire de béni caïd) j'ai tjrs pensé qu'Echouayeb (chouieb et chouikh ) font partie de Touafra (qui n'existe plus d'ailleurs, puisque inondé par le barrage).
Maintenant ,remonter les faits ou la généalogie de sa famille jusqu'à l'époque phénicienne c'est un peu (ou même trop )exagéré , et puis les tributs n'etaient pas statique geographiquement , elles avaient une mobilité .Et puis nos tributs ne commerçaient qu'exceptionnellement avec l'envahisseur ,au contraire ,ils guerroyaient
Salut fly
Je pense que tu as raison quand tu dis que nos ancêtres n'ont pas laissé beaucoup d'écrits sur l'histoire de nos tribus. En effet, la tradition orale ne résiste pas au temps qui passe.
Pour revenir au commerce du charbon de bois, mes parents/grands parents produisaient du charbon qui était ensuite vendu en ville.....cette pratique commerciale ne se limitait pas barbon. On m'a toujours parlé du bois vendu aux turcs pour fabriquer des bateaux.....
A tel point que la France a donné ce droit à mes ancêtres qui exploitaient le chêne de la forêt de guerrouch et du parc de taza.....
C'est bien connu des gens de la région
Concernant les phéniciens, peuple de commerçants venu de l'actuel Liban, ils avaient établi des comptoirs sur tout le pourtour méditerranéen , dont les traces sont toujours visibles.....
Quand je pense qu'un italien de Rome est capable de sortir son arbre généalogique sur plus de 1500 ans.....alors que nous n'avons même pas 300/400 ans, pourtant nos ancêtres étaient en Algérie avant l'arrivée des romains au Maghreb .....sniff, sniff...
On ne refait pas l'histoire....la nôtre a été perdu en cours de route!
Bonne journée
Foughali
Ça c la dorade royale (les anciens pêcheurs djidjellien l'apellaient "accajouje") ,très abondante entre les aftis et cavalli.
Y'a Mohamed ce n'est pas "frayen", c "LAFRAYENE", et puis cette très belle photo ne représente pas ce lieu.elle pourrait être prise au lieu appelé "le port ed'dekerrad",zone très poissoneuse jadis.
Tchalba associée au mulet (ebbouri) , semble un peu bizarre.Etchalba (et sa variété ,tchalbine et elguendouze),préfèrent une eau trouble et agitée, et s'associe généralement à "El kehla".Ebbourri (mulet) les eaux usées, polluées , (embouchure de boudis,Beaumarchais ,fillage Mustapha , elbassènne).
Quand on était gamin ,le gros mulet à tête plate,on l'appelait " le tête plat" (sans accorder).
Merci pour cette précision ! Effectivement, c'est une très belle photo qui représente la vraie Igilgili !
Au plaisir de te relire !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.