La construction du complexe sidérurgique de Bellara confiée à l’Italien Danieli
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 26 janvier 2015 18:15
- Mis à jour : mercredi 28 octobre 2015 11:53
- Publication : lundi 26 janvier 2015 18:53
- Écrit par Daykha
- Affichages : 2257
La capacité de production de ce complexe dans une première phase a été fixée à 2 millions de tonnes d’acier. La consommation prévisionnelle algérienne en 2015 est estimée à 7 millions de tonnes. L’appel à la concurrence pour la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jijel, a donné l’Italien Danieli pour vainqueur, a annoncé le ministère de l’Industrie et des Mines dans un communiqué. Il s’agit de la construction d’une aciérie et de trois laminoirs, dont deux pour rond à béton, d’une capacité globale d’un million et demi de tonnes par an, et d’un laminoir pour fil machine d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes. Le contrat devant lier Danieli au promoteur du projet, la société mixte algéro-qatarie Algerian Qatari Solb (AQS), sera signé d’ici la fin février, précise le même communiqué. Le chef de la direction exécutive de Danieli, Gianpietro Benedetti, et le vice-président de ce groupe, Enzo Ruscio, ont été reçus hier dimanche par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.
Ont pris part à cette entrevue le président du directoire de la société de gestion des participations Transformations sidérurgiques (SGP Transolb), Mahmoud Maghlaoui, le président du conseil d’administration d’AQS, Chiboub Hasnaoui, et le directeur général de cette société, Abou Al-Aïnaïn. Les deux parties ont convenu que les laminoirs seraient livrés dans les 20 mois à compter de la date de signature du contrat. Une consommation d'acier en croissance Il convient de noter que la consommation d’acier en Algérie connaît une forte croissance estimée à 8% par an et devrait s’établir à 7 millions de tonnes en 2015. Ce complexe de Bellara, d’une capacité fixée dans une première phase à 2 millions de tonnes par an, s’ajoute à ceux d’El Hadjar (d’une capacité théorique de 1,5 millions de tonnes/an) et de Betioua (d’une capacité de 1,7 millions de tonnes/an). Il devrait porter les capacités algériennes de production d’acier à près de cinq millions de tonnes par an. Les importations d’acier tournent autour de 3 milliards de dollars par an.
Lyas Hallas lundi 26 janvier 2015.
Carte publiée sur http://www.jijel-dz.org.
Commentaires
Mes excuses à tous.
bonne soirée.
A défaut d'être juste , soyez au moins franc.
Pourquoi vous me censurez à chaque fois presque, alors que mes propos sont conformes à la charte.
cependant celui que vous appeller "mon cousin" , est tjrs sur le sire poyr insulter les commentateurs , et vous ne le cesurez jamais , la dernière victime d'insulte c KAHINA , qu 'on voit plus d'ailleur , depuis.
Il me semble que vous m'adressez la parole !
Wallahi, je ne sais même pas de quel commentaire censuré tu parle !
Je suis très occupé dans la rédaction, et je regarde rarement les coms !
Je ne suis pas seul, je suis désolé !
Quand à mon cousin des bénifoughales, il l'a échappé belle !
l 'algerie etait Nacerienne et russe de puis l 'arrivée de Benbella et même avant.
Fouggali toujours dépassé !!!!
Je confirme que les premiers bacheliers ont été envoyés se former pour s'occuper du complexe d'el hadjar,.
Ceux dont tu parles, étaient déjà des arabisants....en effet, en 1976, les profs français étaient remplacés par les russes et les égyptiens ....
Ceux que j'ai connu sont des septuagénaires...et beaucoup sont morts..,,ils bouffent les pissenlits par la racines!
L'Algérie a raté la majorité des rendez - vous de son histoire......
Tiens....a propos de nos valeureux révolutionnaires....je regarde une émission sur messali hadj et son parcours ....
1- sa notoriété est devenue internationale
2-il a le soutien indefectible de la kabylie
3 - son empire l'a construit tout seul (avec ses enfants et quelques conseillers economiques etrangers ).
Ce n'est pas le genre qui attend les gaz de schiste pour s' enrichir.
il fait nous nourrir des milliers d'algeriens.si on aura d'autres rabrab l 'algerie resorbera le chaumage , et se relevera .
Rebrab a dit " l algerie est le seul pays au monde où il faut demander une autorisation pour teavailler".
Messieux les ministres successifs faisaient de la desinformation , c'est à dire informer pour mieux tromper, en utilisant les moyens les plus subtiles.
Ça fait 39 ans qu'ils nous mentent , et on y croit (enfin pour certains).
La vérité de l 'information et sa diffusion auprès des citoyens, est la base d'un systeme politique democratique et libre.
Pour ce qui est de Rabrab , nos gangsteres lui ont imposé comme condition de ne pas toucher à la politique.en effet il est gros , et ce megacomplexe le rendra encore plus gros.d 'autant plus qu 'ils ont peur dun soulèvement kabyle , en cas où on le toucherai.