APW de Jijel : L’atteinte à l’environnement, un lourd dossier en débat

Dans sa deuxième session ordinaire de l’année 2015, qui s’est ouverte, hier, l’APW de Jijel se penchera, entre autres dossiers, sur l’atteinte à l’environnement sous ses différentes formes.

L’activité hautement polluante de certaines unités industrielles, aussi bien publiques que privées, dont on feint d’occulter les répercussions fâcheuses sur l’équilibre du système écologique et de la santé de l’homme, est, par ailleurs, un de ces volets. Un membre de l’APW qui a participé à l’élaboration du rapport proposé au débat, a cependant promis de faire étalage des dépassements enregistrés. Selon lui, bien des notes ont été prises à la faveur des différentes sorties effectuées à travers les quatre coins de la wilaya.

La situation, et à ne pas en douter, est alarmante à plus d’un égard dans un contexte, où l’atteinte à l’environnement est devenue un phénomène qu’on ne dénonce que du bout des lèvres. Et pour cause, à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Jijel, la pollution a atteint un niveau qui renseigne sur l’impuissance des municipalités à y faire face. L’échec est cuisant d’abordquand il s’agit du ramassage des ordures ménagères, entassées dans chaque coin de rue aussi bien dans les villes qu’à leurs périphéries.

La réalisation des centres d’enfouissement techniques (CET) n’a été qu’une solution momentanée à ce problème, puisqu’on a averti d’ores et déjà sur leur saturation. De nouvelles solutions sont même envisagées pour faire face à cet aléa par la réalisation de nouvelles infrastructures destinées au  traitement des ordures. L’atteinte à l’environnement est un autre fléau qui s’étend aux Oueds et aux plages qu’on continue de polluer par les eaux usées, les matières en plastique et les déchets solides.

Adam S.