Connexion

Nous avons 593 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Photo inédite: Le boulevard vu des cabines des pêcheurs...

Quelle merveille, les écoles de jeunes filles, "CRAÏA D'EBNETES AVENUE GADAIGNE.." étaient au bord de l'eau à une ancienne époque. Le boulevard était là, vu des cabines des pêcheurs. Photo prise 1907.

Il faut se souvenir, et reconnaître que Djidjelli, était une merveille, un trésor...

Djidjelli - les écoles, 1925

 

Djidjelli - les écoles, 1907

Commentaires   

fly1
# fly1 01-01-2016 14:32
Tout à fait d'accord .
archimed72
# archimed72 31-12-2015 20:18
Moi par contre jai une autre opingon . Sur cette inertie nostalgique sur les acquis d'une civilisation disparue qui nest pas la notre et qui etait au service des siens.
Et je me dis si il ya quelques choses a montrer .elle est a creer et il faut arreter de pleurnicher sur qui est a autrui.

Oui il faut creer. Et arreter de brouiller les choses sur des comparaisons bidons tout a faire a creer.
Merci
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 03-07-2015 00:28
Le boulevard a été construit dans les années 50 après les travaux effectués sur le port par la société Truchetet et Tansini soit un demi siècle après cette photo. Et les cabines des pêcheurs n'ont jamais été situées dans cette partie du port. J'ai honte de voir mes concitoyens idéaliser de cette manière une période terrible, dramatique et injuste pour les Algériens : celle de la colonisation.
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-07-2015 01:43
Exact! Le boulevard n'existait pas à cette époque. De même, en 1910 (3 ans après la carte postale), il n'y avait qu'une digue dans le port (celle des "400").
A partir des années 30, l'Entreprise Truchetet et Tansini s'est installée pour des travaux dits d'amélioration du port.
Hoscin
# Hoscin 02-07-2015 04:49
Je ne comprends plus les joijlas d'alyoum: Ils ne voient de beau et merveilleux que dans le rétroviseur. Qu'est ce qu'il ya de magnifique dans cette carte postale à part une vache broutant de l'herbe comme vos vaches qui déambulent dans la cité actuellement. Si. Une chose positive: Les écoles de filles il n’y a donc pas de mixité comme aujourd'hui. C'est décevant les fiers Joijlas qui ont chassé tous les envahisseurs qui humiliait nos parents ont enfanté des colonisés dans tous les sens. Tiens il y a même ceux qui font appel à des maires colons pour gérer la pagaille dont ils sont responsables au même titre les gestionnaires qu'ils ont librement choisis.
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-07-2015 03:22
Le cachet de la poste date du 24 septembre 1907 donc la carte postale a été éditée avant cette date.
Cela signifie que le Boulevard (Rouibah Hocine) n'existait pas à cette époque là contrairement à ce qu'affirme l'article.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.