Connexion

Nous avons 437 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL /Texenna L’eau potable …..Une denrée rare


En dépit de son important potentiel hydrique et la proximité du barrage de Tabelout, la commune de Texenna notamment la localité d’el GHERIENNA fait face à une forte pénurie d’eau potable. En effet les l’eau potable est une denrée rare dans cette commune pourtant pourvue de nombreuses sources. A cet effet, selon des citoyens avec lesquels nous nous somme entretenus, les robinets sont à sec depuis belles lurettes ce qui les contraints de se rabattre sur l’eau des camions citernes en payant le prix fort.

Une situation qui interpelle les responsables du secteur de l’hydraulique pour la pris en charge de cette doléance vitale.
BMC

 

 

Commentaires   

BenAdem
# BenAdem 04-07-2015 01:02
Quand on construit des ghettos sans une réelle politique d'aménagement. il faut s'attendre à tout.
ce lieu est mal placé, car en amont il n y a pas de grandes sources qui puissent l'alimenter en eau potable.
en revanche, comme il n y a pas de têtes pensantes dans ces contrés; de petits chateaux d'eau ça et là pourraient subvenir aux besoins des populations.
il y a une source qui était tombée dans le domaine public dans les années 40 et dont les captages ( 2 en V ) se situent sur la propriété de mon grand père.cette source alimente à ce jour plusieurs mechta nord du Filèdje sur le bas coté de la RN 77 jusqu'à Metlatine en aval.
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 02-07-2015 23:38
Eh oui est que vraiment les habitant de cette région avait vraiment besoin d'un barrage? je pense qu'ils avait vraiment besoin d'autres infarstrictures pour faciliter leur quotidiens et des emplois et de l'insertion des jeunes plutôt un centre universitaire sur les hauteurs de tamantoute serait ideal et la remise on service dees fermes et des terres abondoner depuis 1990 pourquoi?
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-07-2015 21:49
Citer :
En dépit de son important potentiel hydrique et la proximité du barrage de Tabelout, la commune de Texenna .......

Tiens, tiens! On avait oublié l'évolution des travaux de ce barrages qui avait accusé déjà beaucoup de retard; cependant le ministre des ressources en eau avait annoncé le 18 septembre 2014 que ce Barrage sera réceptionné en juin 2015.
ça y est le mois de juin est échu, nous sommes en juillet 2015! Le Barrage a t il été réceptionné: attendons une réponse des services de l'hydraulique!
Une chose à savoir sur ce barrage: 65% de son volume en eau sera destiné à la wilaya de Setif puisque294 millions de m3 devrait assurer un volume de transfert de 189 millions de m3 d’eau vers les plaines de la région de Sétif pour l’irrigation de quelques 20.000 hectares, ainsi que l’alimentation en eau potable (AEP) de 16 communes de cette wilaya, et quatre (4) autres de la wilaya de Jijel (Djimla, Beni Yadjis, Texenna, Oudjana).

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.