a/s de la pénétrante DjenDjen- El Euma.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 7 juillet 2015 17:35
- Mis à jour : mardi 7 juillet 2015 19:36
- Publication : mardi 7 juillet 2015 17:35
- Écrit par Chevalier
- Affichages : 3375
Insatisfait du taux d’avancement des travaux du projet de l’autoroute reliant Jenjen (Jijel) à El Eulma, le ministère des Travaux publics a expédié une correspondance aux walis de Jijel, Mila et Sétif en les mettant devant leurs responsabilités.
En effet, ce projet est devenu une véritable mascarade d’autant plus que deux tiers de sa durée de réalisation se sont déjà écoulés sans qu’aucune avancée notable ne soit réalisée sur le terrain. Selon les informations parvenues à notre rédaction, le ministère des Travaux publics n’a point apprécié l’état actuel du projet qui a consommé plus de 23 mois pour un taux d’avancement qui ne dépasse pas les 10% dans les meilleurs cas, d’après le constat du premier responsable du secteur, Abdelkader Ouali.
Saisi, le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) s’est rendu en urgence ,lundi, dans la wilaya de Jijel pour constater de visu l’état actuel des travaux, sachant que cette structure et la wilaya de Jijel se renvoient la responsabilité du retard flagrant et injustifié.
En effet, une commission d’enquête ,dépêchée par le premier ministère, a constaté une défaillance des autorités de la wilaya de Jijel.
Parallèlement à la visite du directeur de l’ANA, une base de vie a été enfin installée au profit de la société italienne réalisatrice du projet qui détient 49% du projet, 46% pour l’Etrhb…Une procédure permettant à la firme italienne de transférer son argent en devise.
Selon nos sources, le retard accusé est dû à un différend entre la société italienne et le groupe Haddad quant à la réception de l’argent du projet en devise ainsi qu'à la signature par le groupe Haddad d'un contrat avec une société turque pour la réalisation d’un des tunnels dudit projet, ce que les Italiens n'ont pas accepté.""
Publié en français et en arabe par Echourouk.
Article proposé par: jijelijijel
Commentaires
Un délai de 30 mois fixé pour la réalisation d’un stade de 50.000 places à Tizi Ouzou :
Les travaux démarreront dimanche prochain
Jeudi 13 Mai 2010 -- L’ordre de service pour la réalisation du stade de 50.000 places de Boukhalfa a été remis hier à l’entreprise réalisatrice, un groupement algéro-espagnol, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports M. El Hachemi Djiar, lors d’une cérémonie organisée au stade Oukil-Ramdane de Tizi Ouzou. Auparavant, le ministre a visité le terrain retenu pour l’implantation du complexe sportif à Boukhalfa. Sur place le représentant de l’entreprise Haddad a déclaré que les travaux de réalisation démarreront dimanche prochain et le projet sera livré dans sa totalité dans un délai de 30 mois. Le président de l’entreprise espagnole FFC, partenaire de l’ETRHB Haddad, a précisé pour sa part que tous les moyens humains et matériels seront mobilisés pour réceptionner le complexe avant les délais retenus.
Le FC Barcelone présent pour l’inauguration du stade de 50 000 places
Lors de la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports à Tizi Ouzou, le directeur de l’entreprise espagnole FCC chargée des travaux de réalisation du stade de 50 000 places de Boukhalfa, également actionnaire du FC Barcelone, a promis que le Barça, le club mythique du football espagnol, sera présent à l’inauguration du stade. Le même responsable a annoncé que le joueur Messi fera partie de la délégation espagnole s’il restera toujours dans le club.
Donc, ce stade aurait du être terminé et inauguré en présence de Léo Messi et du FCBarcelone en novembre 2012 mais aujourd’hui Messi est toujours au FCB mais le stade se fait toujours attendre.
Nous sommes en juillet 2015 soit trois ans après l’inauguration prévue et les travaux de ce stade traînent en longueur, le retard à ce jour est donc de près de 3 ans (et plus encore car les travaux ne sont pas encore terminés !), pire encore un conflit entre les membres du Groupement (Haddad et l’espagnol FCC) a abouti au départ de FCC.
Cette situation ressemble donc beaucoup à la « mascarade » de la pénétrante DjenDjen-El Eulma avec comme acteurs Haddad et l’italienne Rizzani de Eccher, mais il n’a pas été dit que son inauguration en septembre 2016 se fera avec le coureur automobile Lewis Hamilton.
Il faut attendre que celle reliant Bejaia -hauts plateaux [/b] soit terminée.Et aprés les "decideurs" vont annuler jijel-el eulma . C"est cousu de fil blanc.
Nos elus , impuissants regardent passer les trains.
Cette pénétrante ne sera jamais livrée en septembre 2016 comme cela a été annoncé lors du début des travaux (en août 2013); dans le meilleur des cas et en étant optimiste, on pourrait tabler sur 2020.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.