Environnement à Jijel : La moitié des déchets ménagers partent dans la nature
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 12 juillet 2015 16:00
- Mis à jour : dimanche 12 juillet 2015 16:00
- Publication : dimanche 12 juillet 2015 16:00
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1697
Loin d’être traités ou simplement ramassés, plus de la moitié des déchets ménagers partent dans la nature dans la wilaya de Jijel. Selon des rapports élaborés par les services de l’environnement et une commission de l’APW, la situation ne semble pas bien maitrisée.
Les décharges sauvages ont davantage proliféré et le ramassage des déchets ménagers se fait dans des conditions, souvent très aléatoires.
Le manque de moyens et la vétusté du matériel de ramassage est mis en cause dans cette situation. Les nappes phréatiques sont menacées de pollution, et la santé du citoyen est exposée à tous les risques. C’est ce qui ressort du constat établi, où l’on évoque la prolifération des insectes vecteurs de certaines maladies, l’émanation de fumée polluantes et des odeurs insupportables des décharges non contrôlées.
Dans la wilaya, on estime à 486 tonnes de déchets produits quotidiennement par les ménages, dont 51% sont traités. La proportion théorique du traitement des déchets produits est de 87,63% à travers la wilaya. Cependant, cette proportion est conditionnée par la mise en place de moyens humains et matériels suffisants, ce qui permettra, affirme-t-on, de mieux gérer le traitement de ces déchets à travers les 16 communes les plus peuplées.
Or, dans les faits, on déplore encore que le problème demeure sérieusement soulevé, en dépit de la réalisation de trois centres d’enfouissement techniques à Taher, Jijel et El Milia. En termes de chiffres, on recense 32 décharges sauvages, dont seulement six ont été fermées en 2014.Implantées toutes à proximité des groupements d’habitation, ces décharges ne font l’objet d’aucun contrôle ou traitement. Outre le manque de moyens soulevé, on met en cause l’expansion anarchique et non contrôlée de l’urbanisme, accentué par l’exode rural et l’accroissement démographique de la population.odejjijel.org
El Watan 12/07/205 Par Adam S.
Photo jijel.info prise à Ledjnah Sidi Abdelaziz.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.