Connexion

Nous avons 606 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL VILLE ET SES POUBELLES

Depuis une quinzaine de jours, après le début du ramadhan, les citoyens se sont trouvés de plus en plus incommodés par les retards apportés par les services communaux à vider les poubelles de la ville et ceux des cités périphériques.
Tout le monde a pensé qu'il s'agissait d'une grève des éboueurs mais personne n'en est certain. En tout état de cause il y a problème d'enlèvement. Quelles en sont les raisons, rares ceux en mesure d'apporter des réponses.
Un proche du P/APC m'a confié que le problème est dû au manque de moyens matériels et de personnel.


Il s'agit de savoir que les éboueurs sont mal payés du fait qu'ils sont engagés à mi-temps sur décision du ministère de l'Intérieur. Encore un problème de centralisation. Le plus ancien, marié et 7 enfants n'arive pas au salaire de 12 000 DA. C'est déjà dire le drame de ces travailleurs travaillant le plus souvent dans de pénibles conditions.
De ce fait le P/APC doit user de mille et une astuce afin d'amener le éboueurs à opérer deux rotations/jour en compensant cette disponibilité par divers moyens et avantage à sa disposition ; remise de "Kouffet ramadhan" à tous les éboueurs, entre autres...
Durant le Ramadhan, les poubelles sont toujours trop remplies. Avec la chaleur ambiante, les citoyens s'en trouvent véritablement incommodés. Les enlèvements sont effectués mais avec des retards allant jusqu’à quatre jours. Tous les citoyens s'en plaignent, sachant les risques qu'un cumul d'ordures ménagères peut générer.
Noureddine Bousdira.jijel.info

 

Commentaires   

tlemcen
# tlemcen 19-07-2015 09:56
honteux de voir les cafés en plein centre ville des bacs à poubelles ( hachakoum) éventrées et pleine à craquer de sachets de poubelles . ce décor est devenu malheureusement une seconde nature chez nous . on commence à devenir très sensibles à la propreté ou quoi ?
tlemcen
# tlemcen 18-07-2015 14:48
chez nous c'est emmir et pas le maire voilà pourquoi JIJEL côté saletés ( hachakoum) il ne faut rien espérer de bien ibissitou.......comme dit monsieur Bousdira.
tlemcen
# tlemcen 17-07-2015 14:44
normal de voir toutes ces saletés ( hachakoum) , le budget destiné au nettoyage de la ville est détourné par l'achat de climatiseurs pour leur maison personnelle + voiture de luxe climatisée + dépenses astronomiques en carburant de chaque élus + les pots de vins en attribuant des marchés entre eux .
tlemcen
# tlemcen 17-07-2015 12:33
existe t'il deux catégories d'algériens ? sinon comment expliquer que devant la résidence du premier responsable de la ville tout brille par la propreté , et pour nous c'est les poubelles éventées pleine à craquer en plein centre ville à longueur d'année .
tlemcen
# tlemcen 17-07-2015 10:42
jusqu'à quand on devra subir le mépris de nos responsables à JIJEL qui nous méprisent en guise de punition en premier le wali ?
tlemcen
# tlemcen 15-07-2015 21:10
pourquoi L'APC n'embauche pas des jeunes pour le nettoyage de la ville et les plage surtout l'été ? pour dépenser le budget dans l'achat de nouvelles voitures pour l'utilisation personnelle ça se fait immédiatement .
tlemcen
# tlemcen 15-07-2015 13:12
pourquoi l'APC ne lave plus les rues comme avant ? si GRISONY voyait les saletés en plein centre ville et particulièrement au marché.on commence à devenir allergique à la propreté malheureusement yal khawa ibissitou.....
tlemcen
# tlemcen 14-07-2015 20:40
parlons en des balayeuses de marque KARCHER achetées presque un milliard de centimes l'unité dorment depuis des années au parc faute de pièces de rechange . pourquoi nos élus se pressent d'acheter des véhicules de luxe pour leur usage personnel pendant que les nettoyeurs réclament du matériel neuf tel que les camions spécialement conçus pour le ramassage d'ordures etc.....? pourquoi trouve t'on autant de personnel à la mairie ? ailleurs une mairie est gérée simplement par 3 ou 4 agents .
anar
# anar 14-07-2015 17:22
Je ne pense pas que le probleme reside au niveau du nombre d'eboueurs mais dans la gestion du personnel. Plus de 50/pc du budget communal est reservé a la paye du personnel. Beaucoup d'OP3 sont recrutés pour etre veilleurs et gardiens,,car pistonnés par des elus ou l'administrateur .Ils ont pour la plupart une seconde activité .Le recrutement n'obeit a aucun critere rationnel sinon "MAARIFA" et comme ils sont pistonnés ,aucun ne sera eboueurs mais gardiens .
Qui empeche Mr le Maire de doubler le nombre d'eboueur lors du prochain plan de recutement.PERSONNE
Quant au materiel roulant , là aussi c'est du a un mauvaise prise en charge .Pourquoi le garage de reparation est inoperant ??? Pas de stock de piece de rechange ? On me dira que le mecanicien est mal payé , pourquoi alors ne pas lier un contrat avec un garage privé pour reparer les camions en pannes
J'ai meme ouie dire que des pieces sont volées a meme les camions????Que fait le chef du parc ???? Connivence ??? Que fait le chef du personnel????
Pourquoi ne pas susciiter a la creation d'une entreprise ,publique ou privée,pour le ramassage des ordures,a l'instar d'autres wilaya.

Cette ville merite mieux .Dommage , l'equipe communale est defaillante.
tlemcen
# tlemcen 14-07-2015 07:15
désolé cher Jijel.jijel tout le monde sait à JIJEL que nos élus municipaux louent des camions chez des amis et famille pour la collecte des déchets ( hachakoum) contre commission . avec le gaspillage d'argent entre les frais de carburant + la voiture de luxe durant tout le mandat y compris les weekends imaginez combien de camions à benne neuf on auraient pu acheter ?
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-07-2015 17:27
Citer :
désolé cher Jijel.jijel...
Pourquoi êtes vous désolée, je ne comprends pas...
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-07-2015 21:42
Citer :
En tout état de cause il y a problème d'enlèvement. Quelles en sont les raisons, rares ceux en mesure d'apporter des réponses.
Mais le maire est en mesure d'apporter des réponses et des explication à cette situation et rien ne l'empêche d'informer les citoyens via Jijel Info (ou via le tableau électronique de l'APC) et de confirmer ou d'infirmer "la décision du Ministère de l'Intérieur quant au travail à mi-temps des agents communaux d'entretien".
tlemcen
# tlemcen 13-07-2015 20:44
allez compter le nombre de voitures de luxe achetées par L' APC de JIJEL pour les élus payés à ne rien faire .au lieu d'investir par l'achat de camions - bennes et les tenues pour les agents chargés du nettoyage de la ville et bien payer ces derniers qui bossent avec des moyens de fortune faute de matériel .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.