Création d’une académie des sciences médicales
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 16 juillet 2015 01:58
- Mis à jour : jeudi 16 juillet 2015 17:45
- Publication : jeudi 16 juillet 2015 01:58
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1725
Nous apprenons de la wilaya de Jijel, que le Ministère de la santé ,de la population et de la reforme hospitalière vient de donner son accord pour la création d’une académie des sciences médicales à Jijel, à la demande du Wali et sur l’initiative de la société civile. Ce projet s’inscrit dans la perspective de réalisation de la faculté de médecine au niveau du pôle universitaire d’El Aouana, ainsi que d’un CHU. Cette académie vivement souhaitée par la société civile sera encadrée par les praticiens de la santé publique et contribuera sans conteste dans l’évolution et l’amélioration de ce secteur dans la wilaya. En résumé , le rôle de cette académie est de promouvoir la formation et la recherche médicales, réfléchir sur les questions de santé publique qui touchent la wilaya et permettre l’échange d’expériences et du savoir au sein des professionnels de ce secteur .
Commentaires
son but est défendre et soutenir le dossier de la wilaya par une demande officiel de tout les médecins de jijel pour la création d'une faculté de médecine
personnellement je crois que la priorité a jijel est de travailler pour une meilleur vie , simple et seine , réalisé wache 3andna comme projets , mettre en valeurs nos potentialités ,après pour ce genre de projet khaliwhoum a long terme
Je salue cette initiative louable d'annonce de création d'une académie de médecine avec un CHU dans le chef lieu de La wilaya de jijel .
Je crains simplement que cela ne soit qu'un leurre comme ils nous ont si souvent habitué . Une information qui n'a de portée qu'un simple effet d'annonce . Ils ont fait le coup avec le squattage des plages . Maintenant peut on sérieusement parler d'académie de medecine quand on est incapable de débarrasser la ville de la pourriture qui la gangrène ( ramassage des ordures ménagères ,saleté des rues , routes défoncées , marchés insalubres ) . Peut on sérieusement envisager un CHU quand on voit l'état de délabrement des hôpitaux actuels . Que va t-il changer dans la mentalité des gestionnaires et des usagers si demain par miracle nous avons une structure sanitaire ultra moderne . Il me semble que l'hygiène , la santé , comme la démocratie c'est d'abord une culture , une éducation , l'esprit citoyen . La santé c'est d'abord et surtout la prévention . On peut faire du bon travail et rendre service a la population avec de l'abnégation et de l'honnetete dans son travail . Combien de fonctionnaires , de médecins font réellement leur huit heures par jour ? Les plus grands hôpitaux et université de France ont un siècle d'âge . Je ne suis nullement contre un nouvel hôpital a jijel , je dis simplement , valorisons le contenu au lieu du contenant et arrêtons de mettre la charrue avant les bœufs . L'université de Constantine était un joyau et un bijou dans les années 70-80 . Même nos prof en étaient jaloux . Allez voir ce qu'elle est devenue . A moins que ce soit pour grappiller encore quelques milliards ou trouver des postes pour la progéniture de ces messieurs qui se pavane actuellement à l'étranger aux frais de la princesse .
Je rêve de jijel avec des rues propres nettoyées tous les matins , des trottoirs dégagés des ces énergumènes ,un marché digne de ce nom , des routes goudronnées , des plages libres , des placettes fleuries , des bancs publics pour nos seniors , une circulation fluide , un hôpital propre et calme , une administration avec des agents affables , souriants et serviables ( qui ne vous disent pas revenez la semaine prochaine ) etc etc , il y a tellement de choses à faire pour arriver au niveau Zéro . mais c'est un rêve !!!!!
Salutations amicales et rêveuses .
Quand a l'academie des sciences ,qui par definition regroupe toutes les facs de medecines, sincerement JIJEL n'est pas approprié pour habriter cet etablissement.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.