Connexion

Nous avons 457 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Préservation du littoral : La plage de rabta menacée ?

Après le début des travaux de Réhabilitation du front de mer de Jijel, nos citoyens demandent la préservation de cette splendide petite plage en image.

Nos amis en visite à JIJEL sont sidérés par notre carence à abandonner un si beau pays en pleine déconfiture écologique.
Le malheur est plus profond que l’on ne s’imagine si nous n’arrivons pas à sortir de cette situation dramatique.(il n’y a pas d’autre mot plus qualificatif). Une véritable révolution des esprits s’impose.

Normalement, la direction du tourisme est chargée de l'instruction des Permis de construire des établissements touristiques, mais aussi ces projets, situés dans les Zones d'Expansion Touristique (ZET), et des établissements hôteliers. 

Photos: Haroun Zabaiou

Commentaires   

mumude2015
# mumude2015 08-08-2015 13:58
C'est triste. Au coin de l'hôtel Nassim il y avait un site historique (romain ou phénicien) qu'on appelait le marais qui va jusqu'à la petite plage de Bou Saadoune.
Cet espace a été attribué pour une bouchée de pain à certaines personnes qui ont bâti dessus une villa, un hôtel, une pâtisserie...etc...dans le cadre d'un détournement de CALPI.
Et le massacre continue, on va recouvrir les rochers qui font la beauté du front de mer avec du vulgaire béton. Crime écologique à signaler !
fly1
# fly1 08-08-2015 00:01
Y'a Mohamed ,bonsoir !
Il faut appeler les lieux par leur nom.
Existe-t-il une plage à Rabta ? non ! il s'agit du "Echtayette" à fillage mustapha ((anciennement appelé " mèdèmjène "(madame jeanne) ) juste au dessous de l 'hôtel Enassim , et en face , c 'est R'méla ,avec à sa gauche l'ancienne plage "Elhamame" et à sa droite Ras Bousaadoune.
Rabta = tout le monticule de la famille Benouali + le champs
D'aviation.
Quant au étapes initiatiques , il y en avait 7
6 - la traversée de ras Boussadoune jusqu'à Essor.
7- la traversée de ras Bsoussadoune jusqu'au phare du port (la plus difficile est tjrs accompagnée de la fameuse chanson en nageant : " lajoajla 3mlou Hala mène la piscine al'llascala .....".
Pour "Beaumarchais "est" Bon marchais", c'est Habitation Bon Marché HBM (ancêtre du HLM ,pour reprendre l'expression de l'Encyclopédie Jijel.Jijel) et non pas Maison et te Bon Marché
MedSouilah
# MedSouilah 08-08-2015 10:58
Salut Fly
J'ai reporté ce qui m'a été transmis en images !
Merci pour la rectification. Le plus important a été transmis à travers ce sujet: La préservation de cette petite plage, se trouvant à coté des travaux en cours...
Je sais que ce coin magique est le lieu de votre enfance...
Le mien, c'est du coté de Cavallo.
Exactement ici:


http://www.jijel.info/local/1071-le-rocher-de-notre-enfance-toujours-menace-de-disparition-2
Amicalement
Mohamed

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.