Préservation du littoral : La plage de rabta menacée ?
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 7 août 2015 21:34
- Mis à jour : vendredi 7 août 2015 21:45
- Publication : vendredi 7 août 2015 21:34
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 5411
Après le début des travaux de Réhabilitation du front de mer de Jijel, nos citoyens demandent la préservation de cette splendide petite plage en image.
Nos amis en visite à JIJEL sont sidérés par notre carence à abandonner un si beau pays en pleine déconfiture écologique.
Le malheur est plus profond que l’on ne s’imagine si nous n’arrivons pas à sortir de cette situation dramatique.(il n’y a pas d’autre mot plus qualificatif). Une véritable révolution des esprits s’impose.
Normalement, la direction du tourisme est chargée de l'instruction des Permis de construire des établissements touristiques, mais aussi ces projets, situés dans les Zones d'Expansion Touristique (ZET), et des établissements hôteliers.
Photos: Haroun Zabaiou
Commentaires
Cet espace a été attribué pour une bouchée de pain à certaines personnes qui ont bâti dessus une villa, un hôtel, une pâtisserie...etc...dans le cadre d'un détournement de CALPI.
Et le massacre continue, on va recouvrir les rochers qui font la beauté du front de mer avec du vulgaire béton. Crime écologique à signaler !
Il faut appeler les lieux par leur nom.
Existe-t-il une plage à Rabta ? non ! il s'agit du "Echtayette" à fillage mustapha ((anciennement appelé " mèdèmjène "(madame jeanne) ) juste au dessous de l 'hôtel Enassim , et en face , c 'est R'méla ,avec à sa gauche l'ancienne plage "Elhamame" et à sa droite Ras Bousaadoune.
Rabta = tout le monticule de la famille Benouali + le champs
D'aviation.
Quant au étapes initiatiques , il y en avait 7
6 - la traversée de ras Boussadoune jusqu'à Essor.
7- la traversée de ras Bsoussadoune jusqu'au phare du port (la plus difficile est tjrs accompagnée de la fameuse chanson en nageant : " lajoajla 3mlou Hala mène la piscine al'llascala .....".
Pour "Beaumarchais "est" Bon marchais", c'est Habitation Bon Marché HBM (ancêtre du HLM ,pour reprendre l'expression de l'Encyclopédie Jijel.Jijel) et non pas Maison et te Bon Marché
J'ai reporté ce qui m'a été transmis en images !
Merci pour la rectification. Le plus important a été transmis à travers ce sujet: La préservation de cette petite plage, se trouvant à coté des travaux en cours...
Je sais que ce coin magique est le lieu de votre enfance...
Le mien, c'est du coté de Cavallo.
Exactement ici:
http://www.jijel.info/local/1071-le-rocher-de-notre-enfance-toujours-menace-de-disparition-2
Amicalement
Mohamed
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.