La côte de saphir et sa corniche..
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 11 août 2015 11:48
- Mis à jour : lundi 13 février 2017 14:31
- Publication : samedi 13 février 2016 13:03
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3136
Ce n’est pas pour rien qu’elle est à juste titre la côte du Saphir bleu. Dès l’amorce de la corniche dans le prolongement de Béjaïa, Jijel pointe de l’océan, béat, bleu à ravir, scintillant et attirant. Depuis les falaises que surplombent une longue balustrade où le visiteur a enfin le loisir de se garer à l’aise, la route se faisant plus spacieuse, après un entortillement et des virages en fer à cheval, où les automobilistes ont du mal à négocier ce chemin côtier, le spectacle. Et au plus loin où porte le regard, il va à la rencontre de la mer, tantôt plate, blanche brouillée par l’humidité, tantôt ridée, avec ce tout juste souffle caressant l’immensité de l’eau qui invite au plongeon. C’est la brise marine qui rend heureux les gens de la mer. Les Grottes merveilleuses, la Plage rouge sont les premières haltes qui se laissent découvrir dans toute la générosité de la nature qu’elles ont à offrir.
De jeunes des villages environnants, mordus de la bleue, y nagent, s’y reposent toute la journée, en refaisant le monde. Les Jijéliens ont cette relation unique avec la mer. Ils la prennent à bras-le-corps et ne s’en rassasient jamais. Même l’hiver, ils y accostent pour un brin de fraîcheur, lorsque l’écume monte au ciel et fait gronder les vagues à en faire frémir les corps qui s’y hasardent. Sur le sable rouge de la plage ainsi nommée, les oursins accompagnés d’oignon font le déjeuner idéal. Plus qu’un petit encas, frugal et alléchant. Plus loin, Cavalo ou El Aouana. Cette petite localité, très prisée l’été, voit passer des estivants qui échangent bien le sable contre ses petits galets ; de petites marches y mènent avant de pousser une petite barrière blanche en bois. Le flux et le reflux millénaire de l’eau déconcentrent un peu, une sensation de vertige, et les pas finissent par exalter cette sensation de bien-être. Les vacanciers connaissent la réputation de cette petite plage et s’y dirigent sans hésiter. Ils vérifient de visu combien ce morceau de la Méditerranée mérite les qualificatifs dont il est affublé. Surtout depuis le retour de la vie en son sein, elle qui a tant souffert de la violence terroriste. Aujourd’hui, tout cela est enfin derrière elle et derrière toute la région jijélienne. Au centre-ville, la mer est toujours là. Tant mieux, El Kettani plage, la plus longue, est énormément fréquentée moins par les riverains en cette période de l’année. Les touristes nationaux en font leur endroit fétiche. Il y en a qui ont loué à l’hôtel étatique du même nom, d’autres chez le privé, hôtels ou appartements, ou encore des villas qui, dans la plupart des cas, ont gardé le cachet colonial dans lequel elles ont été bâties. Plus loin, Sidi Abdelaziz, un autre village côtier, vous prend sans retenue. D’autant que l’estivant peut s’acheter des souvenirs faits de poterie et d’objets artisanaux travaillés dans le bois. Et puis, il y a ces pruneaux verts, jaunes, rouges, ces pommes petites mais si juteuses, et le maïs alors, quel régal pour le palais… Jijel ne démérite pas. Car, surplombant le mer, la montagne est une attraction naturelle. A contempler sans modération, dans une prochaine évasion
Par Saliha Aouès
Commentaires
Ça ne vaut pas le coup d'aller jusqu'en Thailland pour voir un Saphir , je l'ai ramassé" brut " entre Cavallo et Ziama (arrière pays volcanique)
salut Fly
Je vois que tu n'as pas lu au second degré
En effet, c'est très bien connu que les thaïlandais arnaquent les touristes avec des pierres précieuses de très mauvaise qualité....
Tu peux te faire accoster/aborder par des dizaines de mecs qui veulent t'aider à faire l'affaire de ta vie!!!!
J'ai failli me faire avoir lors de mon premier voyage dans les années 80....
Allez, sans rancunes.....bonne nuit
Foughali.....grand voyageur devant l'éternel
saluuuuuut
Si je comprends bien, tu es venu chez nous pour ramasser tes saphirs?
Oui, l'arrière pays, entre cavallo et ziama....c'est les terres de ma tribu.....béni foughal( célèbre pour ses guerriers et hommes d'honneur .....)
A côté du cachet dateur de la poste, un autre cachet à caractère promotionnel et touristique vant "Djidjelli, sa côte de saphir et sa corniche"
Mon commentaire a deux volets:
1/ le saphir est un corindon dont la particularité est d'être de couleur bleue: on dit donc un "corindon bleu" ou plus simplement et poétiquement un "saphir" (tout court)
2/ la corniche djidjellienne a de tout temps été appelée "Côte de saphir" et jamais "Côte de saphir bleu"
PS: Fly a bien raison de relever que Wipikédia n'est pas une référence et qu'il faut la consulter avec précaution.
"saphir bleu" est tout aussi "pléonasmique" que "rubis rouge" ou "émeraude verte".
Existe t-il un saphir rouge, jaune ou vert? Non, bien sur!
Le saphir est naturellement bleu. Et la corniche djidjelienne a toujours été appelée la "côte de saphir" et jamais la "côte de saphir ....bleu!
la journaliste auteure de cet article connait-elle le sens de "pléonasme"?
Saluuuuuut....
Ya JJ....ouakila rak sayim ya kho.....
Tu sais bien que le saphir existe en plusieurs couleurs, dont le plus courant est le bleu....
Mais tu peux en trouver du vert, du jaune, rose.....
Mais pas en rouge.....
Je pense que tu devais avoir pris un gros coup de soleil quand tu as écrit ton post....
Car, te connaissant et connaissant ta culture, je ne vois pas d'autres raisons.....
A moins que tu as essayé de fumer une nouvelle variété de thé importé de Chine....
Bonne soirée et sans rancunes
Fou foughali.....
Cela aurait été plus correcte pour ce journaliste de dire "corrindon bleu" que "saphir bleu" ,en effet un corrindon peut avoir plusieurs couleur ,suivant sa concentration en éléments chimiques qui lui confère cette couleur, alors qu'on a qu'un seul Saphir que les scientifiques appellent "corrindon bleu ,et en joaillerie Saphir.chaque corindon a son nom ,suivant sa couleur, et le Saphir est un corrindon bleu.
Suis-je clair ?
@ Mohamed et Foughali
Ne fais pas confiance tjrs à wikipedia (n'importe qui peut dire n'importe quoi ).
Bonne journée
Cela aurait été plus correcte pour ce journaliste de dire "corrindon bleu" que "saphir bleu" ,en effet un corrindon peut avoir plusieurs couleur ,suivant sa concentration en éléments chimiques qui lui confère cette couleur, alors qu'on a qu'un seul Saphir que les scientifiques appellent "corrindon bleu ,et en joaillerie Saphir.chaque corindon a son nom ,suivant sa couleur, et le Saphir est un corrindon bleu.
Suis-je clair ?
@ Mohamed et Foughali
Ne fais pas confiance tjrs à wikipedia (n'importe qui peut dire n'importe quoi ).
Bonne journée[/quote
Salut Fly.....
Non, je ne suis pas allé sur wiki....
C'est quelque chose que j'ai appris à l'école, il y a très longtemps.....et aussi à mes dépends.....chaque fois que mon épouse me demande de lui offrir un bijou.... Et, comme tu le sais, chez ces dames, ce n'est pas les occasions( prétextes ) qui manquent.....
Last but not least : Si tu vas comme moi en Thaïlande, on trouve beaucoup de "saphir" de différentes couleurs....
Bon voyage!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.