« 1,5 million de volontaires pour Une Algérie Propre » Lancement demain d’une campagne de nettoiement

Plusieurs milliers de jeunes se sont donné rendez-vous sur les réseaux sociaux pour une journée de nettoyage à grande échelle demain.
Sous le slogan « Un million et demi de volontaires pour une Algérie Propre », les citoyens prévoient de nettoyer chacun son quartier à travers tout le territoire national.

Des jeunes, entre autres, d’Alger, de Bejaïa, de Boumerdès, d’Oran, de Mostaganem ont commencé à s’y préparer avec l’aide de leurs communes. Armés de pelles, de râteaux et de sacs en plastique, ils seront des écologistes le temps d’un week-end.

 

Les affiches en vert, blanc, rouge qui portent ledit slogan (Naqi Bladek, nettoie ton pays) se font de plus en plus nombreuses sur les murs des quartiers, sur les boîtes aux lettres et même sur les portes d’entrée des maisons et des immeubles.

Certains prévoient même de se mobiliser en famille. Sur le réseau social facebook, plusieurs pères de famille informent sur la page de l’événement qu’ils seraient non seulement présents mais aussi accompagnés de leurs enfants pour prendre part à cette mobilisation nationale.

Les filles, plus discrètes, se fixent des points de rendez-vous afin de nettoyer les placettes, les parcs ou encore les plages. A Alger, la gent féminine sera demain au parc « Les Sabelettes » aux environs de 10 h, tandis qu’à Bejaïa le point de rencontre est l’APC de la ville.

Par ailleurs, certains ont déjà commencé à nettoyer leurs cités alors que d’autres se rejoignent pour débarrasser les plages des déchets laissés par les estivants.

Mardi dernier, plus de 200 étudiants issus de diverses universités du pays se sont adonnés au nettoyage des forêts à Boumerdès.

Walid Souahi

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Commentaires   

lecretois
# lecretois 16-08-2015 14:55
C'est de la poudre aux yeux, duper les citoyens par des artifices trompeurs! nous sommes plus aux années 70.L'hygiène, c'est le terrain et le suivi des actions de nettoiement et de ramassage des ordures ménagères. En clair, les gestionnaires et les élus en charge de ce volet doivent sortir et veiller personnellement à l'efficacité dans l’exécution des ces missions les plus élémentaires des communes.
Signaler à l’administrateur
Daykhabotros
# Daykhabotros 15-08-2015 14:47
Le 7 mars 1884, sous la IIIe République, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienneCet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, (je ne cautionne pas cette initiative pour une unique raison il ya des gens renumerer pour çe travail les éboueurs sont sous payés 15000dinars par mois c'est trop peut et tous ces responsables du service hygiène qui se tournent leurs pouces à longueur de journée dans des bureaux climatiser c'est quoi leur job la propreté c'est dans les gènes par l'éducation le civisme ect ect qu'on fasse Touiza une fois par an c'est bien faire le travail des autres Non
Signaler à l’administrateur
sam91
# sam91 15-08-2015 11:18
bonjour,c'est une initiative qui est louable , on remarque que cette compagne fait réagir beaucoup de monde et dans différent quartiers de jijel , cela prouve la lassitude des gens envers toute cette saleté , les gens karhou , et je suis d'accord avec jijel jijel pour dir que meme si l'action et le dévouement des gens est une bonne chose , on ne doit en aucun cas se substituer au role de la commune , je pense qu'une action benévole comme celle la doit avoir un role de sensibilisation aux problemes avant toute chose et que les services de la commune ne doivent en aucun cas oublier leurs responsabilités, deuxiemement je suis tout a fait d'accord aussi avec foughali pour dir que la solution, la vrai ,demeure et reste l'éducation civique et moral des populations envers les problemes de notre sociéte si on veut un réel changement a tout les niveaux , sans cela je crains malheureusement que ce genre d'initiative n'aura que l'effet d'un jour et disparaitera .
Signaler à l’administrateur
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-08-2015 19:50
La propreté des cités et quartiers est d'abord l'affaire des APC; les divers volontariats ne sont que des campagnes épisodiques qui se fanent très vite et qui n'arriveront pas à faire oublier les carences et les insuffisances des dites APC.
Pour ce qui est de Jijel, les citoyens ont déjà remarqué que dans certains quartiers, les camions de ramassage d'ordures ne sont pas passés depuis 3 jours déjà, et dans d'autres quartiers les poubelles vertes croulent sous les tas d'immondices et bloquent les portes des postes transformateurs de Sonelgaz.
Signaler à l’administrateur
GIGELIEN
# GIGELIEN 14-08-2015 19:24
le nettoyage ne se fait pas a coup de compagne, ça doit être une culture et ça commence d'abord par l'y inculquer dans la tète de chacun de nos enfants parce-que ce sont les hommes demain.
c'est bien d’écrire ce genre de slogan: "la propreté est une culture" mais si chacun de nous ADULTE essaye de faire le bon geste et fait l'effort de le cultiver chez sa progéniture je suis sur que nous serons la société la plus propre de la planète; Mais c'est dommage ce magnifique pays qu'est l’Algérie tenez vous bien est classé troisième plus sale pays du monde après le mali et l’Afghanistan.
ne dit on pas que ENNADAFATOU MINE EL IMANE???
wine rahou EL IMANE????
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 14-08-2015 18:52
Nettoyage des cités: Cité Laakabi Jijel.



Ph: Lakhdar Djidjeli‎Jijel Associations News
Signaler à l’administrateur
GIGELIEN
# GIGELIEN 14-08-2015 19:34
le nettoyage de cet endroit a été nettoyé parce-que monsieur le wali devait venir visiter ce marché livré a lui même ce n'est pas dans le cadre de la compagne.
parce-que plus loin et plus précisément la cité dite belle vue??? croule sous les décombres et depuis qu'elle est habitée (2009) les services de l'APC n'ont jamais pensé à réserver au moins une journée par semaine pour son nettoyage et on continue à l’appeler EL MENDAR EL JAMILE,?????????
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 14-08-2015 18:45
Nettoyage des cités:
Louable initiative de netoyage à Harraten, avec la participation de la Direction des Travaux Publique, de l'APC et l'ADE de la commune de Jijel.

Photo: Djamal Eddine Hadji
Signaler à l’administrateur
ker
# ker 14-08-2015 16:18
Le nettoyage et la propreté d'un pays ne se fait pas à coups de campagne de volontariat,cela devrait ëtre un probléme de tous les jours pour les autorités comme pour les citoyens .Sinon c'est du pipi sur le sable.
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 14-08-2015 13:55
Salut
C'est toute la population qui devrait se mobiliser....pas juste quelques jeunes ( moins de 5 % des citoyens).....que font les autres 95 %.....les regarder faire ?
Le mal est profond, il faut le traitement de choc pour venir à bout du fléau qui ronge le pays....
Ne dit on pas ....Aux grands maux, les grands moyens?
Tiens, je reviendrais en vacances, quand le bled sera aussi propre que les villes de Nice, Cannes, ou antibe ( que je vois de mon lieu de vacances....
:lol:
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 14-08-2015 13:48
C'est une excellente idée!
Ce qui pourrait contribuer à éradiquer ce fléau ( la saleté a tous les niveaux!), c'est d'éduquer les populations ( jeunes et moins jeunes!). En effet, le problème devrait être élevé au niveau de cause nationale!!!!!
Quand on voit toute cette saleté, on finit par se demander s'il n y a pas une réelle volonté, voire un besoin de vivre dans la crasse et les déchets?
Sinon, comment expliquer que 35 millions d'individus restent de marbre devant une telle catastrophe?
Où sont les maîtres d'école, les profs, les médecins, les services de l'hygiène.....les parents etc....
La liste des responsables de cette merde est trop longue!!!!
Bonne chance
Foughali, outré de voir autant de saleté...
Acheter des poubelles, c'est bien, les remplir, c'est mieux, éduquer sera la seule solution au problème !
:eek:
Signaler à l’administrateur
MedSouilah
# MedSouilah 13-08-2015 23:05
La propreté est une culture

En solidarité avec les éboueurs , les habitants du quartier 40 hectares sur les hauteurs de la ville de Jijel, ont acheté des corbeilles pour poubelle.



Photo: jijelnews
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 13-08-2015 21:56
Le nettoyage doit se faire d'abord dans la haute sphère du pouvoir .Ces neoharkis responsables de tous les maux de l'Algérie.
Qu'est ce qu'il fait le corps improductif de l'armée , payé pour ne rien faire . qu'il soit utile au-moins pour ça !
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 482 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • TAHER: LE LAISSER ALLER QUI PERDURE.
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:23
    https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/12/190912072255410081.jpg

    Lire la suite...

     
  • TAHER: LE LAISSER ALLER QUI PERDURE.
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:22
    ?? Juste après la publication de notre dernier article... À 10 heures. Ouf ! Enfin, et, après plus ...

    Lire la suite...

     
  • Les dangers du nid d’oiseau dans une cheminée
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2019 18:18
    La solution préventive : la grille de protection anti-oiseaux...

    Lire la suite...

     
  • À cette terre, où l’on ploie
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 09.09.2019 19:46
    Notre chère patrie,la terre de nos aïeux. Je cite un proverbe chinois qui dit: « Si chaque jour,chaque ...

    Lire la suite...

     
  • À cette terre, où l’on ploie
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 09.09.2019 19:44
    "L’homme est l’arbre à qui la sève Manque avant qu’il soit en fleur. Son sort jamais ne s’achève Que ...

    Lire la suite...

     
  • Texenna: Exploitation illégale de tuf
    BenAdem BenAdem 06.09.2019 16:25
    Je pense que le mir actuel doit être au courant de ce chantier, puisqu'il relève de son territoire ...

    Lire la suite...

     
  • Ce mal silencieux qui nous torture.
    christine hamad christine hamad 04.09.2019 07:29
    Oui, c'est assourdissant parfois, mai, les gens sont très heureux et gaye, laisse leur un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour: La figue, un trésor à valoriser...
    christine hamad christine hamad 04.09.2019 07:25
    Une fruit délicieuse ! J'aime manger le matin!

    Lire la suite...

     
  • ARRÊT SUR IMAGE INSOLITE...
    malek malek 03.09.2019 22:54
    Bâche nassetar El 3aila. Voici la belle réponse que nous recevons de ces montagnards.Cest normal ils ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Marche du 28 ème vendredi.
    saladin saladin 31.08.2019 10:39
    Pour ce 28e vendredi consécutif, le PEUPLE algérien est sorti dans la rue manifester pacifiquement, pour ...

    Lire la suite...

     
  • La «Petite Reine»
    nostalgie nostalgie 30.08.2019 05:10
    A l’époque coloniale, les autorités (que je ne regrette pas mais dont je regrette seulement certains ...

    Lire la suite...

     
  • RIHET EL BLED: Un bonjour de Texenna
    BenAdem BenAdem 25.08.2019 23:07
    Malgré la beauté des lieux, la montagne aussi n'est pas épargnée du fléau de la prédation. et à un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 25.08.2019 04:04
    Pensée: Hommage à mon père décédé le 25.08.2016. Cela fait déjà exactement 3 années... Un jeudi ...

    Lire la suite...

     
  • Environnement au front de mer de Jijel
    nostalgie nostalgie 25.08.2019 03:00
    est-ce possible....!!!!!

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Forte mobilisation des manifestants pour le 27e vendredi
    saladin saladin 24.08.2019 10:39
    Les algérien(ne)s , à travers tout le pays, sont sortis dans la rue , pour le 27e vendredi consécutif ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.08.2019 20:02
    Condoléances. Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur BELHIMEUR Rachid à l’hôpital de Montréal.

    Lire la suite...

     
  • Algérie : Vers la création d’une police de l’environnement (ministre)
    christine hamad christine hamad 18.08.2019 07:41
    C'est une très bonne idée! Peut-être les gens s'arrêtent de jeter les ordures partout !

    Lire la suite...