« 1,5 million de volontaires pour Une Algérie Propre » Lancement demain d’une campagne de nettoiement

Plusieurs milliers de jeunes se sont donné rendez-vous sur les réseaux sociaux pour une journée de nettoyage à grande échelle demain.
Sous le slogan « Un million et demi de volontaires pour une Algérie Propre », les citoyens prévoient de nettoyer chacun son quartier à travers tout le territoire national.

Des jeunes, entre autres, d’Alger, de Bejaïa, de Boumerdès, d’Oran, de Mostaganem ont commencé à s’y préparer avec l’aide de leurs communes. Armés de pelles, de râteaux et de sacs en plastique, ils seront des écologistes le temps d’un week-end.

 

Les affiches en vert, blanc, rouge qui portent ledit slogan (Naqi Bladek, nettoie ton pays) se font de plus en plus nombreuses sur les murs des quartiers, sur les boîtes aux lettres et même sur les portes d’entrée des maisons et des immeubles.

Certains prévoient même de se mobiliser en famille. Sur le réseau social facebook, plusieurs pères de famille informent sur la page de l’événement qu’ils seraient non seulement présents mais aussi accompagnés de leurs enfants pour prendre part à cette mobilisation nationale.

Les filles, plus discrètes, se fixent des points de rendez-vous afin de nettoyer les placettes, les parcs ou encore les plages. A Alger, la gent féminine sera demain au parc « Les Sabelettes » aux environs de 10 h, tandis qu’à Bejaïa le point de rencontre est l’APC de la ville.

Par ailleurs, certains ont déjà commencé à nettoyer leurs cités alors que d’autres se rejoignent pour débarrasser les plages des déchets laissés par les estivants.

Mardi dernier, plus de 200 étudiants issus de diverses universités du pays se sont adonnés au nettoyage des forêts à Boumerdès.

Walid Souahi

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source