Jijel: L’étude de faisabilité du tramway lancée

Le projet du tramway devant relier le pôle universitaire de Tassoust (Emir Abdelkader) au futur pôle de Timizer (El Aouana) en passant par celui de Jijel, va faire l’objet d’une étude de faisabilité.

A cet effet, l’entreprise du métro d’Alger (EMA), gestionnaire délégué pour le compte du ministère des Transports, vient de lancer un appel d’offres national et international pour l’étude de faisabilité d’une ligne de tramway dans l’agglomération de Jijel.

Si l’étude de faisabilité est lancée, rien n’indique par contre que les études d’exécution ou la réalisation du projet suivront automatiquement. Leur sort semble intimement lié à la santé financière du pays frappé par la chute des prix du pétrole.

 On rappellera que la même entreprise EMA a lancé il y a quelques mois une étude de réalisation d’un moyen de transport par câble pour la ville de Jijel. Ce futur téléphérique courra sur 1400 mètres avec deux lignes de 600 m et 800 m pour relier la gare intermodale de l’Est de la ville à la maison de la culture, vers l’Est et la cité Ayouf près du siège de la direction de l’éducation.  

Fodil S.