Connexion

Nous avons 284 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Filière oléicole à Jijel : baisse de la production de 20%

 

Les prévisions pessimistes avancées par des spécialistes sur la baisse annoncée de la production de l’huile d’olive dans la wilaya de Jijel s’avèrent de plus en plus conformes à la réalité d’une filière qui fait face à une baisse de son rendement.

Pour cette saison, une baisse de 20% du rendement des oliveraies a déjà été confirmée par la direction des services agricole. Cette crise est imputée à la sécheresse qui a sévi entre les mois de juin et novembre derniers.

En dépit des programmes visant à renouveler les surfaces cultivées, qui ont un faible rendement de part l’âge avancé des oliviers, la production n’arrive toujours pas à suivre cet effort. Selon des initiés, le recours aux moyens purement traditionnels pour cueillir les graines d’olives ont également un effet négatif sur le rendement des oliviers. Dans les campagnes, les oléiculteurs utilisent les mêmes méthodes héritées de père en fils. «La production de l’huile d’olive est un héritage familial», admet-on.

L’introduction de nouveaux outils de culture et de production se fait toujours attendre pour changer cette tradition. «Pour produire davantage d’huile d’olive, il faut d’abord apprendre à entretenir l’olivier, l’irriguer, notamment, or ce qui se fait est loin d’être le cas, l’olivier demeure cet arbre qu’on visite une fois par année lorsque ses graines arrivent au stade de leur cueillette», déplore un agriculteur. Pour notre interlocuteur, c’est justement ce manque d’égard à cet arbre mythique qui réduit sa production d’année en année.

En termes de statistiques pour la saison en cours, la superficie en phase de production est de 14245 ha sur un total de 18465 ha recensés par les services agricoles de la wilaya.

A quelques semaines de la fin de la campagne de la cueillette des olives, la superficie récoltée est estimée à 13469 ha pour une production de 134978 quintaux. La production de l’huile d’olive a atteint 25448 hectolitres pour une moyenne de rendement par quintal de 19 litres. Le nombre des huileries recensées dans les communes où est concentrée la production oléicole, notamment dans les régions Est de la wilaya, est de 103, dont 45 sont de types traditionnelles. Si la superficie productive a évolué de 3,5% par rapport aux années précédentes, la production de l’huile d’olive sera inférieure de 20% cette saison.odejjijel.org  

El Watan 01/02/2015 Par Adam S.

 

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.