Le quartier Piazza croule sous les... poubelles !
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 19 août 2015 20:45
- Mis à jour : lundi 24 août 2015 19:53
- Publication : mercredi 19 août 2015 20:45
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2725
Les ordures ménagères s’accumulent ces derniers jours dans le quartier piazza, Les sachets n’ont pas été ramassés depuis près d’une semaine.
Le tableau hideux que dégage le quartier résidentiel « PIAZZA » est triste et désolant fait de lui, un quartier sale, infréquentable…Une simple virée dans les rues de ce quartier permet ainsi de voir l’ampleur de la saleté qui s’est généralisée.
La rue des lauriers… un exemple frappant. La rue située au centre du quartier PIAZZA est atteinte par une insalubrité frappante. Elle est abandonnée et laissée-pour-compte…A plusieurs endroits, particulièrement à proximité du terrain de proximité.
Là, les égouts qui éclatent à ciel ouvert empêchent les citoyens de circuler normalement, pour rejoindre la chaussée devient obligatoire. Même topo à coté de l’école Chabane Khlifa. La niche à ordures installée n’est guère entretenue. Ces lieux sont dans un état de saleté déplorable aggravé par les réseaux d’assainissements éclatant. Une situation qui dure depuis des mois. Le plus beau dans tout ça, c’est que Mr le maire de Jijel a pris ses vacances en Turquie. Il existe au moins quatre raisons pour lesquelles le maire peut s'autoriser à s'absenter de son poste durant quelques jours sans soucis. En trois mandats successifs, de 2002 à 2013, le milliardaire Michael Bloomberg n’a jamais pris une semaine de vacances. Tout juste quelques week-ends dans sa villa aux Bermudes, qu’il rejoignait à bord de son jet privé.
Bonnes vacances donc Mr le maire.
Rida Hocine
Commentaires
Ils ont peur qu'on leur dresse des procès. Il faut réprimer, pour faire respecter la loi ! Il faut des amendes des présentations au près des tribunaux. Sanctionner c’est faire preuve d’autorité en confrontant le citoyen à la réalité qui l’entoure. Elle est aussi un élément de l’apprentissage et de l’éducation. Il y a quelques années, on infligeait une amende de 50 DA aux citoyens qui crachaient par terre ou urinaient dans la rue ! A l’époque, 50 DA, c’était une fortune ! Aujourd’hui, les gens le font n'importe où, crachent où bon leur semble et personne ne leur dit rien, il n’y a même pas de lois. Comment voulez-vous que Jijel retrouve son visage d’antan? Comment voulez-vous préserver l’environnement sans lois ! La lutte efficace contre l'insalubrité peut être gagnée avec une politique volontariste d'en haut le bas suivra. J'aime mon pays mais pas ses initiatives politiques nous ridiculisant aux yeux des autres pays musulmans certes avec moins d'argent mais salubres. Renforcer des gardiens en face de ces poubelles qui se remplissent rapidement par des personnes qui viennent par voiture décharger et disparaissent rapidement voilà mon intervention.
Par exemple aux Etats Unis quand vous vous promenez en voiture, vous pouvez voir au bord des routes des panneaux indiquant que le moindre objet jeté par la fenêtre vaut une amende de 500 dollars et effectivement c'est très rare que l'on voit des papiers gras ou sac de plastiques le long des routes et aucun chewing gum sur les trottoirs là bas. Même chose pour les bords de mer ou de rivière si l'on n'appose pas de panneau indiquant par exemple une amende de 500 euros pour celui qui abandonne ses reliefs de repas.
Fako
Salut fako
La Bonne nouvelle.....
Tu as encore de l'odorat!
Par contre, c'est vrai qu'on est pressé ou du moins soulag de retrouver la vraie civilisation....surtout après un certain temps ....
Vous me direz lui ou quelqu'un d"autre c'est du kif-kif au meme vu le peu de credibilité de cette institution, devenue une caisse de resonance. D'ailleurs , par ces temps de vaches maigres , ne faut il pas dissoudre cette chambre qu'on nomme "haute "???? Ainsi on fera des economies , quand on sait que chaque elu se tape (excusez le terme )30millions et les avantages.Ne parlant pas des reseaux .
Donc aspirant , a ce poste , il ne veut pas faire de vague.et menage la chevre et le chou pour s'octroyer les faveurs de ses congeneres.
Reste echkara ????? beaucoup de vautours planent au dessus des edifices de l'APC.
Figurez vous messieurs et mesdames.
Ne sont elles pas l'avenir de l'Homme,comme disait Aragon
Salut....
Oui, c'est ça..... C'est tout ça....plus un élément très important ....le citoyen de ces pays propres est lui même propre, il est responsable de ses actes...
Il ne pollue pas, il est civilisé, il sait respecter son environnement .....
Voilà. Voilà....le jour où l'algérien sera éduqué , et qu'il sera capable d'éduquer ses enfants....ce jour là....le pays sera plus propre, mieux considéré.....et enfin visité par des touristes.....
En attendant, il faut que la police/justice sévisse très fort !
Il n y a pas de formule magique, ni miraculeuse.....
Bonne soirée
(Je préfère vivre et respirer l'air de jijel et voir les poubelles accrocher après un poteau et les arbres que d'etouffer à Alger capital de la saleté )
Alger côtoie Damas et Tripoli dans le bas du tableau
©Zitari/Liberté
Le cabinet The Economist Intelligence Unit (EIU) a dévoilé mardi son étude sur le classement annuel de 140 villes offrant les meilleures conditions de vie. Comme dans le classement de l’année dernière, Alger fait partie des 10 villes les moins vivables dans le monde. Elle végète au bas du tableau, mais devance par exemple Tripoli (Libye) et Abuja, la capitale nigériane, qui se positionnent respectivement aux 136e et 137e rangs. Comme il fallait s’y attendre, Damas (Syrie) ferme la marche à la 140e position, le même classement qu’en 2014. C’est toujours la ville australienne Melbourne qui trône en tête du classement suivie de Vienne (Autriche) et de Vancouver (Canada). Deux autres métropoles canadiennes talonnent Vancouver ; il s’agit de Toronto et Calgary, ex-aequo avec l’australienne Adelaïde (5e). Le classement de The Economist Intelligence Unit (EIU), une division de l’hebdomadaire britannique, repose sur plusieurs critères, comme la stabilité politique et sociale, l’accès aux soins de qualité, l’environnement, la vie culturelle, le taux de criminalité, la scolarité et les infrastructures. Melbourne arrive en tête pour la cinquième fois consécutive. Pour sa part, Montréal trône à la 14e place, devançant ainsi les grandes métropoles mondiales, comme Tokyo (15e), Paris (29e), Londres (53e) et New York (55e).
Y. A.
Salut daykha
Je peux confirmer que Vancouver est une très belle ville, propre et calme.....pourtant, c'est la première "colonie" asiatique en Amérique du Nord après San Francisco..,,
A chacun de mes passages, je suis jaloux !
Mais, il ne faut pas désespérer ....dans quelques millions d'années, l'Algérie rattrapera son retard!
Bonne chance.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.