Une lettre aux autorités de Wilaya...Rappel.
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 27 août 2015 13:16
- Mis à jour : lundi 28 août 2017 07:09
- Publication : lundi 28 août 2017 06:38
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3309
Des lecteurs jijel.info rappellent au wali la lettre déjà publiée dans ce portai...
"... Si les vacances sont synonymes de repos, de calme et de détente dans d'autres contrées, à Jijel par contre et plus particulièrement à la cité de la plage mitoyenne à la plage Casino, c'est l'enfer notamment la nuit.
En effet, chaque soir que Dieu fait et jusqu'à une heure très tardive, des détenteurs de kiosques et autres vendeurs de CD sur la promenade continuent de diffuser de la musique jusqu'à 2Heures du matin et plus parfois, à coups de décibels au grand mépris des habitants du quartier en quête de quiétude et de repos .
Des lancers de feux d'artifices sont exécutés très tardivement avec un bruit assourdissant qui rompt le sommeil de paisibles citoyens et de malades qui ne demandent qu'à étre respectés à des heures très tardives de la nuit.
Monsieur le Wali, nous nous tournons vers vous en votre qualité de 1er magistrat de cette wilaya, pour vous demander de faire cesser ces atteintes répétées aux droits des citoyens et rétablir l'ordre dans ces lieux censés être des havres de paix en ce mois de détente et de repos .
Comptant sur votre compréhension et prompt réaction, veuillez agréer monsieur le Wali ,l'expression de nos salutations les meilleures.
Lecteurs jijel.info... Habitants de la cité de la plage Jijel.
Commentaires
Si on veut un réel changement dans a ville nous devons faire en sorte qu'il y ait une équipe d'élus de la commune à la hauteur des attentes de la pouplation .
Commençons à travailler et réflechir pour propulser les meilleurs lors du prochain scrutin, comme ça on aura le droitr d'aller réclamer en force.
Que dieu te bénisse ma sœur !
Si toutes les algériennes pouvaient penser comme toi, nos enfants ne seraient plus assis au café ou en train de se plaindre à longueur de journée ....
Oui, depuis le temps que je rabâche qu'il faut aller voter pour ensuite exiger des résultats de nos élus....
Depuis le temps que je lis qu'il faut boycotter les électrons , et tous les autres scrutins ...,
Bref, je suis t'es content de te lire...,,surtout quand tu dis qu'il faut voter pour peser sur les décisions et ceux qui les prennent....
Je me permets de te faire un gros poutou sur le front ....,
Oui, le vote est un droit et un devoir civique ...
Bonne soirée .....
Je suis très content d'être passé par hasard sur les portail .....
Et pour finir .....merci yasmine qu'Allah te protège et protège tous ceux et celles qui pensent et agissent comme toi !
Foughali
Toutefois et pour le présent cas , ne baissons pas la garde il faut continuer à harceler les autorités locales pour exiger que les rues et boulevards de Jijel ne soient pas des souks ouverts en été.
La présente équipe communale n'ayant pas d'imagination pour récolter de l'argent que de dresser des tentes de fortunes un peu partout , omettant au passage le bien être et la quiétude des habitants.
Il faut que ce genre de décisions soient bannies à l'avenir , et le 1er responsable de la wilaya doit s'immiscer dans la gestion hasardeuse et catastrophique de nos communes côtières .
Aucune réaction pour le premier responsable de la ville
Le Wali dooort .... pour 5 ans.
Inutile de le déranger...
Je vous apporte la précieuse précision suivante : c'est la police qui veille sur la sécurité et le calme des citoyens, la voie publique est du ressort de la police et non pas des citoyens.
Cdt
J'ajouterai à ces réclamations le stationnement sauvage n'importe ou et n'importe comment ainsi le non respect du code de la circulation. J'étais témoin avant hier sur le blocage d'une ambulance le soir dans un bouchon interminable. L'occupation des trottoirs par les tables des restaurants nous obligeant à circuler sur la chaussée prenant le risque d'être renversé par une voiture. Je vous avoue que la ville est clorchardisée d'une façon considérable et insupportable.
Ce que stipule la loi: La loi interdit toute personne de causer des bruits pouvant déranger le voisinage, la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Pour les nuisances sonores ayant lieu la nuit, on parle communément de tapage nocturne. En effet, des articles écrits dans le code de la santé publique et dans le code pénal répriment les auteurs de tels actes. Des sanctions existent et peuvent aller jusqu’à des amendes voire même jusqu’à l’emprisonnement.
Mais malheureusement certains Algériens se comportent comme des hors la loi...partout dans le pays, les citoyens se plaignent des bruits nocturnes causés par les célébrations de mariages, par des camions poids lourds en circulation, mais surtout par des jeunes en motocycles
Chaque nuit que Dieu fait, le bruit sonore des hauts parleurs des DJ et le passage en groupe de ces jeunes avec leurs moto les tire de leur sommeil et cela dure jusqu’à des heures indues de la nuit.
Le bruit affecte non seulement la qualité de la vie, mais également la santé des citoyens à partir de certains seuils de volumes sonores. Le décret exécutif n°93-184 du 27 juillet 1993 réglemente l’émission des bruits. L’article 2 stipule que « les niveaux sonores maximums admis dans les zones d’habitation et dans les voies et lieux publics ou privés sont de 70 décibels (70 DB) en période diurne (6 heures à 22 heures) et de 45 décibels (45 dB) en période nocturne (22h à 6 h) ».
Selon cette loi, toutes les émissions sonores supérieures aux valeurs limites indiquées aux articles précédents sont considérées comme une atteinte à la quiétude du voisinage, une gêne excessive, une nuisance à la santé et une compromission de la tranquillité de la population.
« comment expliquer le silence qui entoure ces questions au niveau de la vie institutionnelle du pays, dans les médias ou tout simplement au niveau de l’opinion publique ? Déposer une plainte pour tapage nocturne auprès des services de police d’un quartier est une gageure, sachant pertinemment qu’elle n’aboutira jamais. Sur un autre plan et à notre connaissance, aucune étude n’a été lancée par l’ONS ou un autre département ministériel sur l’impact du bruit sur nos populations. »
L’Etat semble totalement se désintéresser de cette question. Les cités se transforment, dès les premières lueurs du jour, en un vaste marché communal où les camelots dictent leur loi.
fr.answers.yahoo.com
diffusent un vacarme qui dépasse les 85 décibels alors que la loi permet seulement 70 dB le jour et 45 dB après 22 h.
C'est une calamité pour la population et surtout les plus fragiles d'entre elle (malades, vieillards, bébé) et une violation manifeste de la loi sans qu'aucune autorité ne réagisse!
Nous savons tous qu'il existe une loi, interdisant le tapage nocturne, lors des mariages etc...Donc, il suffit de l'appliquer , comme à une ancienne époque, obligeant la délivrance d'une autorisation de la mairie, pour toute les manifestations, qui auront lieu la nuit !
Là, ou j'habite "provisoirement" à Sidi Abdelaziz, les mariages avec des sonorisations et hurlements de tous genres, sans oublier les explosions, vont jusqu'à 3 heures et plus !
Monsieur le wali, pourra saisir les présidents des APC, à appliquer cette loi !
Citer : La loi interdit le tapage nocturne (tout court et pas seulement à l'occasion des mariages) et durant toute l'année mais pas seulement lors de la saison estivale comme le laisse supposer la lettre des habitants des cités de la Plage.
Or il se trouve que ce tapage nocturne est surtout provoqué par des institutions publiques et ce durant toute l'année et à des horaires incongrus:
- services de nettoyage de l'APC de Jijel qui viennent embêter les citoyens à 2h30 du matin (bruits épouvantables, fracas des poubelles jetées n'importe comment, bruit effrayant de la presse des camions poubelles),
- amplifications et hauts-parleurs poussés à fond et réveillant les malades, les bébés et tout ceux qui veulent tout simplement dormir.
L'APC étant totalement défaillante, absente, irrespectueuse de la dignité des citoyens et même violatrice de la loi, c'est à Monsieur le Wali de sévir.
La saison estivale durant seulement 9 semaines mais l'année comportant 52 semaines, on ne comprend pas pourquoi les habitants des cités de la Plage ne se manifestent pas durant le reste de l'année où ces tapages sont beaucoup plus nuisibles car c'est durant les périodes (hors saison estivale) que les citoyens ont besoin de plus de calme, de sérénité et de repos après des heures de travail et de cours.
La saison estivale dure 9 semaines et est connue à Jijel pour l'afflux d'estivants et la célébrations de mariage.
L'été et les mariages sont caractérisés par une certaine animation, des bruits, des pétarades et des lancers d'objets pyrotechniques. Il est vrai que cela dérange et perturbe le train-train quotidien habituel des autres mois de l'année.
Mais ya les gens de la plage, pendant toute l'année et quotidiennement vous vivez passivement dans un autre enfer caractérisé par des nuisances moins joyeuses:
- l'accumulation de montagnes d'ordures pratiquement jusqu'aux seuils des maisons et des immeubles,
- un service de ramassage des ordures inefficace et dérangeant puisque les camions dans un fracas épouvantable "ramassent" et traitent ("extraction de jus d'ordures") à 2h 30 du matin,
- l'eau potable qui n'arrive pas à alimenter les appartements à partir du 1er étage,
- les amplificateurs et hauts parleurs poussés à fond aux aurores dans un concert de décibels dépassant le seuil de la douleur et empêchant le repos, le sommeil et la quiétude de tous et particulièrement des malades et des bébés.
Et cela pendant les 52 semaines de l'année et pas seulement les 9 semaines de la saison estivales.
La lettre à Monsieur le Wali se devait de comprendre tous ces points et demander à Monsieur le Wali de mettre en demeure le PAPC pour régler tous ces agissement contraires à la loi!
absolument de ton avis....
Et pour compléter le tableau....pour la décennie qui vient il faut ajouter la sereine de la fête de l'aïd et la pollution liée aux sacrifices des moutons ....
En effet, comme on utilise encore le calendrier hegirien, alors, chaque année, l'aïd tombera en plein saison estivale...,,
Mais, je suppose que tout le monde le sait ..,,et s'en tape le coquillart !
Bon courage aux pauvres citoyens qui souffrent sans perspective d'un avenir meilleur ..,
Nous demandons à nos chers lecteurs que tous les articles sont ouverts pour intervenir et commenter librement, sans abus, ni dérives...
Les abonnés qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation, seront bloqués...
Nous vous remercions pour votre compréhension !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.