Un autre incendie à Ouled Bounar
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 29 août 2015 23:37
- Mis à jour : dimanche 30 août 2015 07:35
- Publication : samedi 29 août 2015 23:37
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 4007
L'image qui nous est arrivée ce soir de Ouled Bounar, montre un autre incendie, qui s'est déclaré ce jour sur les hauteurs de Ouled Bounar, non loin des habitations.
Une grande panique a eu lieu au sein de la population, et, dieu Merci, il a été maitrisé par les sapeurs pompiers, apprend t-on de nos lecteurs.
Phot: de nos amis nass jijel
Commentaires
Merci de le faire.
Le désastre est double donc , écologique et économique ,de telles causes tels effets.Cvrai qu'à une certaine époque l'usine Benferyani s'alimentait en partie de tout près , Ouled Bounar , et récemment (années 80) , les forestiers y passaient pour l'entretien.
Pour ce qui est des sangliers , la forêt n'en a pas besoin ,parcontre j'en ai vu beaucoup en ville durant mon cours
sséjour à Jijel.
Maintenant je comprend pourquoi cette fraise de Ouled Bounar a cette réputation d'être la meilleure d'Algérie. C ce sol siliceux et ferrugineux issu du lessivage de ces grès numidiennes ferrugineuses . allah ibarek ! et rabbi yestarna mine ennar.
Pour ce qui est des chèvres (tendeuses biologiques), l'idée est louable, il suffit de trouver preneur et quelques amateurs de fromage de chèvre dont il existe une trentaine de fromages différents.
amicalement.
Enterrons aujourd'hui l'été 2015 , et bonne rentrée à tous.
Mérisier, nous en avons parlé auparavant , quand g évoqué l'implication delà mafia Corce (et de Jijel à Jijel)
dans ce type d'act criminel.
Mais , à Ouled Bounar (terre de mes ancêtres maternels) , dont les habitations sont situées sur la plaine et au pied du flan nord de Mazghitane qui prend feu , sont me semble-t-il hors de danger , ou du moins je l'espère , parce que le danger du pin quand il brule ,il eclate et projette des braises incandescentes jusques plusieurs dizaines de mètres.
Il faut savoir aussi que 95% de feu de forêt , selon une études des spécialistes de l'écosystème de feu (effets du feu sur l'écosystème) sont dus à l'activité humaine.
Chez nous c surtout le jet de mégot et les décharges sauvage,associés au plantes ou végétations ultra sèche et dite "pyrophyte" qui favorisent ces feux.Donc c l'imprudence et l'irresponsabilité des citoyens (et des fois volontaire , comme l'fait notre armée). Je pense que la vigilance et l'effort du citoyen doivent baisser le nombre de ces incendie.En plus et apparemment ,une forêt ne se régénère plus une fois brûlée plus de 4 fois , C'est à dire qu'une fois brûlée , le coin donne place à une terre qui n'est plus arborée, on aura des arbustes , et par la suite des incendies répétitives une terre nue. Est ce que cela est du à la nature pédologiques du sol (ou la nature géologique du terrain) ? Mystère !
Est ce qu'on fait de la prévention , pour ce risque ? Est ce qu'on décence les causes et les effets ? Le pin est dangereux qd il brule , et a souvent pris au piège nos pompiers.
Je suis étonné de certains idiots qui s'etonnent que ses incendies se fassent en période estivale , mais c normal ! C la sécheresse qui favorise ça ! Et oui chez nous ,les service météo ont tjrs donné le taux d'humidité , mais jamais jamais les indices de sécheresse qui sont aussi importants que les autres, qui permettent surtout de sensibiliser ,rendre chacun responsable et precautiauneux.
La rapidité et l'efficacité de chacun sont aussi importantes , tout en sachant que des les premières secondes de sa propagation ,il suffit d'un verre d'eau pour éteindre le feu , à la deuxième minute il faut un seau ,et à la troisième une citerne d'eau ...et la suite...trop tard
Cette région, que vous chérissez tant, fut jadis une forêt de chêne liège avec quelques pieds de Pin maritime ça et là sur sol rocheux. L'érosion a conduit à un dépôt de sable dans la petite vallée où est érigé actuellement le village Ouled Bounar. Les affleurements rocheux sont visibles sur les hauteurs.
Ces deux espèces forestières aiment les sols siliceux issus de la désagrégation des grès numidiens qui dominent dans la région, d'où l'implantation de la carrière ENAVA à la sortie du village Ras El Afia, qui exploite cette silice qui entre dans la fabrication du verre à Taher.
Revenant au feu pour dire que les incendies répétitifs ont éliminé le chêne liège qui de surcroît se régénère difficilement par graine, laissant le terrain libre au pin maritime qui produit énormément de semence non comestible par le bétail et le sanglier à l'inverse des glands.
Actuellement il ne reste plus que quelques vestiges de l'ancienne suberaie se résumant à ces quelques arbres rescapés dans les chaabates visibles de la route. Mais si on passe sur le versant sud on remarquera que le chêne liège est encore présent.
Pièrre Boudy, dans son ouvrage "économie forestière nord africaine " écrivait que la faculté du chêne liège de se régénèrer par rejets de souche a permis sa pérennisation car la régénération par glands est très improbable.
D'où l'extrême importance de sauvegarder l'existant.
Feux de forêts : 2015 une année à risques
Algérie
Les forêts de la wilaya de Tlemcen, de Fillaoucène à Asfour, en passant par les monts de Trara (à quelques encablures de Maâziz) sont la proie des feux, accentuant la chaleur caniculaire qui sévit dans la région. Pas moins de 500 hectares de forêts, de broussailles et de maquis ont été brûlés par des incendies dont 300 ha au 21 juillet.
Un agent de la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès a trouvé la mort, samedi dernier, lors d’une opération de lutte contre un incendie survenu dans un site situé entre les localités de Sfisef et Aïn Aden.
Agée d’une cinquantaine d’années, la victime, originaire de la commune de Ténira, a été surprise par l’intensité des flammes qui s’étaient rapidement propagées sur les lieux.
Le défunt qui activait depuis plusieurs années dans le secteur forestier était père de quatre enfants.
Il y a lieu de signaler qu’une centaine d’incendies se sont déclarés depuis le début de l’été dans plusieurs sites forestiers de la wilaya, où plus de 2000 ha de forêts, broussailles et autres maquis ont été calcinés.
Russie
La région montagneuse du sud-est de la Russie, au-delà du fameux lac Baïkal, mais aussi dans la région Amour, le long de la frontière chinoise, où le service fédéral des forêts a recensé, mercredi 15 avril, dix-huit incendies sur une surface totale de 24 000 hectares.
USA
De nombreux feux de forêt font rage dans quatre États de la côte Ouest des Etats Unis et ont déjà forcé l'évacuation de plus de 1.000 personnes cette semaine.
Ces incendies en croissance rapide marquent un démarrage précoce de ce que les experts disent être potentiellement "une saison d'incendies particulièrement destructrice".
Exacerbés par des conditions très sèches, les incendies en cours ont déjà consommé plus de 100 maisons en Alaska, et en menacent de nombreuses autres en Californie et en Arizona. http://i.ytimg.com/vi/6ecbe3jCWrU/hqdefault.jpg
Au total, plus de vingt feux de forêts étaient en cours dimanche en Californie, selon CNN. Le gouverneur a déclenché l'état d'urgence, vendredi 30 juillet, afin d'obtenir l'aide de la garde nationale.
Plus de 2000 personnes, 180 véhicules, 4 Canadair et 19 hélicoptères participent à l'opération, selon CNN (en anglais). Quelque 12 000 personnes, menacées par les flammes, ont en outre été évacuées.
Espagne
Neuf cents pompiers espagnols et français luttaient toujours, mardi 24 juillet au matin, contre les feux qui ravagent depuis dimanche la région de l'Alt Emporda, dans le nord de la Catalogne, à la frontière avec la France. Le bilan provisoire est de quatre morts, dont trois Français, et d'environ 15 000 hectares touchés par les flammes.
Grèce
La Grèce a connu au total quelque 80 départs de feu vendredi 17 juillet, dont des incendies particulièrement intenses dans le sud-est du Péloponnèse, qui ont détruit des habitations et ravagé des champs.
Les quartiers du nord-est d'Athènes ont également été menacés par les flammes, nécessitant l'intervention de plus de 120 sapeurs-pompiers aidés de quatre avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau.
Australie
Les pompiers continuaient de lutter, lundi 5 janvier, contre des feux virulents en Australie-Méridionale avant le retour de conditions météorologiques défavorables et dangereuses : les températures, en baisse ce week-end, doivent repartir à la hausse – jusqu'à 38 °C – mercredi et le vent devrait se lever, selon les prévisions météorologiques.
Parti vendredi des chaînes du Mont-Lofty, une chaîne de montagne située à l'est d'Adélaïde, l'incendie, l'un des pires à avoir frappé la région depuis trente ans, a ravagé près de 13 000 hectares de broussailles et de terres agricoles, 26 maisons ont été détruites, de même que 41 dépendances, selon un dernier bilan. Au moins 29 personnes, pour la plupart des soldats du feu, ont été légèrement blessées.
Maroc
Un incendie s’est déclaré, lundi 13/7/2015 dans une forêt du parc Talassemtane situé dans la commune de Talambot, à Chefchaouen, a été maîtrisé par les autorités, indique un communiqué du Haut-commissariat aux eaux et forêts de la région Tanger-Tétouan
L’incendie qui a ravagé 95 hectares de végétation, essentiellement des massifs forestiers, des pins maritimes et autres plantes inflammables, n’a pu être éteint que mercredi.
Italie
l'Italie en proie à des dizaines d'incendies:
Plus de 160 incendies se sont déclarés samedi 18/07/2015 sur le territoire italien en raison des fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines.
La région de la Campanie, dont la capitale est Naples, a enregistré à elle seule 75 départs de feu, suivie par la Toscane, 17 incendies, et les Pouilles, 15 incendies.
France
L’incendie de forêt en Gironde, contre lequel plusieurs centaines de pompiers luttent depuis vendredi, était dimanche 26 juillet « en légère progression » après avoir détruit quelque 550 hectares de pins, a indiqué le préfet d’Aquitaine et de Gironde, Pierre Dartout, qui prédit un combat « qui va durer un grand nombre de jours ».
Portugal
Un important feu de forêt s'est déclaré au Portugal
Plus de 600 hommes, dont 500 pompiers, étaient mobilisés mardi 04 août 2015 , pour venir à bout d'un important feu de forêt qui faisait rage depuis la veille dans le centre du Portugal.En 2013, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94 000 hectares de forêt, de janvier à fin août.
De ce fait, Jijel est devenue aussi chaude qu'Adrar, avec l'humidité en plus !
Il ne pleut plus à Jijel du fait de son atmosphère devenue surchauffée
Il s'agit là d'un déséquilibre écologique dû à l'inconscience et à la folie des gens !!
Dans l'attente de canadairs, les hélicoptères de l'armée peuvent entrer en scène, il suffit de les équiper de Bambi Bucket, utilisé dans plus de 110 pays.
L'Armée de l'Air algérienne possède, en outre, des hélicoptères Kamov Ka-32T qui peuvent participer aussi à la lutte anti-incendie des forêts.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.